ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: gigi4lm le Novembre 07, 2017, 15:37:54
Contrairement à toi je n'ai pas déserté le navire  :D et suis resté avec LR et PS.
Toutes mes photos (principalement des photos de mariage) sont traitées avec LR mais un certain nombre ont droit à un aller retour sur PS. Je les retrouvent donc sur LR en TIFF sans écrasement des calques au coté du RAW.
Je ne jette pas ce TIFF. Je peux le reprendre sur PS pour poursuivre ou modifier le travail (les calques, calques de réglages et masques étant conservés).
Donc chez moi la sauvegarde c'est toutes les photos reconnues par LR. C'est à dire en fait TOUTES MES PHOTOS ... y compris les TIFF. Au prix des HDD je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Soit dit en passant, Capture One sait afficher des psd en conservant les calques et masques, sans les écraser, et quand on rouvre le psd depuis C1, on retrouve ses calques et masques dans Photoshop pour continuer à travailler dessus. Elle est pas belle, la vie ? :)
Et quant à la désertion du navire, c'est vrai, j'ai quitté Lr, mais depuis environ 3 ans, pour des raisons techniques. Si Lr avait continué de me satisfaire, je l'aurais gardé. Et même avec un abonnement....  ;)

albert-r

Il a des aspects à prendre en considération :

Le dossier préparé pour la transmission, clairement nommé, photos classées avec tous les attributs inclus, qui est sauvegardé sur X DDE.
Les photos qui sont dans un logiciel, qui ont servi à monter cette structure, photothèque sauvegardée avec TM.

Un screen ci-dessous dans on tu peux voir que tout y est, le logiciel Photos sait gérer tout cela, d'autres plus chers n'en sont pas capables



Je me dois d'informer, pour éviter de classer certains soi-disant logiciels basiques (un grand mot) alors qu'ils ont tout des grands
Avec Photos on peut envoyer ses photos dans le Cloud, dans mon cas je devrais aligner 3.00 CHF par mois, je n'utilise pas le Cloud.
Photos permet de créer des séquences où les photos défilent sur une carte.

gigi4lm

Citation de: tenmangu81 le Novembre 07, 2017, 22:49:53
Soit dit en passant, Capture One sait afficher des psd en conservant les calques et masques, sans les écraser, et quand on rouvre le psd depuis C1, on retrouve ses calques et masques dans Photoshop pour continuer à travailler dessus. Elle est pas belle, la vie ? :)
Et quant à la désertion du navire, c'est vrai, j'ai quitté Lr, mais depuis environ 3 ans, pour des raisons techniques. Si Lr avait continué de me satisfaire, je l'aurais gardé. Et même avec un abonnement....  ;)

Ne voit aucune agression chez moi lorsque j'évoque ta "désertion". Le smiley est là pour en témoigner.
Je ne connait pas c1 (un peu quand même !) mais je me doute qu'il sait communiquer avec PS. Mon propos était juste de dire que chez moi les TIFF (ou PSD) de retour de PS sont conservés au même titre que les RAW qui les ont générés. Ce que je jette c'est les X triés après l'import ou la plupart des jpeg de sortie qui eux peuvent être régénérés en un instant.

guidse14

Citation de: tenmangu81 le Novembre 07, 2017, 22:49:53
Soit dit en passant, Capture One sait afficher des psd en conservant les calques et masques, sans les écraser, et quand on rouvre le psd depuis C1, on retrouve ses calques et masques dans Photoshop pour continuer à travailler dessus. Elle est pas belle, la vie ? :)
Et quant à la désertion du navire, c'est vrai, j'ai quitté Lr, mais depuis environ 3 ans, pour des raisons techniques. Si Lr avait continué de me satisfaire, je l'aurais gardé. Et même avec un abonnement....  ;)

Pourrais-tu expliquer ces raisons techniques qui t'ont fait abandonner Lightroom ?

tenmangu81

Citation de: gigi4lm le Novembre 08, 2017, 09:35:57
Ne voit aucune agression chez moi lorsque j'évoque ta "désertion". Le smiley est là pour en témoigner.
Je ne connait pas c1 (un peu quand même !) mais je me doute qu'il sait communiquer avec PS. Mon propos était juste de dire que chez moi les TIFF (ou PSD) de retour de PS sont conservés au même titre que les RAW qui les ont générés. Ce que je jette c'est les X triés après l'import ou la plupart des jpeg de sortie qui eux peuvent être régénérés en un instant.

Non, non, rassure-toi, je n'ai perçu aucune agression  ;)
Conserver les tiif ou les psd lorsqu'un traitement dans PS n'est pas jugé comme terminé me semble relever du bon sens.
Et je procède de la même manière que toi.  :)

tenmangu81

Citation de: guidse14 le Novembre 08, 2017, 09:58:18
Pourrais-tu expliquer ces raisons techniques qui t'ont fait abandonner Lightroom ?

Oui.
1) J'ai un second écran calibré sur lequel il m'était impossible, avec Lightroom, de faire du soft-proofing. Peut-être cela a t'il changé, mais il est trop tard  ;D En outre, le soft-proofing de Capture One est redoutable : on voit sa photo sur écran calibré telle qu'elle va apparaître sur un écran ou sur du papier, tant en netteté, qu'en profil couleur, qu'en définition.
2) Le moteur de dématriçage de Lightroom n'a que peu évolué depuis 2012. Le dématriçage de Capture One est, à mon sens, bien meilleur.
3) Rapidité de réponse : Capture One répond beaucoup plus vite, tant en ce qui concerne l'importation que l'exportation, et même les ajustements.
4) Gestion de la couleur un peu basique : celle de Capture One est bien meilleure, tant au niveau des profils d'entrée que des traitements ultérieurs.
5) Esapce de sortie de Lightroom (profil et définition) impossibles à choisir avant l'exportation. Avec Capture One, on peut travailler directement dans l'espace de sortie.
6) Les ajustements locaux figurent dans l'historique peu gérable de Lightroom, alors qu'ils se font dans Capture One sous forme de calques, qu'on peut faire apparaître ou supprimer à sa guise.
7) L'espace de travail de Lightroom est figé. Celui de Capture One est modulable et configurable.

J'en oublie peut-être....
Mais attention !! Je n'ai plus vraiment travaillé avec Lightroom depuis la version 5. Les choses ont peut-être changé depuis, mais, comme dit plus haut, il est trop tard. :D

xiberotar

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2017, 13:15:59
Tout dépend du point de vue... c'est vrai pour ceux qui ont déjà acheté la licence, mais pour ceux qui comptent le faire (moi, pour le club photo, par exemple), il ne va pas falloir trainer.
Je pense que pour un club l'achat d'un logiciel doit être des plus réfléchi, surtout sur le principe de l'achat. Le budget d'un club est toujours un casse- tête sauf exception heureuse pour l'élu. C'est aussi un choix qui conditionne beaucoup la suite de la vie dans un club. Le libre offre des outils tout à fait utilisable par un club, et à faible impact sur le budget. Mais il n'est pas question dans un club de vouloir faire adhérer tous les membres au logiciel utilisé. C'est certes une difficulté pour les formations su le post traitement, mais le rôle d'un club n'est pas de recruter des clients pour un logiciel.
C'est pour cela que je suis toujours aussi stupéfait et énervé par ce référentiel Lightroom dans les clubs. Maintenant que l'abonnement est la solution "incontournable" de l'offre Adobe, les clubs vont devoir investir beaucoup de réflexion sur la stratégie à adopter car il semble impensable qu'un club tombe dans le "piège " de l'abonnement.
Cordialement.
EUSKALDUN

Samoreen

Citation de: xiberotar le Novembre 08, 2017, 13:02:09
Je pense que pour un club l'achat d'un logiciel doit être des plus réfléchi, surtout sur le principe de l'achat. Le budget d'un club est toujours un casse- tête sauf exception heureuse pour l'élu. C'est aussi un choix qui conditionne beaucoup la suite de la vie dans un club.

Je suis d'accord avec ça, moins avec la suite. Le rôle des clubs est d'informer sur ce qui existe, OK. Ensuite, si on organise des formations, le choix d'un logiciel des plus utilisés va de soi, sauf masochisme caractérisé. On utilise aussi les logiciels de post-traitement pour les activités du club lui-même et là encore, autant choisir un logiciel communément répandu si on veut avoir suffisamment d'animateurs pour s'en servir. En outre, comme pour une entreprise, quand les choses vont mal, il faut avoir un interlocuteur à la fois commercial et technique. Enfin, j'ajouterai que former est une chose mais qu'ensuite il faut que l'utilisateur puisse prolonger le cours en se documentant. Et les éditeurs ne se trompent pas sur ce qu'ils doivent publier. Si je cherche un livre sur Rawtherapee ou Darktable, je ne vais pas très loin. Oserai-je ajouter que la plupart de nos adhérents ne sont pas anglophones ? Cela complique encore un peu plus la situation par rapport à certains logiciels.

C'est peut-être regrettable mais c'est la réalité. Je suis d'accord sur le fait que l'abonnement n'est absolument pas adapté aux clubs et entraîne des dépenses plus élevées que d'habitude (en dehors d'une offre "formateurs" qui n'est pas encore apparue). Et je déplore l'inaction de la FPF devant cette situation. Mais il n'est pas question de partir à l'aventure sur des logiciels qui ne sont pas consolidés à la fois commercialement et techniquement et dont la pérennité n'est pas garantie. Il y a déjà peu de volontaires pour assurer bénévolement les formations mais si en plus ils doivent être multicartes, on n'aura plus personne.

Une fois formé sur un logiciel "classique", l'adhérent sera mieux à même d'évaluer ses besoins et pourra partir sur d'autres pistes. Libre à lui.
Patrick

OuiOuiPhoto

Question con. A part pour faire bénéficier a leurs membres d'un prix plus attractifs pourquoi un club achète des licences. Les clubs on des pools d'ordi car leur membres n'en ont pas ?  C'est une question ;) Je ne suis pas familiarisé avec les clubs et si j'appartenais a un club je viendrais avec mon ordi et ma licence de toute façon

Auvergnat63

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 08, 2017, 15:09:19
Question con. A part pour faire bénéficier a leurs membres d'un prix plus attractifs pourquoi un club achète des licences. Les clubs on des pools d'ordi car leur membres n'en ont pas ?  C'est une question ;) Je ne suis pas familiarisé avec les clubs et si j'appartenais a un club je viendrais avec mon ordi et ma licence de toute façon

Pas une expérience directement en lien avec LR mais avec l'informatique. Les ordis et les licences sont acquis par le club pour pas mal de raisons mais notamment pour faire venir du monde et offrir un service, une découverte... Un club est toujours assez fragile au niveau de son nombre d'adhérent. Les "clubs LR" compléteront ma réponse  ;)

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 08, 2017, 15:09:19
C'est une question ;) Je ne suis pas familiarisé avec les clubs...

Effectivement  ;D

- Certains viennent dans un club pour apprendre (logique, non ?). Beaucoup n'ont jamais entendu le mot post-traitement et encore moins le qualificatif RAW. Ils commencent donc à travailler au club avant de se payer leur propre équipement ou d'abandonner si la technicité de la chose les rebute.

- Beaucoup ont un PC qui sert à tout et n'ont pas les moyens de se payer un portable.

- Pour assurer les formations de manière efficace dans une salle équipée de plusieurs postes, il faut que tout le monde dispose de la même configuration. Assurer des formations avec des participants ayant chacun une configuration logicielle particulière est un cauchemar. Cela m'est arrivé une fois dans ma vie de consultant et je ne recommencerai plus jamais.

- Après les formations, nous assurons des ateliers qui permettent de consolider l'acquis des cours en travaillant sur des photos personnelles. Là également, le moniteur a besoin d'une configuration cohérente pour les machines de l'atelier.

- Le club (le nôtre en tous cas) propose d'autres animations qui nécessitent des postes de travail sur place dont la configuration soit connue par tous les animateurs.

... et j'en passe. Je sais qu'il y a des clubs qui fonctionnent sans matériel et licences propres mais ce sont en général de très petites associations. Dès que l'on arrive à un nombre d'adhérents conséquents (nous avons dépassé la centaine) et surtout dès que l'on a l'ambition de proposer des formations et des animations originales, avoir un pool de machines se révèle indispensable.

Et puisque tu me donnes une occasion de faire notre pub : http://www.capchampagne.org/ . Ceux qui sont intéressés doivent s'y prendre à l'avance. Nous fonctionnons désormais sur liste d'attente.
Patrick

Auvergnat63

#361
Sympa, j'adore sur le site du club la photo "aller.... et retour" de Marcel Nauche ;D  ;) Excellent

OuiOuiPhoto

Si vous avez un pool d'ordi en effet ca se comprend. Merci pour ces éclaircissement

LViatour

Je donne des formations photo une fois par mois dans une ASBL.
Je forme donc aussi à l'utilisation de logiciels photos.

N'étant pas rémunéré par les éditeurs de logiciels, j'apprends donc aux participants  à utiliser des logiciels de traitement d'image mais pas à l'utilisation d'un logiciel en particulier.

A l'école, nous apprenons à écrire mais avec un stylo et non avec un stylo de marque "BiC".
Il en est de même pour les logiciels, apprendre à régler une blancs des blancs, une courbe, une accentuation, des calques, des masques, des fusions, etc...
Les outils sont similaires dans tous les logiciels les bases sont communes.

Les logiciels libres sont une bonne base pour monter, c'est gratuit, les participants peuvent les installer chez eux sans restriction, l'ASBL n'a pas de frais et si les participants le veulent ils peuvent aussi acheter un logiciel propriétaire.

Souvent je part d'un tutoriel vidéo pour un logiciel propriétaire pour expliquer sur mon logiciel libre comment faire.

Pour un club photo les alternatives libres à LR sont pour moi la bonne solution.

Samoreen

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 08, 2017, 15:43:38
Sympa, j'adore sur le site du club la photo "aller.... et retour" de Marcel Nauche ;D  ;) Excellent

Merci. J'en ferai part au Président (Marcel).
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: LViatour le Novembre 08, 2017, 16:14:56
Souvent je part d'un tutoriel vidéo pour un logiciel propriétaire pour expliquer sur mon logiciel libre comment faire.

L'avantage a faire cela de mon point de vue c'est que l'on applique pas bêtement une recette mais qu'il faut expliquer le principe d'un réglage. Une fois que le principe est acquit on peut bien utiliser n'importe quel logiciel ;)

Samoreen

Citation de: LViatour le Novembre 08, 2017, 16:14:56
N'étant pas rémunéré par les éditeurs de logiciels, j'apprends donc aux participants  à utiliser des logiciels de traitement d'image mais pas à l'utilisation d'un logiciel en particulier.

Nous non plus, bien sûr.

Citation de: LViatour le Novembre 08, 2017, 16:14:56
A l'école, nous apprenons à écrire mais avec un stylo et non avec un stylo de marque "BiC".
Il en est de même pour les logiciels, apprendre à régler une blancs des blancs, une courbe, une accentuation, des calques, des masques, des fusions, etc...
Les outils sont similaires dans tous les logiciels les bases sont communes.

J'admets. Mais à partir du moment où la population concernée va du débutant complet au professionnel reconnu, nous devons chercher à standardiser. Il est tout à fait légitime de prendre l'argument que j'ai utilisé plus haut

Une fois formé sur un logiciel "classique", l'adhérent sera mieux à même d'évaluer ses besoins et pourra partir sur d'autres pistes. Libre à lui.

en sens inverse. Mais encore une fois, nous ne considérons pas l'acte de formation lui-même comme suffisant. Il faut qu'à la sortie du cours, le stagiaire puisse trouver facilement support, forums et documentations et si possible, dans sa langue. Et personne ne peut nier que c'est beaucoup plus facile avec un logiciel "standard". Nous n'imposons rien et aucun adhérent n'est tenu d'acheter un abonnement chez Adobe (ouf! j'allais écrire une licence). N'oublions pas non plus que jusqu'à présent, ces logiciels (PS, PSE, Lightroom et autres) étaient proposés aux clubs FPF à des prix extrêmement réduits. Les débutants, en particulier ceux qui abordent la photo numérique avant même de maîtriser un ordinateur personnel, ont besoin d'être rassurés. Le standard fait partie de cette sécurisation. Et notre travail ne se limite pas à une formation. Nous sommes présents en permanence auprès de nos adhérents, en général pour des années. Cela change un peu (beaucoup) la manière d'aborder les choses. Ce club fonctionne depuis 68 ans et nous avons accumulé une certaine expérience sur la manière de gérer ce genre d'association efficacement. Notre approche n'a cependant pas vocation à être universelle. Elle est simplement adaptée à notre propre environnement.
Patrick

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 08, 2017, 16:24:21
L'avantage à faire cela de mon point de vue c'est que l'on n'applique pas bêtement une recette mais qu'il faut expliquer le principe d'un réglage. Une fois que le principe est acquis on peut bien utiliser n'importe quel logiciel ;)

Oui, mais le raisonnement s'applique que l'on prenne un logiciel commercial ou libre. Sauf que la solution non libre a un coût. Relatif d'ailleurs. Professionnellement, j'ai toujours trouvé illusoire la gratuité du libre (pas toujours acquise d'ailleurs) si on considère les coûts annexes sur la durée au lieu de la mesurer uniquement sur une action ponctuelle. Je peux donner des exemples mais ça serait hors sujet.
Patrick

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Novembre 08, 2017, 16:45:27
Oui, mais le raisonnement s'applique que l'on prenne un logiciel commercial ou libre. Sauf que la solution non libre a un coût. Relatif d'ailleurs. Professionnellement, j'ai toujours trouvé illusoire la gratuité du libre (pas toujours acquise d'ailleurs) si on considère les coûts annexes sur la durée au lieu de la mesurer uniquement sur une action ponctuelle. Je peux donner des exemples mais ça serait hors sujet.

D'ailleurs à ce sujet, quelle est la législation au sujet de l'utilisation d'un logiciel libre (et surtout gratuit) par un professionnel ?
Il me semble que lorsqu'un logiciel existe en version gratuite est payante il est en devoir de s'acquitter de la version payante.
Vrai ou faux ? (Dommage que Joelle Verbrugge ne sévisse pas sur ce forum)


Auvergnat63

Citation de: gigi4lm le Novembre 08, 2017, 17:03:54
D'ailleurs à ce sujet, quelle est la législation au sujet de l'utilisation d'un logiciel libre (et surtout gratuit) par un professionnel ?
Il me semble que lorsqu'un logiciel existe en version gratuite est payante il est en devoir de s'acquitter de la version payante.
Vrai ou faux ? (Dommage que Joelle Verbrugge ne sévisse pas sur ce forum)

Je vote pour faux  ;)

webvince18

#370
Darktable.fr : forum réactif, manuel téléchargeable en PDF de plus de 200 pages, des dizaines de tutoriels... Et le tout en français. What else ?  ;)

J'en suis arrivé à regretter le coût de ma licence LR6... Et suis maintenant convaincu que les logiciels libres peuvent très largement satisfaire les besoins d'un photographe amateur, même très avancé... Même des pros s'en satisfont  ;)

Samoreen

Citation de: gigi4lm le Novembre 08, 2017, 17:03:54
D'ailleurs à ce sujet, quelle est la législation au sujet de l'utilisation d'un logiciel libre (et surtout gratuit) par un professionnel ?
Il me semble que lorsqu'un logiciel existe en version gratuite est payante il est en devoir de s'acquitter de la version payante.
Vrai ou faux ? (Dommage que Joelle Verbrugge ne sévisse pas sur ce forum)

La réponse n'est pas binaire. Ça dépend du type de licence. Le monde du libre a su inventer une grande variétés de licences imposant chacune des contraintes plus ou moins fortes. En outre, une association à but non lucratif n'est pas considérée comme un professionnel. Et là encore, il peut y avoir des nuances. Tout ça demande une grande attention aux détails qu'à mon avis un club n'a pas trop le temps d'étudier.
Patrick

Samoreen

Citation de: webvince18 le Novembre 08, 2017, 17:15:38
Darktable.fr : forum réactif, manuel téléchargeable en PDF de plus de 200 pages, des dizaines de tutoriels... Et le tout en français. What else ?  ;)

Pre-alpha annoncée en août 2017. On en est où ?

Est-ce que la section Windows sur la page concernant l'installation de Darktable sous cet OS est de nature, comme je l'expliquai ci-dessus, à rassurer quelqu'un qui débarque dans le monde du numérique et qui a déjà du mal à maîtriser Windows ? Au bout de 3 lignes, on lit "As an alternative - give Linux a chance!". Super ! Quant à utiliser la version Mac, désolé, nous n'avons pas les moyens. Et surtout que personne ne me propose de passer l'informatique du club sous Linux, hein ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 08, 2017, 17:38:13
Pre-alpha annoncée en août 2017. On en est où ?

Je viens de visiter le site. Toujours en pre-alpha. Pour l'instant, sous Windows, Darktable n'existe pas (ou bien j'ai loupé quelque chose ?). On verra à la fin de l'année si les engagements sont tenus. La lecture de l'annonce de la version Windows me fait tout simplement froid dans le dos. Quel responsable d'association voudrait engager sa communauté sur cette voie ?

Je reconnais l'avantage qu'à le Mac dans ce domaine puisqu'il bénéficie de facto des développements faits pour les OS similaires (Linux et consorts). Mais le prix à payer est trop élevé.
Patrick

Arnaud17

Citation de: gigi4lm le Novembre 08, 2017, 17:03:54
D'ailleurs à ce sujet, quelle est la législation au sujet de l'utilisation d'un logiciel libre (et surtout gratuit) par un professionnel ?
Il me semble que lorsqu'un logiciel existe en version gratuite est payante il est en devoir de s'acquitter de la version payante.
Vrai ou faux ? (Dommage que Joelle Verbrugge ne sévisse pas sur ce forum)


N'importe quoi. . . .
veni, vidi, vomi