déséquilibre histogramme - ciel cramé conseils

Démarré par berpoete, Octobre 02, 2017, 08:23:17

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: egtegt² le Octobre 08, 2017, 22:24:23
Vous pourriez avoir la politesse d'expliquer aux débutants ce que ça signifie d'exposer à droite  ;)

Oui, pas comme ici (désolé pour l'auto-citation):
Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 08, 2017, 12:37:48
J'en fait parti mais je crois qu'il faut bien s'entendre sur ce qu'on veut dire par "exposer a droite". Pour moi c'est vérifier (sur l'histogramme ou avec le clignotement qui signale la saturation) que les zones non importantes de l'image, et elles seules, sont irrécupérables. C'est un jugement completement arbitraire.

:D

grimi

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 08, 2017, 22:37:06
Comme ça sert a rien et que ca va leur faire louper des photos plutôt qu'autre chose je préfère ne pas leur expliquer ;)
Bonjour , ça c'est bien vrai ! Alors comment expliquer que l'on peut faire une mesure de lumières par contrastes ? Les automatismes , "le live wiew"et autres empêchent les gens (photographes?) de vouloir réfléchir.

egtegt²

Citation de: miatafan le Octobre 09, 2017, 15:18:52
2 crans d'IL. En + ou en - ?  ;D

J'ai donné l'indice quelques mots plus tôt : "On va avoir une photo très sombre", donc on va décaler l'exposition vers le plus clair, donc +2 IL. Tu peux pas comprendre, c'est de la pédagogie, si je prémâche trop, l'élève mémorise mal  ;D

emvri85

Ta technique me semble bien compliquée et surtout très aléatoire.
Sur un bon boitier, la mesure matricielle donne de bons résultats et préserve en principe les hautes lumières, tant que la dynamique de la scène reste acceptable pour le capteur.

Je vais essayer de réexpliquer ma façon de voir les choses pour une prise de vue classique en photo de paysage.

Tout d'abord, il faut apprendre à apprécier la dynamique d'une scène, c'est à dire savoir estimer si l'on a ou non un gros écart de luminosité entre zones très claires (le ciel) et zones très sombres (le premier-plan) que va être capable d'encaisser ou non le capteur :

Si la dynamique est modérée (photos faites en pleine journée sans contre-jour...), l'exposition n'est pas trop un souci.

Si la dynamique est élevée, il faut veiller encore plus à exposer à droite et faire attention à ne pas trop cramer les hautes lumières.
On peut regarder l'histogramme, mais le plus simple en pratique est de faire clignoter les hautes lumières sur l'écran arrière et s'assurer qu'elles soient le plus réduites possibles.
Si on a des plages cramées, on corrige l'expo (-1/3 IL, -2/3 IL...) tout en restant en mesure matricielle.
Il faut bien comprendre que de manière logicielle, des rattrapages (récupération des hautes lumières et surtout débouchage des ombres) seront ensuite possibles dans une certaine limite, les logiciels ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Là aussi il faut expérimenter pour savoir lors de la prise de vue dans quelles limites la récupération logicielle sera possible.
On peut aussi s'aider à la prise de vue de fonctions comme le d-lighting chez Nikon qui permettent de déboucher les ombres.

Si la dynamique est très élevée (contre-jour violent, coucher de soleil, temps couvert...), elle ne sera pas rattrapable de manière logicielle ou avec une trop grande perte de qualité.
C'est dans ces situations qu'il est intéressant de :
- faire soit plusieurs vues en faisant varier l'exposition (multiexposition), puis les assembler en post-traitement (HDR, fusion d'exposition de Photoshop ou Lightroom...)
- ou filtrer à la prise de vue avec un filtre dégradé, ce qui permet de réduire la dynamique de la scène et d'exposer correctement la photo en une seule prise de vue
Chacune des 2 techniques a ses avantages et ses inconvénients, mais comme expliqué plus haut, personnellement je préfère très clairement la simplicité du filtrage à la prise de vue.
Tout en sachant aussi que les techniques (rattrapage logiciel des hautes et basses lumières, filtrage à la prise de vue et multiexposition) peuvent bien évidemment se combiner dans les cas difficiles.

grimi

Bonjour . Après toutes ces lectures j'ai bien envie d'en remettre une couche ! Et le "zone système" , adapté au numérique , vous connaissez ?

egtegt²

Citation de: emvri85 le Octobre 10, 2017, 01:24:35
Ta technique me semble bien compliquée et surtout très aléatoire.

Ca n'est pas ma technique, c'est une technique que j'ai précisé car il s'agit d'un post ouvert par un débutant et que je trouvais que c'était un peu bizarre de lancer une discussion technique sans rien expliquer dans ce contexte.

Pour être honnête, je n'ai jamais exposé ni à droite ni à gauche, j'essaye tout simplement d'exposer au plus juste.

berpoete

encore merci de toutes les infos et précisions, je commence à me laisser aller et essaie de contrôler l'histogramme pour éviter que ce soit trop à droite et essaie de rectifier par compensation, je me laisse quelques temps pour faire des tests comme cela ...

jmk

Citation de: berpoete le Octobre 10, 2017, 12:09:53
encore merci de toutes les infos et précisions, je commence à me laisser aller et essaie de contrôler l'histogramme pour éviter que ce soit trop à droite et essaie de rectifier par compensation, je me laisse quelques temps pour faire des tests comme cela ...

J'ai fait un article "Appréhender la mesure en lumière réfléchie", cela pourra peut-être t'aider.  :)

dio

Comme ça sert a rien et que ca va leur faire louper des photos plutôt qu'autre chose je préfère ne pas leur expliquer ;)

Concept trop noble pour ces lieux. :)
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Berzou

Citation de: berpoete le Octobre 02, 2017, 15:35:41
oui je comprends, j'ai suivi le conseil de ne pas utiliser le mode auto, c'est pourquoi j'ai besoin d'un peu d'expérience.  Je mets en mode A (ouverture), en 100 iso.  Pour paysage en f8.  Après c'est avec l'exposition, mode que j'ai encore un peu difficile ....
Le conseil n'est pas bon, le mode auto du FZ200 est excellent et il est très difficile de faire mieux à  la main,
Je parle de IA ou IA+
je l'ai constaté maintes fois, et je l'ai lu dans un essai chasseurs d'images, il y a quelques années.
Par ailleurs je n'ai jamais réussi à récupérer des photos "limites" avec sylkipix, le logiciel gratuit fourni avec pour les raw... Je m'en suis tiré un peu mieux avec DXO, mais ce n'est pas gratuit...

THX

CitationBonjour . Après toutes ces lectures j'ai bien envie d'en remettre une couche ! Et le "zone système" , adapté au numérique , vous connaissez ?

Oui !

Il faut faire un étalonnage de son capteur pour connaitre les valeurs de blanc avec détail et aussi sans détail pour un blanc pur. Pour mon cas perso la limite entre le blanc avec du détail et le blanc cramé est entre les zones VII et VIII

Il faut faire une mesure spot précise à la pdv pour choisir sa valeur de blanc. Je pense qu'un spotmètre externe est mieux adapté car la mesure se fait sur un angle de 1° alors que mon boitier ne permet qu'une mesure sur 1,5% du cadre, ce qui est bien souvent énorme pour faire une mesure précise !

jac70

Sam_Sallung

Rahh ! Et paf, les deux pieds dans le plat; merci OuiOuiPhoto  ;);
Alors la, je me marre ; ;D ;D ;D
40 pages qui ne servent a rien sauf a s'auto-congratuler sans voir une seule photo comme exemple..

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.0.html

Par contre les explications très simples dans un français compréhensible de ta part ou de egtegt2
(nous), me permettent de comprendre ce que c'est .

Franciscus Corvinus

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 21, 2017, 13:55:05
40 pages qui ne servent a rien sauf a s'auto-congratuler sans voir une seule photo comme exemple..
Belle facon de te décrédibiliser totalement en quelques mots Monsieur "je n'ai pas lu le fil, mais je vais vous donner la Vérité".

A croire que tu n'as tiré aucun enseignement du fil qui a été enlevé par la modération ou tu commencais avec exactement le meme message.

Franciscus Corvinus

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 21, 2017, 18:34:02
Belle facon de te décrédibiliser totalement en quelques mots Monsieur "je n'ai pas lu le fil, mais je vais vous donner la Vérité".

A croire que tu n'as tiré aucun enseignement du fil qui a été enlevé par la modération ou tu commencais avec exactement le meme message.
Erreur de ma part; "déplacé".

Sam_Sallung

J'ai lu le fil..
Bon, a certains endroits en diagonale a la vitesse du son vu que c'est totalement incompréhensible même pour un bac +10 comme moi.
J'ai lu les 40 pages ;
on va dire que 99,5 % de ces pages sont un charabia tristounet;
par contre ce sujet ciel crame...les réponses sont claires, faciles a comprendre .