syrphe

Démarré par rjp, Novembre 08, 2017, 14:18:43

« précédent - suivant »

rjp

bonjour ,
diptère  , syrphe en deux sèvres

rjp

rjp

et celle ci ,Scaeva pyrastri

rjp

une 3ème ,Xanthogramma dives ?

rjp

elles servent souvent de repas !

marray

Citation de: rjp le Novembre 08, 2017, 15:11:33
elles servent souvent de repas !
à une Misumena vatia ! Bien photographiée, soit dit en passant :)

coval95

1) Eupeodes corollae mâle
2) Scaeva pyrastri Femelle
3) Xanthogramma citrofasciatum
4) Episyrphus balteatus

rjp

Merci pour vos reponses .
Quels signes te font dire que la 2 est une femelle ?

coval95

Citation de: rjp le Novembre 08, 2017, 18:50:20
Merci pour vos reponses .
Quels signes te font dire que la 2 est une femelle ?
Comme sur la plupart des syrphes et, plus généralement, de nombreux diptères brachycères : l'écartement des yeux.
Les mâles ont les yeux qui se touchent (comme sur ta première photo) alors que les femelles ont les yeux écartés (comme sur la seconde).

Et c'est parce que je ne vois pas les yeux sur les syrphes 3 et 4 que je n'ai pas pu en indiquer le sexe.

rjp

merci ! chaque jour on append un peu plus .

Ajyx

...Alors là, suis épaté par Corinne !

...Devenue vraiment fortiche notre Corinne  ::)
André

vulpes

et pourquoi pas X. pedissequum  (tibias et tarses postérieurs bruns) ? A moins que la couleur brune soit due à un effet d'ombre ...
Impossible photographe....

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 08, 2017, 20:37:40
...Alors là, suis épaté par Corinne !

...Devenue vraiment fortiche notre Corinne  ::)
Merci André !  :) :-[

Les syrphes font partie de mes insectes préférs, même si j'aime bien les autres.

A ce sujet, on avait un autre amateur de syrphes sur le forum, michel77. Cela fait un moment qu'il n'est plus intervenu, je trouve ça dommage.

coval95

Citation de: vulpes le Novembre 08, 2017, 21:23:04
et pourquoi pas X. pedissequum  (tibias et tarses postérieurs bruns) ? A moins que la couleur brune soit due à un effet d'ombre ...
Je me suis basée sur la largeur des bandes jaunes, principalement celles du premier tergite.
http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter%27-2.shtml

Je cite A. Ramel : "Xanthogramma citrofasciatum mâle...(photos R.Stas)
(abdomen plat avec 3 paires de bandes jaunes dont la 1ère plus large, pattes jaunes; X.pedissequum a les bandes un peu plus larges et surtout le fémur 3 avec un anneau brun à l'extrémité ce qui n'est pas le cas ici...)

Si l'on regarde sur la page en lien les photos des 2 espèces, on voit que Xanthogramma citrofasciatum a du brun clair sur les pattes arrière alors que chez Xanthogramma pedissequum, le brun est très foncé, presque noir. Sur la photo de rjp, le brun est entre les les deux.  :-\

J'ai considéré (à tort ?) que la largeur des bandes était moins discutable que la couleur des pattes (qui dépend beaucoup de l'exposition et du post-traitement des photos).

rjp

en voici deux autres , femelles je pense 

rjp

la 2 ème

coval95

Oui, 2 femelles.
Pour la première, je dirais Syrphus vitripennis, avec un petit doute car on ne voit pas parfaitement le décor sur le dessus de l'abdomen. As-tu une autre photo du même individu pour confirmer ?
Pour la seconde, Episyrphus balteatus.

rjp

oui j'ai ,15 s d'écart !

coval95

Bon, j'ai bien fait de te demander une autre vue. En effet sur la première, j'avais l'impression que les bandes jaunes étaient ininterrompues. Sur la seconde, on voit bien qu'elles sont interrompues. Donc ce n'est pas Syrphus vitripennis mais probablement une femelle d'Eupeodes corollae, ce qui est cohérent avec la présence du mâle sur la première photo du fil (je suppose qu'elles ont été prises au même endroit ?).

EDIT Les mâles et femelles d'Eupeodes corollae ont des dessins un peu différents et, selon les individus, les bandes jaunes peuvent être continues ou discontinues.
Pour Syrphus vitripennis, seule la première bande jaune est interrompue, de plus les fémurs postérieurs doivent être bicolores (d'après aramel, voir page en lien) et le thorax doit être mat (caractéristique du genre Syrphus, d'après aramel).
Ici le thorax est brillant et les pattes entièrement jaunes, me semble-t-il...

http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter%27-1.shtml

RF13

... Alors là Corinne bravo pour tes déterminations !  ;) Tu es la reine des Syrphes !

... Tu utilises uniquement les photos et les indications données dans le site de Aramel, ou tu as
des ouvrages avec des clés de détermination ?
Amicalement, Richard

rjp

en voici encore une

rjp

la voilà accouplée. les rayures ne sont pas les mêmes sur les deux  ?
la photo n'est pas très bonne  >:(

rjp

syrphe toujours !

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 09, 2017, 20:57:28
... Alors là Corinne bravo pour tes déterminations !  ;) Tu es la reine des Syrphes !
Merci Richard, "Reine des Syrphes", c'est joli, ça me plaît.  :)

Citation de: RF13 le Novembre 09, 2017, 20:57:28
... Tu utilises uniquement les photos et les indications données dans le site de Aramel, ou tu as
des ouvrages avec des clés de détermination ?
Il y a d'abord les espèces que je "connais" pour les avoir déjà photographiées et identifiées (principalement avec aramel et divers livres sur les insectes). Je mets les guillemets car je ne les ai pas tous en tête mais je les ai mis dans ma galerie (en réseau local, pas sur internet) et je m'y réfère, tout en sachant que mes identifications peuvent être erronées. Donc je vérifie quand même par ailleurs.  ;)

Ensuite il y aramel, éventuellement insecte.org mais je n'y suis pas allée pour ce fil.

Et puis j'ai depuis quelques mois un livre en anglais : Britain's hoverflies, A field guide (2nd ed.) (Stuart Ball and Roger Morris).
Evidemment, il ne doit pas suffire pour le sud de la France et les régions méditerranéennes. Mais pour le nord de la France, je pense qu'il ne doit pas y manquer grand chose. A noter que toutes les espèces de GB ne sont pas illustrées, néanmoins je suppose que toutes sont mentionnées (pas encore tout lu, loin de là).
Dans ce livre, très abondamment illustré et vraiment agréable à regarder, il y des clés, on va dire partielles. Il ne prétend pas donner tous les critères pour séparer certaines espèces de genres difficiles et je n'y ai pas vu les clés des sous-familles, ça commence par les tribus. Les critères sont censés être utilisables sur le terrain, moyennant, si nécessaire, capture et examen à la loupe.
Le vocabulaire est expliqué mais c'est un livre grand public, donc les critères sont expliqués par des textes et des illustrations. Bref, pour une néophyte comme moi, il représente un bon compromis.

coval95

Citation de: rjp le Novembre 09, 2017, 21:40:10
en voici encore une
Citation de: rjp le Novembre 09, 2017, 21:42:49
la voilà accouplée. les rayures ne sont pas les mêmes sur les deux  ?
la photo n'est pas très bonne  >:(
Sphaerophoria scripta, femelle puis couple.

coval95

Citation de: rjp le Novembre 09, 2017, 21:45:10
syrphe toujours !
C'est une éristale, tribu Eristalini, probablement genre Eristalis.
Mais là, il faut que j'approfondisse un peu. Pas sûre d'arriver à l'espèce, on ne voit pas sa tête...

rjp

désolé ,je viens de regarder dans la même scène  pas une seule photos où l'on voit la tête !
en tout cas merci pour  toutes les réponses , un plus pour  "coval95"
l'an prochain je vais m'appliquer dans les prises de vue pour l'identification  et essayer de trouver tout les espèces de syrphe du jardin ,il y en a pas mal .

coval95

Citation de: rjp le Novembre 09, 2017, 23:17:01
désolé ,je viens de regarder dans la même scène  pas une seule photos où l'on voit la tête !
en tout cas merci pour  toutes les réponses , un plus pour  "coval95"
l'an prochain je vais m'appliquer dans les prises de vue pour l'identification  et essayer de trouver tout les espèces de syrphe du jardin ,il y en a pas mal .
Merci. Tu aurais eu du mal à photographier la tête de l'éristale, sauf à déranger l'araignée.  ;)

D'une part, mon livre britannique est très incomplet pour le genre Eristalis (du moins pour la France), d'autre part on ne voit pas parfaitement l'insecte.

Donc je crois que je vais en rester à Eristalis sp..

Pour ceux que ça intéresse, un tableau d'identification des espèces du genre Eristalis, sur insecte.org :
https://www.insecte.org/spip.php?article91

RF13

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2017, 22:42:04
Merci Richard, "Reine des Syrphes", c'est joli, ça me plaît.  :)
Il y a d'abord les espèces que je "connais" pour les avoir déjà photographiées et identifiées (principalement avec aramel et divers livres sur les insectes). Je mets les guillemets car je ne les ai pas tous en tête mais je les ai mis dans ma galerie (en réseau local, pas sur internet) et je m'y réfère, tout en sachant que mes identifications peuvent être erronées. Donc je vérifie quand même par ailleurs.  ;)

Ensuite il y aramel, éventuellement insecte.org mais je n'y suis pas allée pour ce fil.

Et puis j'ai depuis quelques mois un livre en anglais : Britain's hoverflies, A field guide (2nd ed.) (Stuart Ball and Roger Morris).
Evidemment, il ne doit pas suffire pour le sud de la France et les régions méditerranéennes. Mais pour le nord de la France, je pense qu'il ne doit pas y manquer grand chose. A noter que toutes les espèces de GB ne sont pas illustrées, néanmoins je suppose que toutes sont mentionnées (pas encore tout lu, loin de là).
Dans ce livre, très abondamment illustré et vraiment agréable à regarder, il y des clés, on va dire partielles. Il ne prétend pas donner tous les critères pour séparer certaines espèces de genres difficiles et je n'y ai pas vu les clés des sous-familles, ça commence par les tribus. Les critères sont censés être utilisables sur le terrain, moyennant, si nécessaire, capture et examen à la loupe.
Le vocabulaire est expliqué mais c'est un livre grand public, donc les critères sont expliqués par des textes et des illustrations. Bref, pour une néophyte comme moi, il représente un bon compromis.

... Merci Corinne pour ces informations détaillées. Je connaissais ce livre et aussi ces 2 autres :

- British Hoverflies: An Illustrated Identification Guide (Anglais) de Alan Stubbs (Auteur) et Steven J. Falk (Auteur, Illustrations)

- Hoverflies of Northwest Europe: Identification Keys to the Syrphidae (Anglais) de M. P. Van Veen (Auteur)

Mais je n'ai aucun des trois. Il faut que j'envisage d'en acquérir un.

...Sinon j'ai la version numérique de ce livre (téléchargeable sur le Net), mais il n'y a pas de photos :

- Handbook for the identification of British Insects - Vol 10 Part 1. Diptera. Syrphidae. R. L. Coe

et quelques publications donnant des clés d'identification des Syrphes d'Europe, mais toujours sans photos.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 10, 2017, 00:13:02
... Merci Corinne pour ces informations détaillées. Je connaissais ce livre et aussi ces 2 autres :

- British Hoverflies: An Illustrated Identification Guide (Anglais) de Alan Stubbs (Auteur) et Steven J. Falk (Auteur, Illustrations)

- Hoverflies of Northwest Europe: Identification Keys to the Syrphidae (Anglais) de M. P. Van Veen (Auteur)

Mais je n'ai aucun des trois. Il faut que j'envisage d'en acquérir un.

...Sinon j'ai la version numérique de ce livre (téléchargeable sur le Net), mais il n'y a pas de photos :

- Handbook for the identification of British Insects - Vol 10 Part 1. Diptera. Syrphidae. R. L. Coe

et quelques publications donnant des clés d'identification des Syrphes d'Europe, mais toujours sans photos.

Dans sa préface, l'auteur du livre que je possède évoque ces 2 ouvrages et il explique qu'il n'a pas cherché à les concurrencer mais plutôt à faire un guide d'introduction aux syrphides en complément de ces ouvrages.
Il dit que ces 2 livres sont essentiels pour ceux qui souhaitent identifier des taxons difficiles dans des genres tels que Cheilosia, Platycheirus et Pipiza, par exemple. Son but à lui était de faire un livre très accessible à un prix qui ne rebute pas les débutants mais les introduise à ces insectes fascinants.

NB Ces 2 livres sont valables pour la Grande-Bretagne et l'Europe du Nord (pour le 1er) / Nord-Ouest (pour le 2nd).

Je n'ai pas connaissance qu'il en existe un pour la France entière et plus particulièrement pour les zones méditerranéennes.