comment reprendre les tons moyens ?

Démarré par r.laurent94, Novembre 19, 2017, 12:03:36

« précédent - suivant »

r.laurent94

Bonjour

Je teste en ce moment capture one 10. Sur camera raw par exemple, en plus des 2 curseurs de reprises des hautes lumière et des basses lumières (comme capture one) il y a en plus 4 curseurs pour corriger les ton clairs, moyens, sombres et noirs.

Y a t-il cette possibilité sur capture one ?

Je vous remercies pour votre aide

Franciscus Corvinus

Pas que je sache. Peut-etre qu'on aura de nouvelles surprises dans la version 11? Ou 12, ou...

Bélisaire

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2017, 13:19:15
Pas que je sache. Peut-etre qu'on aura de nouvelles surprises dans la version 11? Ou 12, ou...

Pour la 11, c'est mal barré...

Verso92

Ne pas perdre de vue que ces réglages ne sont que des "raccourcis"...

Carabin

Apprenez a utiliser les courbes  ;D c'est autre chose que les curseurs  ;)

guidse14

Franciscus Corvinus

Je me demande qui a besoin d'apprendre quoi sur les courbes.

Les outils tons foncés, clairs, etc. ne peuvent pas, par définition, etre remplacés par des courbes car (pour simplifier), ils fonctionnent sur un masque de luminosité, comme une retouche locale. Une courbe a un effet global sur toute l'image. Ca fait une différence sensible dans les transitions mais aussi dans les contrastes.

Entre autres, une courbe ne permet pas de rehausser un contraste dans une plage de luminosité sans baisser le contraste (et/ou changer la luminosité) dans une autre plage. Il suffit d'étudier les propriétés de la dérivée d'une application bijective dans un espace borné.

De maniere plus pratique, il suffit de s'etre amusé un peu avec l'equaliser de ACDSee (un modele du genre et pour moi bien mieux que les curseurs tons foncés/clairs) pour comprende qu'il y a des choses qu'on ne pourra jamais faire avec les courbes.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2017, 17:53:30
Il suffit d'étudier les propriétés de la dérivée d'une application bijective dans un espace borné.

Oui, bien sûr.

Carabin

CitationIl suffit d'étudier les propriétés de la dérivée d'une application bijective dans un espace borné.

Pourquoi pas ! mais pas ce soir  :D :D :D

Alain Claude

Bonsoir,

Par les niveaux.
Sinon avec le Ripple de Tangent.

Bonne soirée.
Amicalement

soizic07

Paul Steunebrink a mis à disposition des styles pour le maniement des courbes, elles sont utiles pour commencer et donnent des idées personnelles pour la suite. Il traite séparément les hautes, moyennes et basses lumières.

Gratuit à :
https://imagealchemist.net/downloads/phase-one-exclusive-styles/
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Il y a aussi des "built-in presets" que je trouve dans ma version de Capture One, augmentée de ce point de vue au cours du temps, et j'y vois, dans "curves", un "midtones darker" et un "midtones brighter". Mais je ne me souviens pas si j'ai pioché ça quelque part ou si c'est dans C1 d'origine...

dioptre

Citation de: tenmangu81 le Novembre 20, 2017, 12:44:20
Il y a aussi des "built-in presets" que je trouve dans ma version de Capture One, augmentée de ce point de vue au cours du temps, et j'y vois, dans "curves", un "midtones darker" et un "midtones brighter". Mais je ne me souviens pas si j'ai pioché ça quelque part ou si c'est dans C1 d'origine...
C'est d'origine.
Certain car je les ai et que je n'ai jamais rien ajouté

r.laurent94

Citation de: soizic07 le Novembre 20, 2017, 08:11:14
Paul Steunebrink a mis à disposition des styles pour le maniement des courbes, elles sont utiles pour commencer et donnent des idées personnelles pour la suite. Il traite séparément les hautes, moyennes et basses lumières.

Gratuit à :
https://imagealchemist.net/downloads/phase-one-exclusive-styles/

Est-il possible d'avoir plusieurs courbes avec des réglages différents dans CO ? si oui comment ?

AlainPre

Citation de: r.laurent94 le Novembre 20, 2017, 13:11:23
Est-il possible d'avoir plusieurs courbes avec des réglages différents dans CO ? si oui comment ?

Oui tu peux avoir plusieurs traitements pour une même image :
- Cliquer sur l'image dans la visionneuse
- Appuyer sur F8 (récupérer les réglages sur l'image d'origine)
  ou sur F7 (créer une variante sans reprendre les réglages de l'image d'origine)

Ces commandes se retrouvent aussi dans le menu contextuel en faisant un clic droit sur l'image dans la visionneuse.

--
Alain

tenmangu81

Citation de: r.laurent94 le Novembre 20, 2017, 13:11:23

Il est possible de créer des courbes spécifiques et de les enregistrer en tant que "presets" (préréglages), en leur donnant des noms suffisamment explicites.
Puis de rappeler ces "presets" et les appliquer à partir de l'outil "réglages", ils apparaîtront dans la liste sous "préréglages utilisateur".
Et pendant que je rédige ce message en vérifiant ce que j'écris ( :D), je m'aperçois que j'ai aussi des préréglages d'utilisateur "curve -> midtones", qui me permettent d'ajuster comme point de départ les tons moyens (mais aussi les hautes lumières et les ombres) sur 6 niveaux. Mais ça, c'est ce que j'ai dû importer de chez Paul Steunebrink, et déjà signalé par Françoise. A ma grande honte (et regret ?), je ne les avais jamais utilisés.... :-[

Bélisaire

(...) il suffit de s'etre amusé un peu avec l'equaliser de ACDSee (un modele du genre et pour moi bien mieux que les curseurs tons foncés/clairs) pour comprende qu'il y a des choses qu'on ne pourra jamais faire avec les courbes.

Ça n'est pas souvent que quelqu'un dit du bien d'Acdsee... Cela vaut la peine d'être souligné.

Seb Cst

Salut à tous.
Ce serait bien de savoir ce que souhaite faire notre ami Laurent avec les tons moyens de l'image.
En combinant toutes les possibilités offertes par les curseurs de Capture 1  il ne doit pas rester beaucoup de situations récalcitrantes.

Avant de chercher à "modifier" (définition restant à préciser) les tons moyens je pense qu'il vaut mieux chercher à caler les valeurs extrêmes de l'image au niveau de luminosité souhaité, tout en jouant sur le correcteur d'exposition global. Il existe un témoin de dépassement pour les hautes lumières et un autre pour les basses lumières, comme avec ACR.

Si j'ai bien compris l'une des remarques de Franciscus Corvinus il y a une erreur à rectifier, erreur peut-être liée à un problème de formulation.

Les outils tons foncés, clairs, etc. ne peuvent pas, par définition, etre remplacés par des courbes car (pour simplifier), ils fonctionnent sur un masque de luminosité, comme une retouche locale. Une courbe a un effet global sur toute l'image. Ca fait une différence sensible dans les transitions mais aussi dans les contrastes.

La courbe a bien un effet global sur l'image, sauf masque préalable, mais les commandes tons foncés et tons clairs aussi ! C'est bien assimilable à un masque de luminosité mais partout dans l'image où l'on a le même niveau de luminosité.
D'ailleurs les choix de transitions opérés par les concepteurs de C1 me semblent remarquables de douceur et de progressivité. Ce serait dommage  de détruire la subtilité offerte par ce logiciel en poussant trop les curseurs.

A part ça les courbes et les curseurs peuvent être utilisés conjointement. Les cas difficiles peuvent aussi se combiner avec un masquage "géographique" local.
L'auteur du fil devrait nous soumettre un cas pratique pour lequel il pense devoir utiliser une retouche importante de tons moyens. Ce serait plus parlant sur un exemple à travailler.

Seb Cst

Ah oui sinon il y a ça !

Entre autres, une courbe ne permet pas de rehausser un contraste dans une plage de luminosité sans baisser le contraste (et/ou changer la luminosité) dans une autre plage. Il suffit d'étudier les propriétés de la dérivée d'une application bijective dans un espace borné.

Cela me parle. J'adore.
Tu veux dire que si en un point la pente est supérieure à 1 alors nécessairement il y en un autre où elle est inférieure à 1 ?

Franciscus Corvinus

Oui. Mais je préfere ma formulation.  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Seb Cst le Novembre 27, 2017, 18:17:05
La courbe a bien un effet global sur l'image, sauf masque préalable, mais les commandes tons foncés et tons clairs aussi ! C'est bien assimilable à un masque de luminosité mais partout dans l'image où l'on a le même niveau de luminosité.
C'est ce que je veux dire par effet "local": on ne touche qu'a la partie masquée de l'image, meme si le masque n'est pas visible.

Par contre je suis moins positif que toi sur la progressivité des masques; j'aimerais bien qu'elle soit réglable (non seulement en progrssivité mais également la position dans l'histogramme).

Seb Cst

Les pas des curseurs sont assez doux à mon goût.  Mais les limites ne sont posées que par l'utilisateur, pas de miracle.
Merci en tous cas pour avoir précisé ton propos précédent.
On voit encore un peu trop de productions poussées à fond, et pour lesquelles on lit ensuite "Mais non j'ai pas touché aux curseurs j'vous dis, à peine si j'ai ouvert l'image avec mon logiciel, j'comprends pas".
J'adore les bijections, à part ça.

paul.AU

Je me demande qui a besoin d'apprendre quoi sur les courbes.

Les curseurs de ACR fonctionnent de manière similaire à des courbes, sauf qu'elles ne travaillent pas sur la même échelle, et travaillent en amont des courbes de ACR, courbes qui dans le pipeline Adobe arrivent après.