Quelle oie ?

Démarré par patrickoyster, Novembre 24, 2017, 15:36:27

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Je crois voir dans cette photo une Oie à tête barrée, bien que la tête ne soit justement pas barrée. Juste ou faux ?

Photo prise ce matin au téléphone portable par une connaissance, au bord du lac Léman à Lausanne.

Il y a assez régulièrement une Oie à tête barrée dans cette zone mais avec deux barres bien visibles sur la tête.

Merci pour vos avis.
patrick - riverain du Léman

Gil 54

Il y a près de chez moi, une population férale d'Oies à tête barrée, et ta photo ne ressemble pas à cette espèce.

Depuis le temps que j'espérais en voir, j'ai eu la chance d'en photographier deux à la mi-octobre.

Humble photo pour exemple :

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Novembre 24, 2017, 23:49:22
Il y a près de chez moi, une population férale d'Oies à tête barrée, et ta photo ne ressemble pas à cette espèce.

Depuis le temps que j'espérais en voir, j'ai eu la chance d'en photographier deux à la mi-octobre.

Humble photo pour exemple :

...Euh, Gil, tu t'es trompé d'adjectif : pas humble mais superbe photo  ::)

...Pour l'Oie, pas d'idée, sinon que ça sent l'hybridation avec une Cendrée  ???
André

patrickoyster

Bonjour,

J'ai eu hier soir quelques précisions complémentaires : c'est une Oie qui tient compagnie à un groupe de cygnes depuis au moins trois ans et que l'on peut voir parfois sur les rives aussi du côté français. L'histoire locale dit qu'elle/il a été élevée par un couple de cygnes et a une identité un peu perturbée. D'autres racontent qu'elle/il est tombée simplement amoureuse/amoureux d'un/une cygne et vit maintenant en leur compagnie.

Taille entre 1/2 et 2/3 du cygne - ce qui exclut d'office l'Oie à tête barrée qui est à peine plus grosse qu'un Colvert.

Je transmettrai la probabilité d'une hybridation et si jamais l'hybridation avec un cygne se réalise ce sera encore plus original !

Merci à vous

Gil 54

Citation de: Ajyx le Novembre 25, 2017, 09:20:23
...Euh, Gil, tu t'es trompé d'adjectif : pas humble mais superbe photo  ::)

...Pour l'Oie, pas d'idée, sinon que ça sent l'hybridation avec une Cendrée  ???

Merci pour le compliment, André.

Je vois que comme moi, tu pense aussi à un croisement avec une Oie cendrée ; et la longue tache foncée qui descend du sommet du crâne jusqu'au bas du cou fait aussi penser qu'il y a de la "Tête barrée" (Anser indicus) dans le mélange.

claudius73

Bonjour

Pour l'oie je ne me prononce pas , mais pour ta photo Gil 54 une belle image

Bonne journée

Claude

daguet

Des airs d'oie de guinée...

SuperD

Plutôt des caractères d'une oie cygnoïde non?

SuperD

oups' je viens de m'apercevoir qu'oie de guinée et oie cygnoïde sont une seule et même espèce...

FVDB

La couleur du bec est différente ...

daguet

Des airs ... oie de guinée ou cycnoïde étant des espèces "d'ornement" les hybridations avec des "oies grises" doivent être possible ...

RF13

... l'Oie de la photo est une oie hybride.
... L'Oie cycnoïde s'hybride très facilement avec l'Oie cendrée. Les oies d'élevage ou domestiques sont toutes des hybrides.

... extrait d'une article sur l'Oie cycnoïde tiré du web :

"L'Oie de Chine, anciennement dénommée Oie de Guinée1, est un terme générique utilisé pour désigner l'ensemble des races d'oies domestiques issue de l'Oie cygnoïde (Anser cygnoides). Plus spécifiquement on trouve l'Oie domestique des Philippines, l'Oie de Wuzhong. Ce sont des volailles d'élevage et des oiseaux d'ornement.

Les Oies de Chine ne sont pas les seules oies domestiques, d'autres races issues de l'Oie cendrée existent également. Comme les hybrides de ces deux espèces sont interféconds, des races hybrides ont été développées, et sans étude génétique, il est impossible de savoir quelle est la dose d'hybridation.

La caractéristique principale des oies de Guinée est qu'elles sont bonnes pondeuses. En principe, les races d'oies de Guinée présentent au niveau du bec un tubercule (bosse), plus développé chez le mâle que chez la femelle, avec un liseré blanc, alors que la variété sauvage n'en possède pas. Le terme Oie de Guinée a été très disputé comme le raconte Buffon2 : ces variétés ont été appelées Oie de Moscovie, Oie de Chine..."

... Pour plus de détails, avec des photos, sur ces oies hybrides, il suffit de taper "hybride oie de chine x oie cendrée" dans un moteur de recherche.
Amicalement, Richard

patrickoyster

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos commentaires, éclairés et édifiants comme toujours.
Et bien sûr, j'abonde également pour applaudir sur la qualité de la photo de Gilbert.

coval95

Citation de: patrickoyster le Novembre 25, 2017, 20:34:38
Merci beaucoup pour l'ensemble de vos commentaires, éclairés et édifiants comme toujours.
Et bien sûr, j'abonde également pour applaudir sur la qualité de la photo de Gilbert.
Bien d'accord, elle est magnifique, cette photo.

Gil 54

Vous êtes trop gentils pour ma photo les copains ; je suis content qu'elle vous plaise, et c'est vrai qu'elle ma plaît aussi, mais c'est surtout parce que c'est ma première oie à tête barrée.