Canon 5D mark IV + Sigma 35mm f/1.4 ART

Démarré par Pat le zinc, Novembre 28, 2017, 11:55:42

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Bonjour.

J'ai acquis récemment un Sigma 35mm ART sur le bon coin.

Après réglages via le dock USB j'ai un focus correct via la visée reflex.

Pour les sujets décentrés je passe par le live view.
J'ai compris depuis hier pourquoi j'avais des ratés dans certaines photos : des que j'utilise une zone décentrée le live view est aux fraises. Cela empire avec la distance du sujet (a l'infini c'est flou).

J'ai donc deux solutions alternatives. Recomposer à partir du collimateur central en visée reflex, ou bien passer en live view puis loupe et map manuelle.
La recomposition est risquée car ça peut être un peu moins en focus. La visée live view manuelle est parfaite, mais c'est plus long.

J'ai testé le live view excentré avec mon 50mm ART, pas de souci. J'ai aussi testé avec mon canon 24-70mm f4 à 35mm, aucun souci.
Je me suis dit qu'on m'avait vendu un exemplaire foireux...

Ce matin j'essaye sur le 6d de ma compagne en live view, aucun souci...

Donc c'est le couple 5d/35 Art qui est en cause...

La question est : d'autres utilisateurs de ce couple pourraient-ils tester un live view très décentré sur un sujet lointain?

Merci pour votre aide.

Pat le zinc

grandoude

Encore un soucis de compatibilité Canon vs Sigma...
Je vais t'exposer mes soucis, rencontrés avec un 7D et 5D3...et bien que Sigma a sorti une jolie gamme "art", les problèmes de compatibilité persistent.
Tout a commencé avec un 30f1.4 HSM, malgré les µréglages de l'AF de mon 7D, je n'arrivais pas à obtenir de répétabilité dans la mise au point. C'était net  1 fois sur 3.
A l'époque, les fils sur les réglages AF du 7D ne manquaient pas, et on en disait souvent que l'AF du 7D etait sensible et pas si facile à régler. J'avais donc mis ca sur le dos de mon 7D. Puis j'ai acheté un 5D3 et j'ai voulu essayer plusieurs optiques sigma à grandes ouvertures ( 24, 35 et 50 Art).
Je passe donc par la phase, micro-réglages pour être sur que le boitier est ajusté aux petits oignons et bim...les problèmes resurgissent, le point est fait 1 fois sur 3 ou 4 la ou je l'ai demandé.
J'en discute avec un collègue équipé en 5D3 comme moi, et lui parle de mes soucis avec Sigma, et il me confirme rencontrer exactement les mêmes problèmes...Gros problème de répétabilité de la mise au point, malgré des µréglages fait au petits oignons. Mon collègue étant opticien en électronique, connaissait plusieurs protocoles de calibration de l'AF, et malgré cela n'avait pas de meilleurs résultats.

Conclusion: J'ai laissé tombé Sigma, même si je trouve sa gamme "Art" trés aboutis. Ces problèmes ne sont pas rencontrés par les Nikkonistes, seulement Canon.

Pat le zinc

J'en ai une autre d'histoire : j'achete un 70D.
J'achete Un 50mm ART.
A 1.4 sur un sujet à 10m, il y a 5m d'écart.
Je me renseigne et je vois qu'il faut un dock.
Je l'achete. Même résultat.
Je renvoie le 50 et j'en fais venir un 2e. Même problème...
Je farfouille les forums : le 70D est une série qui a un souci à 1.4 (des dizaines de témoignages quel que soit le pays). Ha....
Ça m'enerve, j'achete un 6D et je vends le 70D et... plus aucun souci.

Il y a des inconsistances a 1.4 sur certains modèles, c'est sur (Et même sur du Canon. Mon 50 Canon 1.4 était pas au point)
Sur mon 35 et mon 50 art ça va par la visée reflex, peu de déchets.
La ou c'est très étrange c'est que c'est le live view décentré qui me foire la MAP sur les sujets a plus de 2m.
Je pensais ça impossible (ça marche nickel sur le 6d avec ce même 35).

J'ai eu Sigma au tel. Comprennent pas. J'ai eu des explications... simplistes et inappropriées (la visée reflex c'est pas le live view niveau focus).

Bref, je ne sais tjs pas si ça vaut le coup que je change d'objectif ... (qui est absolument nickel sur un autre boîtier!)

C'est un peu fou de pas réussir à trouver qqun qui a un 35 art sur un 5dIV pour me confirmer. :-\

(Chez Nikon aussi y'a des focus inconsistants avec sigma  ;) )

vulpes

as-tu essayé en désactivant "correction du vignettage" sur le boitier ?
Impossible photographe....

Pat le zinc

Oui oui, j'ai viré toutes les corrections possibles ;)

nicolas-p

Pour ma part 6d+35art
Aucun micro réglage et af au niveau de mon 24-70l et 70-200....

Je suis chanceux semble t'il....

Pat le zinc

Mon 35 marche très bien sur un 6d, visée reflex ou live view.
C'est sur le 5D que ça coince. J'aimerais savoir si c'est pour tous les 35 art qu'il y a incompatibilité d'humeur avec le 5d4 en fait.

nicolas-p

C'est bien possible....
Canon à déjà dans le passé changé ses protocoles de dialogue objectif -boitier
Sigma a créé aussi son dock usb pour pouvoir mettre a jour le firmware...
A voir si un correctif existe  (leur poser la question?)

Pat le zinc

Ulan

J'ai réalisé un test rapide avec la combinaison 5D4/Sigma 35 Art et constaté que l'image est floue aux points AF décentrés, particulièrement pour des sujets éloignés.

victorienaubry

Meme soucis des que le sujet s'eloigne, de plus j'avais un gros front focus.
Je n'ai pas gardé l'objo, pas sur que je retente l'experience.

Ulan

J'ai oublié de préciser que je n'observe ce phénomène qu'en AF Live View. Avec l'AF viseur, j'obtiens de bons résultats (grâce à  la calibration du dock Sigma).

Pat le zinc

Oui, de même. Sauf des fois a l'infini ou ça lui arrive de se foirer.
J'ai trouvé 2 autres personnes sur dpreview qui ont le soucis.
J'ai eu sigma France, sigma uk, sigma Japan. Ils ne reconnaissent pas le truc et me cause comme à un débutant.
Bref, faut faire avec!
Le 35 II canon marcherait bien mieux en live view mais il est optiquement moins bon a PO et bcp plus cher donc...

Pat le zinc

Le bug est résolu sur tous les Art depuis le 7 Mars 2018, firmware 2.0.

J'ai testé sur le 50 Art. Tout fonctionne (c'etait bien plus problématique sur le 35 Art).

J'ai depuis revendu le 35 Art pour un 35 L II d'occasion qui est magnifique. Et plus aucun souci d'AF évidemment (live view ou viseur optique).

el magnifico

Citation de: Pat le zinc le Mars 13, 2018, 10:29:29

J'ai depuis revendu le 35 Art pour un 35 L II d'occasion qui est magnifique. Et plus aucun souci d'AF évidemment (live view ou viseur optique).

Donc avec ce que tu as perdu a la revente du 35 sigma + achat occase canon tu aurais pu avoir le canon neuf..  cqfd n'en deplaise aux défenseurs des marques tierces.. En plus tu t évites les désagréments des cafouillages de map..

Il faudra un jour vraiment m expliquer pourquoi canon, nikon ou pentax devraient faciliter la vie de sigma,tamron ou autres en implémentant ces marques dans les boitiers..
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Pat le zinc

Techniquement j'en n'ai rien perdu sur le 35 Art. Je l'ai acheté d'occaz donc pas de souci niveau perte.
J'ai eu le 35 Lii vraiment en état neuf à 1300€. Bel objet.
Techniquement le Art irait très bien sur un mirrorless à priori, plus de souci de focus. Et il est très bon aussi.
Ma compagne a le 85 Art sur son 6d et pas de souci de focus.
Il est vrai que je dors sur mes 2 oreilles avec Canon mais la gamme Art est quand même très sympa. A choisir je préfère Canon. Mais ça douille qd même...

rsp

Citation de: Pat le zinc le Mars 13, 2018, 20:34:12
.../...
Techniquement le Art irait très bien sur un mirrorless à priori, plus de souci de focus. Et il est très bon aussi.
.../...
Eh bien j'ai l'impression du contraire : un mirorless n'utilise que l'équivalent du liveview (même via un EVF) ce qui devrait faire craindre le pire, non ?

Pat le zinc

Tu ne foireras jamais de focus en liveview. La méthode est différente.

sociando

Bonjour
J'ai le même couple 5DIV et 35 1.4 Art, je n'ai jamais eu ce souci, quelque soit le mode de visée, et je n'ai pas eu besoin d'utiliser le Doc Sigma.

Pat le zinc

Et bien tu as de la chance. Tous ceux que j'ai croisé avait le problème (avec une zone décentrée du liveview sur un objet à plus de 2m on est d'accord).
En tout ça c'est bien qu'ils aient réglé le problème

Ulan

Citation de: Pat le zinc le Mars 13, 2018, 10:29:29
Le bug est résolu sur tous les Art depuis le 7 Mars 2018, firmware 2.0.

J'ai testé sur le 50 Art. Tout fonctionne (c'etait bien plus problématique sur le 35 Art).

Bonjour Pat le Zinc,

J'ai mis à jour le micrologiciel de Sigma pour le 35 Art et le 50 Art. Dans le cas du 50 Art, tout est OK. Hélas je ne peux en dire autant du 35 Art. Depuis la mise à jour, le DPAF en live view fonctionne maintenant très bien, mais au détriment de l'AF via le viseur. Je peux donc recommencer un nouvelle galère de AF microadjustment. Pourtant les indices de correction par groupe de distance n'ont pas été mis à zéro, du moins dans le logiciel fonctionnant avec le dock.

Pat le zinc

Oui j'ai lu ça sur dpreview aussi, certains ont perdu les microreglages ou du moins ça ne marche plus.
Avec le temps j'essaye de ne plus acheter sigma, en partie pour ce genre de chose. Ça coûte plus cher en Canon mais pas de mauvaise surprise.
Après pour refaire les 4 distances (enfin, plutôt 3) tu devrais pas en avoir pour très longtemps ;)