Mante religieuse beige/marron

Démarré par jorique, Novembre 03, 2017, 11:06:28

« précédent - suivant »

jorique

Bonjour à tous

Cette jolie femelle avait élu domicile sur la porte de mon garage
pour une journée. J'en ai profité pour faire une série en profitant du soleil rasant.
Je me suis bien amusé!  :)

Question : la couleur des ocelles situées sur la hanche et le fémur sont elles significatives
de cette espèce.

Adishatz

jorique

Plus tard elle c'est posée sur le sol et j'ai vu que son abdomen
très gros.  Est elle sur le point de faire son Oothèque ?

amicalement   Henri

Adishatz

Gil 54

C'est une bonne question ; je ne pense pas que cela ait une signification particulière, mais peut-être que parmi nos "caïds" certains savent.

Attention Ocelles est un mot masculin et non féminin ; il faut donc écrire "situés" sans le dernier "e".  ;)

En tout cas, belles photos ; bravo !

jorique

Merci Gil de corriger ma faute d'orthographe,et attends d'autres réponses.
Adishatz

Ajyx

...Bien que je ne sois certainement pas un caïd  :'( :

...Il s'agit bien de la Mante religieuse (Mantis religiosa) sous sa forme testacée et les ocelles sont caractéristiques et déterminants.

...Il s'agit effectivement d'une femelle sur le point de pondre comme le montre son abdomen distendu  :)
André

jorique

André tu as encore enrichi mon vocabulaire (sous sa forme testacée) :)

J'ai été obligé de déplacer madame Mantiscar elle bloquait la porte du garage
et ne pouvais sortir la voiture  :D :D   et je ne l'ai plus revue.

Je joins la photo,témoin de cet incident  :D :D :D

Henri

Adishatz

Atriplex

Il me semble bien avoir vu quelque part qu'il y a chez la mante une attitude d'intimidation où elle se dresse, lève les pattes antérieures et les fait pivoter pour présenter ces ocelles qui sont sur les hanches. Cela pourrait surprendre et/ou effrayer l'"adversaire" (rôle +/- analogue à celui des ocelles du Paon de jour, du Sphinx demi-paon...etc).
J'ai vu en tout cas ce comportement, dans un documentaire, chez une Mante néotropicale...

Gérard
Gérard

Ajyx

...Effectivement, la Mante religieuse adopte cette posture d'intimidation, de façon assez brusque, en provoquant de plus un "pfouf" engendré par le frottement de l'abdomen sur les ailes qu'elle garde d'ailleurs souvent déployées dans cette posture (mais pas automatiquement) :
https://www.flickr.com/photos/isola81/6345416140/in/photostream/lightbox/
André

Cityhunter

Une attitude de ce type là?

La photo n'est pas très belle, mais cela montre la posture défensive de la Mante.
Elle c'est mise dans cette posture lorsque mon chat c'est montré un peu trop curieux.

Amicalement

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2017, 17:50:10
...Effectivement, la Mante religieuse adopte cette posture d'intimidation, de façon assez brusque, en provoquant de plus un "pfouf" engendré par le frottement de l'abdomen sur les ailes qu'elle garde d'ailleurs souvent déployées dans cette posture (mais pas automatiquement) :
https://www.flickr.com/photos/isola81/6345416140/in/photostream/lightbox/
André, il me semblait que tu avais posté il y a quelque temps une photo de mante en posture d'intimidation, peut-être que je confonds avec la magicienne dentelée ?  ???

Atriplex

Citation de: Cityhunter le Novembre 03, 2017, 17:59:39
Une attitude de ce type là?

La photo n'est pas très belle, mais cela montre la posture défensive de la Mante.
Elle c'est mise dans cette posture lorsque mon chat c'est montré un peu trop curieux.

Amicalement
Oui, c'est cette attitude-là. Et, de face, on verrait ce que la photo pointée par André montre...
Gérard

Cityhunter

j'avoue que sur le coup, j'ai été moi même surpris par l'instant. Je ne m'y attendais pas! ;D
C'est assez impressionnant quand elle prend la pose et le bruit provoqué par les frottements, j'ai failli ne pas déclencher!

jorique

Sur ma première photo la mante n'était pas en posture d'intimidation.
Elle se déplaçait,cherchant à aller plus haut.
Elle n'y arrivait pas car ses patte ravisseuses glissaient sur la peinture.
Fatiguée,elle se laissait tomber au sol,et au bout de quelques minutes
cherchait à nouveau à monter sur la porte.
Je pense qu'elle voulait pondre sur celle-ci.

J'ai été obligé de la déplacer.

Henri
Adishatz

Atriplex

Je pense, jorique, que tu as eu toutes les réponses à  tes questions, non?
Gérard

jorique

Oui,bien sur! et je vous remercie tous pour vos participations.

Je voulais simplement dire que malgré ma présence autour d'elle pendant des heures
a la photographier de très près,elle n'a jamais eu d'attitude agressive.
C'est d'ailleurs ce qui m'à étonné,ainsi que son obstination durant deux jours
a vouloir monter sur cette porte.

amicalement Henri
Adishatz