Échange de mails avec un icono d'un magazine "connu"

Démarré par Cedric_g, Octobre 14, 2008, 16:54:30

« précédent - suivant »

Cedric_g

Bonjour

Il y a quelques minutes, un échange de mails suite à une demande sur l'une de mes photos trouvée par le web...
CitationMoi : Excusez-moi de paraître idiot, mais je ne suis pas certain de bien tout saisir. Par libre de droit, vous entendez "gratuit" (pour cette utilisation précise), ou vous entendez "pour toute utilisation" (sans précision autre concernant la tarification) ?

Lui : Non vous êtes pas idiot...il est vrai que ce terme peut être utilisé dans les 2 cas. Oui j'entends 'gratuit" mais en ce qui me concerne c'est pour une utilisation bien précise qui est le n° xxx du magazine Détours en xxx

Je n'ai pas vraiment nommé le mag, mais vous devinerez... Le groupe d'édition est Rustic... ; les pôvres, z'ont même pas les moyens de payer pour une vignette en 1/16ème de page !!! Dingue non ?
Je fais quoi, je m'énerve tout de suite ?

Ce genre de demande commence vraiment à me pomper l'air... Je vais ruminer un peu avant d'apporter ma réponse...

STB

StB

Zouave15

C'est lassant sur ce forum, on ne parle que d'argent ! Tu vas en irriter certains  ;D ;D ;D

JPSA

Quel vénal, ce Cedric, photo gratuite pour journal gratuit, c'est logique, non?

Simple, il suffit que tout le monde travaille pour le plaisir des autres...

diaph34

Et ce monsieur, il bosse gratuitement pour cette revue qui est vendue 5.35 €

Henri

daniel420

TheGuytou

Déjà, il demande avant de se servir, cela mérite d'être noté !  ;D
1er prix de déontologie au monsieur....

photodrone33.com

C'est pas grave ils ont du déjà trouver un pigeon qui sera fier de montrer la photo à son entourage...

Angelik

ah ben alors  ::)

je suis surprise de voir une personne (editeur) se servir sans rien demander et sans intention de payer...

tres etonnée.
je pensais que cela n'arrivait jamais moi  ;D

mais ou va-t-on si les pro de la presse le font...

a+

gros  ::)

laurent.f

Cédric,
malheureusement tu ne fais que conforter certaines infos sur  "Détours en F." et l'éditeur réel du groupe n'est pas Rustica (cet hebdo est encore réglo pour le moment) m'est http://www.media-participations.com/index2.php?l=fr&view=M&mid=1&smid=7&fid=10 !
N'hésites pas à me faire suivre, tu dois toujours avoir mon mail quelque part. Il y a des coups de pied au c. qui se perdent !

Doubiboy

Moi je ne comprend pas les gars qui veulent se faire payer pour leurs photos...
Surtout pour 1/16eme de page !
Tu demandes juste qu'il mette ton nom, et comme ça tu pourras frimer en l'affichant dans ta chambre...
Franchement faudrait être con pour payer une photo aujourd'hui, et le gars a bien raison d'en profiter.

;D

Anecdote :
Suite à une compet international en mai dernier, j'avais été sollicité par 3 magazines... Ils devaient croire qu'ils avaient affaire à un photographe amateur, car après leur avoir envoyé mes tarifs, je n'ai eu aucune réponse. Je n'ai pas vu leurs reportages, mais je pense qu'il ont trouvé leur bonheur sans rien payer...

Du coup, je fais comme eux. je ne paye pas pour lire leur papier. Je ne les lis plus.

Et si un jour l'un d'entre eux vient me faire la leçon, je lui dirai : bah quoi, sur internet on a toutes les infos que l'on veut et en plus c'est gratuit !!!

;D

Anne-Laure

:-\

Bon, le thème et la question sont  :-\   >:(   :(

Mais vos réponses sont  ::)   :D   ;D
Au moins se marre bien, c'est déjà ça de gagné ...

Bon là en effet, on peut encore se marrer vu qu'il n'y a pas eu de préjudice, mais combien de temps on perd avec les bouffons, amateurs ou professionnels ?!
Comme si on n'avait que ça à faire, franchement ?!  :-\

bitere

J'ai aussi été sollicité pour utiliser quelques unes de mes photos pour illustrer un livre. Bien entendu, il aurait fallu que je les donne.
Et le plus "marrant" c'est que quand j'ai demandé si le livre serait gratuit, ces gens là ont été choqués  ;D

Cedric_g

Up

Finalement, vu qu'autre chose vient de se produire également, j'ai écrit un truc à propos de la presse magazine...

Là c'est un peu différent, mais quand même, ça m'a sur le coup un peu euh... énervé (je crois que c'est le mot !)   ::)

Cedric_g

PS : j'ai franchement pas vérifié pour le groupe d'édition dudit magazine (celui à l'origine de ce fil) mais la personne qui m'a contacté avec un email venant de Rustica, d'où mon idée (fausse)

jeanbart

L'argent ne valant bientôt plus rien, il serait dommage de ne pas travailler pour l'amour de l'art.... Et je ne parle même pas de l'amour de son prochain. ;D ;D
La Touraine: what else ?

emmari

Salut Cédric,
Je ne vais pas amender ta désillusion car mes propres relations commerciales avec les magazines se sont toujours très bien passées. Je la comprends toutefois fort bien.
Je crois qu'il devient important voire nécessaire de mentionner ouvertement les magazines qui font de l'excellent boulot, avec un respect du travail des photographes et de tous les autres intervenants. Et il y en a ! Ce sont ceux-là qu'il faut "dénoncer" :D
Si le cœur vous ont dit, on peut commencer la délation ;)
emmari

Cedric_g

OK

C'est une idée. Vais explorer mes vieilles cessions de droits  ;D  (de mémoire déjà : Chasseur d'Images, Wakou et plus généralement le groupe Milan presse éditions jeunesse, feu Côté Chat Magazine...)

TheGuytou

Citation de: Cedric_g le Octobre 15, 2008, 16:16:19
OK

C'est une idée. Vais explorer mes vieilles cessions de droits  ;D  (de mémoire déjà : Chasseur d'Images, Wakou et plus généralement le groupe Milan presse éditions jeunesse, feu Côté Chat Magazine...)

Tu peux préciser ?

Cedric_g

Y'a déjà eu des fils à ce sujet.

Pro (en clair, activité déclarée) => payé

vernhet

J'ai lu ta lettre ouverte 

"Par ailleurs, je constate que les quelques images provenant d'agence (BIOS notamment) sont estampillées avec le nom de leur auteur ET le nom de l'agence. "

on dirait que ça te pose un problème ,alors que c'est exactement la bonne pratique non?

Cedric_g

Bonjour Vernhet

C'est exact, c'est une bonne pratique et c'est même une obligation légale (me semble-t-il, dans la continuité du très connu article 121-1 du CPI). En fait ce qui me surprend c'est que cela ne soit pas le cas pour toutes les photos venant de chez Fotolia  ::)

BIOS est une agence prestigieuse et connue... Fotolia, c'est un peu le "Ed" de la photo  :P  (et encore je suis gentil) : relation de cause à effet ?...

(j'ai peut-être mal tourné ma phrase ou n'ai pas été assez précis, je vais voir pour améliorer ça...)

Cedric_g

Up !

Après quelques échanges, il semble que j'avais été pris pour un amateur, ce qui "expliquait" la démarche en recherche de gratuité... Du coup, on me propose un tarif tout-à-fait raisonnable pour un mag qui tire à 80000 ex.

Cela pose quand même un problème de fond, car au final, c'est tombé sur moi ce coup-là, mais si demain ça tombe sur un autre amateur qui lui acceptera contre citation de son nom (qui je le rerererappelle est une obligation légale), c'est autant de perdu pour le professionnel qui recherche vainement de quoi gagner sa vie...

Zouave15

Oui, ta phrase sur Bios et pas Fotolia n'est pas claire...

Bref, si on renvoyait tous Images et Nature , Ça marquerait le coup, non ?

Mumu

Citation de: Cedric_g le Octobre 16, 2008, 12:33:36
Up !

Après quelques échanges, il semble que j'avais été pris pour un amateur, ce qui "expliquait" la démarche en recherche de gratuité... Du coup, on me propose un tarif tout-à-fait raisonnable pour un mag qui tire à 80000 ex.

Cela pose quand même un problème de fond, car au final, c'est tombé sur moi ce coup-là, mais si demain ça tombe sur un autre amateur qui lui acceptera contre citation de son nom (qui je le rerererappelle est une obligation légale), c'est autant de perdu pour le professionnel qui recherche vainement de quoi gagner sa vie...

Finalement une histoire qui finit bien pour toi  ;)

Mais c'est vrai que dans le fond, c'est limite comme démarche. Ils feraient mieux d'inciter le photographe à se déclarer et à réaliser cette transaction dans les règles plutôt que d'essayer d'avoir la photo gratos. Entre irrespect pour les photographes pro et exploitation de l'amateur, c'est pas mal...  :-\
Vincent

Sevgin, last viking of Sweden

D'un autre côte, tu es "éditeur" alors le nombre de personnes qui veulent être publier avec juste le noms.... bah ils essayent!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Anne-Laure

Citation de: Cedric_g le Octobre 16, 2008, 12:33:36
Après quelques échanges, il semble que j'avais été pris pour un amateur, ce qui "expliquait" la démarche en recherche de gratuité...

Mouais, j'avoue ne pas être très convaincue par l'argument : ils espéraient tomber sur un pigeon qui filerait sa photo mais bon au final comme la photo est bonne, ils veulent bien la payer quand même ... Faut-il leur en vouloir de tenter cela ?!
Moi je trouve quand même cela irrespectueux et difficilement recevable : imaginez-vous un chez d'entreprise qui lors d'un entretien d'embauche tente que vous proposer de venir bosser chez eux gratos ! Juste pour un interim de quelques jours ! Est-ce qu'on ne partirait pas en claquant la porte ?! Est-ce qu'en se conduisant comme cela, une entreprise ne risquerait pas de se fâcher avec de très bons potentiels employés, par non respect de leurs compétences, de leur travail !...

Bien sûr, on est habitués alors quand ils revoient un peu leur copie, on devient agréables et on collabore ... mais en remettant les choses dans leur contexte, on se demande si on devrait pas être encore plus outrés dans notre manière de réagir ... afin qu'ils se sentent vraiment ridicules une bonne fois pour toute et que ça leur passe l'envie de recommencer !!!  :o

Zouave15

Citation de: Anne-Laure le Octobre 16, 2008, 14:12:49
Mouais, j'avoue ne pas être très convaincue par l'argument : ils espéraient tomber sur un pigeon qui filerait sa photo mais bon au final comme la photo est bonne, ils veulent bien la payer quand même ... Faut-il leur en vouloir de tenter cela ?!
Moi je trouve quand même cela irrespectueux et difficilement recevable : imaginez-vous un chez d'entreprise qui lors d'un entretien d'embauche tente que vous proposer de venir bosser chez eux gratos ! Juste pour un interim de quelques jours ! Est-ce qu'on ne partirait pas en claquant la porte ?! Est-ce qu'en se conduisant comme cela, une entreprise ne risquerait pas de se fâcher avec de très bons potentiels employés, par non respect de leurs compétences, de leur travail !...

Bien sûr, on est habitués alors quand ils revoient un peu leur copie, on devient agréables et on collabore ... mais en remettant les choses dans leur contexte, on se demande si on devrait pas être encore plus outrés dans notre manière de réagir ... afin qu'ils se sentent vraiment ridicules une bonne fois pour toute et que ça leur passe l'envie de recommencer !!!  :o

+ 1

Moi non plus, je ne crois pas à la "pureté d'intention" et aux "ah, on ne savait pas !"

Cedric_g

Quoi qu'il en soit, je tâche de toujours rester courtois dans ce type d'échange... même si ça me démange quelque part  ;D

Mumu

Citation de: Cedric_g le Octobre 16, 2008, 15:14:53
Quoi qu'il en soit, je tâche de toujours rester courtois dans ce type d'échange... même si ça me démange quelque part  ;D

Quand j'ai vu ta "lettre ouverte à la presse magazine" sur ton blog, j'ai cru tout d'abord que ça concernerait cette affaire  ;D
Et finalement, ces deux histoires ne sont pas si éloignées...  :-\

C'est sur que dans certains cas, il est parfois difficile de rester calme... et de ménager le client potentiel.
Vincent

imago-michel

J'ai suivi les echanges jusqu'à maintenant et je précise que je suis amateurs anti bradeurs (je dis cela bien que personne ne m'a réellement contacté ces derniers temps pour des photos, hihi)

Cette aventure montre tout le fossé qu'il y a dans le monde de la photo ente un amateur peu scrupuleux certes mais également naif et trop content d'être contacté par une revue ou un éditeur parceque d'un coup il croit que c'est la chance de sa vie : c'est presque de son coté légitime mais hélas bien souvent sans lendemain dans 99, 999 % des amateurs ... et donc le pro qui lui se bat pour vendre ses tirages souvent bien en deça des prix constatés en raison de la concurrence ou bien du geste commercial qui doit fidéliser ou je ne sais quelles autres raisons

Les revues et maisons d'éditions le savent pertinemment et en procédant de la sorte ; c'est à dire en espérant jouer l'étonnement, elles arrivent dans de très nombreux cas à arriver à leur fin et à obtenir des photos a peu de frrais. C'est un peu, il me semble eux les grands décideurs et responsabls dans cet évènement car non seulement il font croire aux premiers les amateurs qu'il y a éventuellement quelques espoirs et ils spolient les deuxièmes les pro

Amicalement
Michel

Eric34

Bah, ya bien eu une tentative de magazine qui voulait faire payer ses "contributeurs"...
Pour 70 € on pouvait publier ce que l'on voulait, textes ou images...

Citron, çà s'appelait si mes souvenirs sont bons, comme citron pressé, mais alors pressé jusqu'à la dernière goutte .... ::)
Si çà avait marché, c'était mort, le bénévolat dans la presse ! ;D
Des cochons de payeurs qui viennent prendre le pain des généreux donateurs, j'aurais aimé voir çà ... 8)

A bien y réfléchir, je me demande si on ne pourrait pas ressortir le concept pour la photo ? ;)
Vu le nombre de gens prêts a tout pour avoir leur nom dans le journal... ::)

Etre publié de nos jours, c'est très facile, à la portée de tous, être payé un prix décent pour une image demande beaucoup plus de qualité et surtout de détermination.