Vous aimez Photomechanic sans oser franchir le pas?

Démarré par Bru, Novembre 15, 2017, 21:41:16

« précédent - suivant »

Laurent A

Est-ce que Photo Mechanic s'est rendu compte que leur politique tarifaire faisait fuir les client ?  ::)

En tout cas, en tant qu'ancien client, à l'occasion de ma dernière mise à jour de PM5+, je me suis vu proposer la version actuelle avec 50% de réduction.
Mon précédent achat datait de 2020, je ne me suis pas fait prier, j'en ai profité pour prendre une mise à jour de PM+ pour 218€
Je suis reparti avec PM pour quelques années encore... ;D

il ne fallait pas se précipiter pour retourner vers LRC  >:D
Laurent

PhR

Citation de: Laurent A le Mai 05, 2025, 19:51:14Est-ce que Photo Mechanic s'est rendu compte que leur politique tarifaire faisait fuir les client ?  ::)

Pour moi qui avait juste un besoin d'accélération de la visu des photos avant sélection/import vers LR , j'ai opté pour FastRawviewer, 20€  , qui fait très bien le job.

Hitman_11

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la façon de renseigner le champs mots clés, dès l'ingest des photos.Savez vous si il y a un moyen, comme pour les codes de remplacement, à partir d'un fichier texte, créé pour la session, qui permette de le faire?
Un petit tuto serait apprécié.
Je vous remercie pour l'aide.

Nicolas Meunier

Citation de: Laurent A le Mai 05, 2025, 19:51:14Est-ce que Photo Mechanic s'est rendu compte que leur politique tarifaire faisait fuir les client ?  ::)

D'un côté il y a le coût et d'un autre le service rendu, ici essentiellement du temps.

Le soucis de photomechanic c'est que pendant des années, étant peu cher, il a séduit beaucoup d'amateurs alors que sa cible est avant tout le monde pro :agences, photographes de sports, presses, mariage... les pro qui génèrent un gros volume de photos et ont des délais très courts à respecter.

Pour eux mêe a 330Euros la license perpétuelle c'est "pas cher".

Je l'ai prise en aout dernier surtout pour les compétitions de gymnastique rythmique.
Je reviens souvent chez moi avec 10 000 images le dimanche soir et il me fallait une bonne semaine de mon temps libre pour trier tout ca.
Maintenant j'ai un MBAir M4 dans les gradins et les filles viennent regarder leurs images facon films et on trie ensemble en attendant le podium.
Avec Photomechanic quand je rentre chez moi le dimanche soir mes photos sont déjà triées, les noms des fichiers sont explicites et facilite aussi l'envois aux clubs et gymnastes...
Perso, gagner environ 20 fois apr ans, une semaine de temps libre ca vaut sans aucun soucis les 330Euros.

En plus je l'ai intégré dans tous mes autres workflow pro de photos.

C'est donc un logiciel de niche, ce qui explique un prix elevé mais quand on est là cible... c'est génial.

PhR

Citation de: Hitman_11 le Mai 08, 2025, 08:06:00Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la façon de renseigner le champs mots clés, dès l'ingest des photos.Savez vous si il y a un moyen, comme pour les codes de remplacement, à partir d'un fichier texte, créé pour la session, qui permette de le faire?

Désolé, mais comme cela ne correspond pas à mon besoin, je n'ai pas de réponse.
En même temps, on peut comprendre qu'un logiciel à 20€ ne fasse pas le job de celui à 300€+  ;)

ChristopheNL

Citation de: Hitman_11 le Mai 08, 2025, 08:06:00Bonjour,

https://docs.camerabits.com/support/solutions/articles/48000207409-ingesting-photos

Dans l' ecran d' ingestion, cliquer sur `Metadata (IPTC) Template` & renseigner les mot-cles dans l'ecran qui s' ouvre

Hitman_11

Citation de: ChristopheNL le Mai 09, 2025, 14:16:16https://docs.camerabits.com/support/solutions/articles/48000207409-ingesting-photos

Dans l' ecran d' ingestion, cliquer sur `Metadata (IPTC) Template` & renseigner les mot-cles dans l'ecran qui s' ouvre

Merci Christophe,
j'avais lu ce tuto, il réponds partiellement à ce que je pensais faire, càd mettre les mots clés dans un fichier txt et renseigner ce champs à partir du fichier.
Mais il est probable que ça n'ai pas été pensé comme ça  ::) , par contre j'ai lu quelques sujets sur "use local template" & "use global template". Je n'ai pas tout compris?

ChristopheNL

Tout dépend de l'usage prévu pour le fichier text.
Je n'ai pas trouvé de solution pour injecter les keywords depuis un fichier.

J'ai créée des Templates IPTC qui contiennent les mots-clés que j'utilisent en fonction des cas (ces fichiers XMP peuvent être édité ensuite) .
Donc j'ai des templates "concert_salle_xx", "concert_Salle_yy" etc

J'ai trouve cette video qui explique local versus global. Pas trop sur non plus de l'usage