Problème de disque dur..

Démarré par chelmimage, Novembre 10, 2017, 17:18:35

« précédent - suivant »

chelmimage

Voici le problème..
Depuis quelque temps mon logiciel photo de téléchargement d'images ( pour info : Olympus Viewer 3 ) avait quelques difficultés à récupérer les photos puis à les ouvrir.. C'était long et dernièrement la situation s'est dégradée au point que  quelquefois OV3 cessait de fonctionner.
Après avoir incriminé l'appareil photo, puis OV3 que j'ai réinstallé, j'en suis arrivé à suspecter un disque dur secondaire (K )où je stockais mes travaux et photos en cours....Après l'avoir vidé à peu près correctement.... ! !! (Sauf peut être les fichiers corrompus.!!)
Je l'ai reformaté.
En fait ce disque dur physique de 1 To comporte  3 partitions. (I ; J ; K)
J'ai reformaté K , mais apparemment ça n'a pas endommagé I et J dans lesquels j'avais (J'ai encore ?) des points de récupération W10.

Aujourd'hui  j'ai rechargé dans K une centaine de photos qui ont l'ai de convenir à OV3 qui fonctionne comme au plus beaux jours.
.
Maintenant je me pose des questions.
De quoi pouvait bien provenir ce défaut ?
Disque dur endommagé ? Est-ce que c'est transmissible à I et J ?
Virus spécifiquement attaché à ce disque dur ?
Est-ce que le formatage peut les avoir éliminés ?
Ou mauvais contact électrique qui peut ressurgir à tout moment..

Et donc il serait plus prudent de le changer..
Mais j'ai un peu la flemme d'ouvrir la tour..
Avez-vous ce genre d'expérience.. ?

Bob74

C'est un disque secondaire, donc le système d'exploitation n'y est pas installé ?

Un disque peut très bien se corrompre (chocs, température, usure, etc...).
Il y a des logiciels (du fabriquant) pour faire un test et voir les erreurs, secteurs défectueux, etc...

Parfois, le problème peut venir d'une mauvaise connectique. Le changement du câble sata peut y remédier.
Un formatage complet aussi peut améliorer, surtout s'il n'y en a pas eu après de nombreuses écritures / effacement de sonnées.

kochka

Commence par en faire une copie systématique régulièrement, et en suite reformate le tout et teste-le.
Ce peut effectivement être un pb de câblage, mais ce peut-être aussi un composant qui commence à lâcher.
Technophile Père Siffleur

chelmimage

Merci pour les suggestions c'est un Seagate je vais chercher un logiciel maison pour le tester..

fabco


Vbloc

Citation de: chelmimage le Novembre 10, 2017, 17:18:35
Mais j'ai un peu la flemme d'ouvrir la tour..
Avez-vous ce genre d'expérience.. ?

Mon expérience, c'est qu'un disque ne guérit jamais.

Chaque fois que j'ai eu un problème (demande de vérification du disque au démarrage, accès lent, perte temporaire d'accès ...), celui-ci se répétait jusqu'à la mort du disque.

Au premier comportement curieux, le disque part à la poubelle.

John Lloyd

Citation de: Vbloc le Novembre 10, 2017, 20:41:46
Mon expérience, c'est qu'un disque ne guérit jamais.

Chaque fois que j'ai eu un problème (demande de vérification du disque au démarrage, accès lent, perte temporaire d'accès ...), celui-ci se répétait jusqu'à la mort du disque.

Au premier comportement curieux, le disque part à la poubelle.
+1 surtout au prix actuel des DD

chelmimage

crystaldiskinfo ne trouve pas d'anomalie. Par contre l'outil seatools de Seagate enregistre un échec sur un test.. c'est un peu compliqué. Je le laisse en observation..  Je ne l'utilise pas  Je n'aime pas m'avouer vaincu...J'en ai un autre sous le coude pour l'échange Le temps que l'idée fasse son chemin..! ;) ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Vbloc le Novembre 10, 2017, 20:41:46
Au premier comportement curieux, le disque part à la poubelle.

Les miens partent même a la poubelle avant par prévention. Tous les 3 a 4 ans. La seule fois ou je ne l'ai pas fait je m'en suis mordu les doigts

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/01/mon-disque-dur-est-mort/

Vbloc

Citation de: chelmimage le Novembre 10, 2017, 17:18:35
J'ai reformaté K [...]

Disque dur endommagé ? Est-ce que c'est transmissible à I et J ?

Une partition, c'est un disque logique, une sorte de "super-répertoire". Ca ne protège de rien. Ca permet simplement de mieux structurer ses données. Si tu as un problème mécanique ou électronique sur un disque, partition ou pas, toutes les données sont en danger.

Le formatage ne change rien non plus. Un formatage, ce n'est pas un nettoyage du disque. Après le formatage, quasiment rien n'a changé. On a juste indiqué au disque qu'il peut réécrire des données partout. C'est pourquoi les récupérateurs de données fonctionnent après formatage.

Si tu veux effacer tes données, il faut prendre un utilitaire qui va réécrire tout le disque plusieurs fois. Plusieurs fois, parce qu'il y a une rémanence magnétique et, avec certains outils, on peut lire "en-dessous" des données actuelles. Les réécritures successives effacent progressivement cette rémanence. On utilise ces outils lorsqu'on revend des disques d'occasion. Ou bien quand on est prudent (ou parano) et qu'on jette ses disques. Michel Charasse, ancien ministre, racontait faire régulièrement détruire, sous ses yeux, les disques durs de son ordi.

chelmimage

Merci pour les explications dont j'en subodorais une partie mais c'est mieux de les voir confirmées.
Bon, pour le moment le problème est réglé, j'ai suivi les conseils, je viens de changer le disque..
Merci à tous..

SeSy

Quel était le taux de remplissage et de remplacement des fichiers avant formatage ?
La partition avait-elle été créée telle que ou elle a grossi/diminué ?
Sur fond noir...

chelmimage

Citation de: SeSy le Novembre 13, 2017, 19:32:01
Quel était le taux de remplissage et de remplacement des fichiers avant formatage ?
La partition avait-elle été créée telle que ou elle a grossi/diminué ?

Je ne comprends pas la question n'étant pas informaticien..!
Les 3 partitions étaient remplies aux 3/5 environ.. C'étaient les partitions initiales que je n'ai jamais modifiées.
J'avais 600 Mo de données environ sur 1To de disque . Ni le nettoyage, ni le formatage que j'ai effectué ensuite (après avoir vidé le disque) n'ont fait mention d'anomalies. Sauf qu'après tout ça le disque ne satisfaisait toujours pas les tests génériques court et long de Seatools..

SeSy

Citation de: chelmimage le Novembre 13, 2017, 20:36:42
Je ne comprends pas la question n'étant pas informaticien..!
Les 3 partitions étaient remplies aux 3/5 environ.. C'étaient les partitions initiales que je n'ai jamais modifiées.
J'avais 600 Mo de données environ sur 1To de disque . Ni le nettoyage, ni le formatage que j'ai effectué ensuite (après avoir vidé le disque) n'ont fait mention d'anomalies. Sauf qu'après tout ça le disque ne satisfaisait toujours pas les tests génériques court et long de Seatools..

Si le formatage est ok et que les tests disques sont ko il y de forts risques que ton disque soit en fin de vie avec soit des secteurs réalloués, soit des problèmes de redémarrages pour recalage. A voir avec les données SMART, mais je ne ferais plus confiance à ce disque pour ma part.
Tes réponses correspondent bien à mes questions  ;)
Sur fond noir...

marco56

Citation de: SeSy le Novembre 14, 2017, 08:42:57
Si le formatage est ok et que les tests disques sont ko il y de forts risques que ton disque soit en fin de vie avec soit des secteurs réalloués, soit des problèmes de redémarrages pour recalage. A voir avec les données SMART, mais je ne ferais plus confiance à ce disque pour ma part.
Tes réponses correspondent bien à mes questions  ;)

+1

chelmimage

Citation de: SeSy le Novembre 14, 2017, 08:42:57
Si le formatage est ok et que les tests disques sont ko il y de forts risques que ton disque soit en fin de vie avec soit des secteurs réalloués, soit des problèmes de redémarrages pour recalage. A voir avec les données SMART, mais je ne ferais plus confiance à ce disque pour ma part.
Tes réponses correspondent bien à mes questions  ;)

Merci, j'ai donc bien fait de suivre les conseils et le changer..!