Exposition Irving Peen

Démarré par Patlaine, Octobre 27, 2017, 09:35:02

« précédent - suivant »

Patlaine

Hier, visite de l'exposition Irving Peen au Grand Palais.
Une grande leçon de photo, des portraits superbes....
Ne pas hésiter
Zut ! Encore une photo ratée !

giampaolo

Irving Penn et pas Peen.  :D

Je me réjouis de la voir..... (aller-retour 9 heures de train tout de même)... mais quand on aime on ne compte pas et Irving Penn est parmi les plus grands.

rail77

Giampolo.
Si tu arrives Gare de Lyon tu peux prendre le bus 63, c'est direct jusqu'au Grand Palais et avec un peu de chance ce sera peut-être moi le conducteur de ton bus.
Au cas où tu prends cette option de faire le trajet en bus fais moi signe on pourrait éventuellement se dire bonjour.
Bonne journée.
Pierre

Patlaine

Citation de: giampaolo le Octobre 27, 2017, 09:51:30
Irving Penn et pas Peen.  :D

Je me réjouis de la voir..... (aller-retour 9 heures de train tout de même)... mais quand on aime on ne compte pas et Irving Penn est parmi les plus grands.
Ma dyslexie et moi.....  ;D
De plus sur le smartphone, ça n'arrange rien....

En tout cas, c'est à ne pas manquer. Ensuite si tu aimes,tu as deux expositions Depardon, une à la Fondation HCB et l'autre à la BNF.
A faire avant Irving sinon très grosse déception... ;D

B_M

Et aussi Albert Renger-Patzsch au Jeu de Paume.
Photographe allemand important ayant travaillé de la fin des années 1920 jusqu'aux année 60, défenseur de la "photographie objective". Une rétrospective rare. Des photos d'objets, de nature, de paysage qu'on n'oublient pas. A l'opposé de ce que Gianmpaolo photographie. Il n'y a pas de portrait, pas de personnes ou presque sur ses images.  :D
B_M
B_M

Cheese

Citation de: Patlaine le Octobre 27, 2017, 10:40:10
Ma dyslexie et moi.....  ;D
De plus sur le smartphone, ça n'arrange rien....

En tout cas, c'est à ne pas manquer. Ensuite si tu aimes,tu as deux expositions Depardon, une à la Fondation HCB et l'autre à la BNF.
A faire avant Irving sinon très grosse déception... ;D

Justement c'est quoi les différences entre l'expo Benfica et fondations HCB stp ?
Et oui l'expo de Penn est vraiment top !!
Le photographe reste un détail

Patlaine

Citation de: Cheese le Octobre 27, 2017, 18:56:32
Justement c'est quoi les différences entre l'expo Benfica et fondations HCB stp ?
Et oui l'expo de Penn est vraiment top !!
A la Fondation HCB, le thème est «traversée», des photos de ses premières années et des photos de reportage, l'autre exposition est sur ses photos prises dans les campagnes françaises.

Cheese

Citation de: Patlaine le Octobre 27, 2017, 21:43:37
A la Fondation HCB, le thème est «traversée», des photos de ses premières années et des photos de reportage, l'autre exposition est sur ses photos prises dans les campagnes françaises.

Merci !
Le photographe reste un détail

pharaon

L'expo sur Irving Penn ... juste géniale. Je suis encore sous le choc trois jours plus tard!!! D'ailleurs demain j'y amène mes enfants.
Vraiment à ne pas rater.

Patlaine

Quelques souvenirs et cadrages à se faire huer sur ce vénérable forum ...  ;D
Mais quel portraitiste !!!!

Prises avec mon smartphone, désolé pour la qualité ;)

giampaolo

Citation de: fredkelder le Octobre 29, 2017, 17:07:48
D'un autre côté, quand tu vois passer sur le forum un modèle avec le charme d'Audrey Hepburn, tu m'appelles direct. ;)

Certes, mais n'est-ce pas une excuse?
Dans les yeux d'Audrey Hepburn, il y a aussi la relation que Penn savait créer avec ses modèles.

vca160

Il y a un fait indéniable. La connaissance de l'auteur et du sujet impacte le jugement.
Quelque-chose de critiqué car fait par un "amateur" sera vu comme un chef d'oeuvre qui bouleverse les codes si c'est un grand nom qui l'a fait.
La 2eme est typique. Ce ne serait pas Penn, elle serait massacrée.

B_M

Académisme, codes, notoriété, suppositions... Oublions tout ça. J'ai trouvé Penn très simple à regarder, simple dans sa démarche photographique.
B_M
B_M

Patlaine

Citation de: B_M le Octobre 30, 2017, 17:55:08
Académisme, codes, notoriété, suppositions... Oublions tout ça. J'ai trouvé Penn très simple à regarder, simple dans sa démarche photographique.
B_M

C'est tout à fait mon ressenti, il est simple comme l'était bcp de photographes de son époque, époque qui n'était pas marqué par le besoin de standardiser au travers d'académismes ;)

B_M

Citation de: fredkelder le Novembre 01, 2017, 10:12:22
Si l'on ne s'intéresse pas à  tout ce qui a créé cette apparente simplicité (le contexte, la démarche, le choix artistique), on reste simple spectateur. Etape 1. Sur un forum photo, c'est dommage. Sans sombrer pour autant dans l'intellectualisation à outrance, ça peut aider celui qui veut progresser.
:) je suis bien d'accord. Cela m'amuse. Car J'ai eu récemment quelques remarques un peu acerbes de certains qui trouvaient trop "intellectuel" des interventions tentant d'expliquer un peu ce que je ressentais. Le sujet est délicat. C'est toujours trop ou pas assez.
Pour en revenir à Irving Penn, il me semble qu'il peut paraitre - vu de loin - un peu sophistiqué, évoluant dans un milieu privilégié de la mode, avec un grand directeur artistique. Or en visitant l'expo j'ai trouvé ses images très accessibles, même si elles sont d'une grande virtuosité. J'ai trouvé que cette apparente simplicité était tout à fait sincère.
B_M
B_M

Patlaine

Citation de: B_M le Novembre 01, 2017, 17:14:31
J'ai trouvé que cette apparente simplicité était tout à fait sincère.
B_M

Et quoi de plus sophistiqué que la simplicité, c'est tout l'art de Penn ;)