Nikon ES-1

Démarré par Yann.M, Novembre 19, 2017, 16:09:34

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous, je viens de me prendre le Nikon ES-1 (duplicateur de diapositive). Je l'utilise avec un 35mm F2 et une bague allonge AF de 25. Bien entendu, je n'ai pas un plein format sur mon D750.
l'image fait tout de même 4433x2979 à 300 dpi, une image de 37,8 Mo en gros. Savez-vous si avec le 60 Micro Nikon ou 55 Micro Nikon j'obtiendrai dire une meilleur qualité (en ce moment je diaphragme à 11 et c'est déjà bien net...à F4 les bords sont flous...j'imagine à cause du film qui s'est légèrement bombé avec le temps).
Ps : si vous avez une solution pour les poussières (même à la soufflette il m'en reste pas mal), je suis preneur.
Merci

seba

Avec les Micro-Nikkor l'image sera sûrement de meilleure qualité et aussi au rapport 1x.

luistappa

Citation de: Yann.M le Novembre 19, 2017, 16:09:34
...
Ps : si vous avez une solution pour les poussières (même à la soufflette il m'en reste pas mal), je suis preneur.
...
Moi aussi ;)
Mais c'est le principal défaut de cette technique, pas d'anti-poussière comme avec un scanner.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: seba le Novembre 19, 2017, 16:36:15
Avec les Micro-Nikkor l'image sera sûrement de meilleure qualité et aussi au rapport 1x.
+1

En ce qui me concerne je l'utilise avec un 55/2.8 Ais + PK13. Je photographie en Nef et je développe dans C1. Je supprime le gros des poussières également sous C1. En cas de besoin plus poussé (impression) je peaufine sous Photoshop. L'idéal est bien sûr d'avoir le néga/diapo le plus propre possible à la pdv. Si c'est trop crade j'essaie de mieux éliminer les poussières physiquement et je recommence.

Buzzz

Verso92

Citation de: Yann.M le Novembre 19, 2017, 16:09:34
l'image fait tout de même 4433x2979 à 300 dpi [...]

Par curiosité, que signifie cette phrase ?

55micro

J'utilise ES-1 + 55 micro + BA 25 Kenko.

On n'a pas tout à fait le rapport 1:1 (la PK-13 fait 27,5) mais ça permet d'exploiter presque tout le format (ici environ 20 Mpix). Suffisant car le piqué ultime n'est pas mon critère primordial.

Choisir c'est renoncer.

Yann.M

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2017, 18:14:44
Oui tu as raison..mdr...  ;D

Verso92

chelmimage

Je vois que pas une multiplication ne t'échappe..A moi non plus d'ailleurs, sauf quelques unes!! ;D ;D

luistappa

Pour qu'elle en ait un, il manque des mots et un zéro.

"l'image fait tout de même 4433x2979 soit l'équivalent d'un scan à 3000 dpi."
Je fait grâce de la multiplication approximative.

A la vue du site web de Yann M, j'imagine que c'est ce qu'il voulait dire ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Ca n'empêche pas de s'y mettre dès maintenant avec une petite table lumineuse, ou une boite de mélange bricolée et un flash.

Mistral75

Citation de: Ishibashi le Décembre 01, 2017, 20:20:04
Nikon reporte la sortie de l'ES-2 (?), utilisable uniquement sur le D850.
Je me demande bien pour quelle raison ?

(...)

Une raison possible :

Citation de: Nikon RumorsA week ago I reported that Nikon is rumored to announce a new macro lens. The potential candidate for a replacement could be the AF-S Micro-NIKKOR 60mm f/2.8G ED lens which was announced back in January 2008. I was told that this upcoming lens was the reason for the delay of the Nikon ES-2 film digitizing adapter set - Nikon wanted to ensure that the adapter will be compatible with the new macro lens.

Source: Nikon rumored to announce a new Nikkor macro lens (probably 60mm) | Nikon Rumors