"Reflex", un reflex argentique à dos et monture interchangeables sur Kickstarter

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2017, 15:06:54

« précédent - suivant »

titisteph

Ca c'est sûr!
Franchement, ce mythe de l'appareil universel n'a aucun sens : on sera toujours contraint par tout un tas de compromis.
Alors que le marché de l'occasion regorge de pépites pour une bouchée de pain!

On serait en période Mad Max, un monde où on tuerait pour récupérer les dernières épaves d'appareils encore en état de marche, ce serait intéressant, mais on n'en est pas vraiment là...

luistappa

Pour des appareils non, mais pour le dernier moteur annulaire d'un AF-S 300f/2.8 première génération faut voir :D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

stratojs

Mistral75

Ça se complique :

Trouble in paradise — Kickstarter

Du coup, on comprend mieux la décision de Pixii d'opter pour un capteur doté d'un obturateur global, fût-il conçu au départ pour des applications industrielles.

luistappa

Cosina qui a stoppé la fabrication des Voigtlander telemetriques il n'y a pas si longtemps doit encore savoir faire mais effectivement veulent-ils relancer une petite série et à quel prix ça c'est une autre histoire.

Mistral75

J'imagine que Cosina se fournissait auprès de Nidec Copal comme les copains, en dernier lieu pour le Nikon FM10 :

https://www.nidec-copal.com/en-Global/product/optical/

petur

Franchement quand je vois le design de cet appareil je me marre. Qu'est-ce qu'il est moche. C'est pas possible de pondre un truc pareil de nos jours. Et qu'en plus des gens paient pour, non je ne vois pas.

De plus, quand on voit le parc dispo en occasion quel est l'intérêt ? Même la gestion du diaph est merdique.

A+

Pierre

luistappa

petur

Dos interchangeable aujourd'hui plus ça va moins il y a de films. Au pire je peux prendre deux boîtiers, deux P30T ne pèsent pas bien lourds et les optiques Pentax manuelles sont plutôt légères. Quant à vouloir mettre un objectif Pentax ou Canon sur un Nikon quel est l'intérêt ?

luistappa

yoda

Citation de: petur le Décembre 30, 2018, 09:39:19
Quant à vouloir mettre un objectif Pentax ou Canon sur un Nikon quel est l'intérêt ?
aucun intérêt!

tirage optique Nikon: 46,5mm
tirage optique Canon FD: 42mm
tirage optique Pentax: 45,46mm

conclusion:
infini impossible sans une bague d'adaptation comportant une lentille correctrice
bague avec lentille = chute des performances optiques!

luistappa

D'où justement l'intérêt de la monture interchangeable point sur lequel je répondais ;)

Buzzz

En même temps si on a des optiques en monture FD, si on veut faire de l'argentique avec, on trouve assez facilement des boîtiers qui vont bien pour pas très cher... Et si on opte pour le numérique un mirrorless et une bague, et hop. Et dans les deux cas on est sans doute dans une configuration plus performante qu'avec le truc en question.
Parce qu'une monture interchangeable, ok c'est bien sur le papier. Mais personnellement je ne me vois pas faire une sortie avec le boîtier + monture X + optiques en monture X, avec en plus dans le sac la monture Y et les optiques Y. Le tout avec un matériel pas au top ergonomiquement et fonctionnellement parlant. Au pire on peut toujours enlever un film entamé et le terminer dans un autre boîtier si c'est ça le problème.

Buzzz

Mistral75

Citation de: yoda le Janvier 01, 2019, 19:07:57
aucun intérêt!

tirage optique Nikon: 46,5mm
tirage optique Canon FD: 42mm
tirage optique Pentax: 45,46mm

conclusion:
infini impossible sans une bague d'adaptation comportant une lentille correctrice
bague avec lentille = chute des performances optiques!

...sauf avec un appareil tel que ce Reflex, équipé de montures interchangeables.

yoda

Citation de: Mistral75 le Janvier 02, 2019, 15:30:45
...sauf avec un appareil tel que ce Reflex, équipé de montures interchangeables.
je répondais à petur qui disait:
"Quant à vouloir mettre un objectif Pentax ou Canon sur un Nikon quel est l'intérêt ?"

titisteph

C'est vrai qu'il n'est pas beau, cet appareil. On dirait un truc fait dans son garage. Cela aurait été le cas, par un amateur, j'aurais dit bravo (c'est arrivé), mais là...

luistappa

Le jour où tu arrives à faire ça dans ton garage, sympa, tu peux nous poster un WIP ;)

macinside

Citation de: petur le Décembre 30, 2018, 09:39:19Quant à vouloir mettre un objectif Pentax ou Canon sur un Nikon quel est l'intérêt ?

les premiers Canon avaient des optiques Nikon, de rien

yoda

Citation de: macinside le Janvier 03, 2019, 10:57:54
les premiers Canon avaient des optiques Nikon, de rien
ça remonte à la préhistoire... ::) ;D
sauf erreur de ma part, il s'agissait de télémétrique (copie de Leica)

titisteph

CitationLe jour où tu arrives à faire ça dans ton garage, sympa, tu peux nous poster un WIP
Moi, non, bien sûr, mais il y en a au moins un qui l'a fait!

C'est visible sur le forum du site de Sylvain Halgand :
https://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=37&t=6946

luistappa

Citation de: yoda le Janvier 03, 2019, 12:04:23
ça remonte à la préhistoire... ::) ;D
sauf erreur de ma part, il s'agissait de télémétrique (copie de Leica)
Non copie de Contax ;)

yoda

Citation de: luistappa le Janvier 04, 2019, 18:08:59
Non copie de Contax ;)
je suis perplexe...
je répondais au post de Petur qui disait que les premiers Canon avaient des optiques Nikon (à vérifier!)
Canon a fait des copies de Leica, (Canon II)
mais Nikon c'était des copies de Contax!(Nikon S)

parkmar

Citation de: yoda le Janvier 04, 2019, 19:21:26
je suis perplexe...
je répondais au post de Petur qui disait que les premiers Canon avaient des optiques Nikon (à vérifier!)
Canon a fait des copies de Leica, (Canon II)
mais Nikon c'était des copies de Contax!(Nikon S)
C'est exact!

yoda

je l'ignorais, je n'ai rien trouvé là dessus.
mais ce sont des télémétriques , (copies Leica/Contax)  on s'éloigne du sujet... ::)
et si à terme l'un bouffe l'autre, la boucle sera bouclée ! ;D