Passage XT1 à XT2

Démarré par lamontagne, Novembre 07, 2017, 17:00:21

« précédent - suivant »

lamontagne

Pour passer du XT1 au XT2 il faut casser la tirelire d'autant qu'après quelques essais je suis arrivé à la conclusion que les XT1 nus d'occasion étaient invendables.
Alors la question qui tue: le passage de 16 à 24 Mpx fait il une vrai différence en matière de qualité d'image: plus de détails, plus de dynamique, des crops mieux définis etc...
Si ceux en sont passés par là pouvaient donner un avis.

Powerdoc

Il y a quelques  petits gains :
- résolution : voir CI, on passe d'un appareil qui peine a atteindre le format A3, a un appareil qui est un peu au dessus.
- hauts isos : en pratique on gagne pratiquement 1 IL . les 6400 du XT2 sont pratiquement au niveau des 32OO isos du XT1
- meilleure visée, avec taux de rafraichissement meilleur : moins de lag time.
- dynamique globalement identique
- AF plus performant

jbpfrance

J'ai fait des essais moi-même et depuis pas mal de temps: oui, il y a plus de détails.
Mais cela ne me semble pas une condition suffisante pour faire le saut, surtout au prix du X-T2.
Comme je n'imprime pas pour l'instant au-delà de A4, je pense que l'achat est inutile.

Par contre, pour des projets de plus grande ampleur (hypothèses non encore confirmées) à force de regarder, si j'ai besoin de plus de détails, j'irai plutôt vers un 24x36 à un prix inférieur.
Tout en gardant... le X-T1 pour les moments où la légèreté et l'encombrement sont importants.

Voilà mes réflexions à ce stade.

Powerdoc

Citation de: jbpfrance le Novembre 07, 2017, 17:33:25
J'ai fait des essais moi-même et depuis pas mal de temps: oui, il y a plus de détails.
Mais cela ne me semble pas une condition suffisante pour faire le saut, surtout au prix du X-T2.
Comme je n'imprime pas pour l'instant au-delà de A4, je pense que l'achat est inutile.

Par contre, pour des projets de plus grande ampleur (hypothèses non encore confirmées) à force de regarder, si j'ai besoin de plus de détails, j'irai plutôt vers un 24x36 à un prix inférieur.
Tout en gardant... le X-T1 pour les moments où la légèreté et l'encombrement sont importants.

Voilà mes réflexions à ce stade.

Si c'est pour la résolution, il faudra opter pour un FF de plus de 24 mp, sinon il n'y aura pas de différences sur ce critère. Notons que si on veux plus de résolution, shooter en RAW et passer par Irridient apporte un surcroit de résolution par rapport au JPEG non négligeable (mais pas au format A4 ou l'on verra aucune différence)

lamontagne

Merci de ces réponses. Si j'ai bien compris  oui, c'est un peu mieux mais pas pour 1600 E
Je vais sans doute attendre l'arrivée du XT3. On trouvera des XT2 pour pas cher!

Greenforce

Je viens de faire le pas.

Si le passage de 16 à 24mp ne change pas la vie, il y a d'autres évolutions très appréciables, sur le plan ergonomique notamment.

Mais l'évolution la plus notable, sans aucune hésitation, c'est l'AF.

Au bord des terrains de rugby mon X-T1 faisait sourire les nikonistes et canonistes (mais néanmoins amis  ;D), même si en toute modestie j'arrivais à de très bons résultats.
Avec le X-T2 çà ne sourit plus au bord des terrains... côté AF il faut un D500 ou 7DII pour égaler le XT2 (bonnes optiques obligatoires). Je parle APS-C bien entendu.

Donc oui çà vaut la peine.

McDoPDA

Personnellement, je trouve que le changement de 16 à 24 MP change la vie, car on peut enfin croper quand c'est nécessaire. Pour le reste, les vrais plus sont l'AF, l'ergonomie (joystick, molettes blocables, écran pivotant verticament, double slot carte SD, etc).

Pour moi le X-T2 vaut vraiment le coup par rapport au X-T1, mais si je devais investir maintenant j'attendrais peut-être un futur X-T2S avec stab et j'espère quelques autres améliorations (potentiellement a priori pour le printemps).

philippep07

J'ai acheté un XT2 pour optimiser le 100-400,et pour profiter d'une bonne occasion. il y a une différence assez sensible au niveau de la rapidité et la précision de l'autofocus. Pour le reste, il n'y a pas une grande différence.  Le XT2 est plus réactif, moins bruité à 6400. Cet achat me permet aussi de sortir avec les 2 boitiers que j'utilise indifféremment. . Le saut XT1-->XT2 n'est pas indispensable.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

lamontagne

Bon! Merci à tous. Je vais attendre le printemps et continuer à faire mes photos avec le XT1

jbpfrance

Citation de: McDoPDA le Novembre 07, 2017, 21:30:12

Pour moi le X-T2 vaut vraiment le coup par rapport au X-T1, mais si je devais investir maintenant j'attendrais peut-être un futur X-T2S avec stab et j'espère quelques autres améliorations (potentiellement a priori pour le printemps).

Que le Ciel t'entende !

jbpfrance

Citation de: philippep07 le Novembre 08, 2017, 08:47:26
J'ai acheté un XT2 pour optimiser le 100-400,et pour profiter d'une bonne occasion. il y a une différence assez sensible au niveau de la rapidité et la précision de l'autofocus.

J'ai de nouveau vérifié au Salon de la Photo: le X-T2 est vraiment plus performant en autofocus... différence importante.