Mamiya 645 AFD et flash cobra

Démarré par Patrocle69, Septembre 10, 2017, 19:02:21

« précédent - suivant »

Patrocle69

Bonjour

Je suis nouveau venu sur ce site . Merci de m'avoir accepte...

Je suis l'heureux possesseur d'un Mamiya 645 AFD III et un dos phaseone P30+

J'ai un flash Yongnuo 568EXii que j'utilise pour mon boitier nikon.

Je veux utiliser mon flash cobra en deporte comme je le fais pour mon nikon. Pour le nikon, j'ai le SU800 qui bien sur ne marche pas sur le mamiya.

Quand je mets mon flash yongnuo sur le mamiya et que je le mets en manuel, le mamiya en position "X", il y a bien déclenchement et synchronisation. Cela marche.

Maintenant l'utilisation en deporte de mon flash. J'ai acquis un transmetteur et un receveur yongnuo YN622.
Je mets le transmetteur sur mon mamiya , je le mets en manuel aussi car pas question de i-ttl. seuls les flash metz peuvent fonctionner en ttl avec le mamiya . le receveur va sur le flash .

Quand je déclenche, je n'ai pas synchronisation. C'est a dire que je vois clairement le flash se déclencher quand je prends la photo mais il vient bien après l'ouverture de l'objectif. j'ai beau passer tous les réglages sur mon flash YN568. Cela ne marche pas.

Est ce qu'il faut que je relie mon receveur au boitier via un cable de synchronisation (et lequel, je n'ai pas trouve) pour aller plus vite ?

Pourtant cela doit être très basique car la base de l'utilisation de studio .

Qu'est ce que je loupe ? S'il y a des utilisateurs de Mamiya 645 AFD sur le site, je serai reconnaissant de leur aide.   

bon dimanche !

ps: la question est aussi valable pour RZ67 pro II que j'ai aussi.

Philippe Leroy

Tu as essayé en mode M ? En descendant la vitesse à 1/60, 1/30 voir 1/15 ? Il peut y avoir un petit souci de syncro en déporté.

Ton émetteur est juste monté sur la griffe du boitier ? Ou tu as un petit cable syncro qui relie ton émetteur au boitier ?

Tu as essayé avec le RZ ? Me concernant j'ai des flashs profoto (B1) qui fonctionnent bien avec le RZ et juste la Air Remote de base posée sur la griffe flash. Au 1/400 ça passe tout seul.

esox_13

Tout ce que je peux dire c'est que ça marche nickel avec un DF+ et un système radio Elinchrom sans faire de réglage particulier, mais bon, ça ne t'avance pas beaucoup.

Edouard de Blay

est ce que cela fonctionne avec un boitier 24x36 en  même configuration?
Cordialement, Mister Pola

Patrocle69

bonjour

Merci pour vos réponses et la mienne tardive...

Je mets le transmetteur sur la griffe du 645 AFD III. Il est en mode "M", le boitier est en mode "X" : synchro. J'ai testé le flash déporté .

J'essaierai des vitesses plus lente et je vais acquérir un cable synchro pour brancher le transmetteur directement sur le boitier. J'attends le cable, j'espère que cela va améliorer la vitesse.

Pour le RZ je n'ai pas essayé car le 645 AFD III est plus recent. Le modèle DF+ est beaucoup plus recent et je perds la possibilité de faire de l'argentique. c'est pour cela que j'ai pris le 645 AFD III car c'est le dernier modèle mixte "modern"...

Pour les possesseurs de PhaseOne P30+, j'ai en intérieur une gestion des couleurs affreuses . Je suis obligé de passer par Capture Pro pour corriger cela ? J'utilise à l'ancienne une charte de gris mais bof bof....
Bonne journée !

esox_13

Pas normal pour le P30+, on n'ets pas obligé de passer par capture pro, j'imagine que la version DB fonctionne aussi sur ce dos. Ce problème de couleur peut être un soucis de profil par défaut. Capture One a les profils d'origine des des P1, peut être que d'autres softs ne l'ont pas ?

Patrocle69

Pour le P30+ que j'ai acquis d'occasion (forcément  ;) ), si j'ai bien compris: je n'ai pas de gestion automatique des couleurs comme un reflex moderne.

j'ai fait un shooting en extérieur et je l'ai réglé en "lumière du jour", le rendu est très bon.

en intérieur il me semble que j'ai trois choix (je ne l'ai pas de tête mais c'est du genre "tungstene", "incandescent"...) plus des choix personnalisés. C'est là ou je me suis dis que Capture Pro pouvait peut-être aider ? Mais pour le moment avec les choix de base, j'ai soit trop d'orange ou trop de bleu.

esox_13

En fait ce matériel n'est pas vraiment conçu comme un reflex standard... Je n'ai pas ce P30+ mais je travaille sur un P65+. Tout d'abord : je ne me préoccupe jamais du réglage BdB à la PDV... Quand je dis jamais, c'est jamais... Je gère ça dans Capture One et le plus souvent, voire toujours, surtout en conditions de lumière un peu complexe (ça devient vite complexe en intérieur...), je fais ma BdB "à la main", soit à la pipette, soit avec les curseurs. Comme on shoote en raw, ça n'a aucune importance. Sur le P65+ il me semble qu'il y ait un mode BdB auto, mais bon, vu que je ne me sers jamais de ce paramètre... Une bonne façon de faire est de demander une BdB auto à Capture One et d'ajuster à partir de là.

Donc, oui, quand on passe au MFD il y a quelques automatismes que l'on peut prendre avec un reflex classique qui sont à oublier...  Mais ça vaut le coup !

Espérant avoir pu d'aider.

Patrocle69

[at] esox_13 , merci du commentaire

je m'éloigne de mon sujet principal mais j'en profite pour vous demander si Capture Pro est une acquisition vraiment interessante ? J'ai lightroom dont je suis content sauf que je fais beaucoup de portrait et la lightroom est vraiment léger dans la retouche de la peau. Photoshop serait intéressant mais c'est vraiment un investissement temps et argent. De plus de ce que j'ai lu Photoshop permet tout mais dans sa conception reste un logiciel pour moi conçu au debut des 1990... Ergonomie et autre...
est ce que Capture Pro est une bonne alternative ? est ce qu'il va vraiment mieux de-rawtiser mes fichiers de mon P30+ ?

Merci d'avoir confirmer la bonne vieille utilisation d'une charte couleur pour la balance des blancs :)

esox_13

Pas la peine de l'acheter, la version DB (c'est la version pro limitée aux fichiers P1) est gratuite et traite les fichiers P1, mais que les fichiers P1 (les raw et les fichiers issus des raw). Par rapport à Lightroom je le conseille vraiment. En plus du fait que c'est le même constructeur, les capacités colorimétriques de C1 sont plus en phase avec ce qui sort d'un dos P1 que Lightroom. C1 DB est compatible avec le matériel P1 et Leaf.

Patrocle69

bonsoir

Je suis passe en Capture one 10 d'abord et maintenant 11. Le maniement est moins simple que lightroom mais il va falloir s'y faire. Surtout qu'en version DB, le cout est moindre  :)

Pour revenir a ma question initiale. J'ai réussi a synchroniser mon flash yongnuo 568exII en déporté via le système de transmission yongnuo 622YN transmetteur et récepteur mais pour cela . il m'a fallu un cable de synchronisation entre le 622 transmetteur et le boitier et mettre un bête scotch pour éviter le contact direct entre le transmetteur et le boitier.

Plus récemment a cause du salon de la photo :), je me suis équipe en SMDV briith 360 qui est une solution intermédiaire entre le strobisme et les flash de studio traditionnel et la aucun problème de synchro. bien sur je ne peux descendre en dessous de 1/125 pour la synchro mais au moins cela marche bien mieux que ma solution précédente !!! La seule question que je me pose est la fiabilité du materiel dans le temps...

bonne soirée !!