Retrouver les photos qui ont un réglage

Démarré par falco06, Novembre 06, 2017, 19:58:34

« précédent - suivant »

falco06

Bonsoir, j'ai un problème pour retrouver dans un dossier les images auxquelles j'ai appliqué un réglage pas exemple un recadrage, ou une correction d'expo mais que je n'ai pas encore traité dans DXO.

Pieloe

Pas de solution   :(
Demande ancienne et récurrente.

bg1000

Bonjour

Je ne comprends pas la question:

C'est identifier une image traitée dans DXO qui n'a pas encore été exportée en jpg ?

Ecrire sur le disque avec des sans préfix mais avec des postfix et regarder dans un explorateur de fichier l'alternance jpg et raw.
Analyser les fichiers sidecar de DxO et voir si l'info s'y trouve. Si c'est affiché à l'écran sans doute que oui.
BG

fabco

Une solution possible marquer par une étoile les fichiers qui ont reçu un traitement spécifique.
Ainsi en triant, tu pourras les retrouver facilement

Pieloe

Des solutions, ou plutôt des contournements, il y en a plusieurs selon l'organisation de chacun.
J'ai remarqué que la prévisualisation des images traitées est plus rapide.
J'exporte donc souvent en cours de session.
Ceci va créer une coche sur la coin de l'icône qui devient un ! lorsqu'on est revenu sur les réglages.

falco06

Merci à tous...
Bref, si on " oublie " de marquer les images soit avec la couleur verte ( dans la dernière mouture ) ou au moins une étoile, ou alors traitement prime c'est impossible de trier suivant les réglages...
Encore plus vrai si on exporte directement sur Flickr ... il n'y a plus de trace "visible" des réglages

ChatOuille

Chez moi, les images traitées portent la couleur verte (tiens, on a la même couleur) et en général elles sont aussi marquées par des étoiles. Elles sont d'ailleurs reprises dans une collection dynamique dans LR.

fabco

sous win
Les étoiles n'arrivent pas toutes seules, tu les as donc sélectionnées un jour.
Quand à la couleur verte de la vignette , c'est par ce que la photo est sélectionnée.Quand tu passes à la suivante, elle redevient noire.

Verso92

Citation de: falco06 le Novembre 06, 2017, 19:58:34
Bonsoir, j'ai un problème pour retrouver dans un dossier les images auxquelles j'ai appliqué un réglage pas exemple un recadrage, ou une correction d'expo mais que je n'ai pas encore traité dans DXO.

Pas sûr d'avoir compris la question...

Chez moi, les photos traitées (exportées) sont cochées.

(le point d'exclamation visible sur la "_DSC0739" signifie que la photo a été traitée (exportée) mais que des modifications de réglages ont été effectuées depuis)

fabco

IL souhaiterait savoir sur quelle photo, il a fait un recadrage ou autres mais pas encore traité.
Dans ce cas il n'y a rien de prévu automatiquement.

Par contre on sait quand une photo est traité et quand il y a eu des modifications après traitement sans savoir quoi.

Bref il vaut un historique.

Verso92

Citation de: fabco le Novembre 10, 2017, 08:22:36
IL souhaiterait savoir sur quelle photo, il a fait un recadrage ou autres mais pas encore traité.

Ah, OK...

Citation de: fabco le Novembre 10, 2017, 08:22:36
Dans ce cas il n'y a rien de prévu automatiquement.

Oui... heureusement !

Déjà que les vignettes contiennent pas mal d'informations (photo traitée, photo dont les réglages ont changé, photo nécessitant le chargement du profil, etc), ça deviendrait vite le souk !

;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2017, 09:37:09
Oui... heureusement !

Déjà que les vignettes contiennent pas mal d'informations (photo traitée, photo dont les réglages ont changé, photo nécessitant le chargement du profil, etc), ça deviendrait vite le souk !

;-)

En fait, l'information est déjà dans les vignettes. Pour ce qui me concerne, ça me prendrait peu de temps pour écrire un script qui me donne les images correspondant à ce genre de critère.
Pour DXO, écrire un bout de code capable de trier les images en fonction de critères plus riches que ceux actuels, ou de faire des stats sur les réglages utilisés serait simple sans rien modifier aux vignettes. Peut-être une piste d'amélioration du logiciel ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 10, 2017, 13:39:47
Peut-être une piste d'amélioration du logiciel ?

La volonté de le transformer en usine à gaz ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2017, 13:41:23
La volonté de le transformer en usine à gaz ?

C'est pas faux, mais ça dépend surtout de la façon dont c'est fait. Ajouter quelques paramètres possibles à la liste de filtres ne va pas changer la face du monde. Pour les statistiques, je suis d'accord, ça doit être fait en dehors du logiciel sinon ça alourdit pour pas grand chose.

Mais pour ce genre d'évolution, ils sont assez grands pour faire leurs choix sans mon avis ;)

mica51

Un exemple sous LR d'une photo traitée sans exportation, un marquage sous DXO serait le bien venu.

Verso92

Citation de: mica51 le Novembre 10, 2017, 14:24:57
Un exemple sous LR d'une photo traitée sans exportation, un marquage sous DXO serait le bien venu.

Il faudrait donc ajouter des pictogrammes mentionnant la correction d'exposition (comme dans l'exemple ci-dessus), du contraste, de recadrage, de perspective, de correction des lointains, de la distorsion, etc ?

fabco

s'il y a plusieurs corrections manuelles, il risque d'avoir plusieurs pictogrammes.
on se rapproche de l'usine à gaz.

mica51

Le pictogramme +/- ( 1 seul) est automatique sous LR a la première correction, .......... En langage informatique on appel cela un Flag (drapeau )

Verso92

Citation de: mica51 le Novembre 10, 2017, 15:15:19
Le pictogramme +/- ( 1 seul) est automatique sous LR a la première correction, .......... En langage informatique on appel cela un Flag (drapeau )

Il aura été de bon ton qu'ils choisissent un pictogramme moins ambigu, chez Adobe : là, on pense qu'il y a eu une correction d'exposition...

gerarto

Citation de: mica51 le Novembre 10, 2017, 14:24:57

Ben c'est pourtant bien simple...

Mais auparavant, levons une petite ambiguïté lexicale : Pour DxO une photo traitée, c'est une photo qui a été exportée après application des réglages.
Sachant que l'application des réglages se fait dès l'ouverture d'un raw dans DxO, qu'on retouche ou non les réglages de départ, lesquels résultent de l'autoréglage par défaut choisi dans les préférences.

Donc :
- si un raw a été ouvert sans exportation (on ne parle pas dans ce cas d'un type particulier de traitement) il n'y a pas de coche en bas à droite de la vignette.
- si il a été exporté, il y a une coche,
- si il a été modifié depuis la précédente exportation, il y a un point d'exclamation.

C'est quand même relativement simple, non ?

A la remarque près qu'il n'y a pas de différence entre un raw simplement ouvert dans DxO et le même sur lequel on est intervenu pour modifier des réglages. Mais est-ce un problème ?

Après, pour les anxieux qui auraient peur d'oublier un raw ouvert mais non exporté, il y a une solution très simple :
Dans le filtrage des vignettes, décocher "Afficher les images traitées", et seules celles non traitées resteront ! 

bg1000

En lisant le fichier sidecar
ProcessingStatus = 1,          Indique l'état du traitement de la photo: 3 exporté?
Rank = 1,                           Le nombre d'étoiles
ShouldProcess = 0,              L'indicateur rouge/vert ?

En cas de duplication d'une photo les deux fichiers sidecar  sont concaténés.

Il n'y a qu'a décrypté les fichiers DOP pour connaitre l'état d'une image, cest fichiés semblent être mis à jour à la fermeture de DxO.
BG