Quel Fuji pour mes objectifs Leica ...

Démarré par jfblot, Novembre 05, 2017, 21:26:42

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour,
Toutes ces optiques auront un rendu intéressant avec un boitier Fuji.
Une petite remarque pour le Summitar, il est très défini mais manque de contraste.

MMouse

ergodea

Citation de: Mira le Mars 19, 2018, 07:08:50
Bonjour,
J'i un Summicron 50mm version III, un  Summilux 35mm f1.4 Non Asph, un Summaron  35mm f2.8,un Summitar 5cmf2, un Summicron c40 f2 et un Elmar 5cm f2,  un Elmarit 28mm f2.8 version IV, voilà mes objectifs Leica. Ma question question: savez-vous si un de mes objectifs ne peut pas être monté sur un XE3, si oui, lequel(s).
Merci Mira

avec toutes ces optiques, pourquoi ne pas prendre un boîtier leïca?

ergodea

ergodea

en tout cas j'aime beaucoup le summicron 50 f2 r...Il est piqué dès la pleine ouverture, très homogène à 5.6. Juste une superbe optique que j'avais payé 150e à l'époque.

mgr

En parlant de boitier, ce qui vient à point est le nouveau X-H1 qui stabilisera toutes les optiques Leica et autres optiques vintage! Un de mes amis utilise avec beaucoup de plaisir le 90mm Leica r sur ce nouveau boitier doté de la stab.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jfblot

Citation de: jfblot le Mars 13, 2018, 18:35:38
C'est un achat qui devrait avoir lieu vers avril / mai et je ferai un retour ici même, promis ! ;)

Finalement j'ai opté pour le Fuji X-E3 + 23mm f/2 ; Commande passée le 1er avril et livraison prévue la semaine prochaine. (Je le voulais absolument en noir et il était en rupture de stock...) Avec la carte adhérent d'une grande enseigne bien connue et une promo ça me fait le boitier + objectif à 980€.

La bague d'adaptation Leica M, commandée séparément est arrivée hier avec une carte mémoire toute neuve..... :P

J'ai une semaine de vacances à la fin du mois, j'en profiterai pour faire un petit retour.... ;)

Mira

Citation de: ergodea le Mars 19, 2018, 16:42:27
avec toutes ces optiques, pourquoi ne pas prendre un boîtier leïca?

J'ai un M6 depuis long, long temps et chaque année quand le beau temps arrive je photographie avec. Merci.

MMouse

En bref, pour persévérer dans la mode "vintage", le X-Pro1 !
Malgré le manque de définition de l'écran, adieu l'AF qui pompe, et ça a de la gueule  :P

jfblot

Voilà, il est arrivé !
Premiers essais avec mes deux Summicrons Leica M 35 et 50mm..
La mise au point manuelle me semble agréable et me rappelle un peu le télémètre de mon M6.
Bien sûr la visée électronique n'a rien à voir avec la visée télémétrique de Leica M et le viseur est étroit sans pour autant être un trou de serrure, je m'attendais à pire !
Il me reste à me familiariser avec le boîtier et ses menus aux dénominations parfois un peu étranges.... là je me rends compte que sur mon réflex, Canon a fait un sans faute côté menus !!!
Bref, première image avec le Summicron 35mm à f/2 et la suivante avec le Summicron 50mm

jfblot

Summicron-M 50mm équivalent 75mm sur le XE-3

ergodea

C'est avec plaisir que je lirai tes impressions...merci pour le partage

jfblot

Bonjour,
En possession depuis 10 jours du Fuji XE-3 je reviens ici pour vous livrer quelques impressions.
Tout d'abord je précise que je suis aussi équipé d'un reflex Canon EOS 5DmIII dont je trouve l'ergonomie, la qualité de fabrication et surtout la qualité d'image exceptionnelle !
Je n'ai pas choisi un XE-3 pour le remplacer mais pour pouvoir continuer à utiliser mes deux objectifs Summicron 35mm et 50mm qui équipent mon Leica M6 depuis 1999. Après une longue réflexion, j'ai décidé d'acquérir le kit XE-3 + 23mm f/2.
Mes premières impressions sont les suivantes :
- Concernant la qualité de fabrication, j'ai été très surpris de la légèreté de l'ensemble du kit. C'est la première fois que j'ai entre les mains un appareil aussi petit et léger. Cependant la finition me semble bonne, sans plus.
- A l'utilisation, le viseur électronique sans être séduisant fait le job et on s'y fait, serais-je tenté de dire ! J'adore la visée télémétrique de mon Leica M6 et suis très à l'aise avec le confortable viseur de mon reflex. Alors, à vrai dire je m'attendais à pire avec la visée du XE-3 et là j'avoue que le viseur est plutôt bon même si je regrette la taille des affichages, un peu petits à mon goût.
- Concernant les menus et l'ergonomie du boîtier, je commence à m'y faire et ce petit appareil est bien pensé même si certaines appellations sont un peu bizarres !
J'ai acheté la bague d'adaptation Fuji-Leica M. Cette bague est bien fabriquée et inspire confiance.
Après quelques jours de prise en main avec le 23mm du kit, j'ai décidé de n'utiliser que mon Summicron 35mm qui date de 1973 ! Alors que donne un caillou de 45 ans d'âge sur un boîtier moderne ?

jfblot

En ce qui me concerne, le gros point noir est l'autonomie de la batterie ! Je viens d'en commander une seconde aujourd'hui ! C'est le gros reproche que je fais à ce boîtier.
Pour la mise au point manuelle, avant l'achat j'avais téléchargé le manuel de l'utilisateur et je trouvais que l'option « DIVISER NUM. IMAGE » devait se rapprocher du télémètre à la Leica. Sauf qu'à l'usage en plein soleil cette option est peu pratique. Finalement je lui préfère de loin l'option de mise au point au nom alambiquée de « PIC HTE LUM.M.AP. » En un mot j'ai fait la découverte du focus peaking, et ça marche plutôt bien !
Voici donc maintenant quelques photos prises avec ce couple XE-3 / summicron 35mm de 1973 !

jfblot

Évidemment j'utilise ce XE-3 pour de la photo de rue et essentiellement en N&B direct jpg boîtier.
L'idée, pour moi, est une utilisation à l'opposé de mon reflex avec lequel je ne photographie quasiment qu'en Raw. Là, c'est jpg, mode Acros + filtre rouge et au besoin je passe les fichiers dans Silver Efex Pro 2 avec une simulation de film Tri-X afin de rappeler mes belles années de labo argentique...

jfblot

Toujours avec le summicron 35mm, vieux de 45 ans, j'ai fait une entorse à mon usage pour passer du mode Acros au mode Velvia.... (j'aimais bien ce film diapo à l'époque, ça claquait !)

jfblot

Toujours dans la démarche d'utiliser mon XE-3 avec mon summicron 35mm de 1973, j'ai aujourd'hui réalisé la même photo avec cet équipement et mon reflex Canon équipé de son 50mm. Loin de moi l'idée de relancer l'éternel débat FF/APS-C.
Je suis juste impressionné par le résultat de ce petit boitier compact et léger et de ses 24Mpx !
Cependant je reste convaincu qu'il ne remplacera jamais mon reflex pour certaines utilisations.
A chaque matériel son domaine de prédilection et c'est tant mieux  ;)

Je trouve toutefois les menus du Fuji assez complexes. Est-ce dû à mes habitudes sur d'autres marques, sans doute.... mais puisque ce boîtier est dans la même gamme que le XT20, Fuji aurait pu opter pour une simplification encore plus poussée des menus, un peu à la manière du Leica M10....

ergodea

merci pour ces retours : )

Il est vrai que le menu des fuji (en tout cas celui du x-e1) n'est pas des plus intuitifs ; )

playmobile

Sympa le retour.
Les menus Fuji, toute une histoire oui. Mais entre la touche Q, les boutons personalisables et le menu « my menu » (de tête), il y a moyen de se faire un boîtier à sa main. Le tout étant de repérer les fonctions que l'on veut avoir en accès rapide.

jfblot

Oui je commence à prendre ce boîtier en main... la touche Q pour l'instant ne me sert pas à grand chose mais en personnalisant les touches Fn, AE-L et AF-L et en attribuant une fonction sur la pression des molettes avant et arrière j'ai un accès direct aux fonctions qui m'intéressent. Avec les objectifs Leica je laisse les vitesses sur Auto et sélectionne moi même mon ouverture. Le focus peaking est très rapide en mise au point manuelle. J'affectionne aussi particulière le petit coup de pouce sur la partie droite de l'écran pour changer la nature du film, c'est très pratique !
Ce matin j'ai commencé à monter le Summicron-M 50mm de 1997... voici un petit exemple à f/2 ;)

jfblot

Petite escapade avant l'orage avec le 23mm f/2 Fuji et le 50mm f/2 Leica M...
jpg boîtier passés par Silver Efex Pro2 avec la simulation du Film Tri-X que j'affectionne particulièrement...
Je retrouve le plaisir d'utiliser mes Summicron et pour l'instant aucune déception, la qualité est au rdv.....
Première photo ; 50mm Leica M - iso 400 f/8 - 1/450 s
Seconde photo ; 23mm f/2 Fuji - iso 320 f/8 - 1/640 s : Je n'avais pas recliqué sur la molette avant qui me sert à sélectionner les ISO et je suis passé de 400 à 320 sans m'en rendre compte. Il y a pas mal d'astuces à maîtriser pour ne pas se faire surprendre. C'est une chose que je n'ai pas connu avec mes reflex, ni avec mon M6 !

ergodea

Citation de: jfblot le Mai 09, 2018, 13:00:30
Oui je commence à prendre ce boîtier en main... la touche Q pour l'instant ne me sert pas à grand chose mais en personnalisant les touches Fn, AE-L et AF-L et en attribuant une fonction sur la pression des molettes avant et arrière j'ai un accès direct aux fonctions qui m'intéressent. Avec les objectifs Leica je laisse les vitesses sur Auto et sélectionne moi même mon ouverture. Le focus peaking est très rapide en mise au point manuelle. J'affectionne aussi particulière le petit coup de pouce sur la partie droite de l'écran pour changer la nature du film, c'est très pratique !
Ce matin j'ai commencé à monter le Summicron-M 50mm de 1997... voici un petit exemple à f/2 ;)

Il donne bien envie ce petit xe3. Je ne me souviens plus, conserves-tu l'af avec la bague leica M?

Lomatope

Citation de: jfblot le Mai 09, 2018, 17:31:16
Petite escapade avant l'orage avec le 23mm f/2 Fuji et le 50mm f/2 leica ....
Gordes dans le luberon ?

jfblot

Citation de: ergodea le Mai 09, 2018, 17:37:46
Il donne bien envie ce petit xe3. Je ne me souviens plus, conserves-tu l'af avec la bague leica M ?
Non pas d'AF avec les optiques Leica-M mais la fonction "déclenchement sans optique" est automatiquement activée grâce à la bague d'origine Fuji. On n'a donc pas à naviguer dans les écrans du MENU pour programmer un quelconque réglage. On peut déclencher instantanément. Comme je l'ai déjà dit, le focus Peaking est rapide et utilisable en plein soleil contrairement à l'image divisée au centre du cadre. Perso, je laisse l'obturateur en déclenchement mécanique et en mode A pour les vitesses et je choisis mon ouverture sur l'objectif. Quand on vient d'un Leica M argentique c'est très rapide ! ;)