Quelle alternative?

Démarré par Elcha, Novembre 01, 2017, 12:36:18

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,
Je suis aujourd'hui utilisateur du logiciel Aperture (qui a été abandonné par Apple) ainsi que du plugin Nik collection (j'aime bien le logiciel pour le NB ainsi que la simulation de film argentiques).
J'envisageais un passage à Lightroom, mais vu que le logiciel n'est plus disponible que sous forme d'abonnement, je ne souhaite pas devenir client (captif).

Quels sont selon vous les alternatives inréressantes? Concernant la suite Nik collection, je constate qu'il n'y pas d'autre "hôte" que Aperture ou Lightroom... Par quel(s) autre(s) logiciel pourrais-je retrouver l'équivalent de ce que j'utilise jusqu'à maintenant?

Merci d'avance pour votre aide!

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Elcha

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 01, 2017, 13:33:08
https://nikcollection.dxo.com/

:o Merci pour cette réponse et cette info! Donc DXO et plug in nik feront mon bonheur!!

Enfin j'imagine que si DXO rachète Nik, ce n'est pas pour continuer à en faire un plug uniquement pour lightroom, non?

Dub

Citation de: Elcha le Novembre 01, 2017, 14:02:16
:o Merci pour cette réponse et cette info! Donc DXO et plug in nik feront mon bonheur!!

Enfin j'imagine que si DXO rachète Nik, ce n'est pas pour continuer à en faire un plug uniquement pour lightroom, non?

Au cas ou, il y a une rubrique DXO sur ce forum...

THG

Citation de: Elcha le Novembre 01, 2017, 12:36:18
je ne souhaite pas devenir client (captif).

J'adore ce genre d'argument stupide. Comme si on était moins captif avec une licence perpétuelle...  ::)

Teseo

Citation de: THG le Novembre 01, 2017, 22:51:37
J'adore ce genre d'argument stupide. Comme si on était moins captif avec une licence perpétuelle...  ::)

C'est vrai, pas moins captif, mais moins pigeon. Et pas en raison du principe de l'abonnement (why not), mais en raison de la formule d'abonnement proposée et son prix.
Pour ma part, j'ai acheté en son temps LR5, et je vis très bien depuis avec. Et je m'en contenterai encore longtemps, tant que le matériel suit. Si j'avais dû et devait encore payer un abonnement tout ce temps, j'aurais déboursé bien plus pour le même service.

Je sais, la réponse va être : ce n'est pas le même service. Sauf que je n'ai pas besoin de ce qui est vendu en plus (rien à faire de PS, et pas besoin des fonctions apparues depuis).
C'est clairement de la vente forcée et c'est bien ça qui est inacceptable. Il me semble même que c'est illégal en France, on en avait parlé à une époque avec la vente forcée de Windows sur les PC, mais avec le business dématérialisé...

Mais bon, on sait bien que certains ici défendent plus l'intérêt de l'actionnaire que celui du client, tout simplement car ils ont le même intérêt que l'actionnaire en terme de business (la diffusion la plus large possible de ce logiciel, peu importe le prix pour le client).

Par contre, pour ceux qui ont besoin aussi de PS, je ne me prononce pas, c'est peut-être une formule avantageuse.
Mais pour ceux qui n'ont besoin que de LR, c'est l'arnaque : on les oblige à louer un logiciel dont ils n'ont pas besoin et qui vaut plusieurs fois le prix du logiciel qui les intéresse.

nickos_fr

J'adore ce genre d'argument stupide. Comme si on était moins captif avec une licence perpétuelle...  ::)
tout le monde ne change pas de matériel tout les ans reflex ou ordi ni ne prends forcement la dernière version sortie, on achète au grès de ses besoins.
j'ai pas mal de monde dans mon entourage soit parce que leur ordi ne le permet pas, soit parce qu'il n'on pas changé d'appareil photo et/ou que les fonctions actuelle les satisfassent  utilisent de "vielle" version de lightroom qu'ils ont acheté maintenant depuis quelques années .

Donc oui je pense qu'il se sentirai captif d'etre dans l'obligation de devoir payer tout les mois pour continuer d'utiliser leur soft pour développer leurs photos.

Dans mon cas perso j'ai la version 6 acheté 79 euros en mise a jour, cette année je ne change pas de boitier et les fonctionnalité annoncé de lr classic ne m'apporterai rien de plus.
Donc là, oui je pense que ce serai stupide d'etre lié à un abonnement  ;D

THG

Je pense que la vraie question, ce n'est pas de payer pour un logiciel ou un service, qu'il s'agisse d'abonnement ou pas.

Le fait est qu'une vaste majorité n'a pas l'air de comprendre qu'aucun éditeur de logiciel ne vous tient en otage. Les fichiers que vous leur confiez vous appartiennent, et vous arrêtez quand vous voulez. Après, la question est de savoir, est-ce que ça vaut la peine de tout réapprendre, tout réorganiser, d'où l'intérêt d'avoir une gestion d'images facilement adaptable à un autre programme. Quant au rendu des images, il faudra faire une croix dessus, bien évidemment.

vladimirovitch

Citation de: Elcha le Novembre 01, 2017, 12:36:18
Bonjour,
Je suis aujourd'hui utilisateur du logiciel Aperture (qui a été abandonné par Apple) ainsi que du plugin Nik collection (j'aime bien le logiciel pour le NB ainsi que la simulation de film argentiques).
J'envisageais un passage à Lightroom, mais vu que le logiciel n'est plus disponible que sous forme d'abonnement, je ne souhaite pas devenir client (captif).

Quels sont selon vous les alternatives inréressantes? Concernant la suite Nik collection, je constate qu'il n'y pas d'autre "hôte" que Aperture ou Lightroom... Par quel(s) autre(s) logiciel pourrais-je retrouver l'équivalent de ce que j'utilise jusqu'à maintenant?

Merci d'avan
ce pour votre aide!

La société Macphun avec son logiciel Luminar 2018 est sur les rangs pour remplacer Lightroom
https://www.dpreview.com/news/5002868612/macphun-unveils-luminar-2018-takes-on-adobe-lightroom-cc

sebs

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 07:59:24
Je pense que la vraie question, ce n'est pas de payer pour un logiciel ou un service, qu'il s'agisse d'abonnement ou pas.

Le fait est qu'une vaste majorité n'a pas l'air de comprendre qu'aucun éditeur de logiciel ne vous tient en otage. Les fichiers que vous leur confiez vous appartiennent, et vous arrêtez quand vous voulez. Après, la question est de savoir, est-ce que ça vaut la peine de tout réapprendre, tout réorganiser, d'où l'intérêt d'avoir une gestion d'images facilement adaptable à un autre programme. Quant au rendu des images, il faudra faire une croix dessus, bien évidemment.

Je pense que tu n'as toujours pas compris que bon nombre qui se sont exprimés ici, se sentent captifs du fait que la licence perpet est abandonnée et qu'il ne reste que l'abonnement, qui est pour ces personnes (nettement) plus cher que leur "ancienne" licence, et qu'ils ne veulent pas d'un abonnement à vie comme fil à la patte.
Dialogue de sourds:
- THG: Madame, vous voyez, ce loyer pour ce 6 pièces, c'est vraiment une bonne affaire!
- Je ne sais pas... mon fils m'a dit que ça serait bien mieux pour moi d'acheter un petit appartement avec les économies qu'il me reste, plutôt que de payer un loyer jusqu'à ma mort
- Ce n'est pas la vraie question, enfin, regardez cette superbe chambre d'amis par exemple!
- Oh, vous savez, je n'invite plus beaucoup chez moi, et en tout cas je n'ai pas besoin de 6 pièces maintenant que je suis veuve...
- Avant, cet appartement se vendait très cher, là en louant c'est vraiment bon marché!
- ...

Teseo

Citation de: sebs le Novembre 02, 2017, 08:19:40
Je pense que tu n'as toujours pas compris que bon nombre qui se sont exprimés ici, se sentent captifs du fait que la licence perpet est abandonnée et qu'il ne reste que l'abonnement, qui est pour ces personnes (nettement) plus cher que leur "ancienne" licence, et qu'ils ne veulent pas d'un abonnement à vie comme fil à la patte.
Dialogue de sourds:
- THG: Madame, vous voyez, ce loyer pour ce 6 pièces, c'est vraiment une bonne affaire!
- Je ne sais pas... mon fils m'a dit que ça serait bien mieux pour moi d'acheter un petit appartement avec les économies qu'il me reste, plutôt que de payer un loyer jusqu'à ma mort
- Ce n'est pas la vraie question, enfin, regardez cette superbe chambre d'amis par exemple!
- Oh, vous savez, je n'invite plus beaucoup chez moi, et en tout cas je n'ai pas besoin de 6 pièces maintenant que je suis veuve...
- Avant, cet appartement se vendait très cher, là en louant c'est vraiment bon marché!
- ...

Et surtout : au bout d'un an de loyer, vous avez payé l'équivalent du prix d'achat que vous comptiez ne faire qu'une fois ! Passez à la caisse !

Teseo

Je suis bien d'accord, on n'est pas captif.

On est juste obligé de payer bien plus cher pour le même usage dans le temps, et de payer (en toute logique un bon % de l'abonnement) pour un logiciel tiers (PS), qui vaut bien plus que LR, et dont beaucoup n'ont pas besoin.

Je pense que ceux qui disent qu'ils sont captifs, veulent dire qu'en raison de vos arguments (tout réapprendre, etc...), Adobe les "force" (en pratique, bien que tout le monde soit libre de ne pas souscrire) de passer à un abonnement qui revient bien plus cher à l'usage.

En gros, Adobe profite de sa position et en changeant brutalement les règles du jeu donne à ses clients le choix entre la peste ou le choléra : payer bien plus cher pour le même résultat, ou repartir de zéro avec un autre logiciel. C'est bien ça qui est dénoncé à juste titre.

Je ne doute pas que ce soit un choix très profitable pour Adobe, en tout cas à moyen terme. Mais pour beaucoup de clients, c'est abusif.

Pour le rendu des images, je crois que la concurrence (C1, DXO) n'est pas mal non plus.

Elcha

J'ai acheté Aperture une centaine d'euros il y a plus de 5 ans et m'en sert toujours. Avec un abonnement la même somme aurait été dépensée en 1 an, puis si je n'ai pas plus d'argent à y mettre, je n'ai plus de logiciel... Il faut te faire un dessin?
Je me demande qui est le plus stupide de mon argument ou de toi, mais je pense connaître la réponse..
Merci de rester poli.

Elcha

Pour les autres, merci pour vos réponses contructives!

THG

Citation de: Elcha le Novembre 02, 2017, 09:08:30
J'ai acheté Aperture une centaine d'euros il y a plus de 5 ans et m'en sert toujours. Avec un abonnement la même somme aurait été dépensée en 1 an, puis si je n'ai pas plus d'argent à y mettre, je n'ai plus de logiciel... Il faut te faire un dessin?
Je me demande qui est le plus stupide de mon argument ou de toi, mais je pense connaître la réponse..
Merci de rester poli.

Oui, ton argumentation est excessivement simpliste (pour rester poli).

Elcha

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 09:16:32
Oui, ton argumentation est excessivement simpliste (pour rester poli).

100*5 > 100 toi comprendre ou être trop de mauvaise foi?

Miaz3

Des alternatives il y en a, et pas qu'un peu...Suffit de faire une recherche sur internet.

Ça reste un avis personnel, mais en alternative gratuite darktable et rawtherapee sont de bon compromis.
Pour peu qu'il y ai de la retouche, il existe gimp ou krita.

THG

Citation de: Elcha le Novembre 02, 2017, 09:26:41
100*5 > 100 toi comprendre ou être trop de mauvaise foi?

Toi pas comprendre que 100 euros sans aucune évolution en 5 ans, suivi par abandon pur et simple du programme ?

sebs

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 11:45:54
Toi pas comprendre que 100 euros sans aucune évolution en 5 ans, suivi par abandon pur et simple du programme ?

Et alors? Est-un crime de ne pas rentrer dans le monde de la consommation frénétique?
D'autant que tu exagères: avec ma version "boite" de LR5, j'ai eu droit à des évolutions. Simplement, c'est que ce qui est sorti dans la 6 ne m'intéresse pas plus que ça. Le seul souci que j'ai pour l'instant sur la v5 c'est le module carte qui ne fonctionne plus.
Avec un OS par exemple, c'est différent, on court des risques de sécurité quand ce n'est plus maintenu.

Bien sûr, ensuite c'est à chacun d'anticiper, comme cela a été précisé dans divers fils récents, pour ne pas se retrouver à devoir migrer d'un jour à l'autre. Me concernant, c'est pour ça que je me suis intéressé à cette annonce de l'abandon de la licence "perpet" de LR, afin que je commence à regarder ce qui se fait ailleurs. Tout en sachant que mon LR5 ne va pas s'arrêter tout de suite de fonctionner. Au pire, je peux décider de mettre de côté chaque mois l'équivalent de l'abonnement LR, pour acheter plus tard (en non-abonnement!) un autre logiciel afin de le remplacer.

Comme ça a aussi été signalé, ne serait-ce que par toi-même, LR arrive à un certain degré de maturité, et les innovations ne se font pas tous les mois (ou bien en tout cas pour moi, les fonctionnalités cloud ne me servent à rien...). Pour moi, la 5 couvre bien mes besoins, et les logiciels que j'ai acheté par ailleurs ont complété efficacement (pour le coût d'un abonnement que j'ai économisé, j'ai au final des fonctionnalités bien plus poussées, correspondant à mes besoins réels, par rapport à si j'avais souscrit à LR abonnement qui m'aurait apporté des nouveautés que j'aurais peu utilisé).

Je peux comprendre que pour un pro cela ait un intérêt d'avoir des améliorations qui lui font gagner du temps ou qui lui permettent de rester "dans la mode du temps", mais pour un amateur ça peut être tout aussi indispensable que d'avoir toujours un smartphone qui a moins d'un an  ;D

Elcha

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 11:45:54

Hahaha  :D trop de mauvaise foi, c'est bien ce qu'il me semblait! Ca ne sert à rien qu'on "discute" plus..
Bon vent laquais!

THG

Citation de: Elcha le Novembre 02, 2017, 12:32:42
Hahaha  :D trop de mauvaise foi, c'est bien ce qu'il me semblait! Ca ne sert à rien qu'on "discute" plus..
Bon vent laquais!
De rien, suiveur.

Elcha

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 13:34:48
De rien, suiveur.

Je ne t'ai pas remercié, tu ne sers à rien petit. :-*

ech1965

Pas tout à fait vrai

Si Ligthroom n'était qu'un dématriceur, ça serait vrai [1] MAIS

Il y a la question du catalogue:
* la DB est proprio
* Seul un petit sous-ensemble du travail de catalogage se retrouve dans les XMP
* l'ironie de l'histoire est c'est le manque d'alternatives qui nous rend "captifs"

Ce qui manque c'est une norme de catalogage:

On a des tas de normes au niveau de UNE images ( EXIF, IPTC, XMP, DNG,....)
Par contre on n'a pas de format d'échange universel de catalogue

Un catalogue étant
* un 'TAS' d'images dans des dossiers
* Des méta données au niveau de chaque image
* Des méta données au niveau du catalogue ( collections / piles/ Export.....)

On se sera plus captifs lorsque ce format d'échange sera(it) une "réalité" ...
Hors sujet

Or Lightroom N'EST PAS (qu') UN DEMATRICEUR ( preuve: regarder où se trouve la rubrique Espace ADOBE Lightroom - Photoshop ) PAS En sous rubrique de "Espace RAW - Dématriceurs"

Dub

Citation de: ech1965 le Novembre 02, 2017, 13:55:06

* Seul un petit sous-ensemble du travail de catalogage se retrouve dans les XMP

Que ne retrouves-tu pas dans les XMP, ou qu'est-ce qu'il ne serait pas possible de remplacer  ???

On peut y réfléchir...

;)

ech1965

Citation de: Dub le Novembre 02, 2017, 14:05:38
Que ne retrouves-tu pas dans les XMP, ou qu'est-ce qu'il ne serait pas possible de remplacer  ???

On peut y réfléchir...

;)
* Les piles
* Les collections
* Les "dossiers racines" où se trouvent les photos...

Surement autre choses...

à un moment, j'avais rêvé mettre au point un genre de format de fichier d'échange de catalogue LR ( Un ou plusieurs JSON)

Mon soucis à l'époque ( période de sortie de LRCC2015)

* J'ai un catalogue compatible LR VX ( V6 pour fixer les idées)
* Je passe à LR Classic( CC à l'époque)
* Je convertis mon catalogue ( pouf il n'est plus ouvrable avec LR6)
* J'importe, j'ajoute des collections... bref je fais vivre mon catalogue
* J'arrête l'abonnement
* Comment faire pour pouvoir reprendre mes trucs dans un catalogue V7

Mon idée était de créer un plugin LR capable d'exporter "tout ce qui est possible" d'un catalogue VX dans des JSON et d'importer "n'importe quelle version" d'un fichier d'export dans un nouveau catalogue sur une autre version de LR

Evidement, des trucs ne sont pas utilisables mais le gros de la troupe ( collections....) peut être transféré.

Si "ILS" ( les éditeurs de soft de catalogue) se mettaient d'accord sur le format ( +/-Extensible ... à la XMP) on pourrait passer d'un soft à l'autre plus facilement que maintenant...

Dub

Citation de: ech1965 le Novembre 02, 2017, 14:26:31
* Les piles

Photo Supreme utilise aussi ce concept...
Difficilement remplaçable, du moins "En pile", tu peux gérer plusieurs versions, l'une à coté de l'autre.
(Libellés couleurs, par exemple...ce que je fais dans Photo Mechanic)

* Les collections

Remplaçable par un mot-clé, bémol pour les collections dynamiques.

* Les "dossiers racines" où se trouvent les photos...

??? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire...  ???
N'importe quel "Catalogueur" ou "Viewer" t'affiche ça  ???

ech1965

Citation de: Dub le Novembre 02, 2017, 14:42:50
Photo Supreme utilise aussi ce concept...
Difficilement remplaçable, du moins "En pile", tu peux gérer plusieurs versions, l'une à coté de l'autre.
(Libellés couleurs, par exemple...ce que je fais dans Photo Mechanic)

Remplaçable par un mot-clé, bémol pour les collections dynamiques.

??? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire...  ???
N'importe quel "Catalogueur" ou "Viewer" t'affiche ça  ???

Dans le catalogue LR, lorsque j'importe, j'ajoute des "choses" dans le catalogue

* Des choses propres à chaque photo ( étoiles...)
* Des choses "globales" à tout le catalogue ( Collections/Piles)

Le XMP permet de véhiculer certaines infos propres à chaque photo entre les soft

Pour ce qui est des données globales, même si les soft fournissent +/- les mêmes concepts , il y'a pas de moyen de les exporter d'un soft à un autre.

Il faut "tout racheter" ;-)
Pour ce qui est des "racines"

Ben je viens de tester rapidos plusieurs

* ACDSEE Mac
* Luminar (2017)
* DarkTable
Et, à chaque fois, il faut naviguer dans toute l'arboresence des DD pour trouver les photos...

LR, dans  le panneau latéral gauche il maintient une "liste des racines" ( Exemple, moi, mes photos sont dans /Volumes/HDD/ec/Photographie/Photos/PhotosOriginales. Si j'avais aussi des photos dans un HDD externe, j'aurais une deuxième ligne)

Ben j'ai pas besoin de reparcourir à chaque fois. C'est grâce au concept mal nommé de 'import' de LR

Auvergnat63

J'adore ce genre d'argument stupide. Comme si on était moins captif avec une licence perpétuelle...  ::)

Ce n'est pas parce que tu ne comprends un argument qu'il est "stupide".

Dub

Citation de: ech1965 le Novembre 02, 2017, 15:30:06
LR, dans  le panneau latéral gauche il maintient une "liste des racines" ( Exemple, moi, mes photos sont dans /Volumes/HDD/ec/Photographie/Photos/PhotosOriginales. Si j'avais aussi des photos dans un HDD externe, j'aurais une deuxième ligne)

Ben j'ai pas besoin de reparcourir à chaque fois. C'est grâce au concept mal nommé de 'import' de LR

Pour avoir ça, il faut un catalogueur en plus du logiciel de développement.

Photo Mechanic a ça, Media pro aussi... et surement d'autres...

;)

ech1965

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 15:44:08
Ce n'est pas parce que tu ne comprends un argument qu'il est "stupide".

Quoi que ... ça pourrait fournir un élément précieux à ajouter à notre grille de lecture des posts de THG ;-)