Idem ! Les menus de l'OM-1 sont très clairs, bien plus que le G9...
Ah la vache, comme quoi, les avis sur ce sujet sont hyper subjectifs ! Perso j'ai un avis diamétralement opposé.
Et en plus, le pb que j'ai ne concerne pas que les menus, mais aussi les manettes, boutons, les affichages dans le viseur...etc, bref quasiment tout en fait, que je n'arrive pas à appréhender, que je trouve bien trop confus et mal foutus, pas intuitif pour un sous (et même souvent moche/pas fun pour couronner le tout

).
Mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui aime pousser la personnalisation à outrance, ce genre de complexité peut séduire et convenir parfaitement.
Bref, chacun son truc, et heureusement qu'il y en a pour tous les gouts !
Autant je trouve leur gamme optique assez cohérente et plutôt bien foutue, autant au niveau des boitiers, je pense que je m'y ferais jamais... (et pourtant ils contiennent bcp de bonnes idées que j'envie comme le LiveND par exemple, ou leur implémentation du mode Capture Pro, mieux foutu que sur les boitiers Panasonic, car permettant de capturer une séquence pré-shot bien plus longue)
Et pourtant ils ont le mérite de miser à 100% sur le m43, ce qui n'est pas le cas de Panasonic, qui clairement au fil des salons semble donner la priorité au plein format dans ses présentations au public actuellement.
Je me sens parfois comme un extraterrestre en tant fan de leur gamme m43 pour la photographie pure (de nature en plus), en faisant 0 vidéo

Les seuls utilisateurs du m43 qui font de la photo nature semblent plutôt privilégier du matos Olympus/OM System (y'a qu'à voir le faible nombre de photos nature prises au m43 primées ou montrées lors des festivals photo, les seules visibles ont été prises avec du matos Olympus en général)
Pana donne l'image d'être pour les fans de vidéos ou les amateurs pas très sérieux dans leur pratique photo, mais qui cherchent un bon rapport qualité/prix.
PS : après honnêtement, de tout les avis que j'ai lu ou entendu sur l'ergonomie Olympus/OM system, mon ressenti semble tout de même être majoritaire (mais bon difficile d'être catégorique biensur sur ce genre de sujet hautement subjectif !). Un peu comme l'ergonomie Sony, souvent critiquée elle aussi "un peu partout".