Black Friday ?

Démarré par Bélisaire, Novembre 18, 2017, 09:47:30

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour à tous.
Depuis quelques semaines, je suis des produits informatiques, sur Amazon et CDiscount. Il y a quelques jours, comme par hasard, ces produits ont subi une augmentation de prix (entre cinq et quinze euros). Histoire de faire baisser leur prix le jour J, sans trop de pertes... Des insultes me viennent à l'esprit à l'égard de ces enseignes... Bref, ça n'est pas le moment d'acheter.

Carl

Bah.... il faut attendre le black Friday!  ;D

As-tu les copies d'écran, car ça peut être la fin d'une promo remplacée par une autre.

Sinon n'hésites à saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

stratojs

Tout dépend du pourcentage! 5€ d'augmentation sur un produit à 10€ n'a pas le même impact que sur un produit à 500€!

Bélisaire

Je n'ai pas de copies d'écran, parce que je ne me doutais pas que les prix changeraient, ç'a été une surprise. Ce sont des objets d'une centaine d'euros, genre disques durs internes
Peut-être que cela n'a rien d'illégal. Moi, je fais juste le rapprochement entre cette hausse parallèle chez les deux enseignes, et la baisse attendue du BF. Peut-être que c'est de la parano ?

stratojs

Il se peut aussi que les fournisseurs de ces revendeurs aient augmenté les prix. Souvent les augmentations de produits loisirs sont à l'automne et au printemps.
Ce qui n'exclue pas certains profiteurs!

shamrock

Citation de: Bélisaire le Novembre 18, 2017, 10:30:05
Je n'ai pas de copies d'écran, parce que je ne me doutais pas que les prix changeraient, ç'a été une surprise. Ce sont des objets d'une centaine d'euros, genre disques durs internes

Il y a peut être un effet "Black Friday" mais je pense qu'il doit être à la marge.
En effet, si tu suis les prix, ceux ci peuvent varier, d'un jour à l'autre, dans des proportions non négligeables.
Cela  est valable en général et particulièrement vrai pour les disques durs.
Les prix d'un 4 To font le yoyo entre ~100 et ~120/130€ soit de 20 à 30% de variation !
Il faut anticiper ses besoins, suivre les cours un peu comme à la bourse, ne pas être trop pressé et acheter quand les prix sont bas ! ;-)
Idem, dans une moindre mesure,  pour les cartes mémoire ...
Les supports de stockage étant des achats récurrents, on peut prévoir...

yorys

Citation de: Bélisaire le Novembre 18, 2017, 09:47:30
Bonjour à tous.
Depuis quelques semaines, je suis des produits informatiques, sur Amazon et CDiscount. Il y a quelques jours, comme par hasard, ces produits ont subi une augmentation de prix (entre cinq et quinze euros). Histoire de faire baisser leur prix le jour J, sans trop de pertes... Des insultes me viennent à l'esprit à l'égard de ces enseignes... Bref, ça n'est pas le moment d'acheter.

Au delà de ce qu'explique Shamrock, par rapport à ce qui m'intéressait, c'est parfaitement faux chez Amazon. D'abords tous les produits ne sont pas concernés, ensuite, chez eux les mégas affaires c'est sur les offres reconditionnées qu'on les fait. Donc la semaine dernière j'ai sélectionné les produits qui allaient m'intéresser à -20% et j'ai soigneusement suivi leur prix. Et bien je peux vous dire que plusieurs d'entre eux ont baissé, j'ai même eu la surprise en me connectant hier soir à 23H, une heure avant le début des promos,  de voir que celui qui m'intéressait le plus avait perdu 40€ par rapport au matin !

Aucun n'a monté !

Bilan : près de 1000€ d'économies au total sur des produits Nikon et informatiques par rapport au prix plein pot... et avec la possibilité pendant un mois de renvoyer les objets sans discussion !

Je n'achète jamais chez Cdiscount qui ont effectivement parfois des méthodes commerciales de voyous, (par exemple la dernière console Xbox X de Microsoft pour laquelle ils annoncent une remise de 239€, alors qu'ils la vendent au prix conseillé pratiqué partout  >:( ), mais Amazon, franchement, il n'y a rien à redire, sauf parfois des erreurs manifestes (mais dans les deux sens  ;D)...

8)  

yorys