Un bout d'Algarve IV

Démarré par Cheese, Novembre 20, 2017, 00:08:20

« précédent - suivant »

Cheese

Le photographe reste un détail

pounk

Toujours difficile les photos sur les pontons, il y a toujours tout un tas d'éléments qui viennent squatter dans le cadre alors qu'on ne voudrait pas spécialement d'eux. Ici c'est la partie droite qui est très bordélique. Les couleurs, la lumière et le moineau sont des plus, mais, ça ne suffit pas à sauver l'image.

Nikon Nissoumi

Pour une fois, une photo de ponton qui ne dirige pas notre regard (au choix  ;)) vers un lagon bleu turquoise des îles Vasy Vasy ou une mer nordique sinistre avec une ambiance désespérante à souhait.
Voila qui nous change un peu des lieux communs.
Pour autant l'image est elle réussie ?
Eh bien elle a au moins le mérite de nous proposer quelque chose de différent à regarder. C'est donc à encourager.
La lumière est agréable mais pas forcément gérée à l'optimum à mon sens même si je reconnais que l'exercice est particulièrement difficile avec ce choix de mettre le soleil en plein dans la lentille.
Les parties dans l'ombre à droite et à gauche manquent de dynamisme et de détails de même que le fond de l'horizon.
Le premier poteau à droite me semble un peu trop "envahissant". Mais pouvais tu cadrer autrement ?  :-\
Je regrette aussi les deux objets posés sur le côté droit du ponton qui "cassent" la linéarité de la perspective.
Le ciel réclamerait enfin d'être un peu retravaillé de manière à lui amener plus de contraste et/ou de tonicité.
Tout en prenant garde cependant de ne pas tuer cette lumière délicate non plus.
Tu n'a décidément pas choisi la facilité avec ce déclenchement.  :-[
Au titre des choses réussies, l'oiseau sur le poteau figé dans une attitude idéale et le bateau en bout de ponton qui clôture la perspective.
En retravaillant un peu, tu dois pouvoir arriver à tirer une honnête photo du fichier original. Probablement pas parfaite mais qui se regardera sans déplaisir.  8)   

Clic-Clac 51

Cette lumière est un plus pour l'image
Denis ;)

Cheese

Merci à vous trois !

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 20, 2017, 11:55:24
Cette lumière est un plus pour l'image
Denis ;)
on est d'accord ! ;)

Citation de: pounk le Novembre 20, 2017, 00:15:55
Toujours difficile les photos sur les pontons, il y a toujours tout un tas d'éléments qui viennent squatter dans le cadre alors qu'on ne voudrait pas spécialement d'eux. Ici c'est la partie droite qui est très bordélique. Les couleurs, la lumière et le moineau sont des plus, mais, ça ne suffit pas à sauver l'image.
Le bordel permet aussi de rompre la symétrie non ? Bon enfin il a du pour et du contre à mon avis mais je comprends que ça puisse te déranger.

[at] NN merci pour cet avis autant intéressant que détaillé !
Pour le cadrage j'avais le temps donc je pouvais faire autre chose (ce que je n'ai pas fait)

Léger recadrage pour diminuer la présence du poteau et pt sup sur le ciel.

nb : merci à Goelo et FP pour vos avis sur l'autoportrait que je ne fais pas remonter.
Le photographe reste un détail