Aeschne des joncs ?

Démarré par patrickoyster, Octobre 26, 2017, 22:07:33

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Ai-je bien déterminé cette libellule, vue au bord d'un étang des Grangettes, à l'extrémité amont du lac Léman samedi dernier.

Merci pour vos avis.
patrick - riverain du Léman

coval95

J'aurais plutôt dit Aeschne mixte mâle.

Ajyx

...Effectivement, il s'agit bien d'un mâle d'Aeschne mixte (Aeshna mixta), un peu atypique car il ne présente pas les deux courtes bandes humérales claires caractéristiques de l'espèce mais on voit bien le "clou" jaune sur la face dorsale de S2 (absent chez A. juncea).

...Bien vu Corinne  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 08:54:10
...Effectivement, il s'agit bien d'un mâle d'Aeschne mixte (Aeshna mixta), un peu atypique car il ne présente pas les deux courtes bandes humérales claires caractéristiques de l'espèce mais on voit bien le "clou" jaune sur la face dorsale de S2 (absent chez A. juncea)...

...En zoomant fortement, on voit qu'elles sont bien là mais pratiquement effacées.
André

patrickoyster

Merci à vous deux pour cette rectification.
Je repointerai ce soir à la maison sur mon guide pour comparer les caractéristiques des deux espèces.

A bientôt

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 08:54:10
...Effectivement, il s'agit bien d'un mâle d'Aeschne mixte (Aeshna mixta), un peu atypique car il ne présente pas les deux courtes bandes humérales claires caractéristiques de l'espèce mais on voit bien le "clou" jaune sur la face dorsale de S2 (absent chez A. juncea).

...Bien vu Corinne  :)
Oui, c'est bien ce clou qui m'a confirmé cette espèce.  ;)

patrickoyster

Bonsoir,
J'ai consulté mon "Cahier d'identification des libellules" des Editions Biotope et j'ai repéré le "clou" jaune. Pour me remonter le moral, j'ai aussi noté le commentaire sous l'Aeschne mixte "véritable sosie de le
l'Aeschne des joncs".
Mais grâce à vous, je ne ferai plus cette confusion.

Merci encore