problème sur la correction de perspective

Démarré par r.laurent94, Décembre 08, 2017, 10:30:13

« précédent - suivant »

r.laurent94

Bonjour

J'utilise Capture One depuis quelques semaines. J'ai un problème avec une image sur laquelle je n'arrive pas à corriger complètement la perspective avec l'outils de correction verticale.

J'ai contacté le support C1 et on m'a répondu :
There's no way to extend this, as you will begin to reach the outer limit of the image and have black space in your 'canvas' so to speak.
If you would like to apply further keystone corrections beyond this, I recommend making a crop of the image and beginning the process again.

Je comprends pas les manip à faire qui correspondent à "making a crop of the image and beginning the process again". Je crois comprendre qu'il faut cropper l'image et recommencer la correction verticale une nouvelle fois.

J'ai donc fait une correction verticale à 75 (le max)
J'ai ensuite cropper l'image (ça ok)
mais comment appliquer une seconde fois la correction verticale ?

Merci pour votre aide

Verso92

Tu exportes l'image (le crop) en TIFF 16 bits, et tu refais la manip ?

Franciscus Corvinus

Pour moi "begin the process again" veut dire que tu refais depuis le début, pas que tu enchaine une nouvelle transformation. Donc tu ne fais qu'une correction, mais tu fais un crop avant. Autrement il aurait dit "repeat the process again".

Je n'ai pas testé.

r.laurent94

Merci pour les réponses.

il faut passer par un fichier intermédiaire. la réponse de phase one est :

You won't be able to apply the corrections to the same file.
However, if you process the image and include this in your session/catalog, you will be able to apply further corrections to the processed file, i.e. JPEG, TIFF etc.

Arnaud17

J'ignorais qu'on pouvait corriger la perspective.
C'est fou ce qu'on peut faire maintenant.
veni, vidi, vomi

albert-r

Ce qui manque à Capture One, c'est de pouvoir redresser le plan
Très souvent on est pas à l'horizontale parfaite lors d'un shooting à main levée
Pour la perspective, j'ai trouvé cela dans => Réglages => Réglages auto

soizic07

Bien sur qu'on peut redresser l'horizon ou la mer qui penche ! Avec l'outil de rotation à côté de celui de perspective .
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Verso92

Jean-Claude

Dès le début de ce fil il me semble qu'il y a amalgame entre outil de rotation d'image et correction de perspective d'image (keystone) qui sont bien distincts.

Dans les deux cas je ne vois pas ce que C1 ne saurait pas faire, dans les limites bien sur des paramètres d'outils,et de la géométrie.

albert-r

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2017, 21:22:10
Dès le début de ce fil il me semble qu'il y a amalgame entre outil de rotation d'image et correction de perspective d'image (keystone) qui sont bien distincts.

Dans ce cas si rotation d'image veut dire redresser l'image ...  :)

tenmangu81

Citation de: albert-r le Décembre 12, 2017, 08:50:13
Dans ce cas si rotation d'image veut dire redresser l'image ...  :)

Que veut dire redresser l'image ? Rotation, ou correction de perspective ? S'il s'agit de "redresser" un horizon, c'est simplement une rotation de l'image.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2017, 11:11:19
Rotation, ou correction de perspective ? S'il s'agit de "redresser" un horizon, c'est simplement une rotation de l'image.

Dans ce cas je trouve que la rotation opérée avec C1 est moins évidente que celle fait avec LR 6.13
On ne peut pas tout avoir, ce qui est plus étonnant c'est que :

mon Canon G7X à l'indication de niveau vertical, alors que mon 750D n'a pas cette indication
je ne parle pas d'horizontale

À moi de trouver la bonne position.

Franciscus Corvinus

Vu la confusion qui regne sur ce que tu demandes, ca ne ferait pas de mal de poster un exemple.

tenmangu81

Citation de: albert-r le Décembre 12, 2017, 12:06:52
Dans ce cas je trouve que la rotation opérée avec C1 est moins évidente que celle fait avec LR 6.13

On parle bien de la même chose ?

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2017, 12:41:42
On parle bien de la même chose ?

Non ...

Imagine une photo de bâtiments, ils ne sont pas droit de la façade à cause d'un mauvais angle lors de la prise vue
Souvent elles sont penchées vers le lointain

je devrais parler d'inclinaison verticale

dioptre

Citation de: albert-r le Décembre 12, 2017, 14:45:29
Non ...

Imagine une photo de bâtiments, ils ne sont pas droit de la façade à cause d'un mauvais angle lors de la prise vue
Souvent elles sont penchées vers le lointain

je devrais parler d'inclinaison verticale
Je pense que tu veux dire que :

l'appareil peut pencher à droite ou à gauche : roulis
dans ce cas l'horizon sur la photo n'est pas parallèle au bord de la photo.

Ceci réglé l'appareil peut baisser ou lever du nez : tangage
dans ce cas l'horizon est dans le bas ou dans le haut de la photo.
C'est ce que tu dois appeler l'inclinaison verticale

Mon 5DsR a les deux indications

http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/50327/~/affichage-du-niveau-électronique-%28eos%C2%A05ds%2Feos%C2%A05ds%C2%A0r%29

albert-r

Citation de: dioptre le Décembre 12, 2017, 15:13:09
Ceci réglé l'appareil peut baisser ou lever du nez : tangage
dans ce cas l'horizon est dans le bas ou dans le haut de la photo.
C'est ce que tu dois appeler l'inclinaison verticale

Mon 5DsR a les deux indications

Tu as compris, c'est bien cette inclinaison verticale qui n'est pas corrigée par CI, à moins que j'ai loupé un truc ...

Etonnant que mon 750D n'as pas cette ou ces indications, alors que le G7X les as
Je sens que je vais passer au G1X III s'il a ces indications.
Enfin pas demain, hein!! surtout pas au prix actuel.

dioptre

Citation de: albert-r le Décembre 12, 2017, 15:38:00
Tu as compris, c'est bien cette inclinaison verticale qui n'est pas corrigée par CI, à moins que j'ai loupé un truc ...

Etonnant que mon 750D n'as pas cette ou ces indications, alors que le G7X les as
Je sens que je vais passer au G1X III s'il a ces indications.
Enfin pas demain, hein!! surtout pas au prix actuel.

Ben en fait cette inclinaison verticale c'est elle qui fait que les verticales ne sont plus paralèlles
Cela est parfaitement corrigé par C1 dans correction des perspectives
Voir à 10 mn :
https://youtu.be/39pGMT5raj8

albert-r

Citation de: dioptre le Décembre 12, 2017, 16:32:46
Cela est parfaitement corrigé par C1 dans correction des perspectives

Super, je vais voir ça, merci  ;)

Et dire que je suis Quentin Décaillet

Verso92

Citation de: albert-r le Décembre 12, 2017, 15:38:00

Tu as loupé un truc.

albert-r

Verso92

Citation de: albert-r le Décembre 13, 2017, 07:28:34
D'accord, as-tu apporté la solution, non!!  ::)

Tu as posé la question de façon tellement brouillonne que je n'avais pas compris de quoi tu parlais exactement.