35mm canon nikon minolta ?

Démarré par maaon, Novembre 02, 2017, 10:41:25

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, j'aimerais savoir parmi les vieilles optiques toutes marques confondues quelles sont les 35mm qui présentent un bon rapport qualité prix (en occasion) sur un sony a7s. Et avec quelle bague les monter.
Pas besoin d'autofocus.

J'avais lu que le 35mm f2 ai nikon était plutôt bon.

Polak

Le Canon nFD 35 f2,8 a une excellente réputation. Les mesures sont excellentes.
J'ai le Distagon 35 f2,8 qui est aussi très bon.
Si on choisit un f1.8/2 on n'est pas sûr de gagner aux changes . Souvent le prix à payer pour la luminosité était une perte d'homogénéité . Ça dépend de ce qu'on veut faire comme photos.

clo-clo

Le minolta AF 35f2 est bon , mais rare .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: maaon le Novembre 02, 2017, 10:41:25
Bonjour, j'aimerais savoir parmi les vieilles optiques toutes marques confondues quelles sont les 35mm qui présentent un bon rapport qualité prix (en occasion) sur un sony a7s. Et avec quelle bague les monter.
Pas besoin d'autofocus.

J'avais lu que le 35mm f2 ai nikon était plutôt bon.

En vieilles optiques, sur A7S, j'utilise les 35/2.8  Minolta MD et SMC Pentax Les résultats sur A7S sont bons et le rapport qualité/ prix excellent (l'un ma été donné et l'autre je l'ai payé 10 E à Bièvres ;D)

maaon

Merci pour les réponses. Avec quelles bagues les utilisez vous?

Polak

#5
En complément de mon post , le Canon nFD 35 f2.8 et le SonyZeiss FE 35 f2.8 mesurés sur un A7 avec le même protocole.
Sony Zeiss
http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4125
Canon nFD
http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4114

Un petit guide des Canon nFD sur Sony A7
https://phillipreeve.net/blog/guide-canon-fd-lenses-digital-age-2/#Canon_nFD_28200_IF

JCCU

Citation de: maaon le Novembre 02, 2017, 20:48:12
Merci pour les réponses. Avec quelles bagues les utilisez vous?

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Des machins achetés 20/25 E à Bièvres (genre Fotofox:aucun automatisme et tu essaies sur place pour voir que l'infini est atteignable)

Polak

Citation de: maaon le Novembre 02, 2017, 20:48:12
Merci pour les réponses. Avec quelles bagues les utilisez vous?
N'importe quelle bague chinoise fonctionne à condition que le revêtement interne ne soit pas réfléchissant ( ça arrive) .
Sur ce point les Fotga sont très bien . Je ne sais pas si on les trouve en France.

Pas de problèmes avec la précision de l'infini , ces  objectifs n'ont pas de lentille flottante. Dans le cas contraire , il vaut mieux qu' on ait l'infini lorsqu'il  est indiqué sur l'échelle de map de l'objo. Il faut qqfois acheter plusieurs adaptateurs pour y arriver.

maaon

Le Minolta mc w rokkor 35mm f2.8 est il aussi bon que celui cité précédemment ?

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


detrez

5mm de plus en focale et il y a le Canon 40 stm f2.8 épais de 22mm qui est noté parmi les meilleurs par DXO (40) et Photozone lui donne 4 étoiles. Seul hic: la bague MC11 (250€) est utile pour un AF rapide. (la bague peut servir sur d'autres optiques Canon EF comme par exemple le 85 f1.8).
Ici monté avec une bague King (env70€), efficace mais moins rapide en AF.

Phil03

En excellent rapport qualité prix, voir aussi le Samyang 35mm F2,8 par contre.
Petit , léger, et monture native FE avec AF (même si peu besoin) , pas de bague donc et , prix de 299€

Polak

#11
Citation de: maaon le Novembre 04, 2017, 23:03:58
Le Minolta mc w rokkor 35mm f2.8 est il aussi bon que celui cité précédemment ?

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Non il est moins bon que le MD . C' est l'ancienne formule . J'ai le Rokkor MD qui est correct mais si j'étais à ta place j'essairais de trouver un Minolta MD ( MD III dernière génération) qui semble meilleur . La formule est la même mais le coating des MDIII semble meilleur ( contraste et saturation).

Je ne cherche plus de 35mm mais tu devrais aussi regarder du côté du Canon nFD. Je suis surpris par la qualité générale de cette ultime série de Canon FD qui va bien avec l'A7 et le 35mm a une excellente réputation.

Si tu veux mettre un peu plus d'argent que le cinquantaine d'euros que coûtent au maximum ces objectifs , je te conseille le Zeiss Distagon  35 2.8 ( monture QBM ou C/Y) ou  même un Nokton 40 1.4 .

polohc

Citation de: detrez le Novembre 04, 2017, 23:41:14
5mm de plus en focale et il y a le Canon 40 stm f2.8 épais de 22mm qui est noté parmi les meilleurs par DXO (40) et Photozone lui donne 4 étoiles. Seul hic: la bague MC11 (250€) est utile pour un AF rapide. (la bague peut servir sur d'autres optiques Canon EF comme par exemple le 85 f1.8).
Ici monté avec une bague King (env70€), efficace mais moins rapide en AF.

Je ne vois pas de note à 40 pour le Canon : https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-35mm-F28-on-Sony-A7R-II-versus-Canon-EF-40mm-F28-STM-on-Canon-EOS-5DS-R__1251_1035_966_1009

Il est inférieur en netteté au Sony FE 35 F2.8 et plus long, plus lourd avec une bague d'adaptation...
Il est plus tard que tu penses

maaon

Citation de: Polak le Novembre 02, 2017, 14:42:46Le Canon nFD 35 f2,8 a une excellente réputation. Les mesures sont excellentes.
J'ai le Distagon 35 f2,8 qui est aussi très bon.
Si on choisit un f1.8/2 on n'est pas sûr de gagner aux changes . Souvent le prix à payer pour la luminosité était une perte d'homogénéité . Ça dépend de ce qu'on veut faire comme photos.

Le canon nfd 35mm ouvrant à 2.8 se trouve facilement ?
En occasion je ne trouve que des versions ouvrant à f2.

Ouvrant à 2.8 je ne trouve que les modèles fd.

Le 35mm f2 nfd est équivalent en qualité à celui ouvrant à 2.8?

maaon

Autre question comment reconnaître la version iii du minolta md rokkor 35mm f2.8? La version n'est jamais spécifiée dans les annonces?

Merci

Polak

Citation de: maaon le Novembre 05, 2017, 12:45:17
Autre question comment reconnaître la version iii du minolta md rokkor 35mm f2.8? La version n'est jamais spécifiée dans les annonces?

Merci
Les MD III sont seulement logotés Minolta ( absence du mot Rokkor) . Mécaniquement ils sont plus simples car ils n'ont pas de contrôle de pdc.

Polak

Citation de: maaon le Novembre 05, 2017, 11:54:32
Le canon nfd 35mm ouvrant à 2.8 se trouve facilement ?
En occasion je ne trouve que des versions ouvrant à f2.

Ouvrant à 2.8 je ne trouve que les modèles fd.

Le 35mm f2 nfd est équivalent en qualité à celui ouvrant à 2.8?

J'ai mis un lien pour l'essai du 2,8 . Le type a aussi testé le nFD f2 . C'est un objectif à lentille flottante. Il est donc recommandé d'avoir un adaptateur pas trop appoximatif.
Il y a des 2.8 sur ebay .On distingue les nFD aux chiffres des distances de couleur verte.

maaon

Merci beaucoup pour ces précisions.

Sur le fût des minolta se trouve un petit téton monté sur ressort qui est censé s'enfoncer quand il est monté. Cela n'est pas gênant avec l'adaptateur ?

Sur les canon nfd les chiffres de couleur verte sont pour les distances en ft et ils sont en blanc en mètres ?

Polak

Citation de: maaon le Novembre 05, 2017, 15:14:18
Merci beaucoup pour ces précisions.

Sur le fût des minolta se trouve un petit téton monté sur ressort qui est censé s'enfoncer quand il est monté. Cela n'est pas gênant avec l'adaptateur ?

Sur les canon nfd les chiffres de couleur verte sont pour les distances en ft et ils sont en blanc en mètres ?
Pas de pb avec les adaptateurs MD NEX .
Oui ils sont verts alorsque de mémoire pour les FD ils sont oranges. Je t'ai précisé ce point car les nFD sont habituellement présentés comme des FD et sur l'objectif aussi il y a seulement FD d'inscrit .

FredEspagne

Citation de: maaon le Novembre 05, 2017, 15:14:18
Merci beaucoup pour ces précisions.

Sur le fût des minolta se trouve un petit téton monté sur ressort qui est censé s'enfoncer quand il est monté. Cela n'est pas gênant avec l'adaptateur ?

Sur les canon nfd les chiffres de couleur verte sont pour les distances en ft et ils sont en blanc en mètres ?

Le Têton sur ressort bloque l'objectif une fois en place et correspond à un trou sur le boitier (ou l'adaptateur dans ton cas) et le clic sonore permet d'être sur que l'objectif est en place.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

#20
Citation de: polohc le Novembre 05, 2017, 10:42:11
Je ne vois pas de note à 40 pour le Canon : https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-35mm-F28-on-Sony-A7R-II-versus-Canon-EF-40mm-F28-STM-on-Canon-EOS-5DS-R__1251_1035_966_1009

Il est inférieur en netteté au Sony FE 35 F2.8 et plus long, plus lourd avec une bague d'adaptation...

Le Canon fait 131 gr et la bague 134 gr, (Put... de bague !) contre 120 gr, mais tu as raison pour la note c'est 35 (le Sony c'est 39). J'ai été enduit d'erreur par un tiers... La vase des notes me tuera !
Question prix..... il vaut 190€ + 260 de bague soit 450 € contre 760€ pour le Sony... là, ce n'est plus pareil ! Mais au travers des texte de ce fil je crois qu'il est plutot question finalement d'utilisation d'anciennes optiques...non ?  ais je bon ?

maaon

oui entièrement raison.

Quel serait selon vous le juste prix pour un canon nfd 35mm f2.8 dans un état irréprochable (pas de poussière, bagues fluides, aucune rayure sur les lentilles) ?

Même question pour le minolta MD 35mm 2.8.

Merci

maaon

Bon, j'ai finalement déniché un canon nfd 35mm f2.8.

Il est peut être un peu cher (75€) mais le vendeur me garantie qu'il n'y a absolument aucune rayure sur les lentilles et aucune poussière interne ni moisissures et que les bagues sont super fluides malgré son âge....

À voir donc.

Merci pour vos conseils.

malice

On reproche souvent à sony la taille trop importante de ses objectifs. Ils ont au catalogue un beau petit 35/2,8 (pas donné c'est vrai).