6x6 rollei infrarouge

Démarré par oderf, Novembre 18, 2017, 07:40:55

« précédent - suivant »

oderf

Je dois recevoir un filtre IR 850 nm
Je le fixerai à mon objo pdv

Auparavant, je pourrais faire ma mesure avec mon d850.
Et reporter, par contre je n'ai aucune base en ir

L'on m'a dit que les temps de poses sont parfois de 10aine de minutes, ca m'a surpris.

J'essai de voir à acheter deux ou trois films
Question que je me pose.
Le film ir peut se dev en noir et blanc ou en couleur (ir, donc different de la gamme habituelle de perception que l'oeil humain..)

Je me rends bien compte que ce n'est pas de saison, mais c'est en vue pour le printemps ..
Si y'a quelqu'un aussi qui peut me dire, svp
Le d850, on peut enlever dans les menus un filtre passe bas..
Sans operer l'apn, me sera t'il possible avec le filtre ir d'obtenir un resultat de qualité ou pas??

Vos conseils et astuces m'interessent.
Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

parkmar

Tout d'abord il faut bien penser à charger dans le noir total! en ce qui me concerne, je n'ai jamais pu charger mon 503 CW ou mes autres 6x6 dans le noir (aller enfiler l'extrémité du papier dans la fente de la bobine 120, avancer le film jusqu'à la flèche du papier protecteur et ce dans le noir, je ne sais pas faire!).
Déjà enfiler le film 135 dans le F2AS n'était pas évident; (l'arrivée du F4, chargement automatique, m'a facilité la vie).

Il ne faut pas 10 minutes de temps de pose; ce que j'ai pu faire encore récemment, c'était autour du f:5.6 à 1/15e (avec filtre).

Pour le reste, je ne comprends pas très bien ce que le problème de filtre passe bas du D850 vient faire ici (je crois d'ailleurs qu'il n'y en a plus depuis le D800E).
Le film IR se développe en N&B; il n'y a plus de film IR en couleur (qui se développait en couleur).

Bon courage!

remi56

Tout dépend du Rolleiflex dont tu parles.
Est-ce un 2,8 ou 3,5f (ou autre Rolleiflex bi-objectif) ou un SL66 ou série 6000.
Par ailleurs, je me demande s'il n'est pas possible de charger dans le labo, en lumière inactinique.

Enfin, mais c'est perso, j'ai toujours trouvé les photos IR sans aucun intérêt artistique.
instagram: abilisprod

seba

En noir et blanc : on utilise un filtre IR (opaque aux radiations visibles), la mise au point doit être réajustée, les temps de pose peuvent être évalués avec un posemètre externe sur la base d'une sensibilité donnée par le fabricant.
En couleurs, ce sont d'autres films avec une couche sensible aux IR et deux couches sensibles à la lumière visible, ils s'utilisent avec un filtre jaune. La mise au point ne doit pas être réajustée.

parkmar

Citation de: remi56 le Novembre 18, 2017, 09:06:40
Tout dépend du Rolleiflex dont tu parles.
Est-ce un 2,8 ou 3,5f (ou autre Rolleiflex bi-objectif) ou un SL66 ou série 6000.
Par ailleurs, je me demande s'il n'est pas possible de charger dans le labo en lumière inactinique.

Enfin, mais c'est perso, j'ai toujours trouvé les photos IR sans aucun intérêt artistique.

Je parlais de l'Hasselblad 503 CW.
J'avais essayé mais cela voile le film!