Symptômes buses bouchées ?

Démarré par Didier_Driessens, Novembre 07, 2017, 18:50:57

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Ma question va vous paraître idiote mais quels sont les symptômes de buses bouchées ? J'ai une Epson P800. Lorsque j'effectue un test de vérification des buses, les traits pour la couleur jaune n'apparaissent pas!! J'ai éffectué 5 nettoyages de buses et toujours pas de traits jaunes pointillés ! MAIS, mes impressions sont bonnes, rien à redire...
Je ne comprends pas...

Didier

Auvergnat63

La question con, Est-ce que tes photos imprimées comportent une "bonne dose" de jaune ?

Didier_Driessens

J'ai effectivement imprimé une photo qui comportait du jaune et tout m'a paru normal...mais, c'est pas normal de ne pas avoir ces marques jaunes en test de vérification des buses ...

Auvergnat63

Curieux, je tenterais un dégradé de jaune (sous le logiciel que tu veux) pour en avoir le cœur net.


Didier_Driessens

Pourquoi pas... mais je suis dans l'impossibilité d'essayer avant 3 jours ( en vacances en Normandie 😊)

Didier

rafoville

Si tu imprimes le test sur du papier brillant, le jaune est très difficile à distinguer sur le fond blanc par une personne ayant une vue, disons classique.   ;)

Didier_Driessens

Pour réaliser ce test, j'utilise une simple feuille bureautique A4 . C'est vrai que les différentes couleurs sont peu visibles mais le jaune est quasi... invisible  :(

Verso92

Citation de: Didinou le Novembre 08, 2017, 07:59:28
Pour réaliser ce test, j'utilise une simple feuille bureautique A4 . C'est vrai que les différentes couleurs sont peu visibles mais le jaune est quasi... invisible  :(

Il est tout à fait normal que le jaune soit peu visible...

Inspecte le résultat à la lumière avec une loupe, le cas échéant.

Didier_Driessens

Avec une loupe ... ok, dès que je rentre ... si je survis au temps normand  ;) flotte, flotte , flotte aujourd'hui

Didier

Auvergnat63

Citation de: Didinou le Novembre 08, 2017, 17:09:59
Avec une loupe ... ok, dès que je rentre ... si je survis au temps normand  ;) flotte, flotte , flotte aujourd'hui

Didier

Tu as de la chance (si, si...) c'est tellement sec chez nous depuis des mois et des mois.... ;)

Didier_Driessens

je rentre de Normandie et j'ai donc refait une vérification des buses . Comme me l'a conseillé Verso92, j'ai utilisé ...une loupe ! Heureusement, j'ai prix une "vieille" loupe 8 fois que j'utilisais pour vérifier mes diapos et avec cette loupe, j'aperçois à peine le jaune . Si les petites barres sont bien présentes, elles sont à la limite de la visibilité ... est-ce normal ? je ne sais pas ...
Dès que j'ai l'occasion, j'imprime une photo qui contient du jaune .

Didier

Auvergnat63

Citation de: Didinou le Novembre 10, 2017, 18:38:08
je rentre de Normandie et j'ai donc refait une vérification des buses . Comme me l'a conseillé Verso92, j'ai utilisé ...une loupe ! Heureusement, j'ai prix une "vieille" loupe 8 fois que j'utilisais pour vérifier mes diapos et avec cette loupe, j'aperçois à peine le jaune . Si les petites barres sont bien présentes, elles sont à la limite de la visibilité ... est-ce normal ? je ne sais pas ...
Dès que j'ai l'occasion, j'imprime une photo qui contient du jaune .

Didier

Imprime un dégradé (par ex fait sous Word) qui va du blanc au jaune foncé

Didier_Driessens

bon, je viens de réaliser un test d'impression sur un dégradé jaune et cela me paraît bon ! je vais donc arrêter de m'inquiéter  :D et continuer mes impressions...
En conclusion, lors d'un test de vérification des buses, le "jaune" est pratiquement invisible !

Didier

Auvergnat63


clutch

C'est surement le moment d'aller consulter l'ophtalmo. Le jaune est parfaitement visible, sauf peut être pour les vieux.

Didier_Driessens

Mais je suis vieux...ceci explique cela  :D

Didier

clutch

É bha voilà, tout s'essplique. Je suis daltonien, les bagnoles passent aux bleu et y a pas de grand mères écrasées, môssieur Epson remboursez le monde y tourne pas carré.

Didier_Driessens

je viens de scanner un test de vérification des buses. Je dois bien reconnaître que c'est plus visible sur le scan qu'en réalité ... on aperçoit le jaune sur le scan mais c'est pas non plus très flagrant...

Auvergnat63

Citation de: Didinou le Novembre 13, 2017, 12:34:51
je viens de scanner un test de vérification des buses. Je dois bien reconnaître que c'est plus visible sur le scan qu'en réalité ... on aperçoit le jaune sur le scan mais c'est pas non plus très flagrant...

Oups si le vois très bien moi, à la même hauteur que le troisième en partant de la gauche  ;)

Didier_Driessens


rafoville

Le jaune et le gris clair pourraient être plus denses mais consommeraient plus d'encre.  Merci epson  ;D

phil67

Citation de: Didinou le Novembre 12, 2017, 10:59:31
bon, je viens de réaliser un test d'impression sur un dégradé jaune et cela me paraît bon ! je vais donc arrêter de m'inquiéter  :D et continuer mes impressions...
En conclusion, lors d'un test de vérification des buses, le "jaune" est pratiquement invisible !
Didier

Sur ma 7890, le jaune était BIEN visible .... moins que les autres couleurs, mais c'est dans la nature du jaune !

dodac

Je vous donne mon truc :) :
Pour vérifier le jaune, j'utilise un ... filtre jaune, genre pochette plastique transparente (attention, hein, transparente, pas opaque) que je place sur le papier résultat du test des buses. Cela renforce le contraste du jaune et les lignes jaunes pâles deviennent visibles. Il est alors possible (même avec une vue de plus de vingt ans) de vérifier que toutes les lignes jaunes sont bien présentes et que les buses ne sont pas bouchées. 8)

balfly

Je suis surpris, la logique et l'expérience me conduisent à dire que pour bien voir les traits jaunes sur un fond blanc il faut éclairer avec le complémentaire du jaune donc du bleu (le cyan convient).
Le problème se pose surtout si on observe l'impression jaune à la lumière d'une lampe à incandescence, ou d'une lampe qui le simule (2700K), cette lumière contient très peu de bleu.
Il vaut mieux observer l'impression jaune à la lumière du jour.
En utilisant une loupe on améliore aussi, spatialement, la détection.

Explication :
- si on éclaire (ou observe) avec une lumière jaune, on aura les traits jaunes sur un fond jaune, avec une luminosité très voisine
- si on éclaire avec une lumière bleue, on aura les traits noirs sur un fond bleu, car le bleu, complémentaire du jaune est absorbé par le jaune donc apparait noir.
En réalité il faut un filtre pas trop dense sinon le fond bleu est trop sombre, avec un filtre bleuâtre le fond est bleu clair et le jaune est foncé.
Le filtre peut être placé devant la source ou devant l'œil.

Didier_Driessens

merci pour tous vos conseils mais cela renforce bien le fait que le jaune soit peu visible...

Didier