hier , fin de journée

Démarré par Tadorne, Novembre 04, 2017, 21:56:43

« précédent - suivant »

Tadorne

Finistère nord, 30mm tout compris , immobile

capteurs micro 4/3 à MF

coval95

C'est un ichneumon, du genre Ophion, si je ne m'abuse. Pour l'espèce, il faudrait des vues plus détaillées...
Donc Ophion sp.

http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-30.shtml

Tadorne

merci ! effectivement un ophion...
ce n'est pas habituel ici
capteurs micro 4/3 à MF

coval95

Chez moi non plus, mais j'en ai eu un dans ma cuisine le 20 octobre. Je l'ai photographié sur toutes les coutures, si je puis dire. Très bel insecte.  :)

Atriplex

En fait ça peut aussi être le genre Netelia. Les genres Ophion et Netelia se ressemblent, et il faut voir la nervation alaire (cf. cette page) pour les distinguer, ce qu'on ne peut pas faire ici.
J'ai présenté dans mon fil sur les Insectes venant à la lumière (voir ici, photo 22)  une Netelia, que j'avais d'abord baptisée d'office Ophion d'après son "look"; mais j'ai pu rectifier le tir car sur ma photo on voit les nervures. Donc, Tadorne, si tu as d'autres photos...

Gérard
Gérard

Tadorne

merci pour ces précisions. Malheureusement les autres photos ne sont pas utilisables  et sont de moins bonne qualité . Le manque de lumière fait vite rentrer dans le cercle  grande ouverture/basse vitesse/
peu de pdc/micro-bougé . Et en plus, l'emplacement rendait la position instable pour le photographe .....
capteurs micro 4/3 à MF

coval95

Citation de: Tadorne le Novembre 06, 2017, 15:50:19
merci pour ces précisions. Malheureusement les autres photos ne sont pas utilisables  et sont de moins bonne qualité . Le manque de lumière fait vite rentrer dans le cercle  grande ouverture/basse vitesse/
peu de pdc/micro-bougé . Et en plus, l'emplacement rendait la position instable pour le photographe .....
Dans ce cas, il peut être utile de faire quelques photos supplémentaires au flash, étant entendu que le flash a des inconvénients (reflets sur les ailes par exemples) mais permet de fermer le diaphragme sans trop monter en sensibilité.

coval95

Citation de: Atriplex le Novembre 06, 2017, 11:49:43
En fait ça peut aussi être le genre Netelia. Les genres Ophion et Netelia se ressemblent, et il faut voir la nervation alaire (cf. cette page) pour les distinguer, ce qu'on ne peut pas faire ici.
J'ai présenté dans mon fil sur les Insectes venant à la lumière (voir ici, photo 22)  une Netelia, que j'avais d'abord baptisée d'office Ophion d'après son "look"; mais j'ai pu rectifier le tir car sur ma photo on voit les nervures. Donc, Tadorne, si tu as d'autres photos...

Gérard
Gérard, j'avais envisagé (dans ma tête, pas dans mon post  ;)) le genre Netelia mais j'ai quand même préféré Ophion à cause du pattern bien contrasté (orange foncé sur fond jaune clair) visible sur le dessus du thorax.
Connais-tu des Netelia avec ce pattern ("ta" Netelia est de couleur unie me semble-t-il) ?
NB Sur insecte.org, il y a des Netelia avec un pattern semblable mais beaucoup moins contrasté (orange foncé sur orange clair).

Mais je suis bien consciente que la nervation alaire serait le seul moyen d'être sûr.

Un truc qui me chagrine aussi, c'est le noir sur les pattes arrière : sur insecte.org, je n'ai vu aucune espèce (Ophion ou Netelia) avec cette couleur de pattes.  :-\

Tadorne

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2017, 18:52:59
Dans ce cas, il peut être utile de faire quelques photos supplémentaires au flash, étant entendu que le flash a des inconvénients (reflets sur les ailes par exemples) mais permet de fermer le diaphragme sans trop monter en sensibilité.

le matériel que j'utilise n'a pas de flash et ne s'utilise pas au dessus de 100 iso, sauf exception rarissime
capteurs micro 4/3 à MF