Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

geraldb

Perso, j'utilise les trois:
12/60 2.8   surtout sur mon 2ème boitier GX9 car  plus léger
12/100  quand j'ai besoin de la meilleur qualité à PO, enfin 4.0 et 5.6
12/200 pour rando et balade,  très bon et 24/400mm mais il faut plus
fermer mais pas génant en paysage et proxi...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rider92

merci pour vos retours, du coup je v'ai le prendre en kit 12-60 pana leica, et vous avez des plans, belle promo black friday ?

rico7578

Citation de: rider92 le Décembre 01, 2019, 14:46:40
merci pour vos retours, du coup je v'ai le prendre en kit 12-60 pana leica, et vous avez des plans, belle promo black friday ?

https://www.digixo.com/photo/appareil-photo-hybrides/panasonic/p331720-panasonic-lumix-dc-g9-12-60mm-f28-4-leica-dg-vario-elmarit.html

Après pour la photo de paysage de nuit, l'objecti top du top c'est surement le Pana-Leica 12mm F1.4, mais un peu plus cher (même si il y a des cashbacks intéressants à voir en ce moment, notamment si on achète 2 objectifs en même temps dans la même enseigne : https://www.panasonic.com/fr/consumer/offres-et-promotions.html)

rider92

merci beaucoup, je n'avais pas vu cette offre, une question, le prix tiens compte du cash back 200€ ?

rico7578

Citation de: rider92 le Décembre 02, 2019, 20:28:10
merci beaucoup, je n'avais pas vu cette offre, une question, le prix tiens compte du cash back 200€ ?

Nan même pas, le cashback c'est en plus (-200 euros sur le G9 OU -200 euros sur le 12-60mm f2.8-4, tu choisis, mais donc -200 euros au global sur ta facture).
Et si tu prends 2 optiques (genre le 50-200mm f2.-4), tu as un bonus de -100 euros (en plus des -200 euros aussi sur le 50-200mm).
Bref, c'est le moment d'acheter du Pana :)

bernall

A travers les branchages, le nouveau firmware avec son AF "oiseaux" m'impressionne vraiment. Bon, l'ideal reste de ne pas avoir de branches...

G9+200/2.8 à une dizaine de m environ, à main levée, présentée à 50%

(la double stab est aussi très bluffante)
je demande à voir

rico7578

Ce G9 avec firmware v2.0 c'est vraiment une bombe quand même !
Assurément le meilleur rapport qualité/prix du moment  je trouve à son prix actuel, je dirais même toutes marques confondues
(ou encore plus pour ceux qui ont pu bénéficié du cashback Pana ou remise black friday)

En tous cas le meilleur appareil photo numérique que j'ai jamais possédé.
Le mode haute définition est une tuerie sur des natures mortes !
L'animal AF fonctionne plutôt très bien, avec un nombre incroyable d'animaux différents en plus...
L'ergonomie est top du top. Il est plein de fonctions utiles, plein de bonnes idées un peu partout. La stab très efficace est bien utile parfois (ex : les filés de chutes d'eau qd on pas pris le trépied)
Bon seul bémol pour moi : il fait la mise au point derrière la tête quand j'essaie de prendre mon (très) vif chien qui court vers moi, mais c'est ptet que j'ai pas encore trouvé la config optimale.
Faut que je refasse des essais plus poussés là dessus.

Palomito

Derrière la tête ? Donc, en AF-C, il fait la map devant la cible ? Curieux, en général, c'est plutôt l'inverse. Tu n'aurais pas bougé par hasard la mise au point (j'ai ça sur mon EM1 II).

Fab35

Pour un sujet arrivant rapidement vers soi, ça n'est pas si étonnant de voir une MAP décalée vers l'arrière, signifiant que soit l'AF n'a pas été assez rapide (mécaniquement ou électroniquement), soit que l'algorithme n'a pas correctement prédit la position du sujet.
Le système AF "mixte" utilisé par Pana n'est peut-être pas encore assez efficace pour tout, cumulant AF contraste et DFD. Il se peut que le DFD ne permette pas si facilement l'analyse du déplacement du sujet et donc le prédictif.

Palomito

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2020, 14:45:28
Pour un sujet arrivant rapidement vers soi, ça n'est pas si étonnant de voir une MAP décalée vers l'arrière, signifiant que soit l'AF n'a pas été assez rapide (mécaniquement ou électroniquement), soit que l'algorithme n'a pas correctement prédit la position du sujet.
Le système AF "mixte" utilisé par Pana n'est peut-être pas encore assez efficace pour tout, cumulant AF contraste et DFD. Il se peut que le DFD ne permette pas si facilement l'analyse du déplacement du sujet et donc le prédictif.

Je viens de réaliser que j'ai lu de travers. J'avais cru que rico devait viser derrière la tête pour avoir l'oeil net. Donc, oui, comportement logique.

rico7578

Oui la map est faite en arrière du sujet, donc c'est bien que l'AF prédictif n'arrive pas à suivre le sujet assez rapidement, ou que je m'y prends mal.
Pourtant j'ai testé avec des optiques sensées être rapides (Pana 35-100mm f2.8 et PanaLeica 200mm f2.8) et supportant le DFD.
Même en animal AF continu, mon chien court va trop vite pour lui...
Après c'est ptet les réglages des 5 modes AF continus à tuner... mais avec les configs par défaut ça passe pas, que ce soit avec collimateur unique ou multicollimateurs, ou la petite croix de suivi aussi j'ai essayé. Bon enfin parfois ça marche, mais le taux de déchets est très élevés, et quand le chien court tout droit vers moi, ça devrait être un cas "facile" pourtant...
Faut que je fasse plus d'essais. J'aurais aimé que l'animal AF en mode AF continu réussisse ce test, ça m'aurait simplifié la vie :)
Après sur d'autres sujets un peu moins remuants/rapides, ça marche bien. (ex : cygnes en vol ou cormorans)

Fab35

C'est pas si évident que ça justement pour l'apn de faire la map en continu sur un sujet qui bouge (de façon parfois un peu erratique) vers soi : l'AF doit accrocher quelque chose en permanence et idéalement toujours la même chose pour ne pas se décaler. Si une zone peu contrastée sert de sujet, l'AF est à la peine. C'est souvent le cas par ex avec un chien tout noir, sur lequel l'AF a bien du mal à savoir quoi accrocher, surtout qu'idéalement c'est sur le yeux qu'il faut rester !
La vitesse d'approche du sujet est critique aussi, car tout doit suivre, entre la partie logicielle prédictive et de recalcul, et les mouvements mécaniques de map !
Arrivé à une distance proche du photographe, très peu de boitiers/objos suivent. Ca décroche souvent entre 5 et 10m. Les tests AF de CI le montrent. C'est logique, c'est là que les débattements mécaniques de mise au point sont les plus grands, que la pdc est la plus courte et qu'en proportion la différence de cadrage du sujet entre 2 photos d'une rafale sera la plus importante.

rico7578

Oui tu as raison, car mon chien est quasi tout blanc avec de petits yeux noirs (ça doit être le source principal du pb pour l'accroche de l'AF), pas super grand (c'est un petit labrador retriever), et j'essaie de faire la map à courte distance (quand il remplit l'image en gros)

Gérard B.

Essayez en lui mettant un joli foulard autour du cou. Ça aidera l'AF.

Fab35

J'aurais plus dit une cagoule en damier !  ;D :P

rico7578

Citation de: Gérard B. le Janvier 22, 2020, 12:37:06
Essayez en lui mettant un joli foulard autour du cou. Ça aidera l'AF.

Ptet mais ça va faire la mise au point sur son cou :)
Et ça il y arrive déjà tous seul le G9 malheureusement, mais moi je veux que ses yeux soit nets de préférence  ;D

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2020, 13:45:27
J'aurais plus dit une cagoule en damier !  ;D :P

Oui je vais lui tatouer une grosse croix noire sur le front entre les 2 yeux  ;D
Nan surement pas, halte à la maltraitance animale  ;)

Palomito

Mets lui un nez rouge sur la truffe. tu auras les yeux nets.  ;D

rico7578

Citation de: Palomito le Janvier 22, 2020, 15:56:31
Mets lui un nez rouge sur la truffe. tu auras les yeux nets.  ;D

ahah  ;D

rico7578

#593
J'ai trouvé un article récent très intéressant sur les réglages de l'autofocus continu du G9 depuis le firmware 2.0 :
https://mirrorlesscomparison.com/stories/panasonic-g9-birds-in-flight-firmware/#af-settings

Il dit notamment que le plus efficace pour lui est de choisir le mode "Animal AF", avec l'option "1-Zone AF" la plus large possible (un seul gros carré, plutôt que les 225 petits carrés par défaut)

Il faut cliquer sur "Animal AF" (sélectionnable via le bouton Fn1), puis sur l'écran il y a un bouton tactile "Zone AF" ("AF Area" en anglais), il faut cliquer dessus et alors élargir la zone le plus possible. (bouton tactile entouré en rouge ci-dessous)
(ce réglage est réinitialisé à "225 points AF", quand on quitte "l'animal AF", donc il faut penser à le refaire à chaque fois -> ptet que c'est mémorisable dans les modes C1-C2-C3 ?)



Pour voir si on a bien séléctionné le mode "1-Zone AF" large quand on est en "Animal AF", il faut voir ces 4 petits coins dans l'image :


Et voici aussi le setting AF continu customisé qu'il recommande : +2, +1, +1


Bon je vais essayer tout ça avec mon chien dès que possible :)

Espero

Merci pour l'info et le lien.

genesian

salut la compagnie  ;D

je commence a m'intéresser fortement au g9 moi aussi  O0
je me demandais quel objectifs vous conseilleriez avec ce boitier?
j'aimerai faire prendre ma fille de3 ans et demi (donc portrait et mouvement), des photos d'intérieur (repas de famille) et aussi de paysages voir macro
en gros pour chaque catégorie (portrait, sujet en mouvement, interieur, paysages/rue et macro)
j'ai lu que le leica 12-60mm 2.8 revient souvent...ayant un budget pas tres elevé je pense dans un premier temps prendre du bon rapport qualité prix et pars la suite si je peux investir dans des objectifs de meilleure qualité...
question : peut-on mettre des objectifs nikon af-s sur du panasonic via une bague ou un truc dans le genre? car j'ai un d90 avec un 50mm 1.8g, un 70-200 (si je ne dis pas de bétise) et un 18-105mm
autre question le boitier est trouvable neuf nu a 1099€ payable en plusieurs fois sur digixo qu'en pensez vous?

Tadorne

la bague métabones vaut à elle seule le prix d'un objectif, mais elle fonctionne parfaitement du moins en monture EF canon.....voir si ça existe pour nikon af-s et si elle garde les automatisme
capteurs micro 4/3 à MF

geraldb

Citation de: genesian le Janvier 29, 2020, 17:31:27
salut la compagnie  ;D

je commence a m'intéresser fortement au g9 moi aussi  O0
je me demandais quel objectifs vous conseilleriez avec ce boitier?
j'aimerai faire prendre ma fille de3 ans et demi (donc portrait et mouvement), des photos d'intérieur (repas de famille) et aussi de paysages voir macro
en gros pour chaque catégorie (portrait, sujet en mouvement, interieur, paysages/rue et macro)
j'ai lu que le leica 12-60mm 2.8 revient souvent...ayant un budget pas tres elevé je pense dans un premier temps prendre du bon rapport qualité prix et pars la suite si je peux investir dans des objectifs de meilleure qualité...
question : peut-on mettre des objectifs nikon af-s sur du panasonic via une bague ou un truc dans le genre? car j'ai un d90 avec un 50mm 1.8g, un 70-200 (si je ne dis pas de bétise) et un 18-105mm
autre question le boitier est trouvable neuf nu a 1099€ payable en plusieurs fois sur digixo qu'en pensez vous?
Le Leica 12/60mm fait un très bon duo avec le G9,
il est excellent, mais il attendra avec impatience
son grand frère le 50/200mm...
avec les deux on est paré !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nvan

Citation de: Tadorne le Janvier 30, 2020, 10:29:52
la bague métabones vaut à elle seule le prix d'un objectif, mais elle fonctionne parfaitement du moins en monture EF canon.....voir si ça existe pour nikon af-s et si elle garde les automatisme

"PARFAITEMENT" je n'irais pas jusque là mais en tout cas oui c'est la seule qui récupère on va dire mieux que les autres la comm entre le boîtier et l'objectif. Cependant pour du shoot sportif ou en tout cas pour shooter des choses en mouvement c'est quand même très fortement déconseillé. L'autofocus est assez aléatoire, qui plus est, la qualité de celui-ci dépend aussi grandement de l'optique utilisé.

Gérard B.

Pour la bague, voir chez Andoer ce qu'ils proposent. Beaucoup moins chère que Métabone.
Ça permet à moindre coût de continuer à utiliser les optiques que l'on possède en attendant d'avoir le budget pour acheter celles dont on aura besoin en m4/3.