Woman

Démarré par Lagann, Octobre 30, 2017, 16:32:53

« précédent - suivant »

Lagann

la série complète ici : https://kentbert.cargocollective.com/

Je suis très embêté en ce moment car j'ai un besoin extrême de simplicité voir de simplisme tout en ayant conscience que ça impacte mes images pour l'absence de message fort, que j'ai toujours considéré comme une pierre angulaire de la photo... Je commence à préférer l'expérience que procure la création d'une image au résultat final qui n'apporte pas grand chose pour soi...

B_M

Citation de: Lagann le Octobre 30, 2017, 16:32:53
Je suis très embêté en ce moment car j'ai un besoin extrême de simplicité voir de simplisme tout en ayant conscience que ça impacte mes images pour l'absence de message fort, que j'ai toujours considéré comme une pierre angulaire de la photo... Je commence à préférer l'expérience que procure la création d'une image au résultat final qui n'apporte pas grand chose pour soi...

"Less is more" Cela peut surement s'appliquer à la photographie.

Pour la question du résultat final, je réalisais récemment qu'en photo nous n'avons pas la possibilité de faire une esquisse, un croquis comme un dessinateur ou un peintre. Le "non finito" n'existe pas. Se contenter de l'expérience de la prise de vue c'est se priver de toute possibilité de communication. Mais il y a des cas - cf Vivian Maier qui n'a pas développé un grand nombre de ses films.
Pas très fun pour le forum  :D

B_M
B_M

Franciscus Corvinus

Citation de: Lagann le Octobre 30, 2017, 16:32:53
Je suis très embêté en ce moment car j'ai un besoin extrême de simplicité voir de simplisme tout en ayant conscience que ça impacte mes images pour l'absence de message fort, que j'ai toujours considéré comme une pierre angulaire de la photo...
Tu inverses la charrue et le boeufs.

Si tu as un messages fort a faire passer, il est extremement facile de le réduire a sa plus simple expression. Je pense plutot que tu es en quete d'inspiration sur le message plutot que sur le moyen.

PS: sous-exposer, ca n'est pas se rajouter des complications?

Lagann

Mieux ? Depuis que je suis passé du 1dx au xpro2 j'ai tendance à sous-ex mes photos de façon assez violente...

Citation
Je pense plutot que tu es en quete d'inspiration sur le message plutôt que sur le moyen.
Possible... j'en sais rien ! :P

brebmika

Citation de: Lagann le Octobre 31, 2017, 08:32:18

Mieux ? Depuis que je suis passé du 1dx au xpro2 j'ai tendance à sous-ex mes photos de façon assez violente...
Possible... j'en sais rien ! :P
Du 1Dx au Xpro2 ?  ??? Why  ???

Là, je ne sais pas si il a tué les HL au développement ou si c'est sous ex.

Lagann

Citation de: brebmika le Octobre 31, 2017, 11:14:00
Du 1Dx au Xpro2 ?  ??? Why  ???

Là, je ne sais pas si il a tué les HL au développement ou si c'est sous ex.

Boitier beaucoup plus fun, plus passe partout et quand même plus moderne, lors de rencontres pouvoir envoyer sur téléphone en wifi les images déjà post-traitées (simulations de pellicules) pour les donner immédiatement... C'est vraiment le top. La dynamique et le rendu général me plaisent mieux aussi. Mon seul regret c'est qu'en automatique il n'y ait pas la mesure spot sur collimateur actif.

Je pense que c'est mon preset custom qui m'a flingué les hl, meme si je suis plutôt content du rendu. Ne pas savoir faire de dodge and burn est vraiment un gigantesque handicap =/

brebmika

Citation de: Lagann le Octobre 31, 2017, 11:20:37
Boitier beaucoup plus fun, plus passe partout et quand même plus moderne, lors de rencontres pouvoir envoyer sur téléphone en wifi les images déjà post-traitées (simulations de pellicules) pour les donner immédiatement... C'est vraiment le top. La dynamique et le rendu général me plaisent mieux aussi. Mon seul regret c'est qu'en automatique il n'y ait pas la mesure spot sur collimateur actif.

Je pense que c'est mon preset custom qui m'a flingué les hl, meme si je suis plutôt content du rendu. Ne pas savoir faire de dodge and burn est vraiment un gigantesque handicap =/

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je regarde les petits Fuiji  ;) Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer ces deux boitiers.

Franciscus Corvinus

Citation de: Lagann le Octobre 31, 2017, 11:20:37
Ne pas savoir faire de dodge and burn est vraiment un gigantesque handicap =/
En meme temps c'est si simple a apprendre, c'est presque criminel d'écrire des choses comme ca! ;D

Il y a quelque temps quelqu'un avait suggéré de s'entrainer a faire ca a partir de rien:
http://www.publicdomainpictures.net/view-image.php?image=98152&picture=black-sphere

Lagann

OK, j'ai refais l'expo chez un pote très (très) équipé pour la retouche en développant mes raw sur Capture One au lieu de cameraraw. Sincèrement c'est le jour et la nuit, et moi qui pensait que cameraraw gérait "passablement" les raws fuji, je me suis totalement planté. C'est littéralement le jour et la nuit et je profite de ce fil pour dire aux utilisateurs de Fuji de faire le switch tout de suite :P

Lagann

Citation de: brebmika le Octobre 31, 2017, 12:53:39
Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je regarde les petits Fuiji  ;) Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer ces deux boitiers.

Non et justement c'est pour ça que j'ai revendu le 1DX. Je l'avais acheté à la base pour la mesure spot sur le collimateur actif. Avec un B2 en TTL, c'est juste impossible de prendre ce combo en défaut. Gain de temps inimaginable. Mais le rapport encombrement / bénéfices m'était pas avantageux :).

Citation
Il y a quelque temps quelqu'un avait suggéré de s'entrainer a faire ca a partir de rien:
http://www.publicdomainpictures.net/view-image.php?image=98152&picture=black-sphere
Je vais m'y mettre, faut juste que je retrouve ma tablette graphique :p

Citation
La 1 a en effet sa dynamique écrasée et je ne pense pas que ce soit en relation avec le type de RAW.
Non, mais en relation avec la calibration de l'écran !! Par contre clairement niveau netteté C1 est incomparable. L'effet "van gogh" quand tu pousses la netteté est inexistant contrairement à camera raw pour les fichiers du fuji.

Franciscus Corvinus

Citation de: Lagann le Novembre 02, 2017, 11:50:59
Je vais m'y mettre, faut juste que je retrouve ma tablette graphique :p
C'est sur que ca aide!

Si tu sais faire des cercles parfaits, tu as aussi un futur assuré comme prof de maths. ;D