Sony A7II : quels accessoires indispensables ?

Démarré par BattermanZ, Octobre 24, 2017, 10:18:31

« précédent - suivant »

BattermanZ

Salut tout le monde,

Allant investir dans un A7II, je me demandais quels accessoires vous recommandiez ou considériez comme indispensables ?
Je compte prendre une deuxième batterie et je possède déjà un trépied.

Autre question, quelle carte mémoire recommandez-vous ?

Merci !

BattermanZ

Genial merci !

La télécommande coute beaucoup moins cher que ce que je pensais.

esperado

Citation de: BattermanZ le Octobre 24, 2017, 13:55:57
Genial merci !
La télécommande coute beaucoup moins cher que ce que je pensais.
C'est le vrai prix des bonnes choses (avant d'être badgé Sony) ;-)

BattermanZ

Citation de: esperado le Octobre 24, 2017, 14:04:34
C'est le vrai prix des bonnes choses (avant d'être badgé Sony) ;-)

Hahaha, s'ils pouvaient faire les A7 de la même manière alors...

esperado

Si tu as des objectifs manuels anciens, certes plus cher, mais quel bonheur de les voir réutilisables et dotés soudainement d'auto-focus:

http://techartpro.com/product/techart-pro-leica-m-sony-e-autofocus-adapter/

BattermanZ

Hélas non, je suis tout nouveau dans le monde de la photo

danm_cool

la télécommande infrarouge c'est d'une autre époque, je ne vois pas trop l'utilité, par exemple il y a la détection de sourire si c'est pour un selfie, sinon j'utilise l'app sur mon smartphone si besoin, en plus ça permet de peaufiner la mise au point, et autres réglages, et il y a des apps aussi sur l'appareil, a télécharger gratuitement ou acheter!!!

le trépied je ne m'en sers quasiment plus, la bonne monté en iso + stabilisation du capteur lui ont trouvé la raison!

le flash aussi, jamais utilisé...

plein d'objectifs natifs sony qui ont toutes les fonctions; sinon des objectifs monture canon (canon, sigma ou tamron) + bague sigma mc11, c'est la combinaison qui marche le mieux avec l'A7II pour garder l'autofocus et l'ouverture en automatique

jeromempl

Citation de: BattermanZ le Octobre 24, 2017, 14:49:43
Hélas non, je suis tout nouveau dans le monde de la photo

Bonjour.

Pourquoi un A7II ?
Merci

Jean73

BattermanZ, tu as déjà de bonnes propositions postées par Esperado et damm_cool. Si je peux juste insister : avec les alpha, commence déjà à acheter 1 ou 2 batteries supplémentaires. Je ne sais pas si ton colis en comportait déjà 2 mais il faut aussi tenir compte des temps de recharge. Surtout quand tu es en voyage. Après ... Un second bouchon, un filtre de protection ? Un petit sac discret et bien commode type gibecière ? Un pinceau de nettoyage ? Ces petits riens me paraissent indispensables. Jean

esperado

Citation de: danm_cool le Octobre 24, 2017, 19:26:20
la télécommande infrarouge c'est d'une autre époque, je ne vois pas trop l'utilité, le trépied je ne m'en sers quasiment plus, la bonne monté en iso + stabilisation du capteur lui ont trouvé la raison!
La télécommande, ç'est pas pour des selfies, ça sert justement sur pied au télé objectif, pour éviter les bougés (de vibration) au déclenchement. Et c'est moins pénible à mettre en oeuvre que la remote dans play memories. La stab ne permet pas d'aussi bons résultats, loin de là. et les ISOS ont une limite rapidement atteinte quand on veut un max de qualité. Alors, à 4 ou 5 € il serait bête de s'en priver.
Et oui, au moins une seconde batterie est Indispensable. Inutile de dépenser avec une Sony, celles vendues avec les chargeurs sont aussi bien et très peu couteuses.
Le filtre de "protection" ? Une belle façon de réduire le piqué.

esperado

BattermanZ

Citation de: danm_cool le Octobre 24, 2017, 19:26:20
la télécommande infrarouge c'est d'une autre époque, je ne vois pas trop l'utilité, par exemple il y a la détection de sourire si c'est pour un selfie, sinon j'utilise l'app sur mon smartphone si besoin, en plus ça permet de peaufiner la mise au point, et autres réglages, et il y a des apps aussi sur l'appareil, a télécharger gratuitement ou acheter!!!

le trépied je ne m'en sers quasiment plus, la bonne monté en iso + stabilisation du capteur lui ont trouvé la raison!

La télécommande me semble bien plus simple et moins consommatrice en énergie que les app playmemories, surtout en prenant en compte l'autonomie du boitier... Le trépied m'est indispensable pour les expositions longues et les autoportraits (rien à voir avec des selfies).

Citation de: jeromempl le Octobre 24, 2017, 19:44:04
Bonjour.

Pourquoi un A7II ?
Merci

Parce que je souhaite passer à un capteur plein format pour le bokeh, et la sensibilité en basse lumière, et que je me mets doucement à la vidéo, d'où un hybride et les A7 sont les seuls disponibles.

efmlz

idem esperado,
juste pour ajouter que je préfère les télécommandes à fil pour pouvoir déclencher de derrière l'appareil,
ajouter un filtre polarisant avec l'objectif (dépendra du type de photo) ?
i am a simple man (g. nash)

BattermanZ

Citation de: efmlz le Octobre 25, 2017, 08:42:21
idem esperado,
juste pour ajouter que je préfère les télécommandes à fil pour pouvoir déclencher de derrière l'appareil

Il n'y a pas de capteur infrarouge au dos de l'appareil ? J'en ai un sur mon 700D
Autre question, quelle carte mémoire recommandez-vous ?

danm_cool

Concernant l'app smartphone tu peux mettre un raccourci sur une des touches de l'appareil photo, avec l'habitude la connexion se fait en moins de 2 secondes, je m'en sers par exemple pour des photos la nuit tout en restant au chaud ;)

Le filtre polarisant est utile sur des focales autour de 24mm en paysage mais ils faut l'ajuster à chaque prise pour maximiser l'effet, je te conseille un Hoya slim

J'utilise des cartes mémoire micro sd avec adaptateur, c'est très pratique pour montrer les photos rapidement sur une tablette par exemple

BattermanZ

Citation de: danm_cool le Octobre 25, 2017, 08:58:29
J'utilise des cartes mémoire micro sd avec adaptateur, c'est très pratique pour montrer les photos rapidement sur une tablette par exemple

Elles manquent pas un peu de vitesse pour la rafale et la vidéo?

efmlz

Citation de: danm_cool le Octobre 25, 2017, 08:58:29
............ Le filtre polarisant est utile sur des focales autour de 24mm en paysage mais ils faut l'ajuster à chaque prise pour maximiser l'effet, je te conseille un Hoya slim ...........
euh, à moitié d'accord  ;)
plus l'angle de champ est large et plus il faut être prudent si on utilise un filtre polarisant, sous peine d'avoir le ciel pale d'un côté de la photo et bleu marine de l'autre côté  ;D
en fait le pola s'utilise pour toutes les focales et plus l'angle de champ est fermé, plus ce sera tranquille, avec un 70-200 par exemple,
et avec les angles de champ pas trop ouvert un "slim" (= mince en épaisseur - et souvent plus couteux) est inutile  8)
d'accord qu'il faut l'ajuster à chaque fois et que ce serait sympa que les concepteurs de pare-soleil tiennent compte de ces filtres (ils sont rares à le faire), le risque étant les traces de doigt quand on veut le manoeuvrer à l'intérieur du pare-soleil
sinon je ne sais pas où est situé le récepteur télécommande sans fil sur les A7
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: BattermanZ le Octobre 25, 2017, 09:13:33
Elles manquent pas un peu de vitesse pour la rafale et la vidéo?
l'A7II n'est pas un A9 ;D pas besoin d'une vitesse supersonique des cartes quand on shoote 5 images par seconde ou du simple 1080P

BattermanZ

Citation de: danm_cool le Octobre 25, 2017, 16:13:26
l'A7II n'est pas un A9 ;D pas besoin d'une vitesse supersonique des cartes quand on shoote 5 images par seconde ou du simple 1080P

Pour la rafale justement si, sinon une fois le buffer de l'appareil saturé tu peux plus prendre de photos, le temps que le buffer se vide dans la carte mémoire...

5 ips en RAW ca doit faire du 200 Mo/s en 24 Mpx, mais bon si ça t'es jamais arrivé c'est que t'as une bonne micro SD

jamix2

Le filtre polarisant est utile pour éliminer les reflets, quelle que soit la focale, sur les vitrages, sur l'eau ou sur les feuillages mouillés (donc par temps de pluie) ou pas.