Avis aux utilisateurs: Nikon D500 vs Nikon D4s

Démarré par arwed, Novembre 19, 2017, 14:14:45

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: philo_marche le Octobre 30, 2019, 21:19:03
Pas trop d'accord, Kochka.  ;)
Colle un 300mm PF sur le D500 et tu as un 600mm f/4 (avec le crop 1,3)... et les collimateurs répartis sur tout le viseur, le tout à 10 fps et 4272 x 2848 pixels. (Sans parler du TC-14.)
What else?
Et en plus tu as une image de bonne taille dans le viseur alors que sur le D850 crop DX tu as juste un confetti.

Pour avoir utilisé les deux en même temps sur des sujets sportifs, cela n'a tout simplement rien à voir.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2019, 08:10:44
Et en plus tu as une image de bonne taille dans le viseur alors que sur le D850 crop DX tu as juste un confetti.

Pour avoir utilisé les deux en même temps sur des sujets sportifs, cela n'a tout simplement rien à voir.
Cote visée, c'est évident.
Mais coté capteur j'ai comme un doute au vu de la densité des pixels au mm² des pixels.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 31, 2019, 11:54:29
Cote visée, c'est évident.
Mais coté capteur j'ai comme un doute au vu de la densité des pixels au mm² des pixels.
pour le sport et l'animalier, la visée constitue l'élément déterminant.

kochka

Oui, c'est l'intérêt du D500  lorsque tu as  absolument besoin de l'effet crop en visée, mais ce me semble être le seul.
Sinon un crop au développement est plus facile à calibrer en taille .
(D850 et 200/500)
Martin du Botswana, gros comme mon doigt.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Octobre 31, 2019, 16:49:40
Oui, c'est l'intérêt du D500  lorsque tu as  absolument besoin de l'effet crop en visée, mais ce me semble être le seul.

Effectivement tout bien pesé, la visée "croppée" du D500 ne joue que sur les sujets statiques ou prévisibles ce qui est un peu limité.

Le format FF lui apporte la condition déterminante du succés et de sécurité à la pdv: d''abord mettre l'animal dans le viseur !!!  :D :D
Et au bout d'un télé à main levée tous ceux qui pratiquent savent que c'est le principal challenge tellement çà va vite  à chaque envol pour les piafs.
Plus la focale est longue plus le FF apporte un avantage décisif par son champ beaucoup plus large!!. 
Et puisque la résolution entre un D850 et un D500 est la même alors pourquoi se priver d'un champ élargi  ;D ;D
D'autant plus que les modes auto ou groupe font trés bien le job ensuite et que la couverture AF  des collimateurs en APS est un avantage trés relatif : on tape plein cadre c'est déjà suffisamment difficile et en plus comme seul le collimateur central est le plus sensible pour certains télés et/ou avec TC il n' y a aucun autre choix que le collimateur central.

Il faut se vraiment se méfier des généralités en matière de prise de vue sur des sujets mobiles rapides, furtifs et imprévisibles ... et les performances de réactivité absolument nécessaires qui vont avec ...

Christophe NOBER

La grande supériorité D850 sur le D500  , c'est de pouvoir cropper/recadrer en post-traitement 💪

philo_marche

Citation de: restoc le Octobre 31, 2019, 17:40:50
Effectivement tout bien pesé, la visée "croppée" du D500 ne joue que sur les sujets statiques ou prévisibles ce qui est un peu limité.

Le format FF lui apporte la condition déterminante du succés et de sécurité à la pdv: d''abord mettre l'animal dans le viseur !!!  :D :D
Et au bout d'un télé à main levée tous ceux qui pratiquent savent que c'est le principal challenge tellement çà va vite  à chaque envol pour les piafs.
Plus la focale est longue plus le FF apporte un avantage décisif par son champ beaucoup plus large!!. 
Et puisque la résolution entre un D850 et un D500 est la même alors pourquoi se priver d'un champ élargi  ;D ;D
D'autant plus que les modes auto ou groupe font trés bien le job ensuite et que la couverture AF  des collimateurs en APS est un avantage trés relatif : on tape plein cadre c'est déjà suffisamment difficile et en plus comme seul le collimateur central est le plus sensible pour certains télés et/ou avec TC il n' y a aucun autre choix que le collimateur central.

Il faut se vraiment se méfier des généralités en matière de prise de vue sur des sujets mobiles rapides, furtifs et imprévisibles ... et les performances de réactivité absolument nécessaires qui vont avec ...

Un peu réducteur ("seul le collimateur central"), à mon avis...  ;)
Ça se présente plutôt comme ceci (D500):

philo_marche

Sherpa77

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 31, 2019, 17:43:39
La grande supériorité D850 sur le D500  , c'est de pouvoir cropper/recadrer en post-traitement 💪
Alors que l'inverse n'est pas possible...a mediter

big jim

De mon côté, quand j'ai pris un D850 en complément d'un D500, je craignais qu'il reste le second boîtier. Et bien en fait, et y compris pour de l'animalier, c'est le D850 qui est le premier boîtier, et de loin. Non seulement il y a la même définition que le D500 si besoin, mais avec un cadrage aux petits oignons à posteriori. Je trouve les fichiers du D850 plus facile à travailler, en plus. Effet BSI ?
Je me demande même si je ne vais pas remplacer à terme le D500 par un D5...

Sherpa77

Citation de: big jim le Octobre 31, 2019, 20:44:31
De mon côté, quand j'ai pris un D850 en complément d'un D500, je craignais qu'il reste le second boîtier. Et bien en fait, et y compris pour de l'animalier, c'est le D850 qui est le premier boîtier, et de loin. Non seulement il y a la même définition que le D500 si besoin, mais avec un cadrage aux petits oignons à posteriori. Je trouve les fichiers du D850 plus facile à travailler, en plus. Effet BSI ?
Je me demande même si je ne vais pas remplacer à terme le D500 par un D5...
Ce fut exactement ma demarche. D850 pour zozios et D5 pour mammiferes et lorqu'il faut monter en isos.Et il n'y a pas de situation ou l'un prend  le pas sur l'autre
ce sont deux boitiers tres complémentaires...mais j'ai gardé le D500.

arwed

Je vois que cette vieille discussion est remontée.
Vous allez rire ^^, je viens de craquer sur un d500 d'occase.
J'ai eu à l'époque du fil un D4s. Je l'ai revendu, comme le D750.
J'ai maintenant 2 850, 1 z6 et 1 500. (J'avais pourtant dit que je faisait le ménage, mais le 500 avec 5200 clics m'a fait de l'oeil. Je n'ai résisté que 48h, être faible).
Concernant la montée iso je trouve que le 850 bruite assez vite (en plus d'avoir des fichiers denses et contrastés).
Je pense que ca va être la même avec le 500.

Verso92

Citation de: arwed le Novembre 01, 2019, 15:08:59
Concernant la montée iso je trouve que le 850 bruite assez vite (en plus d'avoir des fichiers denses et contrastés).

Oui (s'en est désespérant).

restoc

Citation de: philo_marche le Octobre 31, 2019, 19:00:39
Un peu réducteur ("seul le collimateur central"), à mon avis...  ;)
Ça se présente plutôt comme ceci (D500):

Ce  n'est pas vraiment le pb : la  disposition des collimateurs en croix est une chose , mais la sensibilité d'accroche maximale c'est autre chose : dés que la lumière baisse et par faible contraste du sujet ca reste l'apanage du collimateur central ; soit parce qu'il a plus de branches de détection soit parce qu'il est toujours le mieux illuminé selon les modules AF chez Nikon. C'est particulièrement évident avec les télés ouvrant à 5,6  si on rajoute le TC.
de toute façon un piaf a pleine vitesse on essaye déjà de l'attraper au centre :Au dessus de 400 mm pour faire simple çà devient d'autant plus chaud que le champ ( du D500 ) est bp plus restreint.

Alain Clément

arwed

Première utilisation du D500 en fin de journée aujourd'hui. A 3200 iso c'est un peu crado mais bon, ça passe.