ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

xiberotar

Citation de: xiberotar le Novembre 09, 2017, 13:41:21
Les arguments que tu avances sont majoritairement recevables Pour info, rawtherapee et Dartable, ont des manuels en français et totalement gratuit sur le net. Ils osnt assez facile à trouver. il est ils sont en moins grand nombre que pour certains logiciels marchands où ,là, la profusion est plus polluante .
je pense qu'il ne faut pas compter sur la FPF pour apporter une aide réelle en logiciel de post production. Mais considérer Ligthroom comme un  logiciel classique , donc abordable par tous.
Toutes mes excuses mais mes doigts ont glissé.
Donc plonger un néophyte directement dans lightroom ne me semble pas la meilleure solution; En tout cas pour c'est actuellement la pire car la politique de l'abonnement remet largement en cause la soi-disante suprématie de ce logiciel. Beaucoup de chose existe plus simple et plus abordable dan,s un premier temps, pour n'en citer qu'un Paint.net. le piège Lightroom tente de se refermer avec l'abonnement. il est temps de prendre en compte tout ce qui existe à coté et qui rend autant de services, ou encore mieux qui est bien mieux adapté aux besoins que chacun a.
Cordialement.
EUSKALDUN

webvince18

Je crois qu'en matière de sectarisme, les logiciels et systèmes propriétaires sont nettement concernés que le monde libre : tout comme les sectes, chez les "proprios" quand tu y est entré, tu as toutes les peines du monde à en sortir. Et ils te piquent ton pognon pour rentrer et rester...  ;D

Ton vieux scanner marche toujours sous Windows 10 ? Tu en as de la chance, ou bien as-tu du garder un vieux nanar sous XP ? Mon Epson de 18 ans d'âge encore parfaitement fonctionnel a cessé d'avoir des mises à jour de pilotes avec la sortie de Vista... Il fonctionnait encore en mode dégradé plus ou moins... Par contre il marche très bien sous Ubuntu dernière version LTS, vas comprendre, sans doute un énorme coup de bol ?

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Novembre 09, 2017, 13:45:55
Il ne s'agit pas de définir une culpabilité. Il s'agit de prendre une décision en fonction d'une réalité. Je me vois mal expliquer aux cotisants de mon club que j'ai pris la décision de passer tous les postes sous Linux (juste pas conviction) mais que pour faire tourner le vieux Nikon CoolScan LS-2000 et sa carte SCSI + le logiciel qui va avec, il va falloir être très, très patient.

Personne ne te demande ou même suggère de passer les postes de ton club photo sous Linux.

Tu peux très bien continuer avec les logiciels actuels, il suffit de ne jamais arreter de payer.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Citation de: webvince18 le Novembre 09, 2017, 14:37:40Mon Epson de 18 ans d'âge encore parfaitement fonctionnel a cessé d'avoir des mises à jour de pilotes avec la sortie de Vista... Il fonctionnait encore en mode dégradé plus ou moins...

Tu as essayé VueScan ?

webvince18

Un pis-aller qui est loin de me permettre les réglages de l'application Epson originale livrée avec le scanner... Et de plus payant !

jdm

Citation de: xiberotar le Novembre 09, 2017, 13:58:05
Toutes mes excuses mais mes doigts ont glissé.
Donc plonger un néophyte directement dans lightroom ne me semble pas la meilleure solution; En tout cas pour c'est actuellement la pire car la politique de l'abonnement remet largement en cause la soi-disante suprématie de ce logiciel. Beaucoup de chose existe plus simple et plus abordable dan,s un premier temps, pour n'en citer qu'un Paint.net. le piège Lightroom tente de se refermer avec l'abonnement. il est temps de prendre en compte tout ce qui existe à coté et qui rend autant de services, ou encore mieux qui est bien mieux adapté aux besoins que chacun a.
Cordialement.

Paint.net n'a rien à voir avec un logiciel de développement RAW ou de catalogage, c'est uniquement un logiciel de retouche ...  :)
dX-Man

webvince18

Citation de: Samoreen le Novembre 09, 2017, 12:46:17
Concernant Darktable : rien que la manière dont le site explique pourquoi il n'y a pas encore de version Windows montre bien le parti pris par ce groupe. On va faire une version Windows mais vraiment, c'est bien pour faire plaisir. On retrouve bien là le sectarisme dont fait souvent preuve le monde du libre quand on n'adhère pas à ses principes.

J'avais plutôt cru comprendre qu'ils n'étaient pas surs de pouvoir assurer la pérennité de la version Windows faute de contributeurs : "the real blocker for a Windows release isn't so much a technical one but the lack of a person (or several) dedicated to maintaining it"... Même s'il est vrai que dans des publications plus anciennes l'auteur critiquait vertement le consumérisme des windowsiens, voire leur forte tendance au "pillage" (pour ne pas dire piratage puisque ici c'est offert) ;D
Sur les 100 membres de ton club, combien ont payé la licence du LR installé sur leur PC perso ?  ;)

LViatour

Citation de: webvince18 le Novembre 09, 2017, 14:37:40

Ton vieux scanner marche toujours sous Windows 10 ?

Si cela tombe il fonctionne très bien sous Linux, les vieux trucs en général c'est supporté, ce qui prends parfois du temps c'est le dernier truc qui vient de sortir et pour lequel le fabriquant n'a rien à foutre de Linux. Il reste des fabriquant comme HP ou pratiquement toutes les imprimantes et scanners fonctionnement sous Linux.

Maintenant en alternative à LR et en logiciel libre il n'est pas uniquement question de Linux (pas obligé d'être un puriste), la plupart des logiciels libres tournent aussi sur Mac et Windows. 

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2017, 14:48:59
Personne ne te demande ou même suggère de passer les postes de ton club photo sous Linux.

On m'a demandé pourquoi je ne le ferai pas. J'explique.
Patrick

Samoreen

Citation de: webvince18 le Novembre 09, 2017, 14:37:40
Ton vieux scanner marche toujours sous Windows 10 ?

Sous Windows 7, j'ai réécrit le .INF et ça marche. Sous Win10, c'est plus le problème de la carte SCSI que le scanner lui-même.

Maintenant, ce que je veux c'est une solution qui inclut Nikon Scan. On peut bricoler avec VueScan comme précisé plus haut mais Nikon Scan est plus facile à utiliser et prend compte les spécificités du scanner, ce que VueScan ne sait pas toujours faire (pas avec celui-là, en tous cas).

Si quelqu'un me propose un émulateur Linux sous Win10 et une solution qui marche pour un LS-2000, je prends  ;D .
Patrick

Samoreen

Citation de: xiberotar le Novembre 09, 2017, 13:58:05
Donc plonger un néophyte directement dans lightroom ne me semble pas la meilleure solution.

Si on explique bien, ça se passe bien. Je reconnais cependant que la seule pierre d'achoppement réelle est le catalogue et l'absence de commande Fichier | Ouvrir. Il y a des gens qui comprennent très vite et d'autres chez qui le concept de référence à un fichier dans un catalogue fait immédiatement fondre le goudron sur leur autoroute à neurones. C'est la vie.

Ça ne pose pas de problème spécifiquement parce que c'est Lightroom. C'est l'idée de référence qui n'est pas assimilable par certains. J'aurais tendance à leur conseiller la lecture du GEB de Douglas Hofstadter mais ça risque d'être long avant de repasser à Lightroom  :P .
Patrick

LViatour

Citation de: Samoreen le Novembre 09, 2017, 17:19:21
Sous Windows 7, j'ai réécrit le .INF et ça marche. Sous Win10, c'est plus le problème de la carte SCSI que le scanner lui-même.

Maintenant, ce que je veux c'est une solution qui inclut Nikon Scan. On peut bricoler avec VueScan comme précisé plus haut mais Nikon Scan est plus facile à utiliser et prend compte les spécificités du scanner, ce que VueScan ne sait pas toujours faire (pas avec celui-là, en tous cas).

Si quelqu'un me propose un émulateur Linux sous Win10 et une solution qui marche pour un LS-2000, je prends  ;D .

J'adore je fais une recherche sur ce scan et un utilisateur dis que c'est une galère à installer sur Windows mais que cela fonctionne sur Linux ;)
http://v1de0.com/film-scanning-with-linux-and-more-with-a-nikon-ls-2000/

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 09, 2017, 08:01:58
Je propose de passer a la bite direct :D

Voilà. On est bien dans un forum de mecs. Il n'y a pas une forumeuse pour protester ?
Patrick

webvince18

Citation de: LViatour le Novembre 09, 2017, 17:30:50
J'adore je fais une recherche sur ce scan et un utilisateur dis que c'est une galère à installer sur Windows mais que cela fonctionne sur Linux ;)
http://v1de0.com/film-scanning-with-linux-and-more-with-a-nikon-ls-2000/


Mais à part ça Linux est un système pour intellectuels masochistes sectaires ;D ;D ;D ;D

webvince18

Citation de: Samoreen le Novembre 09, 2017, 17:19:21
j'ai réécrit le .INF et ça marche.

Opération à la portée du premier utilisateur Windows venu bien sur  ;)
Une rapide recherche sur Sane indique que le LS 2000 est supporté...

Samoreen

Citation de: LViatour le Novembre 09, 2017, 17:30:50
J'adore je fais une recherche sur ce scan et un utilisateur dis que c'est une galère à installer sur Windows mais que cela fonctionne sur Linux ;)
http://v1de0.com/film-scanning-with-linux-and-more-with-a-nikon-ls-2000/

Bravo, belle trouvaille. Mais ça, je sais le faire sous Windows aussi. J'ai expliqué plus haut que ce que je veux, c'est faire fonctionner ce scanner avec toutes ses fonctions, c-à-d avec Nikon Scan qui est le seul à savoir les activer.
Patrick

Samoreen

Citation de: webvince18 le Novembre 09, 2017, 18:11:38
Opération à la portée du premier utilisateur Windows venu bien sur  ;)
Une rapide recherche sur Sane indique que le LS 2000 est supporté...

Bon, nous voilà encore une fois dans un dialogue de sourds classique. Tout le monde sait que le support des anciens scanners de Nikon sous différents OS récents est un problème. Si on veut bénéficier de toutes les fonctions du périphérique, il faut utiliser le logiciel de scan Nikon. Sous Windows, il y a un moyen simple : installer une machine virtuelle XP. Ce que je ne veux pas faire dans mon club pour des raisons pratiques. Sinon, n'importe qui peut faire ça, installer la dernière version de Nikon Scan dans la machine virtuelle et ça marche. Je préfère me débrouiller autrement.

Que Linux soit capable de reconnaître une carte SCSI à laquelle est accroché un scanner Nikon, très bien, c'est mieux que Windows 10 (quoiqu'en réalité, je n'ai pas encore testé ça car nous n'avons qu'un seul poste sous Win10 pour le moment  - mais je n'ai pas trop d'illusions). Maintenant, je fais quoi pour faire autre chose qu'un scan de base avec les fonctions avancées et la prise en compte des accessoires ? Si c'est possible sous Linux, on m'explique.

Bon là, je crois qu'il faudrait se recaler sur le sujet du fil. Discuter des alternatives sous Linux n'est pas hors-sujet mais ça, si.
Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Novembre 09, 2017, 17:36:44
Voilà. On est bien dans un forum de mecs. Il n'y a pas une forumeuse pour protester ?

J'en connais qui ne protesteraient pas, mais elles ne sont pas nombreuses, évidemment.

Hein? Mais non enfin!

Samoreen

Citation de: baséli le Novembre 09, 2017, 18:46:57
J'en connais qui ne protesteraient pas, mais elles ne sont pas nombreuses, évidemment.

Que certains confondent un forum photo avec l'extrudeuse à merde d'Hanouna ne me surprend pas trop. Que je sois le seul à protester et que tu te laisses entraîner à en rajouter me déçoit plus. On va encore dire que c'est pour rigoler mais non, ce n'est pas drôle. Ça me fait honte, surtout en ce moment.

Je vais m'éclipser un moment. Bye-bye les surmâles.
Patrick

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Novembre 09, 2017, 20:48:07
Que certains confondent un forum photo avec l'extrudeuse à merde d'Hanouna ne me surprend pas trop. Que je sois le seul à protester et que tu te laisses entraîner à en rajouter me déçoit plus. On va encore dire que c'est pour rigoler mais non, ce n'est pas drôle. Ça me fait honte, surtout en ce moment.

Je vais m'éclipser un moment. Bye-bye les surmâles.

Non, tu n'est pas seul sur ce coup là.

baséli


Verso92

Citation de: webvince18 le Novembre 09, 2017, 11:46:32
Que faites-vous sous Windows qu'on ne peut pas faire sous Linux ???

Les logiciels que j'utilise dans mon flux photo n'existant pas sous Linux, la question ne se pose même pas...

(mon monteur de PC étant un militant pro-Linux, il a même réussi à me persuader de faire un triple-boot sur mon PC, avec Ubuntu, à l'époque. J'ai vite laissé tomber)

baséli


baséli

Citation de: gigi4lm le Novembre 09, 2017, 22:04:58
Non, tu n'est pas seul sur ce coup là.

Je vous conseille, à tous les deux, de relire attentivement ce que j'ai écrit et pas ce que vous avez voulu lire. J'ai écrit « j'en connais ». Si vous ne souhaitez pas assumer la réalité des comportements humains, dans toutes leurs différences, c'est votre problème. Il est certain qu'il est plus facile d'accepter les différences à la mode.

Vous pouvez aussi chercher dans le dictionnaire comment on nomme ces comportements.

Ah oui, il n'y avait pas de smileys , c'est normal. C'est pour permettre la lecture à deux niveaux, qui vous a échappée.


baséli

Citation de: Samoreen le Novembre 09, 2017, 20:48:07
me déçoit plus.

Cela aurait dû t'amener à mieux lire ce qui était écrit.