Vers l'eau, de là...

Démarré par Black Fury, Novembre 25, 2017, 10:34:13

« précédent - suivant »

Black Fury

Bonjour,

Un peu plus de 6mn avec le soleil qui se lève dans le dos...

Bon week-end :)

Vers l'eau, de là..
by N08/]Nicolas L., sur Flickr

DUNUM

Très doux et bien agréable à regarder  8)

Clic-Clac 51

Les teintes sont superbes et douces...j'aime l'ambiance qui s'en dégage et la profondeur ressentie
Mais un p'tit regret tout de même...l'horizon qui semble se chevaucher avec le bout de la jetée
Ceci-dit...bravo
Denis ;)

nanot

Très belle lumière et compo , une réussite pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

polohc

Excellent rendu de la lumière matinale sur la jetée.
J'aurai peut-être mis la ligne d'horizon plus haute (dans le rapport 1/1,6) pour réduire l'importance du ciel et un meilleur équilibre, suivi d'une densification du haut ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Otaku

pounk

Nous sommes d'accord que le sujet ne vas pas se barrer ? Pourquoi ne pas s'appliquer à la prise de vue pour tout vraiment centrer ?

Black Fury

Merci pour vos avis.

Citation de: pounk le Novembre 25, 2017, 12:32:11
Nous sommes d'accord que le sujet ne vas pas se barrer ? Pourquoi ne pas s'appliquer à la prise de vue pour tout vraiment centrer ?
Avec l'idée d'alléger l'image je n'ai pas fait un 50/50 (Je n'en suis pas loin). L'intérêt d'avoir le point fort pile poil au milieu serait une plus grande facilité à projeter les diagonales sur toute l'image et une image conçue avec plus de rigueur. L'image serait au plus équilibrée.
Là, je me dis qu'en le relevant un poil il permet au sujet de sembler "léviter" dans l'image puisqu'il entretien + de lien avec le bord haut de l'image qu'avec le bas, effet amplifié par la perceptive. Le poids visuel du sujet me parait donc allégé.

J'aurais sans doute pu/du corriger les perspectives qd même... Je le ferai pour voir. De toute manière il va bien falloir que j'apprenne à le faire :P
Pour la pdv, j'ai commencé à faire mes prises juste avant le lever du soleil, durant 3/4 heure pour pouvoir choisir celle que je préférais niveau lumières.

Bordelo64

Tu as raison d'être matinal!  :)
Et merci pour tes explications quant à tes choix de compo/cadrage, c'est intéressante et éclairant.
Cdlt.

electron83

Pour moi, elle est bien jolie elle-ci! ;)

Maagma

Le temps qui passe en photo.

f 1.4

La lumière et les teintes de couleurs sont superbes. Effectivement, une image très zen. :)

pounk

Citation de: Black Fury le Novembre 25, 2017, 13:01:53
Merci pour vos avis.
Avec l'idée d'alléger l'image je n'ai pas fait un 50/50 (Je n'en suis pas loin). L'intérêt d'avoir le point fort pile poil au milieu serait une plus grande facilité à projeter les diagonales sur toute l'image et une image conçue avec plus de rigueur. L'image serait au plus équilibrée.
Là, je me dis qu'en le relevant un poil il permet au sujet de sembler "léviter" dans l'image puisqu'il entretien + de lien avec le bord haut de l'image qu'avec le bas, effet amplifié par la perceptive. Le poids visuel du sujet me parait donc allégé.

J'aurais sans doute pu/du corriger les perspectives qd même... Je le ferai pour voir. De toute manière il va bien falloir que j'apprenne à le faire :P
Pour la pdv, j'ai commencé à faire mes prises juste avant le lever du soleil, durant 3/4 heure pour pouvoir choisir celle que je préférais niveau lumières.
Je comprend bien que tu ne voulais pas centrer l'horizon, je parle de symétrie gauche droite, le bout du ponton n'est pas au centre de l'image. Il est toujours possible de corriger cela au post traitement, mais chaque traitement supplémentaire de cet ordre (redressement, correction des perspectives ou de distorsion) abiment la qualité de l'image. C'est donc sur place à la prise de vue qu'il faut s'appliquer à tout bien mettre en place dans le cadre ... quand c'est possible, comme ici par exemple.

polohc

Citation de: pounk le Novembre 25, 2017, 19:08:12
Je comprend bien que tu ne voulais pas centrer l'horizon, je parle de symétrie gauche droite, le bout du ponton n'est pas au centre de l'image. Il est toujours possible de corriger cela au post traitement, mais chaque traitement supplémentaire de cet ordre (redressement, correction des perspectives ou de distorsion) abiment la qualité de l'image. C'est donc sur place à la prise de vue qu'il faut s'appliquer à tout bien mettre en place dans le cadre ... quand c'est possible, comme ici par exemple.

Théoriquement oui, mais dans la réalité c'est en général invisible à partir d'une définition de 18Mpx ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Black Fury

Citation de: pounk le Novembre 25, 2017, 19:08:12

J'avais bien compris, je répondais à plusieurs avis par la même occasion. Je n'ai tout simplement pas vu que j'avais ce décalage à droite au moment de la pdv même si j'étais appliqué; tu t'imagines bien que si je suis au lever du jour à cet endroit pour cette pdv, ce n'était pas pour être brouillon  :P . Ça peut aussi être un tas d'algues qui aurait légèrement poussé mon trepied avec les vagues, comme elles passaient dessus durant la pdv... Je n'ai pas vérifié mes premières pdv pour voir si j'avais ce décalage à la base.
Pour la correction en pt elle resterait légère, je pense que la dégradation de l'image serait très minime.
Merci pour les retours :)

blibli

Qu'apporte une pose longue sur ce genre d'image. Personnellement, je n'y vois pas d'intérêt. Ça me donne presque l'impression d'un collage.
La lumière et les couleurs sont vraiment très-très belles.
Comme Pounk pour le centrage.
oeil de berger,coeur d'agneau

Black Fury

Citation de: blibli le Novembre 25, 2017, 19:38:01
Qu'apporte une pose longue sur ce genre d'image. Personnellement, je n'y vois pas d'intérêt. Ça me donne presque l'impression d'un collage.
La lumière et les couleurs sont vraiment très-très belles.
Comme Pounk pour le centrage.

Hors autres raisons de goûts personnels, l'intérêt est déjà qu'on ne voit pas la dizaine de personnes présentes sur le ponton pour pêcher + ceux qui courent.

erwann.martin