Loxia encore trop gros

Démarré par plaubel, Novembre 07, 2017, 23:11:58

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

Question technique, pourquoi les Loxia sont ils plus gros que leur équivalent Leica M ?

Merci

maaon

Les lentilles internes sont en plastique dans les leica...

Plus sérieusement, je ne sais pas trop mais je suppose qu'ils ont une avance sur ce plan. Si les autres marques en étaient capables, elles feraient surement de même.

polohc

Je pense que c'est dû e partie au tirage plus court du FE (-10mm / Leica M)
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Les Leica  M sont limités en diamètre à cause de la visée optique qu'il ne faut  pas obstruer. Les Loxia n'ont pas cette contrainte et Zeiss a chosi le diamètre 49mm et une bonne ergonomie. Le petit diamètre n'est pas forcément mieux à l'usage.

Pour la longueur , c.est une affaire de capteurs.
Les capteurs Leica M ont été travaillés pour accepter de ce type d'optiques pour les focales courtes et standards lumineuses . Cela concerne aussi les optiques de l'ère argentique. Ces optiques produisent des rayons qui arrivent sur le capteur sous une forte incidence.
Ce type d'objectifs  M  ne donnent pas de bons résultats avec un capteur Sony . On constate un manque d'homogénéité pouvant aller jusqu'au flou et aussi une dérive magenta. Le Biogon 28mm  pour monture M est un bon exemple  et c'est aussi un Zeiss.
On notera de plus que les boîtiers Leica M ne proposent pas de capteurs de plus de 24 Mpx contrairement à Sony qui monte jusqu'à 42 Mpx avec des photosites au diamètre plus petit.
Le meilleur capteur Sony  pour les optiques M reste le 12 Mpx . On peut aussi faire modifier le filtre (stack) des capteurs de Sony A7x chez Kolarivision ( USA) afin d'améliorer les performances avec les optiques en monture M.

mimi_droopy

Les Loxia utilisent tous des filtres diamètre 52, par 49 ;)

efmlz

bonjour mimi,
je suppose que tu as voulu dire 52, pas 49  8)
i am a simple man (g. nash)

mimi_droopy

Citation de: efmlz le Novembre 08, 2017, 09:02:09
bonjour mimi,
je suppose que tu as voulu dire 52, pas 49  8)

oui mon clavier a fourché ;D