Monopode pour ef 300 f4 L

Démarré par Chrisdef, Octobre 13, 2008, 19:25:45

« précédent - suivant »

Chrisdef

Bonsoir,

Je souhaite acquérir un monopode pour mon ef 300 f4  L monté sur un 40 D...
J'ai fait une recherche dans les posts précédents et j'envisage l'achat du Manfrotto 680B ou du 681B. Quelques questions...

1. Pour de l'animalier, la rotule est-elle indispensable et si oui pourquoi? (dans l'affirmative, la 234RC?)

2. peut-on ultiliser le stabilisateur IS? (déconseillé pour les trépieds)

Merci pour vos conseils éclairés.

Chrisdef

Chrisdef

??? Bon j'ai posté sur un autre forum et ai eu la réponse...

declic78

Personnellement, je trouve la rotule bien pratique et elle permet d'avoir l'attache rapide, vraiment très pratique.

Olivier Chauvignat

Citation de: Chrisdef le Octobre 13, 2008, 19:25:45
Bonsoir,

Je souhaite acquérir un monopode pour mon ef 300 f4  L monté sur un 40 D...

T'es sur que c'est pas plutôt le 40D qui est monté sur l'objo ;)

Tu as eu la réponse ?
Photo Workshops

Chrisdef

Réponses trouvées dans un fil:
"la MANFROTTO 234RC avec Plateau rapide RC2 est tres bien
je l'utilise avec un monopod MANFROTTO 680B et le tout supporte sans probleme mon 400 f5.6 +400d"
"Sur le monopode, je pense qu'on peut le laisser. Je suis plus stable sans monopode qu'avec  :)"

Réponse directe:
"Pour moi l'IS est activé en permanence sauf si boitier sur trépied."

helveto

Bonjour,
je me trouve actuellement aux USA et viens de m'acheter un monopode Manfrotto 694 Magfiber (175$) et une tete 234RC (35$), mon ancien monopode et sa 234RC plaisant decidement beaucoup a un de mes amis qui a la gentillesse de me garder mon chat pendant mes absences. J'ai utilise la 234RC pendant plusieurs annees sans aucun probleme, et parfois avec une charge bien superieure a celle donnee dans les specifications. Mes autres pieds ont tous des tetes Manfrotto rapides avec plateau RC2, ce qui simplifie grandement l'utilisation. Je mets meme mon MTO 1000 mm a miroir sur un plateau RC2, boulonne au berceau de l'objectif, et le tout sur un gros pied Linhof de studio par l'entremise d'une tete 486RC2. Donc c'est du solide...

Amities

FMJ

Salut,

Je dispose d'un monopod Velbon CF-7 en carbone. Sa construction est au-dessus de tout soupçon : il supporterait une enclume sans broncher. Revers de la médaille : il n'est pas tout léger (750g). Son plateau est aussi vaste que le Tibet (...). Il peut convenir à une personne de 2.10m... (je me demande d'ailleurs à quoi sert la version CF-8 ???!!!) mais cette hauteur peut être utilise lorsque l'on monte sur un  marche-pied. Seul reproche : la courroie de portage est intégrée et ne peut être désolidarisée.
http://www.galerie-photo.net/index1.html

Il est associé à une tête Manfrotto 234 complétée par le kit d'attache rapide RSS B2-Pro. Le confort d'utilisation de l'attache rapide n'est plus à démontrer, surtout lorsqu'on dispose d'un bracket en L pour le passage instantané de portrait à paysage. C'est inappréciable !
http://reallyrightstuff.com/tripods/03.html

L'utilité de la tête est moins marquée, mais bon, pour 23$ et 250g de plus, on se retrouve avec une tête qui te permet des positions de cadrage plus faciles à trouver et moins fatigantes à tenir.

Tant qu'à faire, j'aurais mieux faire d'y adjoindre un quick release automatique B2-AS II pour 40$ de plus. Il est vraiment plus pratique (je l'ai sur la tête du tripod).
http://reallyrightstuff.com/rrs/items.asp?Cc=ClampsLR&iTpStatus=0&Tp=&Bc=

Et si tu tiens à investir, lâche-toi sur leur nouvelle tête monopod (mais 260$ tout de même ...) :
http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=MH%2D01%2DLR&eq=&Tp=

Je suis plutôt satisfait par cet attelage !

Chrisdef

Merci pour vos réponses détaillées.  :)

Jean-Claude

Personnellement j'ai un Manfrotto 695 Magfiber qui va bien avec le 300 f:4

Une rotule est superflue avec un télé qui comporte un collier, la rotule ne fait que surcharger l'ensemble en poids. J'ai sur mon monopoe la rotule Manfrotto ad-hoc  234RC (essentiellement pour la macro) mais elle est tellement lourde qu'en bout de compte le monopode ne semble plus du tout être en carbone.

Le monopode me sert surtout à laisser poser l'ensemble boitier objectif pendant les attentes de sujet en animalier billibaude ou en macro quand je suis en chasse photo.

J'ai récemment fait une expérience intéressante avec un objectif VR1 Nikon sur pied (pas sur monopode). J'étais en bord de mer par fort vent et avais monté le 70-200VR sur mon gros Gitzo Série 3 qui ne bouge pas d'un iota.
En mettant l'oeil au viseur je vois l'image qui sautille légèrement à grande fréquence. Immédiatement je pense à un mouvement de rotule pas bien bloquée, je vérifie mais tout est bloqué fort et ça continue de sautiller. Du coups je pense au VR que je désactive et l'image devient parfaitement stable.
L'explication : des micromouvements du collier de pied dus au vent  qui tape sur le télé sont détectés immédiatement par le système VR qui veut les corriger. Le système VR se doit de réagir sans délai pour quasiment anticiper tout mouvement du photographe mais ce système est calculé pour les fréquences de mouvements relativement lentes d'un photographe et non pour celles rapides du collier de pied qui vibre. Sur pied le moindre micromouvement mineur est de suite détecté et surcorrigé par le VR qui rentre en résonnance avec cette vibration du collier de pied !
Il parait que chez Nikon le VR2 est plus intelligent et ne se fait plus piéger par ce phénomène.
Je ne connais pas assez les différentes générations IS de Canon pour répondre. Mais ces micros vibrations sur pied ne devraient pas trop se retrouver sur monopode car les mains du photographe jouent le rôle d'amortisseur, d'ou la technique sur pied bien connue des anciens qui consiste à poser sa main fermement sur le dessus de l'objectif  ;)