MBAQ

Démarré par clm, Novembre 08, 2017, 15:16:10

« précédent - suivant »

clm

... biensur c'est le Musée National des Beaux Arts du Québec !

Claude M

FP photographie

Bien vu...ça me plait ( le sujet et la composition ). Le personnage vient donner de la vie à cette scène très minérale. Si tu avais pu faire partir la rampe blanche dans le boin en bas à gauche ça aurait été encore mieux. Mais c'est une belle photo qui se laisse bien regarder...

f 1.4

Si je ne me trompe c'est l'escalier du Pavillon Pierre-Lassonde ?
Composition intéressante pur un joli résultat. :)

Goelo

clm

Merci pour vos commentaires
F14 : Oui c'est le Pavillon Pierre Lassonde
FP : j'en ai une autre

Claude M

FP photographie

Mieux cette V2 il me semble....le format portrait donne plus de profondeur à la scène et met en valeur l'escalier ;) Je trouve qu'on rentre bien mieux dans la scène...

lavialle15

Pref pour ta V2 aussi ... meilleur ressenti des formes, de la profondeur comme évoqué par FPp  :)
Bien ton NB.
Cdlt

clm

Bon, j'ai hésité, je prends donc la V2
Claude M

Otaku

Je trouve la 2 plus intéressante graphiquement.

Sinon, sur la une, je couperais ces vitres qui prennent à mon goût trop de place et j'essaierais un traitement qui donne plus de volume.

Une proposition vite fait.

Lechauve

les marches de la volée descendantes sont inclinées vers le bas ou c'est une lubie? et dans la V2 c'est juste incomprehensible!
La photo: que de la lumière...

blibli

V2 pour les mêmes raisons que FP
oeil de berger,coeur d'agneau

Sam_Sallung

Citation de: Lechauve le Novembre 08, 2017, 19:47:37
les marches de la volée descendantes sont inclinées vers le bas ou c'est une lubie? et dans la V2 c'est juste incomprehensible!

Exact et quelques marches de plus on aura un plan incline lisse  :D :D

clm

Citation de: FP photographie le Novembre 08, 2017, 18:44:26
Mieux cette V2 il me semble....le format portrait donne plus de profondeur à la scène et met en valeur l'escalier ;) Je trouve qu'on rentre bien mieux dans la scène...
Citation de: Otaku le Novembre 08, 2017, 19:40:58
Je trouve la 2 plus intéressante graphiquement.
Sinon, sur la une, je couperais ces vitres qui prennent à mon goût trop de place et j'essaierais un traitement qui donne plus de volume.
Une proposition vite fait.

FP Bibli et Otaku : plus de volume et de profondeur. Je vais essayer.

Citation de: Lechauve le Novembre 08, 2017, 19:47:37
Citation de: Sam_Sallung le Novembre 09, 2017, 04:44:51
Exact et quelques marches de plus on aura un plan incline lisse  :D :D

Alors là j'aimerais qu'on m'explique l'effet photographique pris en plongée, appareil incliné.
Ma science toute neuve : c'est une "parallaxe de visée" =  Différences de cadrage entre l'image visée et l'image enregistrée
Pas vraiment compris mais bon ...
Claude M

Nikon Nissoumi

Je prends la V1 dans sa composition d'origine.  :)
Certes la présence des vitres dans la partie gauche est importante et donne une petite sensation de déséquilibre à la composition mais elles amènent aussi des transparences et des reflets très intéressants.
De plus elles constituent, pour moi, le point d'entrée du regard qui fait que l'œil s'amuse à enrouler la spirale de l'escalier. Si on réduit cette partie, il reste juste un élément gênant qui n'a alors plus de fonction et la photo perd un peu de son sens.
La V2 est plus "sèche", plus "descriptive" et la plongée directe au cœur de l'image sur un placard sans âme, moins présent dans la V1, me fait préférer cette dernière.
La déformation des marche trouve peut être son explication dans l'exif. 16mm de focale (équivalent à 24mm en 24X36), c'est du grand angle et s'il n'est pas de qualité, on peut déjà commencer à trouver des torsions de l'image de ce type.
Pour le détail, si je trouve judicieux la présence d'une silhouette, elle est franchement enterrée dans l'ombre sur la V1. Un petit traitement localisé s'impose pour lui donner plus d'existence, il me semble.
A l'inverse, le bord d'escalier dans l'angle inférieur droit qui reçoit la lumière de la fenêtre est trop blanc et manque de détail. Là aussi un petit travail de réglage s'impose.  ;)
Aux défauts optiques près (mais sont-ils finalement si gênants en première lecture ?), ta V1 est une bonne image et un joli coup d'œil que le choix du N&B met bien en valeur.  8) 

clm

Merci Nikon pour cette analyse détaillée.
Je vais ajouter tes remarques aux précédentes et en faire ma synthèse.
Claude M

nanot

Sympa, je préfére la deux... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Bien sympa la V1...le traitement m'est agréable
Denis ;)