Gallinule ?

Démarré par sigma, Novembre 28, 2017, 10:56:25

« précédent - suivant »

sigma

Jeune Gallinule, pour confirmation, vu dans le Rhône.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

Citation de: sigma le Novembre 28, 2017, 10:56:25
Jeune Gallinule, pour confirmation, vu dans le Rhône.

Amitiés.

...C'est bien ça, plus exactement Gallinule poule-d'eau  :)
André

sigma

Nikon D300 et D7100

michelrogg

Bonjour,

Non.
Il s'agit d'une Marouette poussin (type femelle), ce qui est beaucoup moins fréquent ! De quand date cette photo ?

Ajyx

...Et oui !!!

...Bien vu Michelrogg !

...Comme d'habitude, je suis passé en coup de vent et je n'ai pas zoomé sur la photo d'autant que je suis parti du postulat (idiot) que cette photo venait d'être faîte très récemment alors que la Marouette poussin nous quitte fin août / début octobre. Et mon sentiment a été renforcé par l'absence de rouge à la base du bec qui est normalement très visible chez une femelle adulte comme c'est le cas ici !

...Honte à moi  >:(

...Navré Sigma de mon erreur vraiment lamentable  :'(
André

sigma

Merci à tous les deux. La photo date de ces jours ci, et a été faite dans le Rhône.
Vu au printemps, mais jamais à cette pèriode.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

michelrogg

Belle découverte, surtout à cette date !

Si ce n'est pas déjà fait, il faut transmettre d'abord cette donnée à www.faune-rhone.org (inscription nécessaire), et joindre la photo.
Ensuite, comme la donnée est soumise à homologation, la transmettre au CHR en utilisant le lien donné par le point d'exclamation dans un triangle rouge.

Ajyx

Citation de: michelrogg le Novembre 28, 2017, 15:55:17
Belle découverte, surtout à cette date !

...Effectivement, belle coche, surtout à cette époque.

...Quelques tentatives d'hivernage de l'espèce en Europe moyenne ayant déjà été observées (Chappuis - Marouette poussin in Atlas des Oiseaux de France en Hiver, Yeatman-Berthelot, S.O.F., 1991), il serait intéressant de suivre le site pour voir si l'oiseau y est toujours présent et jusqu'à quand  :)
André

sigma

J'attend confirmation du lieu d'observation par la personne qui m'a confié
la photo, et aprés effectivement je la soumettrais à la Lpo.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100