Pourquoi pas moi?

Démarré par pierr07, Novembre 13, 2017, 11:31:39

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: pierr07 le Novembre 14, 2017, 19:44:10
Depuis 2016 même Trithemis annulata est présente en Ardèche et cette année j'y ai même vu T. kirbyi...... ;) ;) ;)
Pierre
OK, merci Pierre. Mais l'Ardèche, c'est (très) vaste, si tu as plus précis, ce n'est pas de refus.  ;)

pierr07

Cela dépend bien sûr de ce que tu veux voir... ;D
Disons tout de même que les raretés ardéchoises peuvent être observées en Ardèche méridionale. Les plus belles rivières étant le Chassezac, la Beaume, la Ligne... certains spots sont plus petits, plus confidentiels mais néanmoins très riches. Pour T. annulata pour 2016 et 2017 il n'y a qu'un site. Le mieux serait que tu visites le site de Faune-ardèche sur lequel tu trouveras ce qi a été saisi en Odonates. Sinon en MP je peux te tuyauter...
Pierre

coval95

Merci beaucoup, Pierre. Je retiens les noms de rivières, ta suggestion de Faune-Ardèche et, si on se décide pour l'Ardèche cette année, je te contacterai par MP.  :)

En principe on évite juillet-août car trop de monde. Donc juin pour Oxygastra curtisii. Cela convient-il aussi pour les 2 espèces de Trithemis ?
Et en septembre, y a-t-il des espèces intéressantes qu'on ne peut pas voir en juin ?

pierr07

Citation de: coval95 le Novembre 15, 2017, 22:22:50

En principe on évite juillet-août car trop de monde. Donc juin pour Oxygastra curtisii. Cela convient-il aussi pour les 2 espèces de Trithemis ?
Et en septembre, y a-t-il des espèces intéressantes qu'on ne peut pas voir en juin ?
Il est judicieux d'éviter juillet/août.... ;) de toute façon juin est la meilleure période pour nos bestioles. Je ne voudrais pas te décevoir mais ne compte pas trop sur T. kirbyi, son obs cette année relève du miracle...Un article à paraître dans Martinia. ;)
Début septembre le plus intéressant est de monter un peu en altitude, où sur certains sites sont bien présentes des espaces "montagnardes".
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Novembre 16, 2017, 18:37:10
Il est judicieux d'éviter juillet/août.... ;) de toute façon juin est la meilleure période pour nos bestioles. Je ne voudrais pas te décevoir mais ne compte pas trop sur T. kirbyi, son obs cette année relève du miracle...Un article à paraître dans Martinia. ;)
Début septembre le plus intéressant est de monter un peu en altitude, où sur certains sites sont bien présentes des espaces "montagnardes".
Pierre
Et donc, tu veux dire dans le nord du département ?

pierr07

Non le nord du sud..ou le sud du nord. ;D je te préciserai en temps utile.
Pierre

coval95

vulpes

Citation de: pierr07 le Novembre 15, 2017, 19:26:44
Cela dépend bien sûr de ce que tu veux voir... ;D
Disons tout de même que les raretés ardéchoises peuvent être observées en Ardèche méridionale. Les plus belles rivières étant le Chassezac, la Beaume, la Ligne... certains spots sont plus petits, plus confidentiels mais néanmoins très riches. Pour T. annulata pour 2016 et 2017 il n'y a qu'un site. Le mieux serait que tu visites le site de Faune-ardèche sur lequel tu trouveras ce qi a été saisi en Odonates. Sinon en MP je peux te tuyauter...
Pierre

je confirme pour y avoir fait un séjour (Berrias-et-Casteljau), ma 1ère (et unique pour l'instant) observation de Sympetrum pedemontanum au bord de cette rivière. Il est beau ton pays !  ;)
Impossible photographe....

pierr07

Citation de: vulpes le Novembre 16, 2017, 20:26:01
je confirme pour y avoir fait un séjour (Berrias-et-Casteljau), ma 1ère (et unique pour l'instant) observation de Sympetrum pedemontanum au bord de cette rivière. Il est beau ton pays !  ;)
c'est sur cette commune que se trouve le site à T. annulata... ;)
Pierre

coval95

Je prends note, merci pour les tuyaux.  ;)