Sony au salon de la photo 2017

Démarré par gerarto, Novembre 09, 2017, 23:59:45

« précédent - suivant »

gerarto

Les "petits" opticiens.

Laowa : petite gamme optique, mais des produits de niche qui peuvent être intéressants.

Entre autres curiosités (ce n'est pas péjoratif ! ) :
- un 60 mm f/1.8 "bi-format" ! en montures multimarques dont Sony A et E. 60 mm classique en APS-C utilisable en Plein format en mode macro 2.1
- un 15mm f/4 FF mais utilisable en décentrement sur un APS-C (multimarques idem)
- un 12 mm f/2.8 "zéro distorsion" (ou presque). FF montures multimarques utilisable avec convertisseur à décentrement (devient un 17mm avec décentrement +/-10mm). La curiosité étant que le convertisseur n'existe que pour Sony E, mais ne peuvent s'y monter que les versions Canon EF ou Nikon F du 12mm.

A noter l'A7RII dans la vitrine en boîtier de démo.

Pour les érudits curieux, il faut savoir que Laowa (vénérable grenouille) vient du premier poème écrit par le président Mao...

gerarto

Samyang

Gamme beaucoup plus étendue photo + ciné, dont 4 optiques FF AF en monture E

gerarto

Les bijoux de la couronne de Nikon !
Sacrée collection...

J'ai un faible pour le FA Gold de 2000, avec gainage en peau de lézard : très kitch mais très représentatif d'une époque. (en haut à gauche).
Le chant du Cygne de l'argentique ?

gerarto

Fenêtre sur... la grande exposition Salgado. Parfum de Rêve, le monde du café. Là encore des images très fortes, très dans le style Salgado.

gerarto

Sans paroles...

Mais pas sans commentaires : au moment où je prenais cette photo, une visiteuse derrière moi faisait cette réflexion à haute voix "et dire qu'on se plaint quand on a pas de smartphone".

Cela concernait évidemment ce qu'elle regardait (la condition des ouvriers du café), mais c'était en situation...

Old shot

[at] Gerarto

Super reportage surtout pour les gens dont je fais parti qui n'ont pu faire le déplacement .
Merci à toi.
Sans Forum Alliance monture L

Lm20D

[at] Gerarto
Merci pour ce reportage , j'avais mes billets de train, mais j'ai dû annuler presque au dernier moment.
Merci pour avoir partagé un peu l'ambiance.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

dechab

Citation de: Old shot le Novembre 14, 2017, 21:22:46
 [at] Gerarto

Super reportage surtout pour les gens dont je fais parti qui n'ont pu faire le déplacement .
Merci à toi.

+1, idem, c'est très sympa de pouvoir participer à l'évènement de Lyon, ou d'ailleurs !
Réponds au troll > troll seras

Fred_76

Citation de: gerarto le Novembre 10, 2017, 16:30:33
On passe à l'interview traditionnelle de Sylvie Cackel :
(...)
* Les firmwares : Sony France n'a pas de retours ni d'infos particulières sur le sujet (point déjà vu l'an dernier : les mises à jour ne sont généralement pas annoncés d'avance aux filiales).
Mais... évidemment ce n'est pas pour autant que Sony (France) n'est pas au courant de l'existence de pétitions et de leurs contenu !
- En particulier pour celle concernant le "star eater" dont Sony est bien conscient que, même si elle touche finalement un nombre assez restreint d'utilisateurs, les astro-photographes concernés sont en attente d'une mise à jour qui permette, soit de solutionner le problème, soit de pouvoir prendre la main sur le paramétrage. J'ai eu confirmation que cette pétition a bien été remontée et est bien arrivée au Japon.  

* Politique de maintien des ventes des boîtiers de génération successives par (type A7RII, A7RIII - A6300/6500) ce qui permet d'offrir des gammes de prix échelonnées.
(...)

Merci d'en avoir parlé ;-)

La pétition étant maintenant disponible en japonais (en plus de l'anglais, français, allemand, espagnol, russe et suédois), nul doute qu'elle sera d'autant plus facile à lire au pays du Soleil Levant.

Le nombre d'utilisateurs concernés n'est pas si restreint que ça. En effet, il n'y a pas que les astrophotographes qui sont touchés. Les photographes de paysages de nuit le sont tout aussi. De plus, ainsi que me l'ont signalé plusieurs personnes sur les stands (Sigma, Nisi, Tamron...), il y a de plus en plus de gens intéressés par la photo de nuit grâce aux capteurs sensibles des boitiers et surtout à l'arrivée d'objectifs rapides à prix abordable. . Ce genre de photo est en passe de devenir un thème "à la mode".

Cette année, il y a eu au moins 3 interventions sur les photos de nuit : les ateliers de Thierry Legault (astrophoto) sur le stand Sony (!), celle de Maxime Oudoux sur le stand Nisi et la mienne sur le stand Sigma. Preuve en est que le sujet commence à prendre. A chaque fois il y avait foule.

Pour finir, si Sony continue de vendre les A7x mk II, ils doivent continuer à mettre à jours leurs firmwares. Le Star Eater n'étant qu'un artifice logiciel, rien ne les empêche d'ajouter cette option dans le menu...

gerarto

J'ai du faire une petite pause, et je reprends avec les dernières photos.

Mais avant, merci pour vos retours.

Sur l'affaire du star eater, il faut bien comprendre que ce type de manifestation permet de poser de ce genre de question, et je ne m'en prive pas chaque année quoi que certains en pensent. Mais pour autant, je n'en attend pas une réponse immédiate (au moins sur cette question) car je sais pertinemment que les interlocuteurs n'ont pas forcément les clés pour y répondre.
Là j'ai bien senti que c'était un sujet que Sony France prenait tout à fait au sérieux, puisque Sylvie Cackel n'a absolument pas cherché à éluder la question et a même pris les devants en me parlant des astrophotographes avant que j'aie eu le temps de les citer... Ce que j'ai fait ensuite en parlant de Thierry Legault, sans savoir à ce moment (c'était jeudi) qu'il animerait des ateliers sur le stand Sony ! Je ne doute pas qu'il ait défendu son point de vue en cette occasion...

Après, ma légitimité s'arrête au fait de retranscrire ici le plus fidèlement possible les infos que l'on m'a données.

Cette parenthèse étant fermée et pour en finir avec l'expo Salgado :
Acheminement de grains de café séchés, région de Yirga Cheffe, Ethiopie 2004  

gerarto

Sur le stand Sigma le zoom 150-600 f/5-6.3 série Sports.

Ou comment fabriquer un objectif à partir d'un shaker à cocktails et d'un seau à glace...  ;)

gerarto

Retour sur le stand Sony pour conclure cette série, avec une animation de Peter Allan sur la photo de studio.
Toujours très prisées et suivies...

gerarto

...avec le résultat en direct sur les écrans.  8)

esperado

Citation de: gerarto le Novembre 15, 2017, 16:19:24
Sur l'affaire du star eater, il faut bien comprendre que ce type de manifestation permet de poser de ce genre de question, et je ne m'en prive pas chaque année quoi que certains en pensent.
Aussi, mon intervention à ce sujet, qui n'avait rien de personnelle ne t'était pas adressée et n'enlevait rien à la qualité de ton "reportage". Je suis sensible, comme tous le monde ici, je pense, aux efforts que tu as fais pour nous faire partager ta visite. Efforts d'autant plus méritants que ce genre d'événements est éreintant.
En fait, je m'attendais à une annonce officielle de Sony sur des corrections logicielles en rapport avec cette pétition, l'occasion était idéale.
J'ai juste dit ce que je pensais de leur silence. Je suis conscient que la répétition est énervante, mais leur attitude l'est aussi, non ? Le sujet a surement du être abordé avant le salon, et, clairement, la consigne a été de botter en touche en disant que Sony avait bien pris connaissance de cette pétition. Tu m'avoueras que ce n'est pas une réponse ?

WEIDER

Bonsoir à tous,

C'est vrai que ce modèle était... chouette  ;)

Canon EOS R5

Fred_76

On dirait la tête de Bart Simpson !

gerarto

...et pour terminer, le débriefing habituel de fin de salon.

Concernant Sony, d'ici 2018 (comprendre fin 2017...) il n'est pas prévu d'annonce de sortie de nouveaux matériels. Ce qui vu l'approche de l'échéance et ce qui vient de sortir semble bien naturel. Les prochaines nouveautés seront annoncées sur 2018 (évoquées en partie plus haut).
A noter pour Noël une offre de reprise de 500€ de matériels pro éligibles (Canon, Nikon...) pour l'achat d'un A9. 

Sur la fréquentation générale du salon, elle est moindre que celle de l'an dernier (de l'ordre à -5 à -10% . Peut-être l'effet du 11 novembre dans la période. Après, il est évident que la fréquentation est une chose et que les intentions d'achat en sont une autre. De ce côté pour Sony, je n'ai pas ressenti d'inquiétudes particulières... bien au contraire ! Il en allait de même sur le stand DxO que j'ai vu peu de temps avant la fermeture et qui était encore plein, alors que sur d'autres stands on commençait déjà à démonter !

Petite anecdote : presque à la fermeture on a vu arriver sur le stand Sony une démonstratrice d'un deux des gros stands "d'en face" (mais non, je ne dirai pas lequel... ;) ) qui venait se renseigner sur l'A7RIII pour son usage perso de jeune pro...
Bon, il est évident qu'elle n'était liée à sa marque que pour la durée du salon, cela dit pour relativiser. Mais la manière dont elle à déboulé en courant était assez drôle !

efmlz

photo à l'appui donc, l'action de l' "ambiance eater"  ;D

bonne journée à tous, me reste à apprivoiser Capture One for Sony :P
excuses, sur la photo c'est capture one et pas camera one
i am a simple man (g. nash)

Razielima

Bonjour,merci beaucoup à toi Gerarto pour cette chronique du salon de la photo.Je n'ai q'un alpha 68,qui a succédé à un alpha 200,je n'ai pas l'intention ni les moyens de passer au plein format.Cela reste intéressant de voir que Sony est une marque dynamique et innovante.Les boitiers APSC a miroir fixe sont très intéressants,nous verrons quelles évolutions vont les concerner dans les mois à venir.Merci encore,Daniel

gerarto

Citation de: efmlz le Novembre 16, 2017, 08:36:12
photo à l'appui donc, l'action de l' "ambiance eater"  ;D

bonne journée à tous, me reste à apprivoiser Capture One for Sony :P
excuses, sur la photo c'est capture one et pas camera one

Postes ton exemple sur le forum DxO, avec si possible le raw de départ.
Il va forcément y avoir quelqu'un un pour te prouver que PL peut faire au moins aussi bien que ton jpeg boîtier.
Simple question de réglages...

efmlz

je n'ai jamais mis en cause une seconde qu'en tripatouillant des curseurs on ne puisse pas avoir un rendu plus naturel que ce que DXO fait par défaut; je mets en cause le fait que par défaut DXO propose un traitement trop "peps" alors qu'IDC ou Capture One sont bien plus proches du naturel sans devoir agiter des curseurs dans tous les sens; je leur avais déjà signalé ce contraste excessif (il n'y a semble-t-il pas que cela), mais ce n'est pas tendance je reconnais,
pas du tout envie de me prendre la tête avec cela, je vais continuer ma "randonnée" mais mon hors sentier va s'éloigner de celui de DXO et se rapprocher de celui de Capture One  8)

allez une ch'tite très ambiance ce matin (crop 3000 pixels réduit à 800), l'aigrette avait l'air d'avoir aussi chaud que moi; sur pied 70-200 + TCx1,4 et face à tant de contraste l'AF a déclaré forfait  ;D

je ne sais pourquoi me vient en tête "Aguirre la colère de dieu" et ses ambiances brumeuses ...
on devrait demander à La Rédac de pouvoir avoir le son avec les photos  :D

Fred_76

Citation de: efmlz le Novembre 16, 2017, 12:00:03
je n'ai jamais mis en cause une seconde qu'en tripatouillant des curseurs on ne puisse pas avoir un rendu plus naturel que ce que DXO fait par défaut; je mets en cause le fait que par défaut DXO propose un traitement trop "peps" alors qu'IDC ou Capture One sont bien plus proches du naturel sans devoir agiter des curseurs dans tous les sens; je leur avais déjà signalé ce contraste excessif (il n'y a semble-t-il pas que cela), mais ce n'est pas tendance je reconnais,
pas du tout envie de me prendre la tête avec cela, je vais continuer ma "randonnée" mais mon hors sentier va s'éloigner de celui de DXO et se rapprocher de celui de Capture One  8)

allez une ch'tite très ambiance ce matin (crop 3000 pixels réduit à 800), l'aigrette avait l'air d'avoir aussi chaud que moi; sur pied 70-200 + TCx1,4 et face à tant de contraste l'AF a déclaré forfait  ;D

je ne sais pourquoi me vient en tête "Aguirre la colère de dieu" et ses ambiances brumeuses ...
on devrait demander à La Rédac de pouvoir avoir le son avec les photos  :D

Quel rapport avec le stand Sony au Salon de la Photo ???

efmlz

on parlait juste de DXO avec Gerarto, DXO était aussi au salon de la photo pour diverses raisons, dont photolabs ...
encore merci à Gerarto de ne pas parler que de Sony, sinon les pubs dans les journaux ou bien leur site suffisent  8)

Fred_76

Oui, certes, mais Gerarto t'avais aussi gentillement demandé de poursuivre ton intervention sur le forum dédié à DxO où tu trouverais certainement plus rapidement réponse à ta question ou à ton constat.

efmlz

tout à fait et j'ai répondu ici pour dire à Gerarto que je n'avais absolument pas envie d'aller là-bas pour signaler un truc qui leur a déjà été dit il y a 4 ou 5ans; DXO semble écouter aussi bien ses clients que Sony, eux aussi sont trop forts sans doute  :)
donc j'en reste là monseigneur Fred_76  8)