Les champignons dans nos cailloux

Démarré par MMouse, Novembre 22, 2017, 09:45:30

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai enfin démonté et nettoyé (eau, savon, vinaigre blanc), un vieux cailloux acheté l'année dernière dans une brocante et qui présentait un début de champignon. Jamais utilisé dans le doute, et stocké et opéré dans une autre pièce.

Éternelle question, est-il prouvé qu'un objo infecté peut contaminer des objos sains en l'absence de conditions propices (3 ans de matos et jamais l'ombre d'un problème) ? Sachant que des objos en stockage ne bougent pas tout seuls, et donc qu'il n'y a pas d'échange d'air entre eux ?
Il me semble que si la contamination était systématique, on ne pourrait plus rien acheter dans les brocantes où tous les cailloux sont stockés ensemble et parfois bien poussiéreux...

Et enfin, après nettoyage amateur soigneux du verre contaminé et des parties métalliques, puis-je raisonnablement considérer que mon caillou est à nouveau sain et que je peux l'utiliser sans risque ?

Merci à vous  :)

Franciscus Corvinus

A prendre avec des pincettes parce que je ne parle pas d'expérience personnelles: la seule maniere de détruire les champignons de facon fiable, c'est de les exposer aux UV.

Pour le stockage, les spores n'ont pas besoin de beaucoup de mouvement. Elles sont en suspension dans l'air et peuvent se diffuser. La raison pour laquelle cela reste sans conséquence (comme chez les brocanteurs), c'est que l'humidité et la température restent trop faible pour qu'ils se développent. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas la...

MMouse

Merci. Pour mon caillou, dans le doute, un bain de soleil ne lui fera pas de mal...

Pour les champis en général, ça rejoint la théorie selon laquelle tous les objos ayant un minimum servi sont contaminés, sans conséquences tant que les conditions propices au développement de la "maladie" ne sont pas réunies. Tous "porteurs sains", en quelque sorte.

zuiko

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 22, 2017, 11:06:09
la seule maniere de détruire les champignons de facon fiable, c'est de les exposer aux UV.

Et la bouillie bordelaise alors ?
=> je suis déjà sorti...

yoda

faut arrêter avec ces légendes urbaines! ::)
1) les champis il y en a absolument partout! (sauf peut-être dans une chambre stérile)
2) ils sont à l'état de spore , pour qu'ils se développent il faut que plusieurs conditions soient réunies
3) si une des conditions ne sont pas réunies ça ne sautera pas d'un objectif à l'autre
4) une fois nettoyé, si l'objectif est conservé dans de bonnes conditions, aucune chance pour que ça revienne
5) posez vous la question suivante: lorsqu'un objectif est champignonné, la plupart du temps ça ne concerne que deux ou trois lentilles dans l'objectif,et certaines lentilles n'ont rien! POURQUOI?? à votre avis ???;)
6) si vous avez des objectifs campignonnés que vous ne voulez pas par peur de contamination, merci de me les envoyer! ;D

titisteph


stratojs

Cela fait partie des légendes urbaines, un serpent de mer qui ressort régulièrement!
A moins d'habiter en Amazonie ou ailleurs sous les tropiques, ou bien dans une cave, les risques sont pratiquement inexistants.

Andhi

Il y a plusieurs années (2010, la photo a été prise cette année-là), j'avais ressorti 2 objectifs Canon L, un 400 et un 70-200, laissés bêtement dans une sacoche en cuir quelques mois.
Le 400 avait bien supporté le séjour, pas le zoom qui, plus usagé, avait déjà quelques poussières à l'intérieur ; je suppose que ces dernières se sont transformées en moisissures, qui se sont installées sur certaines lentilles.
J'ai démonté et laissé pendant quelques années à la lumière, derrière une vitrine et au milieu d'autres appareils, la coque (cf photo, c'était atteint plus à l'intérieur, mais je n'ai pas pu aller plus loin) et les lentilles à l'avant. Ce qui a fait quasiment disparaitre les traces de champignons sur les lentilles non accessibles.
L'an dernier, j'ai donné le tout à un neveu qui a eu la patience et l'habileté de le remettre en état : il m'a dit avoir de bons résultats sur un 7D.

C'est un exemple parmi d'autres.
Et, dans tous les cas, il n'y a pas contamination lorsque les objectifs sont "conservés" à la lumière du jour.

seba

Citation de: yoda le Novembre 24, 2017, 07:33:23
5) posez vous la question suivante: lorsqu'un objectif est champignonné, la plupart du temps ça ne concerne que deux ou trois lentilles dans l'objectif,et certaines lentilles n'ont rien! POURQUOI?? à votre avis ???;)

Pourquoi ?

yoda

Citation de: seba le Novembre 24, 2017, 19:47:37
Pourquoi ?
parce que c'est la meilleure preuve que ça ne se propage pas comme ça tout seul rien qu'en les regardant! ::)

ça ne se propage pas à toutes les lentilles d'un objectif!!!
alors sauter d'un objectif à l'autre.... :D :D :D :D :D

ChatOuille

Je ne suis pas biologiste, mais mon idée est que pour que les champignons puissent se développer il faut 3 conditions : humidité, température et milieu de culture. Comme tout être vivant ils doivent trouver de la bouffe quelque part. Probablement sur une lentille en pur verre, propre et sans coating n'auront jamais la chance de se développer. Un biologiste pourrait nous en dire plus.

seba

J'ai lu que les champignons se nourrissaient en fait de la colle entre les lentilles.
Ils sont hétérotrophes et ont besoin, pour se nourrir, de matière organique.
Les traitements antireflets sont minéraux.

yoda

Citation de: seba le Novembre 25, 2017, 09:06:49
J'ai lu que les champignons se nourrissaient en fait de la colle entre les lentilles.
Ils sont hétérotrophes et ont besoin, pour se nourrir, de matière organique.
Les traitements antireflets sont minéraux.
oui, c'est une explication.
mais j'ai aussi vu des champis sur des lentilles non collées...(et d'ailleurs heureusement, ça permet de les nettoyer!)

seba

Citation de: yoda le Novembre 25, 2017, 12:18:22
oui, c'est une explication.
mais j'ai aussi vu des champis sur des lentilles non collées...(et d'ailleurs heureusement, ça permet de les nettoyer!)

De quoi se nourrissent-ils ?

yoda

Citation de: seba le Novembre 25, 2017, 13:02:25
De quoi se nourrissent-ils ?
je ne sais pas... ::)
d'un autre coté, c'est à une échelle microscopique!
pas sûr que l'on puisse identifier ce dont ils ont besoin,
les spores ont besoin de plusieurs conditions pour se développer, ça on le sait...
c'est peut-être présent dans l'air,et il suffit juste d'un "support" pour amorcer le processus? (en plus des conditions comme l'obscurité,l'humidité,la chaleur et le confinement...)
peut-on même parler de nourriture? est-ce d'une "alimentation" dont les spores ont besoin? ou est-ce un genre de réaction chimique?

seba

Les spores des champignons survivent sans nourriture mais pour se développer il leur faut des matières organiques.

yoda

Citation de: seba le Novembre 25, 2017, 13:27:17
Les spores des champignons survivent sans nourriture mais pour se développer il leur faut des matières organiques.

dans ce cas,si les lentilles champignonnées ne sont pas collées, (ce qui est assez fréquent) la matière organique est dans l'air confiné entre les lentilles , ce qui doit être suffisant vu qu'il leur en faut une infime quantité...
enfin, je suppose... ::)

Andhi

Pour le 70-200 plus haut, les champignons se sont développés là où il y avait des poussières, l'objectif étant moins étanche à cause d'un joint déformé.

La lentille ci-dessous, d'un objectif Jos Schneider de ~1915, a gardé les traces d'une attaque ; nettoyage impossible, c'est le verre lui-même qui a été marqué. C'est une face extérieure, sur le bloc arrière, côté diaphragme ; à l'opposé, de l'autre côté du diaphragme (bloc avant), la face est un peu moins atteinte. Rien sur les autres faces, les 4 lentilles pouvant être sorties par dévissage, comme c'est souvent le cas sur ces optiques anciennes.
Ces gravures sur le verre peuvent se comprendre si les champignons ont travaillé pendant quelques dizaines d'années...

Opticien

Citation de: seba le Novembre 25, 2017, 13:27:17
Les spores des champignons survivent sans nourriture mais pour se développer il leur faut des matières organiques.

... par exemple, du baume du Canada pour collage des lentilles?

seba

Citation de: Opticien le Novembre 25, 2017, 20:45:32
... par exemple, du baume du Canada pour collage des lentilles?

Le baume du Canada oui mais je crois qu'à présent les fabricants utilisent d'autres colles.
La capacité des champignons à se développer sur les lentilles non collées est surprenante.

pichta84

Bonjour,
certains lichens dit autotrophes n'ont pas besoin de matière organique pour se développer, juste de l'eau. Ce sont le tout premiers organismes constitués d'au moins deux bactéries qui ont "conquis" la planète et ont constitué la première matière organique qui a servi aux suivants qui en avaient besoin. Ils existent toujours (dixit un ami biologiste).

seba

Citation de: pichta84 le Novembre 26, 2017, 14:30:48
Bonjour,
certains lichens dit autotrophes n'ont pas besoin de matière organique pour se développer, juste de l'eau. Ce sont le tout premiers organismes constitués d'au moins deux bactéries qui ont "conquis" la planète et ont constitué la première matière organique qui a servi aux suivants qui en avaient besoin. Ils existent toujours (dixit un ami biologiste).

Les lichens sont des êtres symbiotiques, algue + champignon.
L'algue, autotrophe, apporte les éléments organiques, qu'elle a synthétisés, au champignon, mais il lui faut de la lumière.
Ce sont des eucaryotes, déjà très évolués par rapport aux premiers êtres vivants.

Opticien

Citation de: seba le Novembre 25, 2017, 21:13:27
Le baume du Canada oui mais je crois qu'à présent les fabricants utilisent d'autres colles...........
oui, la venue il y a qq dizaines d'années de colles synthétique a permis un effondrement du phénomène. mais les hélas celles qui ont un durcissement trop brutal renferment des contraintes internes entrainant une petite déformation des lentilles (colles thermodurcissables)

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 25, 2017, 21:13:27
Le baume du Canada oui mais je crois qu'à présent les fabricants utilisent d'autres colles.
La capacité des champignons à se développer sur les lentilles non collées est surprenante.
pas du tout

Jean-Claude

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 22, 2017, 11:06:09
A prendre avec des pincettes parce que je ne parle pas d'expérience personnelles: la seule maniere de détruire les champignons de facon fiable, c'est de les exposer aux UV.

Pour le stockage, les spores n'ont pas besoin de beaucoup de mouvement. Elles sont en suspension dans l'air et peuvent se diffuser. La raison pour laquelle cela reste sans conséquence (comme chez les brocanteurs), c'est que l'humidité et la température restent trop faible pour qu'ils se développent. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas la...
On peut aussi les tuer avec des liquides, des gaz, un traitement thermique, les UV marchent plutôt mal par rapport aux autres méthodes, mais c'est bien pratique.