ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 18:28:32
La vache c'est encore un vieux modem qui fait des tas de bruits bizarres?
Il habite en Autralie, c'est un modem-didgeridoo, ça prend un peu de temps pour passer tout ça en numérique  ;D

Eric Baisson

#751
Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 18:28:32
La vache c'est encore un vieux modem qui fait des tas de bruits bizarres?

Je suis assez vieux pour connaître ça, mais ma ligne est censée être plus rapide  :( >:(


J'ai stoppé le téléchargement, ça ira mieux plus tard  :)

J'ai repris, c'est plus rapide  :) ;)

LViatour

Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 18:22:09
Saurais-tu quand il est prévu d'avoir enfin une version windows (stable et non limitée)?

Rien de certain, j'espère fin d'année.
La table lumineuse semble ok, la chambre noire aussi, le module d'impression semble plus compliqué car très différent sur Windows que sur Linux et Mac.

Il reste des détails mais la partie développement et export semble ok.

Il faudrait tester la partie catalogue mais je pense que là aussi c'est ok.

Je crois que sauf cas particulier et support matériel particulier c'est clairement fonctionnel sauf pour l'impression.

La dernière version de l'exe 64 bits ici:
https://pixls.us/files/darktable-2.3.0%2B1049~g909d17612-dirty-win64.exe

Nikojorj

Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 18:15:42
Bin moi c'est la seule épine dans mon pied pour continuer d'utiliser la 5.7  :-\
Tiens, je serais même prêt à payer à Adobe 30 boules pour avoir juste le correctif de ce module cartes!
C'est quoi qui ne marche pas chez vous? (On n'est plus à une digression près hein...)

Teseo

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 16:07:54
C'est bien pour ses anciens travaux...

Cela tombe bien, c'est de ça que je parlais uniquement. Utiliser LR pour ses anciens travaux pour ne pas avoir à reprendre tous les développements au passage à l'alternative.
LR pour le passé.
Nouveau soft pour le futur.
Après, à chacun de voir où il met le curseur entre le présent et le futur : switcher dès maintenant ou attendre d'y être contraint (changement de boitier par exemple).

guidse14

Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 18:15:42
Bin moi c'est la seule épine dans mon pied pour continuer d'utiliser la 5.7  :-\
Tiens, je serais même prêt à payer à Adobe 30 boules pour avoir juste le correctif de ce module cartes!

Dans ma vision idéale d'achat, je serais content de pouvoir payer pour avoir simplement, sur des anciennes versions, des correctifs voire nouveaux boitiers.
Mais forcément c'est pas commercial pour les boites, pas assez frénésie consommatrice (ouais je sais je suis un vieux dinosaure... un rare qui se préoccupe un peu de ce qu'auront les générations futures).

C'est tout de même un module à part entière qui devient obsolète, c'est pas rien. Le fait que adobe reste indifférent à ce non fonctionnement en dit long ...  ::)

bjh59

Bonjour à Tous ,

Personne ne parle de Luminar (oui, je sais , que sur Mac , mais je suis sur Mac  ;) ...) avec aussi le futur Luminar 2018 .

Pas ou peu d'utilisateurs ??
Des retours ??

Merci
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

guidse14

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2017, 18:38:18
C'est quoi qui ne marche pas chez vous? (On n'est plus à une digression près hein...)

Le module carte qui ne fonctionne plus depuis un moment déjà, sur Lr 5  :-\

Dub

Citation de: bjh59 le Novembre 15, 2017, 18:42:39
Bonjour à Tous ,

Personne ne parle de Luminar (oui, je sais , que sur Mac , mais je suis sur Mac  ;) ...) avec aussi le futur Luminar 2018 .

Pas ou peu d'utilisateurs ??
Des retours ??

Merci

Demain, avec le Beaujolais...  ;D

Teseo

#759
Citation de: guidse14 le Novembre 15, 2017, 17:54:06
Tu fais comment pour géotaguer tes photos du coup ? (tu n'en a pas le besoin peut être)

Si, je géocalise toutes mes photos. C'est même le truc qui m'est le plus cher dans les métadonnées, bien avant les mots-clés.
J'utilise geosetter que je trouve plus performant et plus ergonomique que LR sur ce coup (même si la présentation est un peu datée).
Même quand le module carte fonctionnait encore, je ne l'utilisais pas et je préférais utiliser geosetter (gratuit).

Une singularité de geosetter : on peut choisir d'inscrire les coordonnées dans un xmp (comme le fait LR), ou directement dans le RAW (comme le fait un boitier équipé de GPS). Je trouve cela pas mal :  le raw contient ainsi ce que j'appellerais les invariants de la prise de vue (données capteur, exif et lieu), les xmp contiennent des données a posteriori : mots clés, paramètres de développement.

LViatour

Il y a un truc simple et efficace sur LR c'est le pinceau "intelligent" qui permet de faire une sélection mais qui tient compte des zones de contraste.

Cela n'existe pas sur Darktable, il y a d'autres outils très efficaces mais quand-même moins intuitifs à utiliser notament les masques paramétriques en combinaison aux masques dessinés.

Mais je vois sur la liste des développeurs qu'ils travaillent sur un outil de pinceau "intelligent". Mais à mon avis pas avant des mois pour que cela soit intégré dans Darktable par défaut.

guidse14

Citation de: bjh59 le Novembre 15, 2017, 18:42:39
Bonjour à Tous ,

Personne ne parle de Luminar (oui, je sais , que sur Mac , mais je suis sur Mac  ;) ...) avec aussi le futur Luminar 2018 .

Pas ou peu d'utilisateurs ??
Des retours ??

Merci

On en parle pas car on attend la version 2018  ;D

Du peu que j'ai vu, l'interface semble épurée et sans fioriture. Dommage que l'on aient pas accès à une version d'essai.

sebs

Citation de: Teseo le Novembre 15, 2017, 18:44:56
Si, je géocalise toutes mes photos. C'est même le truc qui m'est le plus cher dans les métadonnées, bien avant les mots-clés.
J'utilise geosetter que je trouve plus performant et plus ergonomique que LR sur ce coup (même si la présentation est un peu datée).
Même quand le module carte fonctionnait encore, je ne l'utilisais pas et je préférais utiliser geosetter (gratuit).

Bin voui, mais je trouvais quand même pratique d'avoir tout ça intégré dans LR, avec les photos sélectionnées, qui s'affichent sur la carte... Pour moi c'était très utile.
Le module carte de la v5 de marche plus car google map a changé l'API. La v5 n'étant plus supportée par Adobe quand ça c'est produit, on l'a dans l'os.
Là aussi, on a beau dire (et pleurer sur Adobe qui doit faire son blé), mais je connais des éditeurs de logiciels qui maintiennent en parallèle la v-1 pendant nettement plus longtemps  ::)

Eric Baisson

Citation de: bjh59 le Novembre 15, 2017, 18:42:39
Bonjour à Tous ,

Personne ne parle de Luminar (oui, je sais , que sur Mac , mais je suis sur Mac  ;) ...) avec aussi le futur Luminar 2018 .

Pas ou peu d'utilisateurs ??
Des retours ??

Merci

Des pubs s'imposent dans mon Facebook (Mur d'actualités), ça à l'air pas mal/

Citation de: guidse14 le Novembre 15, 2017, 18:51:58
On en parle pas car on attend la version 2018  ;D

Du peu que j'ai vu, l'interface semble épurée et sans fioriture. Dommage que l'on aient pas accès à une version d'essai.

Pas mieux.


guidse14

Citation de: Teseo le Novembre 15, 2017, 18:44:56
Si, je géocalise toutes mes photos. C'est même le truc qui m'est le plus cher dans les métadonnées, bien avant les mots-clés.
J'utilise geosetter que je trouve plus performant et plus ergonomique que LR sur ce coup (même si la présentation est un peu datée).
Même quand le module carte fonctionnait encore, je ne l'utilisais pas et je préférais utiliser geosetter (gratuit).

Une singularité de geosetter : on peut choisir d'inscrire les coordonnées dans un xmp (comme le fait LR), ou directement dans le RAW (comme le fait un boitier équipé de GPS). Je trouve cela pas mal :  le raw contient ainsi ce que j'appellerais les invariants de la prise de vue (données capteur, exif et lieu), les xmp contiennent des données a posteriori : mots clés, paramètres de développement.

Je ne connaissais pas geosetter. Il y a un truc que j'apprécie dans le module carte de Lr, c'est de pouvoir importer un tracé gps au format  gpx. On se retrouve avec les photos géotaggée automatiquement. Je vois que geosetter sait le faire. Vu que C1 ne géotag pas, j'ai une alternative.

Merci pour ton retour  ;)

LViatour

Citation de: guidse14 le Novembre 15, 2017, 19:05:57
Je ne connaissais pas geosetter. Il y a un truc que j'apprécie dans le module carte de Lr, c'est de pouvoir importer un tracé gps au format  gpx. On se retrouve avec les photos géotaggée automatiquement. Je vois que geosetter sait le faire. Vu que C1 ne géotag pas, j'ai une alternative.

Merci pour ton retour  ;)

Dans Darktable tu peux importer un tracé gpx.

sebs

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 18:36:49
La dernière version de l'exe 64 bits ici:
https://pixls.us/files/darktable-2.3.0%2B1049~g909d17612-dirty-win64.exe

Merci bien, je viens d'installer et commencer de tester.
Il faudra que je passe plus de temps, car là en "vite fait" sur les différents outils de réduction de bruit, je trouve que c'est nettement moins joli que LR.
Mais bon je n'ai pas pris LR en mains en 5 minutes, biieeeen loin s'en faut  ;D

jdm

 
Pour Darktable, il faut 2mn de plus !  ;D ;)
dX-Man

guidse14

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 19:10:22
Dans Darktable tu peux importer un tracé gpx.

Oui j'ai vu ça dans la dernière vidéo de carafife sur le cataloguage ;)

sebs

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 19:10:22
Dans Darktable tu peux importer un tracé gpx.
Du coup je viens de tester avec la version windows, ça marche nickel!!

LViatour

Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 19:11:53
Merci bien, je viens d'installer et commencer de tester.
Il faudra que je passe plus de temps, car là en "vite fait" sur les différents outils de réduction de bruit, je trouve que c'est nettement moins joli que LR.
Mais bon je n'ai pas pris LR en mains en 5 minutes, biieeeen loin s'en faut  ;D

C'est le point noir de Darktable, la gestion de bruit iso implique pratiquement 4 ou 5 modules, c'est très très complexe à prendre en main. C'est sur ce point que j'ai eu le plus de mal.

Les profils de base pour les boîtiers pris en compte sont à mon avis très mauvais.

Moi j'ai fais mes propres réglages à base de 5 modules un réglage par plage iso de 400 à 800, de 800 à 1600 etc...
C'est du boulot, mais après c'est appliqué automatiquement via les réglages conditionnels il n'y a donc plus rien à faire le bruit est retiré automatiquement à l'import.

Pour appréhender les outils de réduction de bruit iso dans Darktable faut regarder la vidéo de Carafife sur le sujet.

Mais malgré que les outils de réduction du bruit iso dans Darktable sont sophistiqués, je n'ai pas encore réussi à égaler les résultats extraordinaire de DXO Prime qui pour moi dans ce domaine est la référence absolue du moment.

jdm

 Je n'ai pas regarder les vidéos de gestion du bruit, mais il m'a semblé important au départ de choisir un dématriçage de haute qualité type VGN4 avant le traitement du bruit, ça change beaucoup la donne

Peut-être que je me trompe ?
dX-Man

sebs

Citation de: jdm le Novembre 15, 2017, 19:29:00
Je n'ai pas regarder les vidéos de gestion du bruit, mais il m'a semblé important au départ de choisir un dématriçage de haute qualité type VGN4 avant le traitement du bruit, ça change beaucoup la donne

Peut-être que je me trompe ?

Je viens de tester, c'est mieux, mais le lissage me parait moins naturel que LR tout de même (j'ai testé vite fait pour le bruit chromatique).

J'ai Neat Image qui est très bon dans la dernière version; est-ce que Darktable permet un flux d'appel de logiciel externe comme LR (flux automatisé d'export, appel du logiciel et import du fichier sauvegardé)?

gigi4lm

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 19:21:20
C'est le point noir de Darktable, la gestion de bruit iso implique pratiquement 4 ou 5 modules, c'est très très complexe à prendre en main. C'est sur ce point que j'ai eu le plus de mal.

Les profils de base pour les boîtiers pris en compte sont à mon avis très mauvais.

Moi j'ai fais mes propres réglages à base de 5 modules un réglage par plage iso de 400 à 800, de 800 à 1600 etc...
C'est du boulot, mais après c'est appliqué automatiquement via les réglages conditionnels il n'y a donc plus rien à faire le bruit est retiré automatiquement à l'import.

Pour appréhender les outils de réduction de bruit iso dans Darktable faut regarder la vidéo de Carafife sur le sujet.

Mais malgré que les outils de réduction du bruit iso dans Darktable sont sophistiqués, je n'ai pas encore réussi à égaler les résultats extraordinaire de DXO Prime qui pour moi dans ce domaine est la référence absolue du moment.


C'est tout à ton honneur de ne pas passer sous silence la mauvaise gestion du bruit  :D

LViatour

Citation de: jdm le Novembre 15, 2017, 19:29:00
Je n'ai pas regarder les vidéos de gestion du bruit, mais il m'a semblé important au départ de choisir un dématriçage de haute qualité type VGN4 avant le traitement du bruit, ça change beaucoup la donne

Peut-être que je me trompe ?

J'utilise le dématriçage lanczos3 un peu plus lent, mais normalement le meilleur dans DT.