Variation urbaine en rouge et bleu

Démarré par Nikon Nissoumi, Novembre 06, 2017, 13:53:58

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Pour devancer la question : oui, j'ai bien le haut de l'image...  ::)

nanot

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 06, 2017, 13:53:58
Pour devancer la question : oui, j'ai bien le haut de l'image...  ::)

.

Alors qu'apporte le fait de couper le personnage? Le personnage n'est donc pas le sujet?.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

LP PIX

Je ne marche pas trop ici. Je ne comprends pas l'intérêt.

Maagma

Le cadrage respecte bien l'anonymat de la personne.
Le temps qui passe en photo.

Bountymin

Bonjour Nikon Nissoumi;
En première approche je comprends l'intention mais il me manque le haut. Et puis  en y revenant, finalement pourquoi pas... mais je reste un peu sur ma faim, voire légèrement frustré.
Bon aujourd'hui tu montres le bas, demain tu dévoiles le haut ?  ;)

Suche

J'aime beaucoup !
La coupe franche se justifie pleinement.
Pourquoi, je ne sauras l'expliquer, mais c'est très convaincant.

Si, je pense que l'œil de la bouche d'incendie qui regarde descendre ces jambes reste le point fort de l'image et le fait de la coupe et de l'anonymat permet de ne pas se disperser malgré un cadrage large et une présence humaine théoriquement plus forte qu'un mobilier urbain.

Otaku

Désolé, pas convaincu par celle-ci. Essaie éventuellement en enlevant le panneau à gauche et peut-être un peu plus d'air à droite.  :-\

FP photographie

Le sujet n est pas le personnage mais plutôt le rappel des couleurs rouges entre le personnage et la bouche incendie ( c est comme ça que je le vois ). L idée est bonne. Je me demande néanmoins si les différents éléments ne sont pas trop espacés...juste un ressentis...et merci pour ton passage sur ma dernière photo ;)

Nikon Nissoumi

Bon, mon choix de découper cette malheureuse en deux tranche aussi les avis par la même occasion.  :)
C'était bien un peu prévisible.

Citation de: Maagma le Novembre 06, 2017, 16:56:00
Le cadrage respecte bien l'anonymat de la personne.

Oui, difficile de faire mieux même si ce n'était absolument pas ma préoccupation première.   ;D

Citation de: nanot le Novembre 06, 2017, 14:21:14
Alors qu'apporte le fait de couper le personnage? Le personnage n'est donc pas le sujet?.... ;)

Citation de: FP photographie le Novembre 06, 2017, 23:18:36
Le sujet n est pas le personnage mais plutôt le rappel des couleurs rouges entre le personnage et la bouche incendie ( c est comme ça que je le vois ).

Effectivement, certains ne sont pas loin du but.
Le "vrai" sujet de cette image c'est la couleur et la gamme colorimétrique sur l'ensemble de la surface de l'image avant toutes choses.
Du moins c'est ce que j'essaie de faire passer au travers de cette "composition" ( :)) pour le moins inhabituelle.
Nous avons en effet majoritairement du rouge, du vieux rose (le trottoir), de l'ocre chaud (les grilles), du gris (le béton) et enfin du bleu. Le fait que la dame soit de couleur sert bien mon propos aussi.
J'ai coupé le haut de la photo car cette forme d'harmonie chromatique s'y perdait et que, la présence d'un visage attirant immanquablement et prioritairement l'attention, la compréhension de mon intention première se serait perdue au profit d'une photo de rue qui était alors somme toute plutôt banale. En vue élargie, j'aurais tendance à classer le haut du décor dans la catégorie "moche et sans âme". Attention, hors mon personnage féminin bien entendu, je ne permettrais pas une telle goujaterie et ce ne serait en plus pas le reflet de la réalité - dommage pour vous au passage -   :D.

Le soir ou j'ai commis ce déclenchement, je n'ai pas très bien compris pourquoi mon cerveau me commandait l'impérative urgence d'appuyer sur le bouton (j'ai même doublé dans la foulée) face à un endroit plutôt laid et une scène à priori banale alors que j'avais bien plus sympathique alentours.
Mais force d'habitude, j'ai appris aussi à me fier à mes sens et compris que, même si ça ne marche pas à tous les coup, il y des fois où il ne faut pas analyser mais agir instantanément pour se garder la possibilité de comprendre en suite. Donc acte.

Et c'est au calme effectivement que les choses sont devenues évidentes pour moi et que, pour une fois, je n'ai absolument pas éprouvé l'envie de voir ce que ça pouvait donner en N&B.  ::)
Vous avez le résultat de mes cogitations sous les yeux.

Que ce résultat puisse ne pas plaire pas à tout le monde ne me surprendra pas outre mesure. C'est quand même "spécial" et/ou non conventionnel pour le moins, il faut bien l'avouer.
Mais bon, de temps à autres, il faut aussi savoir sortir de sa bulle de confort et tenter autre chose, juste pour voir.
Par exemple l'utilisation du panoramique pour cette photo.
Pas trop le choix en fait, il fallait bien que j'aille la chercher cette borne à incendie. Voilà qui tombe bien cependant, j'aime les formats larges. Et puis pourquoi le panoramique serait-il réservé aux seuls paysages au fait ? Quid même du panoramique vertical si rarement utilisé par nous tous ?

Maintenant, certains jugeront peut être quand même que je me suis planté. C'est possible.
Je n'ai pas la prétention de réinventer la photo ni même de détenir le monopole de la vérité, ça n'aurait pas de sens.
A ma décharge, j'ai peut être commis une petite erreur en augmentant très légèrement la luminosité de cette photo juste avant de la poster (+0.2IL). Je n'aurais peut être pas dû pour lui garder des ombres plus profondes encore.
Et puis le forum à ses limitations aussi. Un fond noir lui sied beaucoup mieux, essayez pour vous en convaincre.
Je ne vous facilite pas la tache non plus en vous la laissant regarder en 1200 pixels. Bien chiche pour du panoramique.

Allez, avouez, lequel d'entre vous avait porté suffisamment d'attention à cette image pour remarquer (c'est à peine visible mais il n'y a pas de "triche") que la dame avait peint ses ongles de pieds alternativement en bleu et rouge ?  ;)
En grand format ce minuscule détail prend tout son sens.
Et le diable se niche souvent dans les détails.
Je crois même que c'est lui qui m'a fait appuyer sur le bouton.  8)