D500 et Snapbridge

Démarré par knl, Novembre 10, 2017, 09:25:49

« précédent - suivant »

knl

Bonjour,
Qui a réussi a utiliser Snapbridge pour régler et déclencher à distance son D500 ?
A quelle distance cela fonctionne ?
Merci d'avance
KNL

Bernard2

Citation de: knl le Novembre 10, 2017, 09:25:49
Bonjour,
Qui a réussi a utiliser Snapbridge pour régler et déclencher à distance son D500 ?
A quelle distance cela fonctionne ?
Merci d'avance
environ une dizaine de mètres en terrain dégagé d'après les quelques essais que j'ai faits. Mais c'est très laborieux à activer et l'appairage appareil smartphone n'est pas "solide". Et la re-connexion est tout sauf intuitive après arrêt.
mais c'est peut être plus facile sous android?

knl

Merci Bernard !
Je confirme le coté laborieux qui m'a fait renoncer: c'est bien dommage.
KNL

jmd2

SnapBridge n'est ni snap (le claquement de doigt) ni bridge (la passerelle)

c'est un des pires ratés de Nikon
preuve que la marque n'a pas compris que l'avenir de tout le monde, donc le sien, est dans les communications instantanées sans fl

restoc

;D ;D  JMD2 le grand stratège leur aurait  probablement aussi recommandé de racheter aussi Alcatel-Lucent pour être encore plus profitables ;D ;D

Bluetooth prend seul par son protocole et la façon dont il est géré sur le smartphone plusieurs secondes pour établir la connexion, c'est incontournable.  De plus il peut être sujet à des time out du smartphone qui obligent à une reconnexion. Ce n'est donc pas fait pour de la vraie télécommande d'APN qui eux exigent le 1/10eme de sec et en permanence disponible.

Tu peux essayer cette appli ou l'équivalent d'aide à la connection/re-connection qui montre bien que le pb n'est pas côté Nikon mais un pb général avec de multiples autres appareils pas seulement photo.

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.myklos.btautoconnect&hl=en

Tant que Nikon nous fait des D850 ...

RobertDf

Je n'ai personnellement aucun problème de connexion entre Snapbridge et mon D500, que ce soit en BT ou en WiFi. Je l'utilise plus souvent pour indiquer les codes GPS de mes photos et pouvoir les situer sur carte.

Robert

Nordsud

Citation de: RobertDf le Novembre 11, 2017, 10:38:57
Je n'ai personnellement aucun problème de connexion entre Snapbridge et mon D500, que ce soit en BT ou en WiFi. Je l'utilise plus souvent pour indiquer les codes GPS de mes photos et pouvoir les situer sur carte.

Robert
Bonjour
Pour ce qui me concerne, je n'utilise Snapbridge sur mon D500 que pour la localisation GPS ce qui est très pratique.
Je compte faire de même avec mon D850 que j'attends.

Tonton-Bruno

Snapbridge n'est vraiment pas une réussite.
Pour mon usage, c'est carrément une régression par à l'accessoire WU-1b que j'utilise sur le D610.

Cette appli bouffe la batterie à vitesse grand V, même quand on n'utilise que le Bluetooth pour géolocaliser les photos.

En plus la portée est ridicule: à peine 7 ou 8 mètres et sans obstacle gênant la visibilité.

Même dans ces conditions, tout ce qu'on peut faire, c'est déplacer le point AF et prendre une photo.

Pas d'accès aux autres réglages, pas de possibilité de prendre une photo.

Si quelqu'un qui n'est pas équipé veut se mettre à la photo un peu sérieuse et hésite entre plusieurs marques, un hybride ou un reflex, ce seul critère devrait suffire objectivement pour écarter Nikon.

Tonton-Bruno

En relisant ce message ce soir, je vois une coquille et je corrige.

C'est l'absence de pilotage de la vidéo que je trouve le plus inadmissible en 2017.

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2017, 10:40:57
Snapbridge n'est vraiment pas une réussite.
Pour mon usage, c'est carrément une régression par rapport à l'accessoire WU-1b que j'utilise sur le D610.

Cette appli bouffe la batterie à vitesse grand V, même quand on n'utilise que le Bluetooth pour géolocaliser les photos.

En plus la portée est ridicule: à peine 7 ou 8 mètres et sans obstacle gênant la visibilité.

Même dans ces conditions, tout ce qu'on peut faire, c'est déplacer le point AF et prendre une photo.

Pas d'accès aux autres réglages, pas de possibilité de prendre une vidéo.

Si quelqu'un qui n'est pas équipé veut se mettre à la photo un peu sérieuse et hésite entre plusieurs marques, un hybride ou un reflex, ce seul critère devrait suffire objectivement pour écarter Nikon.

knl

Bonsoir,
Merci à tous de vos commentaires! J'espérais grace à cette fonction pouvoir régler la mise au point et déclencher à une distance de 7 ou 8 mètres en extérieur: c'est raté !
KNL

restoc

Citation de: knl le Novembre 13, 2017, 20:08:00
Bonsoir,
Merci à tous de vos commentaires! J'espérais grace à cette fonction pouvoir régler la mise au point et déclencher à une distance de 7 ou 8 mètres en extérieur: c'est raté !

Franchement à 7 8 mètres tu prends un câble USB 2 ou 3 : tu peux monter jusqu'à 15 ou  30 mètres voir plus et tu as un débit bien plus élevé et surtout la garantie de déclencher en moins d1/10eme de secondes et avec un bon logiciel gratuit de piloter pratiquement tout ton appareil au doigt et à l'œil, de faire du vrai Live view à distance, bref travailler sérieusement pour 20 Euros !!

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2017, 19:22:39
En relisant ce message ce soir, je vois une coquille et je corrige.

C'est l'absence de pilotage de la vidéo que je trouve le plus inadmissible en 2017.

Nikon aurait il sorti des objectifs vidéo avec un Follow Focus ...(Pilotable par Bluetooth  cà doit être redoutable pour obtenir de bon résultats ).

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Novembre 13, 2017, 20:20:27
Nikon aurait il sorti des objectifs vidéo avec un Follow Focus ...(Pilotable par Bluetooth  cà doit être redoutable pour obtenir de bon résultats ).
Lorsque je filme des petits animaux ou lorsque je me mets en scène, je n'ai pas besoin de refaire souvent la mise au point, car la plupart du temps je joue sur la profondeur de champ.
Néanmoins, de temps en temps, il faut refaire le point.
J'ai des objectifs AF-P et la mise au point est plus rapide qu'avec des objectifs AF-S.
Au montage, il suffit de couper une ou deux secondes, voire trois, et de faire un raccord "cut".
Cela passe très bien, et je peux encore améliorer les choses en jouant sur le grossissement de l'image: je filme en 4K et je diffuse en 2K, ce qui me permet de faire un recadrage important dans l'image au moment du "cut", ce qui donne plus de vie au montage.

Actuellement lorsque je me mets en scène je suis obligé de mobiliser un proche rien que pour refaire de temps en temps le point, et je ne peux pas filmer les passereaux de mon jardin tranquillement depuis le salon,  alors que si Snapbridge était correctement développé, je pourrais faire tout cela très facilement.

L'étape suivante pour moi serait d'acheter une tête motorisée permettant aussi le pilotage de l'appareil à distance.
Je comptais prospecter ça au salon de la photo mais mon emploi du temps ne m'a pas permis de m'y rendre.

restoc

Pas de pb, il y a tellement de types de vidéos, depuis les loisirs jusqu'à très pro en passant par de l'institutionnel moins exigeant, qu'il faut définir ce qu'on fait.

Toutefois pour les anciens de la vidéo , le terme vidéo reste étroitement associé à "temps réel", synchronisation à plusieurs caméras, à la trame prét, avec un son parfait, des commandes qui réagissent avec précision, les accessoires nombreux et chers, équipe, editing, montages de qualité etc.

Il est possible que l'interface le plus rapide sur les APN , l'usb3, ne permettent même  pas de tenir les exigences du vrai temps réel vidéo en commandes et en flux, ce qui expliquerait l'absence à ma connaissance de développement d'un vrai logiciel de pilotage comme on  fait avec une régie.

Tonton-Bruno

Je ne fais de la photographie et de la vidéo qu'en amateur et absolument sans la moindre prétention artistique, ni pour la photo, ni pour la vidéo.

J'essaie de photographier et de filmer le plus proprement possible, pour me créer des archives familiales aussi durables que possible, comme celles que m'ont transmises mes parents et dans une moindre mesure mes grands-parents.

knl

Tonton Bruno et Restoc vous venez de m'ouvrir de nouveaux horizons !
Restoc je n'avais simplement pas pensé au câble USB et j'ignore tout des logiciels pour utiliser le live view grâce à ce câble. Peux tu me donner une piste ?
Comme Tonton Bruno l'étape suivante sera une petite rotation motorisée de l'appareil.
Merci d'avance
François
KNL

restoc

Citation de: knl le Novembre 14, 2017, 14:25:18
Tonton Bruno et Restoc vous venez de m'ouvrir de nouveaux horizons !
Restoc je n'avais simplement pas pensé au câble USB et j'ignore tout des logiciels pour utiliser le live view grâce à ce câble. Peux tu me donner une piste ?
Comme Tonton Bruno l'étape suivante sera une petite rotation motorisée de l'appareil.
Merci d'avance
François

Tu as en payant Camera Control pro de Nikon mais je lui préfère ControlMyNikoN;
Il y a en gratuit Digicamcontrol qui est plus rustique mais peut être suffisant.

Il doit peut être y en avoir d'autres/.
A noter que pour le moment seul le logiciel Camera Control de Nikon est compatible avec le D850. MAis les autres le sont jusqu'aux récents D5 et D500

knl

Merci Restoc je vais faire un essai avec digicamcontrol  ;D
KNL

RobertG

J'ai aussi des problèmes (mais avec un D7500) à connecter mon smartphone Samsung : autant la connexion Bluetooth de Snapbridge fonctionne bien, autant la gestion à distance par Wifi est impossible, alors qu'avec une tablette de même marque, tout baigne !