Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

chelmimage

la courbe du ponton.. Effectivement le lointain donne un niveau de flou aux environs de 0,1.

chelmimage

Citation de: freeskieur73 le Novembre 27, 2017, 12:36:27
oui la question c'était bien ça, pour une PDC strictement identique, y'a t-il d'un point de vue théorique une différence de rendu dans la progressivité du flou?
j'ai fait le test "terrain" voir si dessus en FX et DX, rien de significatif pour ma part..
ça mérite des précisions et de la réflexion. Parce que, même si la PdC est identique pour 2 focales différentes, la focale la plus grande va tasser les arrière-plans et le rendu sur la photo ne sera pas le même.(si on fait le même cadrage)
Mais je ne suis pas assez compétent pour donner une réponse certaine, trop de paramètres entrent en jeu! Attendons les photographes expérimentés.!

Aria

Citation de: freeskieur73 le Novembre 27, 2017, 12:26:42
on est bien d'accord, pour préciser je voulais dire qu'il y a bien des images qui sortent du lots et l'effet est directement et facilement visible.
alors que dans d'autre il faut peut être avoir plus l'oeil ? je ne sais pas...


par exemple la photo du vélo vert, perso j'y vois rien du tout, Aira lui semble "facilement" identifier l'effet de volume. donc soit on le met en évidence par un comparatif rigoureux soit un de nous deux à une meilleur appréciation que l'autre (ce qui est complètement possible).

sur la photo de la camaro que j'ai posté en début de fil, je perçois bien mieux cet effet de profondeur, si ça se trouve Aira ou un o.chauvignat me diraient ben non coco c'est tout plat  ;D


Salut !!

Regarde ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276828.0.html

cyrrus32 utilise Leica sur son D800 et montre ce pourquoi il le fait... je voyais juste sur sa première et dernière image de la profondeur, et de mon coté j'ai posté une première image au 50mm qui en montre aussi mais moins...puis sur mon autre exemple au 85mm JE ME PLANTE ROYAL car il n'y a rien de comparable à ce que me montre cyrrus32  ;)

J'ai vu mon erreur alors j'ai passé après ça des heures et des heures à regarder des images Leica, Canon, Sigma et Nikon...pour finalement tomber sur l'évidence du choix que fais cyrrus32, à savoir monter des optiques Leica sur son Nikon  car pour lui le rendu correspond à sa recherche.

Et, j'en suis venu aussi à certaines conclusions...je te rassure, j'ai toujours été très satisfait de mon 50mm f1,8G : je l'ai revendu illico presto.

Tonton-Bruno

Citation de: freeskieur73 le Novembre 27, 2017, 11:58:33
sur ta photo du vélo (ou celle de la plage), je serait très curieux de pouvoir voir le même type de comparatif, j'ai franchement du mal à imaginer une différence sur ce type de photo mais je ne demande qu'a être convaincu.
par exemple sur la lisibilité du flou on peut l'observer facilement, (voir l'exemple que j'ai posté avec les règles graduées entre le 58 et le sigma art).
sur une photo "toute nette" je trouve ça difficile , mais je me répète je suis pas fermé à l'idée que c'est possible.
Sur aucune des photos de la série au 35 f/1,4 je n'ai senti le moindre effet 3D, et j'ai trouvé que les cadrages, apparemment peu soignés (c'est l'impression que j'ai eu. Désolé si tu as passé 10 minutes sur chaque cadrage, mais pour moi ça ne se sent vraiment pas) ne permettaient pas de mettre en valeur un tel effet.
J'ai mis tout ça sur l'enthousiasme consécutif à l'acquisition d'un nouvel objet précieux.

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Novembre 27, 2017, 13:05:16
Salut !!

Regarde ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276828.0.html

La première photo de Cyrrus32 donne une impression de relief dingue, et toutes ses autres photos ont beaucoup de profondeur. Pas besoin de fermer un oeil pour s'en redre compte.

Je ne sais pas quel objectif il a utilisé, mais je ne crois pas que ce soit l'objectif qui fasse la majorité du boulot dans son cas...

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2017, 13:05:47
Sur aucune des photos de la série au 35 f/1,4 je n'ai senti le moindre effet 3D, et j'ai trouvé que les cadrages, apparemment peu soignés (c'est l'impression que j'ai eu. Désolé si tu as passé 10 minutes sur chaque cadrage, mais pour moi ça ne se sent vraiment pas) ne permettaient pas de mettre en valeur un tel effet.
J'ai mis tout ça sur l'enthousiasme consécutif à l'acquisition d'un nouvel objet précieux.

Mais encore une fois le cadrage n'est là uniquement que pour faire sortir des lignes de fuites ou des successions de plans...ce n'est que pour vérifier ce que j'ai trouver sur le net,  ce que donne le 35mm.

L'enthousiasme oui biensur quand je vois le résultat.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2017, 13:10:44
La première photo de Cyrrus32 donne une impression de relief dingue, et toutes ses autres photos ont beaucoup de profondeur. Pas besoin de fermer un oeil pour s'en redre compte.

Je ne sais pas quel objectif il a utilisé, mais je ne crois pas que ce soit l'objectif qui fasse la majorité du boulot dans son cas...

Ce que Tu crois n'a pas d'importance...cyrrus32 explique qu'il utilise une optique Leica parce-qu'il apprécie la profondeur etc... et je me vois mal lui expliquer qu'il a tort parceque tonton-Bruno pense le contraire  ;)

Sur cette image, faite pour donner des plans successif et bien je ne suis pas déçu...jamais je n'ai eu ça avant.

Les plots qui se détachent, puis la barrière, puis le pont et enfin les immeubles...(j'ai un peu forcé le trait en Contraste, peut être que ça aidera la lisibilité j'en sais rien)

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Novembre 27, 2017, 13:24:51
Ce que Tu crois n'a pas d'importance...
Tu pourrais essayer d'être un peu plus courtois.

Citation de: Aria le Novembre 27, 2017, 13:24:51
cyrrus32 explique qu'il utilise une optique Leica parce-qu'il apprécie la profondeur etc...
Je n'avais pas vu qu'il utilisait une optique de Leica R et je ne savais même pas qu'on pouvait les monter sur un reflex Nikon.

Dans ce cas, il se pourrait bien que tu aies raison.

Citation de: Aria le Novembre 27, 2017, 13:24:51
Sur cette image, faite pour donner des plans successif et bien je ne suis pas déçu...jamais je n'ai eu ça avant.

Les plots qui se détachent, puis la barrière, puis le pont et enfin les immeubles...(j'ai un peu forcé le trait en Contraste, peut être que ça aidera la lisibilité j'en sais rien)
Même si ce que je crois n'a pas beaucoup d'importance à tes yeux, j'ai vraiment l'impression que tu t'aveugles complètement, et que tu surestimes autant ton matériel que ton talent de photographe.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2017, 13:38:54
Tu pourrais essayer d'être un peu plus courtois.

Mais je ne vois pas en quoi te dire que dans le choix d'un matériel pour son rendu ce que tu penses soit important...

Si tu veux que je manque de courtoisie ça peut le faire, mais ça ne va pas être accompagné d'une volonté de développer une idée, lis bien ce que j'ai écrit avant de le prendre pour une attaque personnelle.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2017, 13:38:54
Tu pourrais essayer d'être un peu plus courtois.
Je n'avais pas vu qu'il utilisait une optique de Leica R et je ne savais même pas qu'on pouvait les monter sur un reflex Nikon.

Dans ce cas, il se pourrait bien que tu aies raison.
Même si ce que je crois n'a pas beaucoup d'importance à tes yeux, j'ai vraiment l'impression que tu t'aveugles complètement, et que tu surestimes autant ton matériel que ton talent de photographe.

et à part ça c'est moi qui suis discourtois  ;)

Bon et bien laisse donc tomber, je n'ai pas vocation à te convaincre !!

Aria

Pour comparer j'ai retrouvé une image faite au 50mm qui correspond à peu près...même ouverture.
Sauf que la lumière ne faisait pas défaut ce jour là.

Djeffx

Citation de: Fogger le Novembre 26, 2017, 18:46:56
Tu en as pas une vers F4 pour voir la différence?

Citation de: Fogger le Novembre 26, 2017, 19:00:44
C'est dommage d'utiliser cette optique a pleine ouverture si la lumière est présente.
Voici quelques une de mes images pour illustrer le type de rendu que l'on peut obtenir avec le 58mm à f4



kochka

Là il y a effectivement un effet "relief" visible. peut-être un peu trop même.
Mais sur les deux photos de pont plus haut je ne vois rien. C'est peut-être du au passage sur le site?
Technophile Père Siffleur

neutralino

Aria>
Je pense comprendre l'idée que tu cherches absolument à illustrer (en gros ce que l'on trouve sur le site de Chauvignat, en particulier ici:

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/tag/pique-photo

Sur les 1e, 3e et 4e images de cette page en partant du bas.

Ces exemples me semblent très parlants. Le flou est progressif et il reste lisible.

Mais désolé encore une fois, je ne vois absolument pas cet effet sur tes exemples au 35mm f/1.4. Il n'est pas impossible que selon de mode de visionnage, l'effet soit beaucoup moins visible sur le forum. Peut-être pourrais-tu donner un lien vers l'image sans compression ?

Ce que l'on voit au 58mm ci-dessus s'en rapproche un peu mais je trouve la transition plus tranchée.

77mm

Citation de: Djeffx le Novembre 27, 2017, 15:10:54
Voici quelques une de mes images pour illustrer le type de rendu que l'on peut obtenir avec le 58mm à f4

Salut Djeff,

De ta séance, qu'as-tu conservé ? Celles à f/4 ou à d'autres ouvertures ?

Intéressant  ;)

chelmimage

Citation de: freeskieur73 le Novembre 27, 2017, 12:16:44
j'ai fait aussi un test (cadrage identique et PDC identique) pour apprécier la différence de progressivité entre FX et DX, et pour voir aussi si je percevais une différence entre la qualité de mon fixe (85f1.8) et de mon 70-300 AFS.

- D7200 avec 85f1.8 (réglé à f3,2)
- D610 avec 70-300 (réglé à f4,8)

bilan : nada, walou  ;D
Le graphique montre que la progressivité est identique.. J'ai même du décaler les courbes artificiellement pour qu'on s'en aperçoive!

Tonton-Bruno

Citation de: Djeffx le Novembre 27, 2017, 15:10:54
Voici quelques une de mes images pour illustrer le type de rendu que l'on peut obtenir avec le 58mm à f4
Excellentes photos, bravo !
Pour la deuxième, il me semble que tu aurais pu fermer un peu plus, mais comme il s'agit de vraies photos et pas de tests, c'est un choix esthétique respectable.

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Novembre 27, 2017, 14:15:21
Pour comparer j'ai retrouvé une image faite au 50mm qui correspond à peu près...même ouverture.
Sauf que la lumière ne faisait pas défaut ce jour là.
Ah mais celle-là elle est déjà plus correcte et on sent un peu de relief.
C'est vraiment étrange que tu te sois débarrassé de cet objectif, avec lequel tu as l'air de plus réussir ce qui apparemment te tient à coeur.

77mm

Donc sur base de quelques clichés de test, tu lui écris qu'il aurait du conserver le 50mm et pas investir dans le 35mm 1.4 ?  ???

Sérieux ?

ergodea

Citation de: Djeffx le Novembre 27, 2017, 15:10:54
Voici quelques une de mes images pour illustrer le type de rendu que l'on peut obtenir avec le 58mm à f4


Belle illustration de ce 58 1.4

ergodea

Cela devient particulièrement agaçant ceux qui critiquent pour critiquer

Djeffx

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2017, 15:40:46
Salut Djeff,

De ta séance, qu'as-tu conservé ? Celles à f/4 ou à d'autres ouvertures ?

Intéressant  ;)

Salut toi :)
A la louche, 90% de mes shoot sont faites aux alentours de f4 depuis un peu plus d'un an, du coup j'ai très peu de photos avec des ouvertures plus grandes lors de la sélection.

Dans ma pratique je privilégie ces ouvertures pour bénéficier des caractéristiques du 58 que tu connais (transitions du flou plus douces que sur les traditionnelles Canikon , rendu des couleurs, piqué) sans sans coté trop crémeux/gloss que l'on pourrait obtenir à très grande ouvertures (rendu que je ne recherche plus actuellement).

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2017, 15:41:41
Excellentes photos, bravo !
Pour la deuxième, il me semble que tu aurais pu fermer un peu plus, mais comme il s'agit de vraies photos et pas de tests, c'est un choix esthétique respectable.

Merci !
en effet à f5,6 par exemple la transition dans la profondeur aurait été meilleurs :)


77mm

Citation de: Djeffx le Novembre 27, 2017, 16:58:19
Salut toi :)
A la louche, 90% de mes shoot sont faites aux alentours de f4 depuis un peu plus d'un an, du coup j'ai très peu de photos avec des ouvertures plus grandes lors de la sélection.

Dans ma pratique je privilégie ces ouvertures pour bénéficier des caractéristiques du 58 que tu connais (transitions du flou plus douces que sur les traditionnelles Canikon , rendu des couleurs, piqué) sans sans coté trop crémeux/gloss que l'on pourrait obtenir à très grande ouvertures (rendu que je ne recherche plus actuellement).


C'est vrai que le rendu du 58mm est très typé à f1.4 et f/2 (déjà moins à f/2.8). L'ayant depuis 2013 - sa sortie - j'ai aussi évolué. Si la situation le permet (type de fond, distance au sujet, latitude d'exposition), j'ai aussi tendance à fermer davantage quand je l'utilise. Le seul cas où je continue en principe à ouvrir grand, en partant du principe que la quantité de lumière soit suffisante pour avoir le choix, est quand le fond n'a rien de spécial (pas de perspective à mettre en valeur pour donner une impression de profondeur par exemple) en plan américain ou en pied. Dans ce cas, sélectionner le sujet en le détachant du fond me semble souvent adéquat. Si la situation le permet, je ne l'utilise pas en portrait plus serré que le plan américain. Je passe alors au 105 ou au 135...

C'est toujours intéressant de suivre ta production photo et d'un discuter l'évolution !  :)

Djeffx

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2017, 16:36:55
Donc sur base de quelques clichés de test, tu lui écris qu'il aurait du conserver le 50mm et pas investir dans le 35mm 1.4 ?  ???

Sérieux ?

Je pense que le 35 1.4 est un bel achat
Je l'ai acquis assez récemment, bon je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais d'après mes premières impressions il partage quelques points communs avec le 58, j'essayerai de poster ça prochainement.

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2017, 17:07:34
C'est vrai que le rendu du 58mm est très typé à f1.4 et f/2 (déjà moins à f/2.8). L'ayant depuis 2013 - sa sortie - j'ai aussi évolué. Si la situation le permet (type de fond, distance au sujet, latitude d'exposition), j'ai aussi tendance à fermer davantage quand je l'utilise. Le seul cas où je continue en principe à ouvrir grand, en partant du principe que la quantité de lumière soit suffisante pour avoir le choix, est quand le fond n'a rien de spécial (pas de perspective à mettre en valeur pour donner une impression de profondeur par exemple) en plan américain ou en pied. Dans ce cas, sélectionner le sujet en le détachant du fond me semble souvent adéquat. Si la situation le permet, je ne l'utilise pas en portrait plus serré que le plan américain. Je passe alors au 105 ou au 135...

C'est toujours intéressant de suivre ta production photo et d'un discuter l'évolution !  :)
Merci :)
C'est toujours intéressant de discuter photos avec toi depuis  "l'époque" Pixelistes  ;)


barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2017, 19:14:09
D'ailleurs, l'utiliser à une ouverture autre que f/1.4 friserait la faute de mauvais goût.

(faut pas gâcher...)

Mieux vaut éviter de lire les messages en fonction de ce qu'on souhaite y trouver, cela est plus courtois et bienveillant.