Choix d'un 1er appareil

Démarré par Pithivier, Novembre 14, 2017, 23:59:51

« précédent - suivant »

Pithivier

Bonjour,     étant nouveau sur le forum

Je me pose qq questions car je voudrais m'acheter mon 1ér "vrai" appareil photo. ( un achat qui durera dans le temps)

Principales cibles de mes 1éres photos, déja pour me faire la main, mes chiens, chats, poules, mon jardin, mes plantes + fleurs, photos bien sur de famille; les couchers de soleil + montagne etc ... passent en second plan.

Mes choix :  lumix gx 80   ou Canon eos 200 (sachant que le 100 était sur le podium)  ou
Olympus OM-D E-M10 II ou Lumix DC-GX800  ou Lumix DMC-GF7  ou  CANON Eos M100.

Donc aux alentours des 350-600euros max (promo,kit etc).

Sachant aussi que je ne pourrais pas m'acheter un objectif / mois, je me dis autant avoir un bon appareil de base tout de suite qui sera encore dans le coup 2-3 ans plus tard, bien le prendre en main et par la suite, bien ciblé les objectifs adéquats.

Qu'en pensez- vous svp ??

J'ai vu aussi que le parc des objectifs Canon était assez fourni et pour pas trop cher par exemple. C'est vrai que le 200 me tape dans l'oeil, en + en blanc je le trouve beau mais je ne comprend pas trop le fameux " 9 collimateurs AF "

Si qqun pourrait m"éclairer la dessus,ce que cela change en gros, ça serait sympa et aussi Quiz des autres parcs d'objectifs des autres marques ??

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses ++   Nota : dsl si ce n'est pas la bonne section

MMouse

Bonjour,

En très très bref:

- La qualité d'image dépend de deux facteurs: la taille du capteur ET la qualité de l'objectif.

Les appareils que vous citez ont tous un capteur nettement plus grand qu'un smartphone, et de ce point de vue là vous verrez la différence. Par contre votre budget est serré, selon le modèle choisi, il faudra probablement vous contenter du zoom de kit et quoi qu'on en dise, c'est un peu limitatif (en macro, pour le flou d'arrière-plan en portrait, de nuit...).

- On choisit un système plutôt qu'un appareil.

Il y a pléthore d'objectifs chez Canon, beaucoup aussi en micro 4/3. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'histoire des collimateurs, ce n'est pas capital pour commencer, en théorie plus il y en a mieux c'est mais en pratique s'il y en a peu et qu'ils sont efficaces, c'est déjà ça.

Je ne connais pas Canon.
Pour le micro 4/3, Olympus stabilise ses capteurs et c'est un avantage non négligeable qui compense en partie les désavantages du capteur relativement petit (plus petit qu'un APS-C). L'AF est bon, les objectifs sont compacts et certains pas chers, c'est à mon avis un bon compromis pour un usage amateur quand on n'a pas envie de s'encombrer d'un reflex.
Autres systèmes APS-C en hybrides, on retombe vite dans les travers de l'encombrement, et on sort facilement du budget aussi.

Si vous n'avez rien contre l'occasion, on trouve des boîtiers ayant très peu servi à des prix intéressants, quitte à acheter en boutique si vous ne vous y connaissez pas trop.
Pour votre budget, je prendrais un E-M10 v1 + zoom de kit + 45mm f/1,8 pour commencer. Le tout trouvable dans les 450 € d'occasion (300 € max pour un kit E-M10, 150 € pour un 45mm). Ce n'est pas un boîtier très récent mais il n'est pas dépassé, et la v2 ne fait pas mieux en terme de qualité d'image. Avec le 45mm, vous pourrez faire de jolis portraits y compris en faible lumière et avec un flou d'arrière-plan sympa.

Mais il y a certainement des équivalences chez Canon et les autres, à voir.
Si vous ne voulez pas vous embêter avec les objectifs, certains compacts experts sont vraiment bons.

yoda

comme MMouse, le nombre de collimateurs n'est pas primordial , aujourd'hui la plupart des appareils donne de bons résultats.
gros avantage pour Olympus (ou Panasonic) pour le capteur stabilisé extrêmement efficace! (et l'AF bluffant)
Pentax offre également d'excellents réflex APSC avec un capteur stabilisé et protection tout temps.
c'est appareils sont à objectifs interchangeables, ce qui offre de grandes possibilités,
y compris avec de vieux objectifs lumineux et pas cher! (mais en map manuelle)

d'autre part, concernant les objectifs,
même si certains n'ont pas une gamme aussi complète que d'autres, on trouve son bonheur dans toutes les marques!
et une fois que vous aurez 3 ou 4 objectifs qui couvriront la totalité de vos besoins, votre besace sera pleine !
...je ne connais personne qui s'est offert la totalité de la gamme optique d'une marque!

Pithivier

Merci à vous deux pour vos conseils, tout compte fait c"est vrai que je n'aurais pas eu le budget pour un ou plusieurs autres objectifs et c'est vrai que sans ces derniers, n'importe quels appareils prennent une claque sans je pense.

L'occasion non merci, je veux minimum une garantie, et en + toujours réticent à acheter sur ebay ou autres sites identiques.
Et en prime la ou j'habite dans le 29, il doit juste avoir 10 occas à 300km à la ronde  ;D

Du coup  je commence tout doucement et j'ai opté pour un ptit compact à 390 euros ttc qui est le  "CANON Powershot G9 X Mark II Silver" sur le site "digit-photo"    1ére commande sur ce site la.

Pas trop compliqué à prendre en main d'aprés les com recueillis ici et la, tactile, etc, bon pas de viseur mais mon ancien koolpix 8M n'en avait pas non plus, au moins, risque pas d'étre décu sur ce point  ;)

Fait des bonnes photos en général d'aprés les dires, je devrais quand même je l'espére pour ce prix voir la différence d'évolution comparer à mon koolpix.

Qu'en pensez-vous  ??  bon choix pour un débutant de chez débutant  ??

MMouse

Les appareils d'occasions ne sont pas des nids à problèmes, à condition de bien les choisir.
C'est vrai que quand on débute, ça peut paraître délicat.

Le G9X MkII est un compact expert de bon niveau, tu devrais voir une différence avec un compact "basique", sans compter les réglages à découvrir. Pour une pratique occasionnelle et comme appareil tout en un, ça me paraît valable. En gros par rapport à un reflex/hybride en kit, le capteur est plus petit mais l'objectif meilleur, et ça rentre dans une poche. 

Digit-photo c'est tout à fait sérieux, pas d'inquiétude à avoir.

Polak

Citation de: 100MPixels le Novembre 15, 2017, 23:03:55
tu ne resteras pas débutant tout le temps prends un Canon eos 200d
Donc autant sauter cette étape .