Live view D750, quelque chose m'échappe.

Démarré par Vazen, Novembre 10, 2017, 17:31:55

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je fais énormément de photos en mode Live-view et je n'ai jamais eu le moindre problème de mise au point.

Diaphragme ouvert ou fermé, sur des sujets proches, je n'ai jamais constaté quelque chose qui ressemble à cette photo.

Mon conseil:

Prends chez toi quelques petits objets: statuette, verre à boire, petit coffret, briquet, etc.

Fais des photos en live-view en intérieur à pleine ouverture puis à l'extérieur à f/8.
Configure l'autofocus en LiveView sur AF-F zone normale.
Reviens nous dire si c'est toujours pareil.

Passe ensuite en AF-F zone reconnaissance des visages et photographie ton entourage en intérieur à f/5,6.
Normalement, si les gens tournent la tête vers la caméra, l'appareil les détecte et la photo est nette.

Cela marche sur le D610, le D500 et le D850.
Cela doit donc marcher sur le D750.

Ci-joint un exemple parmi des centaines. VR off par étourderie.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 12, 2017, 00:11:48
Je croyais que les MR concernaient uniquement l'autofocus via le viseur.

C'est le cas.

Tonton-Bruno

Hier soir,au Grand Palais, j'ai photographié des dizaines de statuettes, coffrets et vases réalisés par Gauguin avec les paramètres ci-joints et toujours la mise au point était pile dans le carré vert (rouge maintenant).

Dans une expo, bien entendu je suis à pleine ouverture mais en extérieur même en diaphragmant je n'ai jamais eu le moindre problème.

Remarquez que dans les musées, je mets l'auto-focus du LV sur AF-S pour qu'il ne soit pas sans arrêt en train de faire le point sur n'importe quoi.

Tonton-Bruno

Exemple en macro au D500 à f/11.

Vazen

Je viens de faire les essais en intérieur sujet immobile Tonton-Bruno, que ce soit en en AF-S ou AF-F c'était net une fois sur deux. Je me suis alors un peu éloigné du sujet, et là c'est net à chaque prise de vue.

Vazen

L'exemple par l'image :

Si je me rapproche, l'autofocus mouline, mais parvient quand-même à faire le point... et la photo est floue :

jaric

Citation de: r.laurent94 le Novembre 11, 2017, 20:42:15
Toutefois la photo en exemple correspondrait d'avantage à une problème de front focus.

Avec le mode LV il me semble que ce ne sont pas les 51 capteurs autofocus qui sont utilisés mais le capteur CMOS car la couverture autofocus en LV est bien plus importante que les 51 capteurs qui sont surtout placés au centre.
Que les choses soient bien claires : en mode LV, le miroir est relevé et la visée et l'AF se font directement sur le capteur. Le module AF n'est donc pas éclairé et il ne saurait y avoir de front/back focus puisque la mise au point est faite par le capteur !

Citation de: Vazen le Novembre 12, 2017, 10:07:43
Je viens de faire les essais en intérieur sujet immobile Tonton-Bruno, que ce soit en en AF-S ou AF-F c'était net une fois sur deux. Je me suis alors un peu éloigné du sujet, et là c'est net à chaque prise de vue.
Cela pourrait peut-être dû à un défaut de planéité de l'objectif (courbure de champ) : la mise au point se décale entre PO et diaphragme fermé et cette courbure de champ varie avec le réglage de distance.

Verso92

Citation de: Vazen le Novembre 12, 2017, 10:32:19
L'exemple par l'image :

Si je me rapproche, l'autofocus mouline, mais parvient quand-même à faire le point... et la photo est floue :

Au moins, là, on est sûr que l'AF n'est pas influencé par un objet brillant à proximité de la zone définie pour la MaP...

L'hypothèse d'outrepassement de la distance mini de MaP n'est peut-être pas à écarter définitivement ?

barberaz

Citation de: jaric le Novembre 12, 2017, 11:24:06
Cela pourrait peut-être dû à un défaut de planéité de l'objectif (courbure de champ) : la mise au point se décale entre PO et diaphragme fermé et cette courbure de champ varie avec le réglage de distance.

Focus shift plutôt, mais ce ne peut pas être ça, le point ne serait pas fait 1 fois sur 2 et serait bon à PO et décalé au diaph supérieur.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 12:04:44
Au moins, là, on est sûr que l'AF n'est pas influencé par un objet brillant à proximité de la zone définie pour la MaP...

L'hypothèse d'outrepassement de la distance mini de MaP n'est peut-être pas à écarter définitivement ?
C'est l'hypothèse la plus vraisemblable dans ce cas
Et la vérification est simple lorsque cela arrive vérifier avec la map manuelle à la même distance

Bernard2

Citation de: Vazen le Novembre 11, 2017, 22:16:41
C'est le cas du D750. Dans ce cas, si j'ai bien compris :
1 - Mise au point à grande ouverture
2 - PV
3 - Fermeture diaphragme à la valeur souhaitée
4 - Déclenchement (l'autofocus mouline mais retrouve le point de netteté de 1)
C'est bien ça ?
Ben non
Pour permettre une mise au point précise et sûre il conviendra donc d'opérer en plusieurs temps. En mode M ou A, après avoir programmé la mémorisation de l'AF sur le bouton AF-ON  ou AF-L-AE-L selon appareil :
•   Ouvrez le diaphragme avec la molette secondaire,
•   Effectuez la mise au point AF normalement
•   Fermez le diaphragme à la valeur souhaitée avec la molette  secondaire,
•   Appuyez sur la touche programmée pour la mémo de l'AF et maintenez-la,
•   Déclenchez.
Pour les appareils qui permettent directement la commande d 'ouverture/fermeture du diaphragme par la touche Pv c'est encore plus simple (pour manœuvrer le diaph)
mais l"usage de la touche AE-L AF-L est indispensable pour empêcher l'AF de refaire la map au moment du déclanchement.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2017, 09:11:50
Je fais énormément de photos en mode Live-view et je n'ai jamais eu le moindre problème de mise au point.

Diaphragme ouvert ou fermé, sur des sujets proches, je n'ai jamais constaté quelque chose qui ressemble à cette photo.

Mon conseil:

Prends chez toi quelques petits objets: statuette, verre à boire, petit coffret, briquet, etc.

Fais des photos en live-view en intérieur à pleine ouverture puis à l'extérieur à f/8.
Configure l'autofocus en LiveView sur AF-F zone normale.
Reviens nous dire si c'est toujours pareil.

Passe ensuite en AF-F zone reconnaissance des visages et photographie ton entourage en intérieur à f/5,6.
Normalement, si les gens tournent la tête vers la caméra, l'appareil les détecte et la photo est nette.

Cela marche sur le D610, le D500 et le D850.
Cela doit donc marcher sur le D750.

Ci-joint un exemple parmi des centaines. VR off par étourderie.
Bien sûr, que l'on ouvre ou ferme le disphragme pour la MaP on n'obtient pas un sujet flou ou un net complet comme dans la tasse.
Là il s'agit certainement de la distance mini outrepassée comme l'indiquait Verso
Mais selon que l'on fait la map à PO ou diaphragmé c'est quand même bien différent.
La PDC étant bien plus importante à f/11 le point exact de map en LV contraste devient aléatoire à chaque itération.
Par exemple avec mon 24-120 à 24mm à 1 m du sujet à f/11, sur plusieurs map successives la distance affichée varie de 1 à 1,5m ce n'est pas rien...
Alors comme on est à f/11 (PDC) le sujet reste presque net  mais on voit bien que le fond devient net ou flou selon les cas.
C'est bien sûr très visible sur l'indicateur de map au GA où la PDC est plus importante.
En revanche l'Af contraste "semble"  moins varier en télé car la plage nette est bien plus étroite mais en fait le flou sur le sujet apparait davantage car la PDC est  faible même à f/11.
La plage d'erreur est d'autant plus importante que le diaphragme est fermé. Entre 2,8 et f/5,6 la variation est acceptable. mais à partir de f8 et au delà ca devient plus problématique.

Bernard2

voila une petite vidéo que j'avais faite (rapidement) il y a quelques années avec mon smartphone ce qui explique le bougé de la vidéo (mais l'appareil est sur pied...)
Elle est est bien parlante.

les premières itérations de mise au point sont faites à pleine ouverture (f4) et sont régulières : 3m à chaque fois.
Ensuite je ferme le diaph à f/11 (on l'entend bien ;)) et là ça se gâte...map complètement décalée et constamment variable
https://www.youtube.com/watch?v=unFw_X8W1Yc&feature=youtu.be
(et à f/16 c'est n'importe quoi...)

inzola

Bonjour,

A mon humble avis, la seconde photo de la tasse a été prise de trop près, la distance de Map mini du 50 1,8G est de 45 cm.
C'est peut-être une simple intuition, mais ils n'y sont pas...
Comme la plupart des boîtiers Nikon autorisent le déclenchement en LV même si le point n'est pas acquis, il faut d'abord faire une série
d'essais en respectant la distance de Map mini de l'objectif avant d'envoyer son boîtier au SAV.

Vazen

Il n'était pas question pour moi d'envoyer mon boitier au SAV. Je cherchais à comprendre, maintenant j'ai compris. Qu'on puisse déclencher en Live View sans que le point soit exact, je ne le savais pas. En effet mes photos floues venaient sans aucun doute du fait que j'étais trop près de la cible, même si ça se joue à quelques centimètres.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Novembre 12, 2017, 14:31:08
voila une petite vidéo que j'avais faite (rapidement) il y a quelques années avec mon smartphone ce qui explique le bougé de la vidéo (mais l'appareil est sur pied...)
Elle est est bien parlante.

les premières itérations de mise au point sont faites à pleine ouverture (f4) et sont régulières : 3m à chaque fois.
Ensuite je ferme le diaph à f/11 (on l'entend bien ;)) et là ça se gâte...map complètement décalée et constamment variable
https://www.youtube.com/watch?v=unFw_X8W1Yc&feature=youtu.be
(et à f/16 c'est n'importe quoi...)
Bernard, ta vidéo est parlante mais elle ne correspond pas à ce que je viens d'observer à l'instant avec le D500.

A 24mm (zoom 24-85 VR)  je fais le point en LiveView AF "Normal" à f/14 et j'obtiens 10 vues parfaitement nettes sur 10.

As-tu refait ton test récemment ?

Est-ce une particularité du zoom 24-120 ?

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2017, 10:34:16
Bernard, ta vidéo est parlante mais elle ne correspond pas à ce que je viens d'observer à l'instant avec le D500.

A 24mm (zoom 24-85 VR)  je fais le point en LiveView AF "Normal" à f/14 et j'obtiens 10 vues parfaitement nettes sur 10.

As-tu refait ton test récemment ?

Est-ce une particularité du zoom 24-120 ?
Non ce n'est pas spécifique au 24-120.
Comme je le précisais dans un post l'image obtenue peut paraitre à peu près nette car dans la PDC diaphragme fermé. Mais la mise au point n'est plus sur le sujet, et de manière très variable sur 10 map successives

Tu pourras le constater si tu observes la bague de map comme dans mon exemple.
c'est flagrant en grand angle et à courte distance, mais c'est moins visible en petit télé sur la bague de map à courte distance  mais bien plus pénalisant dans l'image car PDC plus réduite.
En résumé, dans les images:
- c'est peu visible dans les images avec un GA car encore dans la PDC même avec une map effective qui est très loin du sujet
- C'est aussi moins visible sur des sujets lointains en GA car on est toujours dans la PDC à f/11 Mais n'empêche que la map n'est plus sur le sujet.
Donc dans ces deux cas l'AF ne sert à rien, et on peut être sûr que la netteté du sujet serait meilleure même, si de peu, avec une map réellement sur lui.
- Mais cela reste sensible avec les focales un peu plus longues car la PDC plus courte ne peut plus masquer l'erreur de map

Bernard2

Ma conclusion diaphragme fermé à plus de f/8 la map en LV n'a strictement aucune précision et elle est d'ailleurs totalement variable. Et c'est parfaitement logique car diaphragme fermé il n'y a plus de pic de constraste détectable par le système, seulement une variation lente du contraste sur une plage large donc très peu discriminante.
Elle ne fait illusion en courte focale dans les images que par la PDC autorisée par le diaphrame fermé
Et avec un 24-85 sur apsc à f14 le PDC est encore plus grande

Bernard2

En fait je viens d'essayer dans d'autres conditions et il s'avère que le phénomène est plus sensible en faible lumière (conditions dans lesquelles j'utilise préférentiellement le LV)
Ici avec le 50mm f1,4 AFD
MAP réalisée à f2,8 dans un cas et à F/11 dans l'autre
Mais toutes les deux déclenchées à F2,8 pour visualiser les différences de map
expo 1/2 s à f2,8 à 100 ISO
Et comme dans mes essais précédents j'obtiens des map différentes à chaque itération.

Donc c'est dans ces conditions de lumière faible que le problème est sensible, map très en avant dans cette itération.En pleine lumière le pb n'est pas détectable dans les images

r.laurent94

Citation de: jaric le Novembre 12, 2017, 11:24:06
Que les choses soient bien claires : en mode LV, le miroir est relevé et la visée et l'AF se font directement sur le capteur. Le module AF n'est donc pas éclairé et il ne saurait y avoir de front/back focus puisque la mise au point est faite par le capteur !
Je peux bien sur me tromper mais les problèmes de front/back focus ne sont pas liés aux capteurs mais au couplage boitier/objectif (ie l'échange d'information entre boitier et objectif). On peut donc en avoir même en mode mode LV.

Perso je n'ai jamais réussi à avoir d'information sur le mode LV de la part de nikon qui  considère ce type d'info comme étant 'secretes".

Tonton-Bruno

Pourtant, même en faible lumière, je ne rencontre pas de problème de mise au point et elle varie très peu.

J'ai pris mon AF-D 60 macro et j'ai photographié une scène de la maison de poupée éclairée uniquement par la lumière du jour, de surcroît très changeante pendant le temps de pose assez long.
Mise au point sur le journal, à 70cm.

Voici un Gif animé qui montre que ce qui se passe à pleine ouverture f/3,2; f/5,6; f/11 et f/22.

A f/11 et f/22 la MaP bouge un peu mais le journal reste net.

Comme tu dis que cela ne peut se produire que par faible lumière, on ne doit pas être confronté trop souvent au phénomène que tu évoques, mais il vaut mieux savoir que cela peut arriver.

Tonton-Bruno

Citation de: r.laurent94 le Novembre 13, 2017, 15:11:14
Je peux bien sur me tromper mais les problèmes de front/back focus ne sont pas liés aux capteurs mais au couplage boitier/objectif (ie l'échange d'information entre boitier et objectif). On peut donc en avoir même en mode mode LV.
Non. Ce n'est pas possible puisque lorsqu'on est en mode LiveView, l'appareil analyse le contraste sur l'image produite par le capteur.
Il n'y a donc aucun risque de front ou back focus quand on est à pleine ouverture.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 09:20:08
C'est le cas.
Tu me soulages, car je me remets toujours en question.

Citation de: r.laurent94 le Novembre 13, 2017, 15:11:14
Maintenant je ne sais plus...

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2017, 15:17:34
Non. Ce n'est pas possible puisque lorsqu'on est en mode LiveView, l'appareil analyse le contraste sur l'image produite par le capteur.
Il n'y a donc aucun risque de front ou back focus quand on est à pleine ouverture.
Finalement c'est bien ce que je croyais. Dans le cas de Lv l'autofocus se fait sur base de mesures successives du capteur afin d'obtenir le contraste maximum. C'est pour cela que le temps est plus long par rapport à la mesure de phase, mais toujours précis.

r.laurent94

Je suis d'accord la vidéo n'est pas un impératif. Perso je m'en sers uniquement lors d'évènements familiaux où là c'est plutôt sympa d'avoir des photos et des vidéos.