Et pourquoi pas un autre quiz, avant la lassitude !

Démarré par RF13, Novembre 13, 2017, 13:52:31

« précédent - suivant »

RF13

... Dans la série des quiz (partie du corps 1 - partie du corps 2) je vous proposer un jeu consistant à trouver la bonne association "oreille - queue" de onze Mammifères différents, dont il faudra aussi donner le nom précis de l'espèce. Toutes les espèces sont présentes en France.

... Indications supplémentaires :
- les proportions entre les espèces ne sont pas respectées mais les échelles entre oreille et queue d'une même espèce le sont (photos du même animal).
- le milieu et/ou le support sur lequel se trouve l'animal ne sont pas obligatoirement des indices d'identification, ce dernier ayant pu être déplacé.

... Pour chaque proposition, j'indiquerai, dans un premier temps, uniquement le nombre de réponses exactes, mais pas tout de suite afin de laisser aux membres du forum le temps de jouer.

...  A vos guides...!

... Les oreilles :
Amicalement, Richard

RF13

Amicalement, Richard

mslicht

Je m'y tente....

A-7 Renard
B-1 Ragondin
E-9 chat forestier
G-4 écureuil
J-11 Belette ou hermine

pour les autres je cherche encore....

bonne après midi à tous

mslicht

vulpes

A-7 Renard roux
B-1 Ragondin
C-2 Putois d'Europe
D-8 Fouine (plutôt) ou  Martre
E-6 Genette
F-5 Loutre d'Europe
G-4 Écureuil roux
H-9 Chat forestier
I-10 Blaireau d'Europe
J-11 Hermine
K-3 Muscardin

Impossible photographe....

pedrocea

bin...j'avais les mêmes réponses que vulpes...donc je me tais et pense comme lui.

vulpes

Citation de: pedrocea le Novembre 13, 2017, 18:37:00
bin...j'avais les mêmes réponses que vulpes...donc je me tais et pense comme lui.

j'ai quand même un doute en B-1. Par pour l'association mais pour l'espèce : j'ai peur d'avoir "vu (beaucoup trop) gros"  :D Mais laissons d'autres jouer ...

Gil 54

Je tente le coup aussi

A 7 Renard roux

B 1 Rat des villes (pas facile)

C2 Furet

D 8 Martre

E 6 Genette (la queue est typique, mais j'ai du attendre la dernière tête pour pouvoir associer)

F 5 Loutre de rivière

G 4 Ecureuil roux

H 9 Chat forestier

I 10 Blaireau

J 11 Hermine.

RF13

... Premiers résultats.

... Tout d'abord disons que vous êtes doués !

... Pour l'instant c'est Vulpes qui est en tête avec 11 associations justes et 9 1/2 identifications correctes.  ;) Son pseudo lui va comme un gant !
... Gil 54 arrive en second avec 10 associations justes et 8 identifications correctes.

... Mslicht arrive après avec 4 associations justes et 3 1/2 identifications correctes.

... Information complémentaire : Les erreurs de Vulpes sont différentes de celles de Gil 54.

...  ;) Encore un petit effort avant les réponses.
Amicalement, Richard

Gil 54

Crémildjiii j'ai oublié le

K 3 Bon, pour tout avouer, le muscardin de Vulpes, je le connaissait mais je ne sais pourquoi, j'ai toujours cru que c'était un opossum.

Ce n'est qu'en vérifiant tout à l'heure que je me suis rendu compte que l'opossum n'est pas français, et que la bestiole que je connais est bien le muscardin.

Alors, compte cette réponse comme tu veux.

RF13

Citation de: Gil 54 le Novembre 13, 2017, 23:11:55
Crémildjiii j'ai oublié le

K 3 Bon, pour tout avouer, le muscardin de Vulpes, je le connaissait mais je ne sais pourquoi, j'ai toujours cru que c'était un opossum.

Ce n'est qu'en vérifiant tout à l'heure que je me suis rendu compte que l'opossum n'est pas français, et que la bestiole que je connais est bien le muscardin.

Alors, compte cette réponse comme tu veux.

... Là tu as une nouvelle bonne association, mais l'identification n'est pas correcte.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: vulpes le Novembre 13, 2017, 15:05:25
A-7 Renard roux
B-1 Ragondin
C-2 Putois d'Europe
D-8 Fouine (plutôt) ou  Martre
E-6 Genette
F-5 Loutre d'Europe
G-4 Écureuil roux
H-9 Chat forestier
I-10 Blaireau d'Europe
J-11 Hermine
K-3 Muscardin
Par rapport à la liste de vulpes je propose :
- pour B-1 Rat musqué à la place de Ragondin,
- pour D-8 Martre (je suppose que c'est sa double proposition qui explique la 1/2 réponse juste),
- pour K-3 ? Je suppose que Muscardin n'est pas bon, vu la réponse faite par Richard à Gil. Mais je n'ai pas d'idée.  :-\

Gil 54

Je change mon F 5 en Lutra lutra  ; (loutre d'Europe) Je croyais de bonne foi que nos loutres de rivières s'appelaient ainsi, or, elles sont d'Amérique du Nord.

pour K 3 : je pense à un Loir.
Pour Corinne, j'ai pensé comme toi au départ ; mais le Rat musqué à la queue triangulaire, et ici, elle est ronde.

coval95

Citation de: Gil 54 le Novembre 14, 2017, 00:44:51
Je change mon F 5 en Lutra lutra  ; (loutre d'Europe) Je croyais de bonne foi que nos loutres de rivières s'appelaient ainsi, or, elles sont d'Amérique du Nord.

pour K 3 : je pense à un Loir.
Pour Corinne, j'ai pensé comme toi au départ ; mais le Rat musqué à la queue triangulaire, et ici, elle est ronde.
Je sais que la queue du rat musqué est aplatie mais selon l'angle de prise de vue, ça peut se voir ou pas sur la photo...

vulpes

je rectifie :

A-7 Renard roux
B-1 Rat (Rattus norvegicus )
C-2 Putois d'Europe
D-8 Martre (parce qu'elle est posée dans un arbre mais je ne pense pas que sur ces seules images on puisse trancher entre Martre et Fouine  ;) )
E-6 Genette
F-5 Loutre d'Europe
G-4 Écureuil roux
H-9 Chat forestier
I-10 Blaireau d'Europe
J-11 Hermine
K-3 Loir gris (à ne pas confondre avec le Loir et Cher)

RF13

... Les résultats :

... Gil 54 a remonté sont handicap et arrive finalement en tête avec 11 bonnes associations et 10 1/2 identifications justes, devant Vulpes  avec 11 bonnes associations et 10 identifications justes. Bravo à tous les deux.

... Les bonnes réponses :

A - 7 : Renard roux Vulpes vulpes
B - 1 : Ragondin Myocastor coypus
C - 2 : Putois d'Europe Mustela putorius
D - 8 : Martre des pins Martes martes
E - 6 : Genette commune Genetta genetta
F - 5 : Loutre d'Europe Lutra lutra
G - 4 : Écureuil roux Sciurus vulgaris
H - 9 : Chat forestier ou Chat sauvage d'Europe Felis silvestris silvestris
I - 10 : Blaireau d'Europe Meles meles
J - 11 : Hermine Mustela erminea
K - 3 : Loir gris Glis glis

... Les 2 espèces qui présentaient plus de difficultés sont la Martre des pins et le Loir gris.
- Martre ou Fouine ? La Martre a un pelage plus clair, brun chocolat - brun gris pour la Fouine - et ses oreilles sont plus grandes et plus pointues que celles de la Fouine.
- Muscardin ou Loir gris ? Le Muscardin a un pelage brun clair, doré et une queue fine. Le Loir gris, comme son nom l'indique, a un pelage brun gris et une queue nettement plus touffue. De plus l'intérieur des oreilles du Muscardin est plus poilu.
Amicalement, Richard