ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

Teseo

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 14:50:38
Il est clair que techniquement il n' a pas de reproches à faire à LR. La dessus une majorité des intervenants sont d'accords.

En cherchant un peu, on peut trouver, la perfection n'est pas de ce monde. Mais c'est clair que c'est un très bon produit.
Je continuerai avec mon vieux LR5.7 tant que j'ai un boitier qui passe dessus, cela me va très bien.
Ou alors je découvre entretemps un autre soft qui me convient encore mieux, et je switch.

webvince18

What else THG (entre parenthèse j'apprécie beaucoup vos écrits qui m'ont permis de m'en tirer avec LR) ?

Pour m'amuser hier j'ai installé sur un vieux portable (Intel Pentium Dual Core T3400 et 4 Go de RAM, carte graphique intégrée partageant la RAM, autant dire un "vieux nanar") un Linux Mint 18.2 Sonya Cinnamon... 64 bits ! (je suis joueur j'vous dis  ;D).

20 minutes après l'insertion de la clé USB bootable (installation complète) j'importais dans Darktable 237 NEF depuis mon D750 en une trentaine de secondes...
Plus vite que LR6 sur mon fixe (I5, 12 Go de RAM, carte graphique indépendante avec 4Go) !
Je vais faire des économies de café et c'est bon pour mes nerfs  ;D

A l'usage, le basculement table lumineuse/chambre noire est également plus rapide que bibliothèque/développement dans LR6 : on attend pas 3 secondes pour voir une image nette, quelque soit la résolution d'affichage !

Le rendu par défaut n'a rien à envier à LR... Mais ce n'est bien sur qu'une base de travail qu'il me faudra ajuster comme j'ai du le faire pour LR de toute façon !

Pas eu le temps de pousser plus loin mes tests, je vous tiens au courant.  ;)

THG

Citation de: jdm le Novembre 15, 2017, 14:48:51
Ben , il fait pas le café !  

Puis la clarté, c'est pas terrible, pour ceux qui confondent avec le contraste local !  ;)

Clarté = microcontraste local.

Outil dont je me sers en permanence, et que je trouve plus efficace que celui de DxO.

THG

#728
Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 14:50:38
Donc tu n'es pas a la recherche d'une alternative et tu es très content de ce que tu as.

Pourquoi tu perds ton temps sur une discussion sur la recherche d'une alternative?

Il est clair que techniquement il n' a pas de reproches à faire à LR. La dessus une majorité des intervenants sont d'accords.

Simplement pour rappeler que parmi les alternatives, on peut aussi choisir de rester avec Lightroom, ça évitera de réapprendre un logiciel et aussi peut-être parce que le plat servi à la table voisine semble toujours plus appétissant ;-)

Et donc, même si vous migrez, ne jetez pas votre catalogue !

Ça me rappelle un peu mon excursion de 3 ans chez Nikon... en prenant par hasard un 5D MkIII en main, je me suis senti immédiatement à la maison, 8 jours après, tout mon matos Nikon, y compris 300/2,8 et 500/4 étaient revendus. On efface pas 30 ans chez Canon comme ça (et l'inverse est sûrement vrai aussi).

gigi4lm

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 14:50:38
Donc tu n'es pas a la recherche d'une alternative et tu es très content de ce que tu as.

Pourquoi tu perds ton temps sur une discussion sur la recherche d'une alternative?

...

Moi aussi, je suis satisfait de LR et n'ai nullement l'intention de changer (à court ou moyen terme). Ça n'interdit pas de regarder les solutions alternatives et même de soumettre un avis.
Tiens, en cas de switch le mien serait plutôt favorable à ... Darktable  ;)

Nikojorj

Citation de: Christophe Mely le Novembre 14, 2017, 21:21:14
Comment ça, "ne plus avoir accès aux presets de développements depuis le module biblio" ?
Nomdegu, j'avais l'habitude d'y accéder par un clic droit (et l'item a été supprimé du menu contextuel dans LR6) mais jamais par là!
Merci!!! :)

Auvergnat63

#731
Citation de: THG le Novembre 15, 2017, 14:37:09
Depuis quelques jours, je suis en train de modifier le contenu de mon catalogue Lr pour des projets rédactionnels.

Quel bonheur de bosser avec ce soft, rigueur, facilité, performance, intégration, ouverture... sérieusement, what else ?

Je ne savais pas que sur Chasseur d'Images il y avait (comme sur HardWare.fr par exemple) des messages à caractère publicitaire tous les x posts ???

LViatour

Citation de: Teseo le Novembre 15, 2017, 14:51:06
Je partais du principe que si on cherche une alternative à LR, c'est pour ne pas passer à l'abonnement, et qu'on a donc une licence perpétuelle.

Oui mais c'est un logiciel qui ne vas plus évoluer ne plus prendre de nouveaux boîtiers, ne plus avoir d'adaptations aux nouveaux systèmes d'exploitations et donc un logiciel qui va mourir à petit feu.

C'est bien pour ses anciens travaux, c'est bien pour avoir le temps de la réflexion et l'étude d'une alternative, mais ce n'est à mon avis pas une solution à long terme.

OuiOuiPhoto

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 15, 2017, 16:02:42
Je ne savais pas que sur Chasseur d'Images il y avait (comme sur HardWare.fr par exemple) des messages à caractère publicitaire tous les x posts ???

Ben c'est comme sur le le Forum Blabla 18-25 ans de jeuxvideo.com. Il y a plein de commentaires inutiles. Avec le tien et le miens ca fait deux de plus.

Auvergnat63

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 16:16:09
Ben c'est comme sur le le Forum Blabla 18-25 ans de jeuxvideo.com. Il y a plein de commentaires inutiles. Avec le tien et le miens ca fait deux de plus.

Tu n'aurais rien dit cela ne faisait qu'un et, maintenant, mince ca fait trois ;D

Nikojorj

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 15, 2017, 16:16:57
Tu n'aurais rien dit cela ne faisait qu'un et, maintenant, mince ca fait trois ;D
Je peux en rajouter un, dites?

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2017, 15:37:34
Nomdegu, j'avais l'habitude d'y accéder par un clic droit (et l'item a été supprimé du menu contextuel dans LR6) mais jamais par là!
Merci!!! :)

De rien :)
...habitude, quand tu nous tiens  ::)

jdm

 
;D

"Les habitudes, le confort, la plupart des gens s'en contentent. C'est pourtant le cancer de la vie ..."

CL
dX-Man

Dub


LViatour

Fin d'année devrait sortir la nouvelle version de Darktable 2.3.0.

Pour tester j'ai compilé la version de développement.  A la longue liste des des modules déjà existants, ils ont ajouté un module de réduction de brume atmosphérique.
Des options supplémentaires pour l'optimisation des cartes graphiques et notamment accélérer les traitements.

Un réglage supplémentaire qui améliore encore l'outil qui simule plusieurs courbes de base pour augmenter la dynamique. L'outil est très efficace, je viens de faire un test sur une image sous exposée:



Eric Baisson

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 17:31:41
Fin d'année devrait sortir la nouvelle version de Darktable 2.3.0.

Pour tester j'ai compilé la version de développement.  A la longue liste des des modules déjà existants, ils ont ajouté un module de réduction de brume atmosphérique.
Des options supplémentaires pour l'optimisation des cartes graphiques et notamment accélérer les traitements.

Un réglage supplémentaire qui améliore encore l'outil qui simule plusieurs courbes de base pour augmenter la dynamique. L'outil est très efficace, je viens de faire un test sur une image sous exposée:


Bon, tu m'as convaincu. J'installe et prends le temps d'essayer ce logiciel  :) ;)

Laurent A

Citation de: Dub le Novembre 15, 2017, 17:17:40
Promo à venir chez Camera Bits...
20% OFF of Photo Mechanic
De mon point de vue, le meilleurs post de la journée  ;D merci
Il me reste 12 jours de version d'essai et je compte le prendre...
Laurent

jdm

Citation de: Eric Baisson le Novembre 15, 2017, 17:40:46

Bon, tu m'as convaincu. J'installe et prends le temps d'essayer ce logiciel  :) ;)

Bon courage, on est un peu déboussollé au départ !
dX-Man

guidse14

#743
Citation de: Teseo le Novembre 15, 2017, 14:55:23
En cherchant un peu, on peut trouver, la perfection n'est pas de ce monde. Mais c'est clair que c'est un très bon produit.
Je continuerai avec mon vieux LR5.7 tant que j'ai un boitier qui passe dessus, cela me va très bien.
Ou alors je découvre entretemps un autre soft qui me convient encore mieux, et je switch.

Tu fais comment pour géotaguer tes photos du coup ? (tu n'en a pas le besoin peut être)

pense_bete

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 22:12:08
C'est loin d'être fumeux, j'ai utilisé, Bibble logiciel propriétaire, racheté par Corel, après rachat, un vrai foutoir, j'ai dû quitter le logiciel que j'aimais bien car la gestion du  nouvel éditeur était catastrophique et que des tas de fonctions ont disparues. Idem pour un logiciel comptable qui change du jour au lendemain de fonctionnement et oblige ses clients à quasi tout refaire.

Une licence libre à code ouvert c'est une certaine garantie dans le temps. Par exemple pour Openoffice logiciel libre dont la gestion est reprise par Oracle, la politique d'Oracle ne plait pas aux utilisateurs. Et bien très rapidement le code OpenOffice est repris, un nouveau nom est donné LibreOffice est je crois que depuis plus personne n'utilise OpenOffice.

Pas de risque de faillite, pas de risque de changement de fonctionnement qui ne plait pas aux utilisateurs, pas de risque de changement de licence ou de changement de tarif.

Mon expérience vis à vis des logiciels, c'est qu'à chaque fois que j'ai changé du propriétaire vers du libre j'y suis resté sans en changer ou sans être obligé d'en changer.

J'utilise Linux de puis 20 ans il est toujours là.
J'utilise une distribution Debian qui est toujours la depuis 20 ans.
J'utilise pour mon portable une distribution basée sur Debian qui est Ubuntu et que j'utilise depuis plus de 12 ans.
J'utilise GIMP en remplacement de Photoshop depuis 17 ans
J'utilise LibreOffice (ex OpenOffice) depuis plus de 18 ans
J'utilise pour trier, renommer classer visionner imprimer mes photos Gthumb depuis 15 ans
J'utilise Hugin pour créer des panoramas depuis 12 ans
j'utilise FileZilla pour les transferts depuis 16 ans
J'utilise GRsync pour les backup depuis 15 ans
J'ai utilisé 10 ans Gallery2 pour mon site web, je viens de le mettre à jours vers Piwigo toujours libre et avec des outils de transfert de l'un à l'autre.
J'utilise comme indépendant un logiciel comptabilité analytique libre Noalyss (ex PHPcompta) depuis 10 ans.

Je trouve le bilan libre plutôt très stable et pérenne pour des logiciels. C'est aussi éviter des pertes de temps à changer d'un logiciel à un autre. Après il faudrait faire le calcul des économies de licences sur les 20 ans de mon utilisation progressive des Logiciels libres.


25 ans moi!

une elf en 92...

LViatour


Eric Baisson

Citation de: jdm le Novembre 15, 2017, 17:50:19
Bon courage, on est un peu déboussollé au départ !

Merci.

Pour l'instant, j'ai besoin de patience, tout le monde n'a pas la plateforme d'Adobe  ;D




sebs

Citation de: guidse14 le Novembre 15, 2017, 17:54:06
Tu fais comment pour géotaguer tes photos du coup ? (tu n'en a pas le besoin peut être)

Bin moi c'est la seule épine dans mon pied pour continuer d'utiliser la 5.7  :-\
Tiens, je serais même prêt à payer à Adobe 30 boules pour avoir juste le correctif de ce module cartes!

Dans ma vision idéale d'achat, je serais content de pouvoir payer pour avoir simplement, sur des anciennes versions, des correctifs voire nouveaux boitiers.
Mais forcément c'est pas commercial pour les boites, pas assez frénésie consommatrice (ouais je sais je suis un vieux dinosaure... un rare qui se préoccupe un peu de ce qu'auront les générations futures).

sebs

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2017, 17:31:41
Fin d'année devrait sortir la nouvelle version de Darktable 2.3.0.

Saurais-tu quand il est prévu d'avoir enfin une version windows (stable et non limitée)?

LViatour

Citation de: Eric Baisson le Novembre 15, 2017, 18:14:51
ci.

Pour l'instant, j'ai besoin de patience, tout le monde n'a pas la plateforme d'Adobe  ;D

La vache c'est encore un vieux modem qui fait des tas de bruits bizarres?