L'oiseau noir.

Démarré par Maagma, Novembre 27, 2017, 10:25:20

« précédent - suivant »

Maagma

:)  Bonne semaine à tous.

Le temps qui passe en photo.

Clic-Clac 51

C'est plutôt bien agréable...mais dans le même temps, je regrette que la PdC soit si étendue
Denis ;)

nanot

Sympa, mais encore mieux sans le truc dans le bec et plus de lumière dans l'oeil pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Tikky

Pour moi cette photo a peut être un sens pour un ornithologue. Si on s'en tient à l'aspect "photo" elle n'en a pas. Lumière terne, animal pas du tout mis en valeur composition absente (la règle de tiers ne se suffit pas à elle même), contexte absent. C'est pas que le boitier à pas fait son travail, il a exposé correctement, fait la mise au point correctement, il n'y a rien à dire mais en terme d'image, de message, de créativité, d'émotion, je vois rien.  D'autant que l'oiseau lui même n'est pas vecteur d'émotion par son plumage chatoyant, un regard captivant ou autre, difficile de mettre en valeur un tel oiseau qui n'a rien pour lui.
C'est pas un manque de talent de ta part c'est sans doute qu'il n'y avait rien à faire inintéressant dans cette situation avec ce piaf ce jour là, avec ton matériel et ton emplacement.
On en a tous des dizaines des comme ça, c'est pas celle que je retiendrais.

Tikky

Tikky

Citation de: Jean-Pierre L. le Novembre 27, 2017, 12:25:15
Et on me reproche que mon rouge gorge je cite "mais manque de "def" dans le plumage" alors que la on distingue tout juste l'oeil dans un masse noir mais bon je ne suis pas Maagma

IL ne faut pas considérer les avis comme des "reproches". Tu n'as rien fait de mal! Quand on vient sur cette partie du forum, c'est en général pour y mettre des photos qu'on aime bien mais qui posent problème. En tout cas c'est ce que j'en fait moi. Dès qu'une image ne me conviens pas sans que je sache vraiment pourquoi je viens solliciter des avis. Ce forum n'est pas fait pour obtenir des louanges mais des avis. Et ton rouge gorge moi je le trouve beaucoup plus intéressant et abouti en terme de cadrage, PDC, attitude, contexte que cette photo de Maagma, sans aucun doute. Mais ce n'est pas une compétition non plus!

nanot

Et on me reproche que mon rouge gorge je cite "mais manque de "def" dans le plumage" alors que la on distingue tout juste l'oeil dans un masse noir mais bon je ne suis pas Maagma

Si je comprends bien tu trouves que ton RG est top que tout va bien!? Bon ben continue comme ça alors, si ça te conviens pas de problème!   :D  :D  :D  :D  :D

Tikky

Citation de: nanot le Novembre 27, 2017, 13:06:29
Si je comprends bien tu trouves que ton RG est top que tout va bien!? Bon ben continue comme ça alors, si ça te conviens pas de problème!   :D  :D  :D  :D  :D

Moquerie facile, agressive  inutile et déplacée. Tout ce qu'il faut éviter ici.

nanot

Citation de: Tikky le Novembre 27, 2017, 13:25:11
Moquerie facile, agressive  inutile et déplacée. Tout ce qu'il faut éviter ici.

Aucune moquerie ni agressivité de ma part, simplement dire à JPL qu'il peut faire beaucoup mieux. Mais bon, je trouve ta remarque totalement injustifiée alors je passe en courant... ;)   :D  :D  :D  :D

Pardon Maagma de polluer ton fil... ;)

.
Je pense que c'est plutôt ça qu'il faut éviter... ;)

Maagma

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 27, 2017, 11:18:26
C'est plutôt bien agréable...mais dans le même temps, je regrette que la PdC soit si étendue
Denis ;)

Merci pour ton avis, pour la pdc c'est pas une macro non plus.

:)

Maagma

Citation de: nanot le Novembre 27, 2017, 11:31:23
Sympa, mais encore mieux sans le truc dans le bec et plus de lumière dans l'oeil pour moi... ;)

Merci d'être passé, j'allais pas demander au piaf de laisser tomber son truc, arf !

Maagma

Citation de: Tikky le Novembre 27, 2017, 11:42:31
Pour moi cette photo a peut être un sens pour un ornithologue. Si on s'en tient à l'aspect "photo" elle n'en a pas. Lumière terne, animal pas du tout mis en valeur composition absente (la règle de tiers ne se suffit pas à elle même), contexte absent. C'est pas que le boitier à pas fait son travail, il a exposé correctement, fait la mise au point correctement, il n'y a rien à dire mais en terme d'image, de message, de créativité, d'émotion, je vois rien.  D'autant que l'oiseau lui même n'est pas vecteur d'émotion par son plumage chatoyant, un regard captivant ou autre, difficile de mettre en valeur un tel oiseau qui n'a rien pour lui.
C'est pas un manque de talent de ta part c'est sans doute qu'il n'y avait rien à faire inintéressant dans cette situation avec ce piaf ce jour là, avec ton matériel et ton emplacement.
On en a tous des dizaines des comme ça, c'est pas celle que je retiendrais.
Merci pour ton avis détaillé, trop descriptif cette photo j'en conviens.

Maagma

Citation de: nanot le Novembre 27, 2017, 13:52:19
Aucune moquerie ni agressivité de ma part, simplement dire à JPL qu'il peut faire beaucoup mieux. Mais bon, je trouve ta remarque totalement injustifiée alors je passe en courant... ;)   :D  :D  :D  :D

Pardon Maagma de polluer ton fil... ;)

.
Je pense que c'est plutôt ça qu'il faut éviter... ;)
"Pardon Maagma de polluer ton fil... ;)   "
Ce n'est pas grave, c'est humain de s'agacer.

;)
"

Otaku

Pour moi, il y a beaucoup de défauts sur cette image.

- Pdv en plongée
- ARP pas du tout esthétique
- Manque de détails au niveau du plumage
- On ne voit pas ce qu'il tient dans le bec.

Bref, l'oiseau n'est pas mis en valeur.

Je ne vois pas trop ce que tu voulais montrer.  ???

Sans vouloir être méchant, pour moi c'est direct poubelle. Désolé.  ;) :)

Maagma

Citation de: Otaku le Novembre 27, 2017, 17:45:09
Pour moi, il y a beaucoup de défauts sur cette image.

- Pdv en plongée
- ARP pas du tout esthétique
- Manque de détails au niveau du plumage
- On ne voit pas ce qu'il tient dans le bec.

Bref, l'oiseau n'est pas mis en valeur.

Je ne vois pas trop ce que tu voulais montrer.  ???

Sans vouloir être méchant, pour moi c'est direct poubelle. Désolé.  ;) :)
"Sans vouloir être méchant, pour moi c'est direct poubelle. Désolé.  ;) :)  "

C'est la phrase en trop dans ton avis critique et légitime, tu a le droit de le penser, mais franchement ça manque de convivialité cette remarque.

Je comprend que certains s'en aillent ici.

>:(

Otaku

Citation de: Maagma le Novembre 27, 2017, 19:18:47
"Sans vouloir être méchant, pour moi c'est direct poubelle. Désolé.  ;) :)  "

C'est la phrase en trop dans ton avis critique et légitime, tu a le droit de le penser, mais franchement ça manque de convivialité cette remarque.

Je comprend que certains s'en aillent ici.

>:(

Je comprends mieux ta remarque dans l'autre fil.  ::) ::) ::)

Des images d'oiseaux, j'en ai plusieurs dizaines de milliers sur mes DD et je peux te garantir que j'ai une petite idée de quoi je parle.

Tant pis si tu le prends comme ça. Je t'ai fait des remarques objectives et dans le but qu'elles te permettent de faire mieux la prochaine fois, mais peut-être que tu as un affectif avec cette image que je ne saisis pas. :-\

Et si ça peut te consoler, des images j'en mets pas mal aussi à la poubelle.

Tikky

Citation de: Otaku le Novembre 27, 2017, 19:25:35
Je t'ai fait des remarques objectives et dans le but qu'elles te permettent de faire mieux la prochaine fois

C'est peut être un peu ça le problème dans ce forum parfois. On ne fait pas des remarques "pour que la personne qui soumette sa photo fasse mieux la prochaine fois". Rien ne dis que ton sentiment, mon sentiment, nos sentiments personnels soient les bons et que d'en tenir compte mènera vers du mieux! C'est juste un avis et celui qui le reçois peut très bien considérer qu'il est à côté de la plaque et inutile comme l'inverse. Ce n'est pas un forum pour donner des leçons mais des avis qui ont autant de chance d'êtres pertinents que pas du tout!

DUNUM

...ouais, en tout cas il demeure que le conseil amical d'aller voir du côté de la poubelle est sur le principe forcément blessant en plus d'être inutile...Je comprends parfaitement la contrariété de Maagma, j'aurai la même réaction.

Otaku

Allez Maagma, elle est super géniale ta photo. C'est moi qui n'y connaît rien.

pounk

Quand rien n'est mis en oeuvre dans une photo pour essayer d'en tirer quelque chose, je comprend parfaitement qu'on puisse conseiller la poubelle. Ici il me semble que rien dans la photo ne  justifie de s'acharner dessus.

polohc

Soyons indulgent, il y a un début à tous les sujets photo ;)
Il est plus tard que tu ne penses

pounk

Il faut aussi apprendre à s'auto-éditer.

Maagma

Citation de: Otaku le Novembre 27, 2017, 20:31:52
Allez Maagma, elle est super géniale ta photo. C'est moi qui n'y connaît rien.

C'est bien de reconnaître ses erreurs, merci.

Citation de: pounk le Novembre 28, 2017, 00:06:22
Il faut aussi apprendre à s'auto-éditer.
C'est bien tu est lucide, il était temps.

Citation de: DUNUM le Novembre 27, 2017, 20:11:03
...ouais, en tout cas il demeure que le conseil amical d'aller voir du côté de la poubelle est sur le principe forcément blessant en plus d'être inutile...Je comprends parfaitement la contrariété de Maagma, j'aurai la même réaction.
Tu me rassure.

;)

FP photographie

Je rejoins certains points qui ont été mentionnés. Comme pour la plupart des sujets, il est déjà important de se mettre à hauteur de son sujet ( sauf à vouloir créer une intention particulière en shoootant en plongée...)...donc on prend sa respiration, on plie les genoux, ou on s'allonge pour shooter l'animal :) Tu verras qu'on rentre ainsi plus facilement dans son monde et que ça crée une meilleure dynamique de l'image.
L'arp occupe souvent 80% de l'image....il faut donc le surveiller et faire en sorte qu'il soit bien éloigné du sujet afin qu'il ne retienne pas toute l'attention du spectateur. En ouvrant au maximuim tu obtiendra un joli flou d'arp.
Vu la couleur du volatile, je n'aurais pas hésité à surexposer la scène...tu aurais ainsi gagné du détail dans les plumes, sans pour autant cramer l'environnement ( à équilibrer eventullement en PT ).
Sinon, à défaut de valeur esthétique, ta photo peut être observée à travers ce qu'elle raconte...la scène est elle rare ( un corbeau blanc par exemple  ;D ;D ) ? cocasse ? En quoi va t elle se différencier de toutes les photos d'oiseaux que tu as déjà vue ?

Maagma

Citation de: FP photographie le Novembre 28, 2017, 09:25:01
Je rejoins certains points qui ont été mentionnés. Comme pour la plupart des sujets, il est déjà important de se mettre à hauteur de son sujet ( sauf à vouloir créer une intention particulière en shoootant en plongée...)...donc on prend sa respiration, on plie les genoux, ou on s'allonge pour shooter l'animal :) Tu verras qu'on rentre ainsi plus facilement dans son monde et que ça crée une meilleure dynamique de l'image.
L'arp occupe souvent 80% de l'image....il faut donc le surveiller et faire en sorte qu'il soit bien éloigné du sujet afin qu'il ne retienne pas toute l'attention du spectateur. En ouvrant au maximuim tu obtiendra un joli flou d'arp.
Vu la couleur du volatile, je n'aurais pas hésité à surexposer la scène...tu aurais ainsi gagné du détail dans les plumes, sans pour autant cramer l'environnement ( à équilibrer eventullement en PT ).
Sinon, à défaut de valeur esthétique, ta photo peut être observée à travers ce qu'elle raconte...la scène est elle rare ( un corbeau blanc par exemple  ;D ;D ) ? cocasse ? En quoi va t elle se différencier de toutes les photos d'oiseaux que tu as déjà vue ?

Merci pour ton avis éclairé,  j'avoue je ne sais pas analyser finement la lumière sur les sujets et régler l'expo en conséquence, je fais confiance au boitier, pour l'ouverture ici je suis à f/9.0 au lieu d'être à f/5.6 sur le 18/135.
Bref tes judicieux conseils, je vais essayer d'en tenir compte au prochain volatile.