ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

webvince18

#1150
Vous faites pas d'effort les gars, normalement un adulte est capable de maintenir son attention pendant plus d'une heure... 😁
Sinon il y a une vidéo de Frederic de Thezy qui fait directement la correspondance entre les fonctions de LR et leur équivalent DT, ça ne dure que 20 minutes 😉
https://www.youtube.com/watch?v=K4624Uj0v84
Si après ça vous êtes toujours sceptiques sur les capacités de DT... ::)

Et pour aller plus loin car 20 minutes ou 1 heure ne suffisent pas à explorer toute la richesse des fonctionnalités de DT, il y a les magnifiques tutos de Carafife... Mais là encore ça nécessite un minimum d'attention parce que ça va plus loin que bouger 3 curseurs sous LR 😁

lamontagne

Merci a jpu018 pour les liens. Je n'ai plus qu'a me trouver un tuto d'anglais ;D

tenmangu81

Citation de: webvince18 le Décembre 20, 2017, 08:25:27
Vous faites pas d'effort les gars, normalement un adulte est capable de maintenir son attention pendant plus d'une heure... 😁

Le problème n'est pas d'être capable ou pas de maintenir l'attention. C'est plutôt celui du contenu des vidéos (y compris pour celles que j'ai vues sur Capture One, en français, par Quentin Décaillet et qui sont excellentes). L'auteur de la vidéo a toujours tendance à vouloir montrer combien il est balèze pour le traitement ou la retouche, et passe un certain temps à dire que, là, il faudrait, sur cette zone, augmenter un peu la saturation, diminuer le contraste, traiter localement les sourcils,..... Bref, il travaille une photo devant nos yeux, avec brio, mais c'est sa photo, et pas les nôtres.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2017, 12:03:08
Le problème n'est pas d'être capable ou pas de maintenir l'attention. C'est plutôt celui du contenu des vidéos (y compris pour celles que j'ai vues sur Capture One, en français, par Quentin Décaillet et qui sont excellentes). L'auteur de la vidéo a toujours tendance à vouloir montrer combien il est balèze pour le traitement ou la retouche, et passe un certain temps à dire que ...

Faut relever que le rythme d'élocution de Quentin Décaillet est trop rapide, j'ai trouvé des vidéos en allemand ou le narrateur se prend le temps.
Si c'est trop long, indigeste à souhait, ça me coupe l'envie d'écouter, ce qui n'enlève rien à la qualité de la formation proposée par QD

https://www.youtube.com/watch?v=TpFkU6YcURI

Nikojorj

Citation de: webvince18 le Décembre 20, 2017, 08:25:27
Vous faites pas d'effort les gars, normalement un adulte est capable de maintenir son attention pendant plus d'une heure... 😁
Le problème, c'est quand on se dit qu'on pourrait lire la même information en moins de 15mn...
Et d'une façon générale je préfère lire à mon rythme, plutôt que de subir l'élocution d'un présentateur qui n'ira jamais au même rythme que mon apprentissage.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2017, 20:53:00
Je n'en connais que pour PS : https://www.youtube.com/channel/UC_3jPWxz1OASJEpkpS6EWSw

Mais sinon, pourquoi se faire suer à produire une vidéo soporifique alors qu'un page web avec en texte le script de la vidéo, et quelques captures d'écran pour illustrer, donnerait la même information pour une fraction de la bande passante (et du temps de lecture)?

+1

Surtout qu'avec une vidéo, quand tu cherche UNE info, t'es obligé de te farcir toute la vidéo  >:( >:( >:( au lieu d'accéder directement à l'info voulu...
...mais bon, pour faire une vidéo t'es pas obligé de savoir écrire... ::) ...ceci explique peut-être cela...

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2017, 13:04:45
Le problème, c'est quand on se dit qu'on pourrait lire la même information en moins de 15mn...
Et d'une façon générale je préfère lire à mon rythme, plutôt que de subir l'élocution d'un présentateur qui n'ira jamais au même rythme que mon apprentissage.

+1
D'autant que la tendance générale chez les présentateurs de video est de meubler avec beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de vide et de propos insignifiants...c'est lourdingue à force.

gigi4lm

Citation de: Christophe Mely le Décembre 20, 2017, 16:44:18
+1

Surtout qu'avec une vidéo, quand tu cherche UNE info, t'es obligé de te farcir toute la vidéo  >:( >:( >:( au lieu d'accéder directement à l'info voulu...
...mais bon, pour faire une vidéo t'es pas obligé de savoir écrire... ::) ...ceci explique peut-être cela...

... et de savoir lire pour l'utilisateur  ;)

albert-r

Citation de: albert-r le Décembre 20, 2017, 12:21:55
Faut relever que le rythme d'élocution de Quentin Décaillet est trop rapide, j'ai trouvé des vidéos en allemand ou le narrateur se prend le temps.

Je sais c'est un forum en langue française, je vous ai parlé de formation sur C1 en allemand, surtout pour le rythme d'élocution du présentateur
ça rentre dans le vif à la 2ème minute ... importations et traitements de base

https://www.youtube.com/watch?v=Vk0sxtxA12E

Nikojorj


Arnaud17

Citation de: albert-r le Décembre 20, 2017, 17:13:55
Je sais c'est un forum en langue française, je vous ai parlé de formation sur C1 en allemand, surtout pour le rythme d'élocution du présentateur
ça rentre dans le vif à la 2ème minute ... importations et traitements de base

https://www.youtube.com/watch?v=Vk0sxtxA12E

Je ne pratique pas l'allemand tous les jours mais ça se suit très bien.
veni, vidi, vomi

jpu018

Citation de: lamontagne le Décembre 20, 2017, 11:25:54
Merci a jpu018 pour les liens. Je n'ai plus qu'a me trouver un tuto d'anglais ;D

Là je n'ai pas de tuyau particulier. Mais ça se trouve sûrement. :D
Peut-être que tu peux essayer ? Image à l'appui, ça devrait pouvoir se suivre, et ça aura à l'inverse la vertu de faire un petit tuto d'anglais ?

albert-r

Citation de: Arnaud17 le Décembre 20, 2017, 18:41:37
Je ne pratique pas l'allemand tous les jours mais ça se suit très bien.

Oui ça se suit bien

Je me rends compte que pour les vidéos en français, italien le présentateur se sent obligé à débiter ce  qui rend l'ensemble très vite lassant.
Heureusement que je me débrouille avec certaines langues étrangères, ça m'est bien utile dans notre pays avec ses 4 langues officielles.
Comme ma famille est éparpillées entre l'Europe et les USA ... j'en garde la pratique

webvince18

Je trouve que pour avoir une idée des possibilités d'un logiciel, une démo en vidéo est ce qui est le plus démonstratif... Surtout pour un art visuel comme la photo !
Pour un traitement ou un module en particulier dans DT, Carafife a produit presque 40 tutos qui durent en moyenne une quinzaine de minutes, what else ?
Suffit de chercher celui qui traite du sujet souhaité... C'est loin d'être lassant... ::)
Il existe aussi le manuel en français téléchargeable... Plus rapide d'accès peut-être mais nettement moins démonstratif...

albert-r

J'en ai suivi, pour voir si ça pouvait me convenir, 15 mn c'est mieux qu'une heure, puis quand c'est clair au niveau dialectique c'est super.

LViatour


yummy


coolpix

 :) Merci, je l'ai télécharger et installer vite fait ;)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Amaniman


LViatour


cagire

Est-ce que les informations (mots clés, titre...) entrées dans un RAW sous Daktable seront reconnues si je passe ensuite au développement de ce RAW  sous DxO ?

Arnaud17

Citation de: cagire le Décembre 26, 2017, 16:17:54
Est-ce que les informations (mots clés, titre...) entrées dans un RAW sous Daktable seront reconnues si je passe ensuite au développement de ce RAW  sous DxO ?

Il faudra essayer, c'est gratuit et demande uniquement un minimum d'huile de coude.
veni, vidi, vomi

cagire

Citation de: Arnaud17 le Décembre 26, 2017, 17:38:45
Il faudra essayer, c'est gratuit et demande uniquement un minimum d'huile de coude.
J'ai essayé et je ne parviens pas à conserver les données. Si je pose la question c'est qu'il y a ici des utilisateurs de Darktable qui maîtrisent ce logiciel, ce qui n'est guère mon cas. Peut-être qu'alors il serait possible que j'ai loupé quelque chose dans mes manipulations ? C'est tout.

Eric Baisson

Citation de: LViatour le Décembre 24, 2017, 13:00:08
La version stable 2.4 de Darktable pour Windows, Mac et Linux vient de sortir, c'est ici:

https://darktable.fr/2017/12/darktable-2-4-0-est-disponible/

Merci pour la news  :)

C'est une erreur ou j'ai raison de penser que l'on ne peut pas modifier la taille de Police des Onglets, etc  ???

Je sais bien que je change de lunettes en début d'année mais quand même j'aimerais bien pouvoir modifier ça.

JEANPAUL

Version 2.4.0 installé ce jour ... mais les fichiers TIFF 16 Bits issus de DxO PhotoLab ne sont toujours pas reconnu...